Fujifilm X-Pro2 - version 2.0 du logiciel embarqué

Démarré par Mistral75, Juillet 07, 2016, 21:06:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Elle sera publiée en octobre 2016 et apportera les améliorations suivantes :

1. Le nouvel algorithme AF (*) développé pour le FUJIFILM X-T2 permettant une mise au point plus rapide et plus précise sera implémenté sur le FUJIFILM X-Pro2.

(*) Exclues : les nouvelles fonctions de réglages personnalisés du mode AF-C.

2. Compatibilité avec le nouveau Flash EF-X500. L'appareil pourra utiliser le mode flash à haute vitesse de synchronisation et la fonction multi-flash.

3. Le mode AUTO POWER OFF donnera désormais le choix entre 15 sec, 30 sec et 1 min (options permettant la gestion d'énergie plus personnalisable).

4. La fonction de correction de parallaxe sera améliorée pour permettre une utilisation plus facile et plus précise en visée optique.

Source : Sortie annoncée d'une mise à jour "firmware" du Fujifilm X−Pro2 : une optimisation significative des performances du boîtier ! - Fujifilm France

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Arès

Goelo

Ce qui est tout de même embêtant, c'est que la plupart des mises à jour, depuis le début et pour tous les boitiers, comportent une "amélioration de la rapidité de l'AF"...
et en même temps, chaque nouveau modèle est présenté comme disposant d'un AF plus performant par rapport à ses prédecesseurs...
Ce sera bien le jour où on n'en entendra plus parler...   ::)
Bon, ceci dit, on ne va pas se plaindre, les mises à jour de firmware, ça reste appréciable.

plock

Je me faisais exactement la même réflexion à propos de la vitesse de l'autofocus.
Citation de: Goelo le Juillet 19, 2016, 14:51:47
Ce qui est tout de même embêtant, c'est que la plupart des mises à jour, depuis le début et pour tous les boitiers, comportent une "amélioration de la rapidité de l'AF"...
et en même temps, chaque nouveau modèle est présenté comme disposant d'un AF plus performant par rapport à ses prédecesseurs...
Ce sera bien le jour où on n'en entendra plus parler...   ::)
Bon, ceci dit, on ne va pas se plaindre, les mises à jour de firmware, ça reste appréciable.

Goelo

Lorsque j'ai essayé le X-Pro2 j'ai constaté une nette différence pour ce qui est de l'AF (par rapport au X-E1  :D et aux X100 également) en terme de rapidité, y compris en intérieur, et aussi d'ergonomie ( le joystick  :) ) c'est pourquoi je ne m'attendais pas à ce que la mise à jour améliore encore cet aspect...
De toutes façons, il me fait de l'oeil... Je résiste, mais jusqu'à quand ?  ;D

Lomatope

Par rapport au X-E1 et X-Pro1, l'Af du X-Pro2 est beaucoup plus rapide. Rien à voir. C'est aussi vif qu'un reflex.
Par contre, cette vivacité dépend aussi de l'objectif monté sur le X-Pro2.
Pour un même objectif monté sur un X-Pro1 et X-Pro2, l'af sera toujours plus rapide sur le Pro2, mais avec certains objectifs (35mmf/2, 90mmf/2, 16-55mm, ...) le gain est encore plus marqué, de part la technologie embarquée dans ces deniers.

psychologue

A quand la possibilité simple après la prise de photo,de voir son image plein cadre sur l'écran arrière avec les zones surex... Tous les boitiers le font et pour moi c'est simplement VITAL

Donquichotte68

Mais tu as la possibilité d 'afficher ton image sur l'écran arrière du boitier avec les zones en clipping...
Cum lumen scribere...

vernhet

Citation de: Donquichotte68 le Juillet 20, 2016, 12:40:58
Mais tu as la possibilité d 'afficher ton image sur l'écran arrière du boitier avec les zones en clipping...
possible aussi sur le XT1?
et comment?
Merci.

psychologue

Donquichotte68 tu as une petite image seulement, j'aimerais qu'elle soit plein ecran pour mieux voir

Goelo

Je pense que si tu as une vignette qui s'affiche au lieu du plein écran, c'est que tu as activé la touche "moins" (  -  ) sans le faire exprès... Vérifie en appuyant sur la touche " plus " ( + )   ;)

Lomatope

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2016, 21:06:23
Elle sera publiée en octobre 2016 et apportera les améliorations suivantes :

1. Le nouvel algorithme AF (*) développé pour le FUJIFILM X-T2 permettant une mise au point plus rapide et plus précise sera implémenté sur le FUJIFILM X-Pro2.

(*) Exclues : les nouvelles fonctions de réglages personnalisés du mode AF-C.
Merci pour l'info.
Dommage pour l'AF-C.....

psychologue

merci goelo mais je ne vois pas cette touche + ou -  ???

Donquichotte68

Il n'y a plus de touches + ou - sur le XPRO-2
C'est remplacé par la molette AVANT qu'il faut tourner pour agrandir l'image visualisée.

;)
Cum lumen scribere...

Jc.

Citation de: psychologue le Juillet 20, 2016, 10:09:53
A quand la possibilité simple après la prise de photo,de voir son image plein cadre sur l'écran arrière avec les zones surex... Tous les boitiers le font et pour moi c'est simplement VITAL

Tiens c'est rigolo car perso sur les "1" (xp et xt) je suis quasiment toujours persuadé d'avoir cramé, à tort ! Ces 2 boitiers m'étonnent à chaque fois !

psychologue

merci donquichotte mais j'ai beau toucher ma molette avant rien ne se passe :)

christal2

Merci Mistral75 pour l'info.

Citation de: GoeloCe qui est tout de même embêtant, c'est que la plupart des mises à jour, depuis le début et pour tous les boitiers, comportent une "amélioration de la rapidité de l'AF"...et en même temps, chaque nouveau modèle est présenté comme disposant d'un AF plus performant par rapport à ses prédecesseurs...Ce sera bien le jour où on n'en entendra plus parler...   ::)   Bon, ceci dit, on ne va pas se plaindre, les mises à jour de firmware, ça reste appréciable.

Tout à fait d'accord .

.../...

Pour l'AF-C Custom Settings, c'est une nouvelle fonctionnalité sur un boitier Fujifilm X, et le premier boitier Fujifilm à en disposer est le X-T2.

Sans vouloir lancer de débat, peut-être que l'ajout de cette fonctionnalité AF-C Custom Settings a été prévue pour la sortie du X-T2, ou peut-être pas ?

Ou peut-être fait-elle partie de ces fonctions "haute vitesse" pour lesquelles est prévue la nouvelle batterie
NP-W126S du X-T2 qui peremt de gérer des températures plus élevées du X-T2 ?

il peut y avoir des raisons techniques ou stratégiques ou autres
https://www.dpreview.com/forums/post/58056170

Toutes les nouvelles fonctionnalités du modèle le plus récent, ne se retrouvent pas systématiquement sur le modèle précédent, même si celui ci est presque aussi récent et posséde le même capteur et le même processeur.

.../...

L' AF-C Custom Settings sur le X-T2 permet de choisir parmi 6 presets ( 5 préréglés et un 6ème que l'on peut définir soi-même )
Fujifilm Auto Focus System et AF-C Custom Settings
http://www.fujifilm-x.com/af/en/
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t2/features/page_02.html

Test avec AF-C Custom Setting sur le Preset numéro 3 : Acceleration / Deceleration du sujet
http://f16.click/gear/fuji-x-t2-af-c-test.html

"AF-C Custom Settings" dans la page http://www.fujirumors.com/first-look-review-fujifilm-x-t2/

christal2

Citation de: psychologue le Août 05, 2016, 09:43:58
merci donquichotte mais j'ai beau toucher ma molette avant rien ne se passe :)

Bonjour,

Peut-être une explication en page 39 du manuel du X-Pro2.

Pour afficher les photos en plein écran, appuyez sur la flèche >
Cette flàche se trouve au dos de l'appareil, en haut et à gauche du bouton MENU/OK comportant les 4 touches de sélection.

La molette de commande arrière peut ensuite servir soit en zoom avant sur le collimateur de mise au point (page 40), soit pour zoomer en lecture avant ou arrière (page 41) mais seulement lorsque la photo est d'abord affichée en plein écran semble-il.

christal2

Pour l'histogramme il faut vérifier s'il est bien choisi dans les options d'affichage (pages 33 et 34)
et si son affichage est compatible avec le mode de prise de vue (page 156)
puis en lecture aller vers "Affichage info"

christal2

[at]  psychologue
Mais pour ce qui est de la vignette qui présente des hautes lumières qui clignotent, ( voir exemple ) suis pas sûr qu'elle puisse s'agrandir en plein écran.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D300S/ZSCREENHISTORED.GIF
source imaging-resource.com

psychologue

merci cristal c'est exactement cela que j'aurais voulu en plein écran...

Nikor2

Pour le mode plein écran ,tu tournes à droite ou à gauche ,la molette située en haut à droite ,â l'arrière du boîtier !

christal2

La mise à jour en version 2.0 du firmware du Fujifilm X-Pro2
dont il est question en tout début de ce fil, http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256223.msg6104682.html#top
pourrait être publiée le jeudi 6 octobre 2016.
src fujirumors. (pas encore de communiqué Fujifilm)

Mistral75

BREAKING :: Full Details of Fujifilm X-Pro2 Firmware Update 2.00 LEAKED – Available October 6! - Fuji Rumors

Citation de: FujifilmKey X-Pro2 firmware version 2.00 features
1. The new autofocus algorithm* that is implemented on the FUJIFILM X-T2 will also be implemented on the FUJIFILM X-Pro2. As a result, more accurate autofocus is now possible, and the AF tracking in AF-C mode will be improved. The number of focus point will be increased from 77 to 91 points (13×7) and from 273 to 325 points (25×13) to improve framing.

* Excludes the new AF-C Custom Settings functions.

2. Compatibility with the new hot-shoe mount flash EF-X500 will enable wireless multi-flash lighting with TTL control up to three groups and high-speed flash sync.

3. AUTO POWER OFF will now have 15 sec, 30 sec, and 1 min. options. AUTO POWER SAVE function, which was previously only available in ECONOMY mode, is now available as an option in HIGH PERFORMANCE and STANDARD modes to allow users to minimize battery power consumption.

4. AF point position interlocked with parallax will be displayed to provide a more accurate and easier-to-use Optical Viewfinder even when Corrected AF frame function is set to OFF.

More improvements
In our constant endeavor to improve user's enjoyment of Fujifilm products, the firmware version 2.00 update will provide a total of twenty improvements to the X-Pro2.

christal2

La mise à jour du firmware en version 2.00 du Fujifilm X-Pro2 est à présent en ligne

Au total, vingt améliorations sont apportées au X-Pro2.

X-Pro2 Camera Body Firmware Update Ver.2.00
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro2/index.html

Un supplément pdf de 16 pages sur les Nouvelles Fonctionnalités est également disponible en téléchargement
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_xpro2_manual_fr.pdf

Detail of the update
The firmware update Ver.2.00 from Ver.1.02 incorporates the following issues:
For detail about functions marked with (*), refer to "X-Pro2 New Features Guide[Ver.2.00]".

X-Pro2 New Features Guide[Ver.2.00]

1. The NUMBER OF THE FOCUS POINT has incerased.(*)
   The options available are 91 POINTS(7x13) and 325 POINTS(13x25) on the NUMBER OF THE FOCUS POINT of the AF/MF SETTING in the Shooting Menu.
   2. Improvement of phase detection AF accuracy.
   By employing the new AF algorithm used in the X-T2, the AF accuracy has been improved.
   3. AF tracking function has been improved when CONTINUOUS L in the AF-C mode.
   4. In AF-C mode, AE function will work while pressing the shutter button halfway.
   5. AF tracking function works while CONTINUOUS shooting in the AF-C mode with the Electronic Shutter.
   6. AF tracking function works while CONTINUOUS H shooting in the AF-C mode instead of zone AF.
   7. STILL IMAGE(single frame shooting) is available when CONTINUOUS L in the AF-C mode.
   8. The focus point of Eye Detection AF has been changed to the eye closer to the camera.
   9. Compatibility with the Shoe Mount Flash EF-X500.(*)
   Additional functions like the multi-flash lighting, high-speed flash sync and so on can be used with the EF-X500.
   Accordingly, the FLASH SETTING and the Shooting Menu is dramatically changed.
   10. The items that can be assigned to the Quick Menu have changed.(*)
   FLASH FUNCTION SETTINGS and FLASH COMPENSATION have been added due to the compatibility with the Shoe Mount Flash EF-X500.
   11. The roles that can be assigned to the Function buttons have changed.(*)
   FLASH FUNCTION SETTINGS, TTL-LOCK and MODELING FLASH have been added due to the compatibility with the Shoe Mount Flash EF-X500.
   12. Addition of AUTO POWER SAVE.(*)
   AUTO POWER SAVE option has been added to the POWER MANAGEMENT of the Setup Menu. Select ON to save the power consumption and make the battery life longer.
   13. Addition of setting time in AUTO POWER OFF.(*)
   15 SEC, 30 SEC and 1 MIN have been added to the AUTO POWER OFF of the POWER MANAGEMENT in the Setup Menu.
   14. S.S OPERATION option has been added to BUTTON/DIAL SETTING in the Setup Menu.(*)
   Select OFF to disable the shutter-speed fine-tuning using the command dials.
   15. Change of the CORRECTED AF FRAME in the OVF.(*)
   Specification of the CORRECTED AF FRAME of AF/MF SETTING in the Shooting Menu has been changed.
   ·OFF:The frame moves according to parallax to show the focus point.
   ·ON:The CORRECTED AF FRAME in the OVF is fixed on the recommended value described in the Owner's manual. If the minimum focus range of the attached lens is greater than the recommended value, the frame is displayed on the position of the minimum focus range.
   *Upgrade the firmware of the lenses after the firmware of the camera is upgraded.
       Camera Body / Lens Firmware Compatibility Table
   16. The phenomenon is fixed that in rare cases the magnification of the OVF doesn't switch appropriately when a lens is changed.
   17. The bright frame movement in the OVF has become more smoothly while zooming in and out.
   18. OIS function has been improved while using Electronic Shutter.
   19. The phenomenon is fixed that in rare cases frames of live view on a smartphone drop while using the application software "FUJIFILM Camera Remote".
   20. The phenomenon is fixed that exposure sometimes doesn't change appropriately in Aperture Priority AE while using an M MOUNT ADAPTER.
.

PS : Une mise à jour du firmware en version 3.70 du Fujifilm X-Pro1 ( cadre AF CORRIGÉ dans le viseur optique OVF) ainsi que les mises à jour du firmware pour 12 objectifs sont également en ligne. ce jeudi 6 octobre 2016.

Alain-P

Ce que j'aimerais aussi c'est un viseur EVF aussi large que celui du X-T2.  Pour le X-ProII S qui sait ?
Perpétuel insatisfait.....