Comment conserver le rendu du boitier dans Dxo ?

Démarré par scaz, Juillet 07, 2016, 22:21:04

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scaz

J'utilisai Capture Nx2 et puis certains boitiers ne sont plus supportés
Ou alors utiliser Capture NxD qui est d'une lenteuuuur
Alors j'essaye Dxo 11 et me rend compte que le logiciel modifie les couleurs... le rendu général
ex. le pelage orangé d'une vache devient marron...
ou un bleu pétant devient bien fade et foncé---
Comment conserver le rendu du boitier comme Capture Nx?
Merci

Deux exemples
GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

fabco

perso, je préfère le traitement de dxo qui me parait plus naturel.

sinon tu peux déjà dans "rendu des couleurs" tu peux sélectionner ton boitier.

Ensuite te faire un preset à ton gout en jouant sur les différents réglages.


scaz

Merci pour ton retour

J'ai essayé justement, et le rendu reste dans la même tendance.
Je fais du raw donc je peux traiter de a à Z mais comme le rendu est "fade" dans Dxo tous les réglages en amont sur le boitier ne servent à rien
Seul le "neutre" reste le plus fidèle

Donc pas de moyen d'avoir "nativement" le réglage du boitier comme sur NxD ou Nx2 ?
GF & Z

PMT Photograhies

Salut Stéphane,

CitationDonc pas de moyen d'avoir "nativement" le réglage du boitier comme sur NxD ou Nx2 ?

Non car ces réglages boitiers sont des fichiers Nikon, utilisables que par les logiciels dédiés que tu cites.
DXO travail sur le RAW "brut" (désolé pour le pléonasme :) ).

Pour ta vache, tu peux retrouver le "punch" qui te manques en réchauffant un peu la BDB et en appliquant une courbe en S.
Si tu veux, je peux t'envoyer par mail mon fichier de réglage personnalisé (en toute modestie ;) ).

Y marche bien ce nouveau Nikon ?
Ici et ailleurs - Photographie

scaz

 Merci pour cette réponse claire .... hélas
Ce qui me désole c'est de devoir partir d'une base différente de ce que je vois derrière mon écran....
Je crains de ne devoir utiliser que Nx-d alors
(sinon ok pour tes réglages pour voir)

Pour le D500, j'ai remplacé le Df qui faisait doublon avec les D4s, et la nuit... bien je voyais rien avec toutes ces roulettes...
Boitier moderne que je découvre. L'autonomie est moins bonne que la moyenne ...

SC
GF & Z

PMT Photograhies

CitationCe qui me désole c'est de devoir partir d'une base différente de ce que je vois derrière mon écran....
Je crains de ne devoir utiliser que Nx-d alors

Il faut oublier ce que tu vois avec NXD.
Ce n'est qu'un problème d'adaptation, avec l'habitude tu vas arriver à ce que tu souhaite dans DXO.
Ce serait dommage de t'en priver car c'est un logiciel de développement qui fait vraiment du bon boulot !
Je suis juste critique et déçu par leur stratégie marketing :)
CitationL'autonomie est moins bonne que la moyenne ...


Pour l'autonomie : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254127.0.html
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PMT Photograhies

Tu peux m'envoyer le fichier RAW de ta vache si tu veux, j'essaierais bien pour voir ce que ça donne ?
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EboO

Quand j'ai essayé DOP je trouvais l'interprétation des couleurs plus à mon goût que Lr par exemple, plus naturelle. Je rejoins fabco je préfère le rendu de Dxo sur les images que tu nous montres. 
Comme toi j'avais cherché pour les couleurs et la conclusion à laquelle je suis arrivé c'est de laisser sur neutre.
Wait and see

CLeC

Bonjour,
J'avais eu exactement les mêmes soucis...
Il y a quelques années, lassé des lenteurs de NX2, je m'étais décidé à essayer Dxo sérieusement (donc plus qu'un essai je l'ai acheté et utilisé plusieurs mois).
Je n'ai finalement jamais pu me faire au rendu que je trouvais efectivement trop fade : l'impression de ne pouvoir aller que sur le réglage "neutre" de Nikon et surtout, j'avais l'impression pénible que mes ciels tiraient toujours trop sur le vert et mes peaux tiraient trop vers le beige. Donc au final je passais énormément de temps à essayer de faire un réglage fin de la colorimétrie, mais là encore c'était difficile car j'avais toujours l'impression d'avoir un écart entre ma photo finale et la preview de Dxo (sans parler du temps passé à essayer de trouver le bon dosage sur chaque photo qui me faisait perdre plus de temps que les lenteurs de NX2).
Je n'ai pas trouvé de solution à ça, que ce soit dans les préréglages proposés par Dxo ou ceux qui font référence aux différents boîtiers, et je l'ai bien regretté car autrement l'ergonomie du logiciel me plaisait énormément...

Finalement à l'abandon de NX2 par Nikon j'ai essayé Capture 1 et là j'ai retrouvé un rendu qui me convient (qui colle assez bien avec le "standard" de Nikon que j'utilisais), en prenant le rendu "D7100" (les rendus proposés pour mon boîtier étant trop saturés à mon goût).
Bref pas simple tout ça...
En y repensant et en écrivant cette réponse, je me demande tout de même s'il n'y avait pas un souci de profil incorporé au jpeg final de l'image qui m'aurait posé ce problème dans Dxo, je réessayerai peut-être à l'occasion.

Pieloe

Citation de: PMT Photograhies le Juillet 07, 2016, 22:42:29
Non car ces réglages boitiers sont des fichiers Nikon, utilisables que par les logiciels dédiés que tu cites.
DXO travail sur le RAW "brut" (désolé pour le pléonasme :) ).

Pour ta vache, tu peux retrouver le "punch" qui te manques en réchauffant un peu la BDB et en appliquant une courbe en S.
Si tu veux, je peux t'envoyer par mail mon fichier de réglage personnalisé (en toute modestie ;) ).

Effectivement DxO est très clair sur ce point.
"Rendu :
Rendus génériques : rendu par défaut de l'appareil est le rendu par défaut de votre boîtier : si vous sélectionnez un fichier JPEG, l'image affichée à l'écran présentera le contraste et les couleurs des fichiers traités par les algorithmes propriétaires du fabricant de l'appareil photo. Dans le deuxième menu, vous aurez le choix entre le rendu par défaut de l'appareil, un rendu dédié pour les portraits, et quatre rendus neutres, qui diffèrent principalement par la forme de la courbe des tons, autrement dit le contraste. Parmi les choix proposés, le rendu Couleur neutre, tonalité neutre sera le point commun pour passer d'un rendu à l'autre.

! DxO OpticsPro ne tient pas compte des styles d'images propriétaires fournis par certaines marques d'appareils photo. Par contre, il essaiera de se rapprocher le plus possible du rendu standard original."


Je ne suis jamais allé plus loin avec ces réglages que mélanger des images d'APN divers et ne saurait dire comment DOP rends fidèlement les spécificités de chaque APN.

Si tu possèdes l'addon FilmPack, le filtre "Couleurs chaudes / froides" est très efficace et permet de ne pas modifier la balance des blancs.

De façon plus générale, la transition d'un logiciel vers un autre n'est jamais simple.


Verso92


scaz

Merci verso pour ce lien, je vais me pencher dessus

Vous répondez comme je le craignais, il n'est donc pas possible de conserver ses réglages boîtiers autrement que passer par un logiciel propriétaire... c'est bien dommage. Finalement les réglages du reflex ne servent que pour les jpg  :(

Ce n'est pas seulement un problème Dxo mais j'avais déjà constaté cela dans LR ...

Seules solutions pour résumer :
1 - Neutre (et encore en décochant les réglages Vignette, Lighting....)
Je vais essayer les preset de PMT et voir ensuite si je peux aussi créer les miens (?)
2 - Capture Nx2 sauce "spéciale"
3 - Capture Nx-D (c'est normal qu'il soit si lent ???)

Bref l'arrêt du dév. de Capture Nx2 est une belle connerie (pourquoi ne pas avoir juste supprimé les U-points de Nik??) pour peu que l'on ait été habitué depuis 2012....

Bonne journée

GF & Z

ChatOuille

Concernant le rendu de DxO on dit que son atout est de faire presque tout automatiquement. Et c'est pour cela qu'il n'a pas besoin des outils de retouche locale. Je n'en suis pas convaincu. Je ne suis jamais satisfait du rendu qui me propose et je dois faire toujours appel aux curseurs. Ceci dit, je peux obtenir ce que je veux manuellement, et si nécessaire je fignole avec LR.

Pour le software de Nikon c'est dommage. On a perdu quelques plumes.

PMT Photograhies

Citationsans parler du temps passé à essayer de trouver le bon dosage sur chaque photo

Il faut persévérer car une fois trouvées ses marques, ça va super vite.

Je me suis fait un fichier de réglage que j'applique à toutes mes images avec ajustement au cas par cas de l'exposition/luminosité et de la vibrance notamment.
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

CitationJe vais essayer les preset de PMT et voir ensuite si je peux aussi créer les miens (?)

C'est très simple de créer ses presets : voir page 31 du PDF mode d'emploi accessible depuis l'onglet "aide" dans DXO.

Ici et ailleurs - Photographie

THG

Citation de: ChatOuille le Juillet 08, 2016, 18:35:20
Concernant le rendu de DxO on dit que son atout est de faire presque tout automatiquement. Et c'est pour cela qu'il n'a pas besoin des outils de retouche locale. Je n'en suis pas convaincu.

En tout cas, DxO n'a jamais avancé que la retouche locale était inutile et qu'OpticsPro était capable de s'en passer. Mais connaissant un peu la maison, on n'y a pas pour habitude de se contenter de repomper ce qui existe déjà ailleurs et je suis persuadé qu'on verra un jour de la retouche locale, et que la technologie employée sera novatrice.

PRIME, par exemple, a demandé plusieurs années de développement avant d'être incorporé, avec le résultat que l'on sait.

Shakelton

Citation de: scaz le Juillet 08, 2016, 13:54:14
Merci verso pour ce lien, je vais me pencher dessus

Vous répondez comme je le craignais, il n'est donc pas possible de conserver ses réglages boîtiers autrement que passer par un logiciel propriétaire... c'est bien dommage. Finalement les réglages du reflex ne servent que pour les jpg  :(

Ce n'est pas seulement un problème Dxo mais j'avais déjà constaté cela dans LR ...

Seules solutions pour résumer :
1 - Neutre (et encore en décochant les réglages Vignette, Lighting....)
Je vais essayer les preset de PMT et voir ensuite si je peux aussi créer les miens (?)
2 - Capture Nx2 sauce "spéciale"
3 - Capture Nx-D (c'est normal qu'il soit si lent ???)

Bref l'arrêt du dév. de Capture Nx2 est une belle connerie (pourquoi ne pas avoir juste supprimé les U-points de Nik??) pour peu que l'on ait été habitué depuis 2012....

Bonne journée
Avec l'arrêt de capture nx2, je cherche moi aussi des solutions... Dxo avec le préset neutre me semble pas mal mais ignore certains réglages du boitier... je ne suis pas très fan du réglage de la balance des blancs..
Le réglage prime est bien mais j'ai l'impression qu'on arrive au même résultat sur nx2 avec les u points...
Je profite de la période d'essai de dxo pour voir... suite au post de Verso,je me suis décidé à lui laissé une chance..

Capture one donne de bons résultats mais me demande beaucoup de temps par rapport à nx 2...
Nxd est très lent chez moi aussi, j'ai abandonné.

Pour l'instant j'utilise view nx2 qui est rapide et reprend tous les réglages nikon, je convertis en tiff et je termine avec capture nx2.

Verso92

Citation de: Shakelton le Décembre 31, 2016, 09:44:51
Avec l'arrêt de capture nx2, je cherche moi aussi des solutions... Dxo avec le préset neutre me semble pas mal mais ignore certains réglages du boitier... je ne suis pas très fan du réglage de la balance des blancs..
Le réglage prime est bien mais j'ai l'impression qu'on arrive au même résultat sur nx2 avec les u points...
Je profite de la période d'essai de dxo pour voir... suite au post de Verso,je me suis décidé à lui laissé une chance..

Capture one donne de bons résultats mais me demande beaucoup de temps par rapport à nx 2...
Nxd est très lent chez moi aussi, j'ai abandonné.

Pour l'instant j'utilise view nx2 qui est rapide et reprend tous les réglages nikon, je convertis en tiff et je termine avec capture nx2.

Pour ceux qui n'auraient pas vu, je me suis livré récemment à un petit comparatif (sans prétentions) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263958.msg6217287.html#msg6217287

Suite à ces essais, j'ai franchi le pas et ai acquis une licence v11 (+ ViewPoint).

EboO

Pas de film pack ?
Tu laisses C1 de côté ou chacun aura son utilité ?
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Janvier 01, 2017, 14:11:49
Pas de film pack ?

Par rapport aux intentions de rendu que je recherche (plutôt naturels), FilmPack ne me semble pas indispensable...

Citation de: EboO le Janvier 01, 2017, 14:11:49
Tu laisses C1 de côté ou chacun aura son utilité ?

J'hésite à faire l'upgrade vers la v10 (j'ai la v8 et à la prochaine version, je n'aurai plus droit au tarif "MàJ")... on verra bien !

;-)

EboO

Film pack propose des options de microcontraste plus fines : selon les tonalités notamment.
Wait and see

gerarto

Citation de: EboO le Janvier 01, 2017, 15:58:21
Film pack propose des options de microcontraste plus fines : selon les tonalités notamment.

Je plussoie !

J'aurais du mal à me passer de cette possibilité après y avoir goûté...

Verso92


kochka

je n'ai pas été convaincu par Film pack, après l'avoir essayé, par contre DXOV11 et View point.
Pour  Filmpack je réessayerai un jour, maintenant que je commence à savoir un peru me servir de DXO
Technophile Père Siffleur

Pieloe

 
En fait dans FilmPack il y a deux approches créatives.
- Le virage et le flou de vignettage et des effets "créatifs" (fuites de lumières, scratches, cadres ...)
- La simulation de films par application de texture et modification du rendu permettant notamment le N&B
Cette seconde approche est originale et s'accompagne d'outils très intéressants...

Ce sont surtout ces outils que j'utilise.
- Le contraste fin avec dissociation selon la densité (plusieurs fois signalée dans des fils récents)
- Un ensemble de filtres dont particulièrement le filtre chaud que j'utilise avec parcimonie


EboO

Même usage que toi. J'avais hésité au début et finalement pas de regret, au contraire. C'est VP qui me sert le moins en définitive.
Wait and see

Lambs

Ce que je trouve pénible dans DxO filmpack, c'est de devoir appliquer l'effet. Cela prend du temps et c'est pénible de cliquer. Un passage à la souris sur l'effet devrait me sortir au minimum une vignette.
C'est comme la fonction de sélection avec les pastilles verte et rouge. Il faut en plus cliquer pour passer a l'image suivante. Une avance automatique à la Lr devrait être implantée. Et oui, la retouche locale et des filtres gradués sont des manques aussi. Intégré dans filmpack cela serait bien plus intéressant que des cadres et des fuites de lumières ou autres.
Mais concernant les fonctions existantes, elles sont de grande qualité.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lambs

Idem pour les rendus boîtier, en passant dessus, je devrais avoir une vignette qui apparaît avec l'effet appliqué.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pieloe

 
Il y a des raccourcis clavier:
Ctrl+7 = feu vert
Ctrl+9 = feu rouge
Ctrl+8 = feu éteint
Ctrl+0 à 5 pour les notes
Fleche Droite pour passer à l'image suivante

Pas de vignettes à la Lr (que je ne connais pas) mais un mode de prévu des autoréglages.



EboO

Et les mêmes touches que Lr pour accepter ou rejeter une photo il me semble.
Wait and see

Ben44

C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas utiliser un profil dcp fait maison avec son boîtier et une charte de couleurs, comme pour Lightroom  :-\
Depuis que j'ai fait ça avec Lr, je n'utilise plus DxO que très occasionnellement... Implémenter ça dans DxO est un vœu que je formule pour une prochaine version  ::)

Mais avant de découvrir l'efficacité de ce profilage, j'avais créé sous DxO des "autoréglages" de type "5DMkII_DPP" pour retrouver le rendu colorimétrique de DPP, un peu comme ce que recherche Scaz avec Capture NX côté Nikon.

Ma méthode est la suivante :

1 - télécharger un fichier RAW de charte de couleurs de son boîtier (par exemple sur un test du boîtier sur internet, comme "imaging-resource.com" pour le D500 : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d500/D500LL001003.NEF.HTM)

2 - Ouvrir Capture NX, afficher le RAW avec un rendu conforme à ses habitudes et ajuster la fenêtre à un 1/2 écran côté gauche

3 - Ouvrir DxO, afficher le RAW avec un rendu NEUTRE et ajuster la fenêtre à un 1/2 écran côté droit.

4 - Pour un rendu neutre sous DxO : mettre à zéro tous les réglages d'exposition et de saturation, désactiver le Smartlighting et le ClearView. Dans "Rendu des couleurs" sélectionner la catégorie "Rendus Génériques" et le rendu "couleur neutre, tonalité neutre V2". Ajuster enfin l'exposition ("compensation de l'exposition" pour un rendu proche de celui de Capture NX), et la courbe des tons éventuellement (en fin de processus généralement, quand on veut pinailler à la n-ième itération).

5 - Ajuster les couleurs des carrés de la charte pour retrouver le rendu Capture NX, en réglant dans l'outil TSL les canaux des couleurs selon les 3 valeurs TSL. Attention, ce réglage est long, chaque réglage affectant plusieurs carrés : c'est très itératif.

6 - Enregistrer cet autoréglage et le considérer comme un autoréglage de travail à partir duquel on pourra en créer d'autres plus personnalisés

7 - Tester l'autoréglage sur des images qu'on juge représentatives. Des photos de mariage avec des tenues colorées et des portraits (la teinte chair !) sont des tests parfaits en comparant avec Capture NX

8 - Refaire quelques ajustements "à son goût" parce que la méthode a ses limites et que le vrai patron est assis devant l'ordi !  ;D

Pour ma part, je trouve que les réglages difficiles et stratégiques sont le rendu du ciel et celui de la peau.

Bon courage !

Ben44

J'ai oublié : c'est très important que la balance des blancs reste sur "Original" dans DxO.

Verso92

#34
Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 19:12:45
C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas utiliser un profil dcp fait maison avec son boîtier et une charte de couleurs, comme pour Lightroom  :-\

Ce n'est pas possible ?

(j'avais cru comprendre qu'on pouvait, comme dans Capture One, créer ses propres profils ICC...)

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 19:12:45
Pour ma part, je trouve que les réglages difficiles et stratégiques sont le rendu du ciel et celui de la peau.

En "standard", sur la peau, ça donne ça, par exemple :

Ben44

DxO, mais aussi Capture One (que je n'ai pas) doivent être alimentés par des profils icc, qui correspondent à un illuminant (c'est à dire qu'il va falloir créer autant de profils que d'illuminants qu'on veut couvrir : flash, tungstène, lumière du jour...). Il faut avoir le bon logiciel (et la mire qui va avec) ou avoir recours à un prestataire.

Les profils dcp sont une spécialité Adobe, ils sont créés à partir d'un fichier dng et sont peu sensibles à l'illuminant, ce qui est bien pratique. La cerise sur le gâteau, c'est que créer un profil dng est assez simple.

Pour tout dire, je viens juste de découvrir un ancien message de Samoreen : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220185.msg4942534.html#msg4942534

Je vais voir ce que ça donne. A new hope ?

Ben44

 [at] Verso : j'avais lu avec beaucoup d'intérêt ton fil sur les rendus des différents dématriceurs, en étant étonné par le super rendu de DxO ! Pour ma part j'ai toujours été frustré du rendu "teinte chair" de DxO (par défaut), faisant ressortir des zones rouges et des zones jaunes sur la peau (trop de contraste colorimétrique). Je pense que les rendus DxO peuvent être différents pour les fichiers raw Nikon (ton cas) et Canon (mon cas), DxO s'appuyant sur une caractérisation de chaque boîtier.

Verso92

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 23:13:07
DxO, mais aussi Capture One (que je n'ai pas) doivent être alimentés par des profils icc, qui correspondent à un illuminant (c'est à dire qu'il va falloir créer autant de profils que d'illuminants qu'on veut couvrir : flash, tungstène, lumière du jour...). Il faut avoir le bon logiciel (et la mire qui va avec) ou avoir recours à un prestataire.

Les profils dcp sont une spécialité Adobe, ils sont créés à partir d'un fichier dng et sont peu sensibles à l'illuminant, ce qui est bien pratique.

En fait, les retours que je peux avoir de potes photographes qui étalonnent leur boitier avec en entrée des profils ICC pour Capture One ne rencontrent pas de problèmes particuliers avec l'illuminant : l'ensemble se comporte très bien même pour des TC différentes de celle ayant servi à l'étalonnage (il ne faut pas, bien sûr, attendre de miracles en cas d'éclairage zarbi...). Il semble y avoir une certaine linéarité de comportement...

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 23:35:29
[at] Verso : j'avais lu avec beaucoup d'intérêt ton fil sur les rendus des différents dématriceurs, en étant étonné par le super rendu de DxO !

J'ai été le premier étonné, aussi...

Ben44

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 23:13:07
Je vais voir ce que ça donne. A new hope ?

Je n'ai pas réussi à lancer le machin...  :-\

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 23:40:33
En fait, les retours que je peux avoir de potes photographes qui étalonnent leur boitier avec en entrée des profils ICC pour Capture One ne rencontrent pas de problèmes particuliers avec l'illuminant : l'ensemble se comporte très bien même pour des TC différentes de celle ayant servi à l'étalonnage (il ne faut pas, bien sûr, attendre de miracles en cas d'éclairage zarbi...). Il semble y avoir une certaine linéarité de comportement...

Ce que j'ai raconté, sur les profils icc, n'est qu'issu de mes lectures. Comme quoi rien de tel que la pratique !

En tout cas pour DxO, j'ai remarqué qu'en poussant le curseur "Tons moyens" de la Tonalité sélective à 20, je retrouve une teinte chair plus homogène et bien plus agréable.

Ben44

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 19:12:45

3 - Ouvrir DxO, afficher le RAW avec un rendu NEUTRE et ajuster la fenêtre à un 1/2 écran côté droit.

4 - Pour un rendu neutre sous DxO : mettre à zéro tous les réglages d'exposition et de saturation, désactiver le Smartlighting et le ClearView. Dans "Rendu des couleurs" sélectionner la catégorie "Rendus Génériques" et le rendu "couleur neutre, tonalité neutre V2". Ajuster enfin l'exposition ("compensation de l'exposition" pour un rendu proche de celui de Capture NX), et la courbe des tons éventuellement (en fin de processus généralement, quand on veut pinailler à la n-ième itération).

Verso m'a intrigué avec son rendu "DxO standard" : eh bien je confirme ! J'ai refait un essai : c'est bien plus efficace de partir de cet autoréglage plutôt que du rendu "couleur neutre". Il y a moins de tâtonnements dans les ajustements. On obtient d'emblée des couleurs assez denses sans avoir à pousser trop la saturation. Ensuite, les comparaisons avec les photos test sont plus convaincantes, par exemple les rouges se tiennent mieux sans saturer trop vite.


Ben44

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 23:35:29
Pour ma part j'ai toujours été frustré du rendu "teinte chair" de DxO (par défaut), faisant ressortir des zones rouges et des zones jaunes sur la peau (trop de contraste colorimétrique).

Rien de tel qu'une illustration :

Image 1 : "DxO standard" avec un peu de contraste et un poil de saturation


Ben44

Image 2 : autoréglage avec ajustement colorimétrique sur mire + Tons moyen à +20 et une petite sous exposition pour compenser.

On obtient un ton plus saturé (moins blafard) mais on peut toujours reconnaître les zones colorées du départ. Toutefois ça me paraît bien mieux.


Ben44

Purée, sur le fond blanc du forum, c'est moins flagrant que sur fond foncé...  :-\  On voit sur le menton un peu d'éclairage de la bougie tenue devant le torse (hors cadrage)

Image 3 : Lightroom avec boîtier calibré sur ColorChecker X-rite. Pour moi le rendu est bien plus valorisant. Je précise que la clarté est restée à zéro. Pour s'approcher au mieux sous DxO, il faut pratiquement descendre le microcontraste à -30, sans pouvoir éliminer tout à fait la teinte jaune un peu pâle. Je n'ai jamais réussi à rattraper le coup...

Lr est plus proche de DPP  ;D