rétablir lien avec originaux

Démarré par bignoz, Juillet 07, 2016, 23:37:00

« précédent - suivant »

bignoz

Bon, j'explique mon cas: sur le mac j'ai voulu effacer des fichiers sur une carte, j'ai donc fait comand A pour tout sélectionner et mettre à la poubelle. Je me suis alors rendu compte que j'étais sur "Tous mes fichiers". J'ai stoppé la manip mais bon nombres de fichiers étaient déjà à la corbeille. Je les ai repris et mis dans "documents". J'aurais très bien pu les remettre dans un autre endroit mais là n'est pas le problème. En effaçant ces fichiers j'ai envoyé à la poubelle puis récupéré les originaux contenus dans le catalogue capture one. Heureusement ce ne sont que les 900 dernières photos importées mais elles avaient été classées et étiquetées. Maintenant, le lien est rompu, je n'ai que les vignettes de prévisualisation avec le fameux point d'interrogation marquant qu'il n'y a pas d'accès aux originaux.

Ceci exposé, ma question est simple: pour un fichier donné il suffit de faire un clic droit, puis " localiser" puis aller chercher le fichier en question. Pas de soucis, sauf qu'il faudrait que je me tape l'opération 900 fois... Sélectionner plusieurs fichiers désactive la fonction localiser. ce n'est pas comme chez Aperture où il suffisait d'indiquer le dossier et tous les fichiers retrouvaient leurs liens. Capture one ne semble pas permettre cette opération en lot si je puis dire. Y-a-t-il une solution, car évidemment je peux tout réimporter mais je vous laisse imaginer le boulot pour tout retaguer !!! ou encore localiser 900 photos une à une !!! En espérant que vous ayez la solution, j'a hâte de vous lire  :P

bignoz

J'ai trouvé un "truc" qui m'a permis depuis le dernier post de récupérer plus de 600 photos sur 900 (travail en cours, je pense relier pratiquement tous les originaux). En fait sous capture one je clique dans les dernières importations, puis sur la première image je fais un clic droit- localiser, et il m'indique le chemin vers le dossier du catalogue dans lequel l'importation a été effectuée. Il ne me reste donc plus qu'à aller chercher tous les originaux et les rapatrier dans celui que capture one avait initialement prévu ! C'est un tour de passe-passe mais cela réduit énormément ma tâche et de manière rapide ! Si cela peut aider...

bignoz

Voilà, après 1h30 d'effort, les petits sont au nid. Il suffit d'un peu de méthode et on peut s'en tirer, il suffit de savoir qu'à chaque importation Capture one crée un dossier. Alors il faut retourner vers les dernières importations pour voir quelles sont les fichiers importés ensemble et donc les "traiter" ensemble. S'ils ne sont pas dans les dernières 10 importations, il suffit de faire un sondage dans la liste pour voir à quel moment les fichiers passent d'un dossier à l'autre et ainsi déterminer les différents "groupes". Ensuite c'est un cliquer-déposer depuis le dossier où se trouvent les originaux vers le dossier où capture one les avait initialement logés. La prochaine fois je ferais gaffe à mes manipulations !  ::)

soizic07

Je compatis car j'ai eu cet incident autrefois (avec Mediapro) et c'est TOUS mes fichiers qui étaient dans la poubelle, le boulot pour retrouver mon arborescence !
Depuis je mets la date dans le titre des photos genre travadja-may2012 mais cela ne s'est plus reproduit, mais j'ai de séreuses sauvegardes.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

Estime-toi heureux que la fonction "localiser" marche pour toi. Je n'en dirais pas plus, le docteur m'a dit de faire attention a ma pression artérielle...  >:(

bignoz

#5
La fonction "localiser" n'est accessible que pour la sélection d'une seule image ( ::)) Si tu en sélectionnes deux ou plus, la fonctionnalité disparaît du panneau déroulant affiché en faisant un clic droit sur l'image.

Bien évidemment "localiser" ne fonctionne que si le lien avec le fichier original est "cassé", perdu. Le catalogue ne retrouve plus les originaux, et donc te demande de rétablir le lien en te montrant le dossier où il devrait être. Dans le cas contraire, la fonction n'est pas accessible, et c'est logique puisque le lien est déjà établi.

En résumé, cette fonction n'est accessible que:
- en cas de lien perdu avec l'original
- si un seul fichier est sélectionné

Franciscus Corvinus

Y accéder, c'est une chose. Que ca foncitonne, c'en est une autre, et PhaseOne ne semble pas encore s'etre penché sur cette partie du probleme. Patience et longueur de temps, parait-il...

LSCC

Je déterre le sujet  :D

Si vous êtes amené à faire l'inverse : déplacer les originaux sur un autre support (du genre DD interne vers DD externe ou de divers DD externe vers un seul plus gros).

Comment procéder pour ne pas avoir à tout re-localiser ensuite ?
Je parle de plusieurs milliers d'images.

D'avance merci.

gibus

Je viens de faire un petit test (C1 V12 sur Mac). Je déplace un dossier sur un autre disque, et je renomme ce dossier.
Les photos sont marquées hors-ligne avec une alarme sur le dossier. Il suffit de localiser le dossier sur la nouvelle cible et tout est rétabli.
La fonction localiser étant accessible sur toute l'arborescence, je pourrai déplacer si besoin l'ensemble de mes fichiers sans soucis.
Je ne comprends donc pas les soucis rencontrés, si ce n'est qu'ils soient liés à la version OS (Windows ?) ou C1 plus ancien que V12 ?.

LSCC

Merci.

Le pb est que les photos sont dans de multiples dossiers (par jour de prise de vue) donc ça va prendre un temps fou ou alors en sélectionnant toutes les photos et en localisant les premières, C1 fera le reste quel que soit l'endroit de stockage.
Mais vu que ça ne le faisait pas sous Aperture .....

gibus

Bien sur, chez moi aussi j'ai un dossier par jour, mais ces dossiers se trouvent dans un autre dossier, sur lequel il suffit d'applique la fonction de localisation pour déplacer l'ensemble. Sauf si on a déplacé seulement une partie des dossiers, auquel cas on peut dire qu'on a un peu cherché les difficultés.  ;D

albert-r

Citation de: LSCC le Décembre 01, 2019, 15:19:40
Mais vu que ça ne le faisait pas sous Aperture .....

Aperture, est actuellement vraiment hors course, à moins d'avoir une machine pas si récente que ça.

LSCC

Citation de: gibus le Décembre 01, 2019, 15:35:28
Bien sur, chez moi aussi j'ai un dossier par jour, mais ces dossiers se trouvent dans un autre dossier, sur lequel il suffit d'applique la fonction de localisation pour déplacer l'ensemble. Sauf si on a déplacé seulement une partie des dossiers, auquel cas on peut dire qu'on a un peu cherché les difficultés.  ;D

Tu as résumé le pb.
Bon, on profitera des phases de temps libre pour s'y mettre  ;D

Pour aperture : oui, je le sais, ça fait bien 5 ans que je l'ai abandonné et suis passé à C1.