The Inner Voice

Démarré par nede, Juin 29, 2016, 13:16:04

« précédent - suivant »

nede

Au plaisir de lire vos avis éclairés

ohmface

Le style est interessant. Je ne comprends pas pourquoi le visage est ainsi dns l'ombre. Je coté gauche du modèle me semble un peu trop lumineux.
Plutôt mort que libre !

nede

merci pour ton retour, je vais voir avec l'épaule moins éclairée.
Je ne cherchais pas une approche fashion ou portrait, c'est plus mon sempiternel début de conte...(un problème de petite voix qui prend le dessus, pour faire simple)

pandragon61

Mais ça fait approche "Fashion". 
C'est peut être trop propre, ou peut être qu'il n'y a pas une véritable construction narrative ( note d'intention...) avant.
Je ne me raconte pas mon histoire et je reste à la surface.
:) :)

Franciscus Corvinus

Non seulement le choix de non-lumiere sur le visage est étrange, mais la pose et le moment choisi pour capter l'expression sont les pires pour la physionomie de son visage.

nede

Pendragon, merci pour ton avis constructif
Franciscus, c'est un mauvais non portrait alors! :)

hetocy

Toujours fan de ton travail, juste la symbolique qui m'échappe !

nede

Merci Hetocy, ça parle de doute, de voix intérieure qui peut te pourrir la vie, d'une petite partie de soi qui prend trop la lumière et met dans l'ombre le reste...d'un rapport de force inversé...
Il y aussi un clin d'oeil à Max Ernst avec l'oiseau...

zakzok

Ouais c'est pas mal du tout je trouve... On est tjrs (plus ou moins) dans la continuité de la symbolique du Masque qui t'es cher...
L'âme se révélant habituellement a travers un visage (moins un pied ou une main c'est vrai), je trouve intéressante la démarche de l'occulter,
que se spot avec un sac en papier ou avec une absence de lumière (ici bien en accord avec le titre puisque "la voix intérieure" est par définition celle que les autres ne voit pas)
Bref de la cohérence dans ton travail et cette continuité me plait bien..
;)

nede

Merci pour ta fine analyse Zakzok!

nede

une autre photo en somme? :)

tanguy29

Citation de: francoise_77 le Juin 30, 2016, 12:30:07
Avec un vrai oiseau (les colombes s'y prêtent à merveille) et un visage éclairé, j'aurai préféré (Maître Yoda)
Allez nede, fait un effort  ;D :

Quoi, c'est pas ce que tu voulais faire ?

nede

j'aurais rajouté un peu de fushia...  ;D
et je n'ajoute rien dans photoshop :)

pandragon61

L'image juste au dessus ... ;D ;D
Je ne dis même pas que c'est moche, c'est sous entendu.  ;D

jlsee

la 1 est sympa
mais je ne trouve pas quel est le sujet

nede

faut il obligatoirement un sujet, ou peut on considérer une scène dans son ensemble?
On doit pouvoir hiérarchiser en fonction de la position des éléments ou de la quantité de lumière reçue...mais l'approche purement technique tue un peu le plaisir non? (toute proportion de plaisir gardée :) )

jlsee

Ce n'était pas un commentaire technique.
C'est beau.
Mais après je me dis c'est quoi ?

nede

"Ah ben voilà, la photo raconte quelque chose de précis et on n'est plus dans l'artificiel."
S'il faut te prendre par la main pour que tu comprennes pourquoi pas au final...

zakzok

C'est marrant d'être incapable de faire le lien entre cette photo et le titre du fil... qui aide tout de même beaucoup à la comprenette non ? ;)
... si vous ne "voyez" pas le sujet c'est normal car il n'est pas visible (cf le titre.. ::) )

Le sujet, c'est ici la voix intérieure qu'on a en chacun de nous mis en scène a travers cette photo... posture du modèle et éclairage en parfaite adéquation du coup en passant..

"la voix intérieure".. c'est un thème quand même super ardu à représenter n'est ce pas..?... et ici je trouve.. ben que c'est pas mal déjà, l'idée est bien là ;)

Après il y a tellement d'interprétations possibles dans cette photo, riche, avec cet "oiseau de papier" métallique très intriguant, qui ne vole plus (pas de plumes, il a été plié, c'est juste une représentation, une idée d'oiseau, donc un vol qui ne sera uniquement que mental) et le rappelle de ces pseudo plumes qu'il n'a plus dans le vêtement du modèle... bref même sans le titre du fil on peut se raconter déjà toutes sortes d'histoires... ;)

En tous cas moi ça me parle...
L'oiseau en forme de corbeau déjà.. c'est un symbole bien sur, mais lequel..? --> On sait tous que le Corbeau représentait "les yeux" d'Odin dans la mythologie nordique.. La fille serait-elle donc une sorte de déesse attendant que l'oiseau lui rapporte les nouvelles du monde, comme Odin en avait lui même pris l'habitude...?  Un monde qu'elle ne voit plus, ne veut plus voir..? (posture du modèle)  
Assiste t on à ce questionnement intérieur..? Est elle en train d'interroger l'oiseau mentalement via.. sa voix intérieure justement ?
Une interprétation parmi d'autres bien sur... ;)

Du reste, je suis peut-être complètement à côté de la plaque par rapport au sens que l'auteur souhaitait faire passer au départ, mais là n'est pas l'important, de toute manière une fois diffusée, sa photo ne lui appartient plus, la créature a échappée à son maître, pour toujours.. et son sens, ses sens ? appartiennent désormais au spectateur qui posera les yeux dessus.

J'aime tous types de photo, mais j'ai un faible pour ces photos un poil plus exigeantes que la moyenne, et qui demandent au spectateur de devoir faire un effort personnel pour être comprises, ou au moins appréciées.. parfois je ne ressens rien non plus, mais là tout de même je trouve que l'auteur nous mets déjà bien sur les rails (le Tiiiiiitre !!!!  :D )
... Après on aime ou pas bien sur, mais ne pas voir émerger de "sujet" dans cette image me parait incroyable..
Bon après c'est pas grave non plus hein..  ;D

nede

merci pour ton retour Zakzok!
Je me sens moins seul :D

Vision parallèle

nede