Rencontres estivales (juillet, août)

Démarré par phissou, Juillet 12, 2016, 12:29:02

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Citation de: phissou le Août 02, 2016, 16:16:18
Je suis d'accord avec toi, la première est plus intéressante car on voit mieux les deux protagonistes et le milieu.
Oui...je confirme, elle est très plaisante cette 32
les deux individus sont effectivement bien identifiables, la compo est très agréable et l'arrière-plan diffus laisse imaginer l'environnement
Si on y ajoute le côté dynamique de l'instant saisi...une belle réussite.

Maintenant, j'ai un p'tit regret...en jetant un oeil sur l'histogramme, j'ai remarqué que tu avais de la marge côté des hautes lumières. Du coup, j'y verrais bien une pointe de luminosité en plus.

Denis ;)

phissou

Merci Clic-Clac 51 d'être repassé voir ce fil. Content de voir que tu trouves la 32 plaisante et réussie.
J'apprécie tes analyses pertinentes et tes conseils.
Quant à l'histogramme, c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout mais suite à ta remarque je vais voir ce que ça donne en jouant sur le curseur, c'est ça?
Je modifie des fois le contraste et la luminosité mais c'est tout.
A bientôt.
phissou
Philippe

Speedy51

génial la 32 , mais j'aime bien aussi la 33 horizontale

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

phissou

Merci pour ton avis, Speedy 51.
Voici toujours la même bagarre, avec la 34 où un des deux lièvres ne touche plus le sol.
Elle est très dynamique également mais il n'y a pas les poils qui volent comme sur la 32.
Philippe

urka

Belle suite avec cette série du combat de boxe!
André.

Berzou

La 32 est superbe, mais tous les rounds sont utiles au reportage
Bravo Phissou !

thieum

Salut!! ;)
Toujours de superbes attitudes sur ces photos.
Pour l'histogramme pour schématiser c'est pas compliqué: si ça dépasse à droite c'est cramé, si ça dépasse à gauche c'est trop sombre.
Tu peux jouer sur les blancs et les hautes lumières ainsi que sur les noirs et les ombres en post-traitement dans un premier temps.
Tu peux aussi faire varier l'exposition.
Tout ça va jouer sur ton histogramme et le décaler du côté que tu désires. ;)

alain.tom25

De très belles photos,
j'aime particulièrement tes lièvres avec cette proximité incroyable et l'ambiance douceur qui s'en dégage. ::)
Amitiés

Speedy51

Excellente celle là aussi

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

photographe33

De superbes images dynamiques et de beaux moments nature, bravo !
Amicalement, Jean claude

zakzok

Et bien un grand bravo pour ce fil... de très belles attitudes saisies, j'ai adoré le parcourir depuis le début  8)

phissou

Merci à vous tous d'avoir apprécié ces photos de lièvres et d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire.
Merci à thieum pour ses explications sur l'histo!
Cela fait deux matins que je vois moins de lièvres et que je n'ai rien d'intéressant à photographier.
La plaine change chaque jour; la luzerne a été ramassée, les colzas sont coupés et les blés moissonnés.
Les lièvres se réfugient dans les champs de maïs.
En rentrant de l'affût, ce matin vers huit heures, j'ai vu une nichée de faisans photographiée depuis la voiture.
ça a "sauvé" la sortie.
Le coq était mal coiffé comme moi quand je rentre de la plaine...  ;)
La 35 donc, un faisan de Colchide ébouriffé.
Philippe

phissou

La 36, pour mieux voir sa tête!
Philippe

phissou

La 37, j'ai réussi à avoir un faisandeau avant que toute la petite famille se cache dans une jachère.
A bientôt, j'espère avec de nouvelles photos de lièvres?...
Amicalement,
phissou
Philippe

Speedy51

beau portrait phissou

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

phissou

Merci Speedy51.
Ce matin, il y avait de la brume.
Je vous propose une seule image en deux versions.
La 38, sans intervention sur l'histogramme.
Philippe

phissou

La 39 après avoir "joué" sur les curseurs... ;)
L'ambiance est moins douce, moins feutrée.
Philippe

RR NIKON

superbes tes images de "bouquinage" !
sur les images 32 et 33 les lièvres mâles démonstratifs sont magnifiques, avec les yeux plissés et les poils arrachés qui volent autour.

phissou

Philippe

Clic-Clac 51

Citation de: phissou le Août 03, 2016, 14:02:00
Merci Clic-Clac 51 d'être repassé voir ce fil. Content de voir que tu trouves la 32 plaisante et réussie.
J'apprécie tes analyses pertinentes et tes conseils.
Quant à l'histogramme, c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout mais suite à ta remarque je vais voir ce que ça donne en jouant sur le curseur, c'est ça?
Je modifie des fois le contraste et la luminosité mais c'est tout.
A bientôt.
phissou
Oui, tu peux jouer avec les curseurs pour les resserrer.
Personnellement, je préfère jouer sur la courbe, ça laisse plus de place a la douceur. Et si je veux une image un peu plus péchue...une pointe de contraste peut faire l'affaire.
Peu importe la méthode que tu emploies, il faut juste trouver le bon compromis, avoir le doigt léger pour ne pas rendre les images caricaturales
Comme je ne suis pas vraiment un virtuose du post-traitement, il me sera bien difficile d'aller plus en avant dans ce domaine pour te conseiller ;)

Sur tes dernières images...un plus pour le portrait en 36 qui est bien sympa

Denis ;)

phissou

Merci Clic-Clac 51 pour ton commentaire.
Ce matin, je vous propose un contre-jour pour changer...
La n°40 donc, lièvre prêt à détaler, pris depuis la voiture en rentrant d'un affût :
Philippe

phissou

Et la n°41, un levraut qui court dans un champ de colza.
Au 500mm, à main levée, sans recadrage, au 1/2000ème de seconde et à 3200 isos car à l'ombre, dommage!  :(
Philippe

garza iberica

superbes photos de lièvres , faire des affuts en plaine ne doit pas etre facile , bravo

zakzok

Salut phissou, les coqs sont superbes, bravo  8)

Plus réservé sur tes deux derniers lièvres.. :

Sur la 40 un peu de sous ex' : bien sur c'est la tendance lors d'un contre jour, mais lorsque la base est bonne comme sur ton image, il faut essayer d'optimiser tout ça en post production ;)
La 41 manque un peu de peps comme tu l'as fait remarqué, mais, là encore la base est bonne pour permettre d'effectuer une optimisation d'image en post prod..

Si je puis me permettre en partage (..je sais qu'on est pas dans la rubrique critique donc j'espère que tu ne m'en voudra pas trop...), de nouvelles pistes de traitement pour tes deux jolies images..  ;)

Vivement la suite  ;)
Manu

Roland Ripoll

Encore de superbes images ! Chapeau bas, très bas même !
Etre simple pour être vrai