Déchetterie Gironde pour révélateurs et chimies photo

Démarré par Alezandro, Novembre 16, 2016, 09:35:05

« précédent - suivant »

Alezandro

Bonjour,

je cherche activement une déchetterie en Gironde (j'habite Bordeaux centre), publique ou privée, qui prendrait en charge le recyclage des chimies photos argentiques.

Je développe chez moi les négatifs que je scanne ensuite. J'ai accumulé pas mal de bidon ces derniers temps.

Je suis allé à Recycl'Inn, à Floirac, qui m'a pris une vingtaine de litres, mais il me reste 15 litres sur les bras. Il n'ont pas pu m'en prendre plus car leur conteneur était plein et n'ont pas été fichu de me dire quand je pourrai revenir me débarrasser du reste.

J'ai appelé la mairie qui n'a pas été fichu de me renseigner sur quoi que ce soit (numéro spécial pourtant !) et m'a dirigé vers l'Internet (comme si je n'avais pas déjà regardé !).

Auriez-vous un plan ? Une bonne adresse si j'ose dire...

Merci.
A.

carpat

Voir la Région (mais avec la réforme, ils ont peut-être autre chose à faire)
Sinon il est possible de se rapprocher d'un établissement scolaire qui a des formations scientifiques de labo (technologique ou pro, lycée ou sup) : ils disposent d'un circuit financé généralement par les Régions. J'ai parfois procédé ainsi.

CLIC

Tout à l'évier...
Il reste si peux de passionné d'argentique que ça représente zéro pollution.
L'ordinateur et ses centaines de millions d'utilisateur polluent beaucoup plus. ;)

ais

Citation de: CLIC le Novembre 18, 2016, 17:29:23
Tout à l'évier...
Il reste si peux de passionné d'argentique que ça représente zéro pollution.
L'ordinateur et ses centaines de millions d'utilisateur polluent beaucoup plus. ;)
Ce n'est pas une raison pour rajouter ne serait-ce que 0,0001% de pollution (le zéro n'existe pas). Surtout quand il y a une solution simple.
Je stocke dans des bidons de 5l de récup (lave-glace ou autre) et je les emporte à la déchetterie locale où je laisse les bidons  à côté de tous les autres qui contiennent d'autres produits. Il n'y a pas de container dans lequel on verse : je suppose que les mélanges pourraient être dangereux...

stratojs

... certes le % de pollution n'existe pas, mais que deviennent les bidons déposés à la déchetterie?
Il faut ajouter la pollution du transport par camion, plus celle de l'usine de traitement. En vidant dans l'évier, pas de bidon plastique à recycler,
les eaux usées sont de toute façon automatiquement retraitées à faible coût 'et très forte valeur ajoutée par les marchands d'eau!).
Le recyclage est indispensable, mais il a aussi un coût en terme de pollution qui n'est pas toujours rentable.
Ainsi il est scandaleux d'obliger à déposer les déchets verts en déchetterie, au lieu de les laisser se décomposer, afin d'avoir du pétrole dans... quelque temps!

Swyx

Pendant un moment je me suis dit que j'allais apporter ma chimie dans un lycée afin de les faire traiter... mais on m'a dit que là, il mettait tout.... à l'évier.

ce que je fais :
Chimie film maison :
- Révélateur maison, à base de café, d'acide ascorbique et de soude : Attente de la neutralisation du mélange après un repos en bidon fermé pendant une semaine.
- Fixateur : usé jusqu'à ce qu'il ne fixe plus, je le mélange avec la chimie de révélation qui repose, le deux étant très peu actifs, ils finissent par se neutraliser l'un et l'autre.

Chimie Film classique/papier
- Révélateur : Lorsqu'il est proche d'être innéficace, je met du vinaigre blanc dedans (dilué) afin de neutraliser complètement la solution. Puis je verse dans mon bidon de récupération.
- Arrêt : je verse dans le bidon de récupération.

Mon bidon étant bientôt plein, je tenterais de distiller ma solution afin d'en extraire l'eau (composant majoritaire) et d'en conserver uniquement les produits "polluants" d'un autre côté.

L'idée est que si le résultat est un truc solide, le lycée va avoir du mal à le foutre dans l'évier. héhé

jdm

Normalement dans toutes déchetteries municipales il y a un endroit de reprise pour les peintures solvants et chimie ménagère diverse (ils appellent ça déchets dangereux des ménages), par contre il faut bien étiqueter son produit pour qu'il soit redirigé où il faut...
dX-Man

carpat

Citation de: Swyx le Novembre 21, 2016, 14:32:10
Pendant un moment je me suis dit que j'allais apporter ma chimie dans un lycée afin de les faire traiter... mais on m'a dit que là, il mettait tout.... à l'évier.

Si on balançait nos chimies à l'évier, la station d'épuration déconnerait, je pense...

Pays de Loire et Bretagne organisent la récupération et le traitement. Par contre, notre stockage étant assez volumineux, on ne récupère pas de l'extérieur...

CLIC

"n'est pas une raison pour rajouter ne serait-ce que 0,0001% de pollution (le zéro n'existe pas)."

bruler 3 litres  de carburants pour porter quelques litres de révélo à la déchetterie
Je ne pense pas que se soit très écologique.

Eric-01

Je mélange tout dans un bidon marqué "Produits photos HS" et je dépose ça à la déchetterie quand j'y passe pour autre chose

Cheps

Il existait ou peut être encore une filière de recup pour les laboratoires de développement radio et photos aussi je suppose qui récupère l'argent par électrolyse.

veto

Citation de: Cheps le Novembre 28, 2016, 07:23:19
Il existait ou peut être encore une filière de recup pour les laboratoires de développement radio et photos aussi je suppose qui récupère l'argent par électrolyse.
Oui mais si je me souviens bien , c'était au siècle dernier ... :D :D :D

carpat

Citation de: Cheps le Novembre 28, 2016, 07:23:19

Oui.
Ceci dit, dans mes régions, c'est là :
http://chimirec.fr/
En contrat avec les Lycées.

Sinon, la déchetterie de ma Communauté de Communes, comme ici :

http://www.la-photo-argentique.com/que-faire-des-dechets-chimiques-argentiques/

janot67

Que faire des "vilains déchets" qui résultent de notre activité photographique "à l'ancienne" ? 

C'est une vraie question qui se pose dès que notre sensibilité écologique s'anime ou bien que notre entourage s'inquiète de cette passion...

"Ah, tu fais du labo argentique... Et tu jettes les produits dans l'évier ?"

Ben oui, je l'avoue et je l'assume, je jette dans l'évier !

J'ai essayé plusieurs fois d'évacuer en déchetterie, mais c'est compliqué, le personnel n'est pas habitué à gérer ce genre de produits :

"Ouais, c'est pas des huiles, c'est pas de la peinture, c'est quoi ? des produits... photo ? Albert, y'a le monsieur qui demande ou poser ses trois bidons de 'produits photo', on les met où ?
Albert : Mais quoiquinya dedans ?
Moi : ben, c'est du révélateur et du fixateur...des produits pour développer des films...
Albert : Ah bon ? vous en trouvez encore des films photo ? Bon, ben chais pas moi, posez les là, on verra quand le chef reviendra..."

Le temps de remonter dans ma voiture, de faire demi tour, un peu la queue pour sortir du dédale de la déchetterie (arrondissement de Marseille 12e à 10-15 mn de chez moi quand même), j'ai jeté un œil vers mes bidons posés par terre et là... J'ai vu qu'Albert était en train de les verser dans une bouche d'égout... :o

Donc, désolé pour ceux dont la fibre écolo leur hérisse le poil, mais maintenant je fais comme je l'ai toujours fait avant (mes premiers dèvs datent des années 70), je pense comme Clic et je balance tout dans l'évier... Pour la vingtaine de fims N&B que je fais par an, Le Xtol à 1+1 ou 1+2 c'est certainement pas pire que mes urines ! ;D

Mais libre à chacun de stocker des bidons et d'essayer de bien s'en débarrasser s'il trouve une déchetterie compétente ! ;)

veto

... +1 , quand je vois ce que mes voisins balancent sur leurs vignes ... Sans commentaires , dormons en paix !

titisteph

Oui, moi aussi, je balance dans l'évier. Et je ne me sens pas pour autant un infâme délinquant.
Quand on voit les quantités dont il est question, est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Par ailleurs, je repense à une amie, qui s'est offusquée en apprenant que je balançais mes produits photo à l'égout. Quelques temps plus tard, elle m'appelle pour que je la dépanne car son évier est bouché. Elle m'a bien dit pourtant qu'elle avait tout tenté pour le déboucher. "J'ai même mis 1 litre de Destop, et ça n'a pas marché", qu'elle me sort.
Bon, je vois...le fix, c'est dégueulasse, mais le Destop, aucun souci, c'est écolo, n'est-ce pas? ;D

veto

Bossax

Le mieux est évidement de trouver un service qui prendre en charge le recyclage car les stations d'épuration fonctionnent très mal ..  Chez moi, en bord de mer en Bretagne, à chaque fois qu'il pleut ou lors de l'affluence touristique, la step relâche près de 50% des effluents directement à la mer (par émissaire) sans aucun traitement... La dilution existe mais il faut ne pas s'étonner de trouver des taux de polluants de plus en plus concentrées dans les poissons..