Une punaise qui a une trompe en plus du rostre !

Démarré par psbez, Juillet 14, 2016, 22:36:28

« précédent - suivant »

psbez

Salut à tous,
Ces 2 photos ont été prises cet après midi dans la vallée de l'Eure. J'ai fait 2 mises au point : sur tête puis sur feuille. Je ne connais pas cette petite punaise de 5mm de long ( J'ai cherché dans le Michael Chinery ! ). Je pense qu'elle mange un champignon qui se développe sur les feuilles de la plante. A mon avis les nombreuses cicatrices rondes voisines en témoignent. Ce qui m'intrigue c'est cette sorte de trompe fine et droite qui double le rostre. Quel est cet organe et à quoi sert-il ? Merci d'avance aux entomologistes du forum..

psbez


Ajyx

...Il s'agit d'une Punaise de la famille des Miridae. La "trompe" comme tu l'appelles est en fait composée de deux stylets accolés qui permettent à la bestiole de se nourrir après avoir perforé un végétal ou un animal suivant les espèces.

...Schéma tiré de la page http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis-1.shtml
André

Ajyx

...Et pour l'espèce, il s'agit de Deraeocoris ruber, petite Punaise prédatrice affichant des couleurs et motifs très variables :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/deraeocoris_ruber.html

...Sur ce cliché émanant de la page précédente, on voit (assez mal) les stylets dans le coude formé par le rostre :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos11/temp/06142.jpg
André

Atriplex

La partie réellement piqueuse est donc constituée par les stylets. Il y en a 4 en tout, cooptés (homologues des 2 mandibules + 2 maxilles des insectes broyeurs). Les maxilles ménagent un canal alimentaire et un canal salivaire. Le rostre (homologue du labium) est un étui "pliable" qui protège les stylets.
Dans la tête, une "pompe" alimentaire, aspiratrice, et une "pompe" salivaire, injectrice (ça y est, j'invente des mots! :D ) complètent le système.

Gérard
Gérard

Ajyx

#5
...Merci Gérard pour ces précisions (je n'ai pas voulu trop rentrer dans la partie "technique"  :))

...Et merci pour la correction de la coquille : il y a, bien sûr (pour les raisons que tu invoques), 4 stylets et non 2 comme je l'ai écrit par étourderie  >:(
André

michel77


Ajyx

André

psbez

Merci de m'avoir "éclairé" J'ai l'impression d'être plus savant ! La nature me stupéfie par sa complexité et sa précision adaptatrice..