Fuji X-T2 : le meilleur APS-C du moment

Démarré par sergio13, Juillet 17, 2016, 12:09:07

« précédent - suivant »

napafloma

Citation de: Verso92 le Août 25, 2016, 08:13:15
Je me demande d'ailleurs comment les fabricants peuvent encore proposer en 2016 des APN avec écran arrière fixe...

Rien a faire d'un ecran mobile et tactile pour mon compte.
Avec mon ex A77, j' ai dû utiliser cette possibilité 10 x Max sur 10000 photos
Pour les cadrages acrobatiques si besoin, il y a l'application remote qui fait le job.
Grand Prix d'Auteur 2020

hdgvonbingo

Citation de: Jaurim le Août 25, 2016, 08:01:27
Génial, un boitier avec toujours l'écran arrière fixe sur un apn en 2016  ???

Ah oui, c'est nul !

BO105

Citation de: Verso92 le Août 21, 2016, 12:20:26
Je n'ai jamais compris le sens du terme "investir" dans le cadre d'une pratique amateur...

Je plussoie..

BO105

Je dois me faire vieux.
J'ai pas encore réussi à tirer la quintessence de mon T1 et ils sortent le T2..
T'ain à la vitesse ou  je vais, mon prochain sera le T1000......

I will be back  :D

jfrobs

La précommande est faite depuis samedi pour ce T2 pour ma part, mon premier boitier FUJI à objectif interchangeable ( j'ai un X100T ).

J'espère l'avoir le 8....impatient  ;D
Humanist Fuji X-Photographer

jbpfrance

Citation de: BO105 le Août 29, 2016, 06:41:54
Je dois me faire vieux.
J'ai pas encore réussi à tirer la quintessence de mon T1 et ils sortent le T2..
T'ain à la vitesse ou  je vais, mon prochain sera le T1000......

I will be back  :D

Rien que de lire ces posts donne envie d'acheter... même plus besoin de marketing, Panurge fait son oeuvre tout seul. Savoir résister demande parfois une force surhumaine.

Hé bien, moi aussi, je crois que je n'ai pas encore fait le tour de mon T1 pour envisager un autre appareil.
Pire, quand je décide un nouvel achat, je regarde aussi ailleurs et pas forcément dans la gamme. A vouloir faire changer ses clients de matériel trop vite, on s'expose à ce qu'ils aillent aussi à la concurrence... (vu côté Fuji, un nouvel appareil risque de leur attirer plus de clients...)

Pouvoir maintenir la qualité jusque 6400 ISO sans flash dans les endroits mal éclairés est tentant, mais est-ce suffisant ? J'aimerais mieux pouvoir aller jusque 12800 ISO pour faire le saut.
Un flash de haute qualité (encore nécessaire avec le T2, je pense) permettra probablement d'attendre...

rytchy77

Citation de: Jaurim le Août 25, 2016, 08:01:27
Génial, un boitier avec toujours l'écran arrière fixe sur un apn en 2016  ???
Tout dépend de tes besoins, perso l'écran ne me sert qu'à regarder les images, je l'utilise à l'ancienne, comme un appareil photo, pas comme un smartphone! :-)
Tks Fuji San

jbpfrance

L'écran mobile me sert surtout à prendre des photos de meetings en tenant l'appareil à bout de bras levés. Et là, je me demande comment je ferais sans...

jfrobs

Review dispo sur Focus numérique <3

Et bien c'est pas mal du tout  ;D
Humanist Fuji X-Photographer

TriX

Citation de: jfrobs le Août 29, 2016, 08:59:55
La précommande est faite depuis samedi pour ce T2 pour ma part, mon premier boitier FUJI à objectif interchangeable ( j'ai un X100T ).

J'espère l'avoir le 8....impatient  ;D

Tu le vends pas ton X100T..??

Amandine
Kodak T-MAX 100

sergio13


TriX

#411
Citation de: sergio13 le Août 30, 2016, 18:53:23
moi oui  ;)

Combien..? Un boitier noir ?

Amandine
Kodak T-MAX 100

jbpfrance

Citation de: jfrobs le Août 29, 2016, 16:56:17
Review dispo sur Focus numérique <3

Et bien c'est pas mal du tout  ;D

Je ne suis pas sûr que, dans la vraie vie, un amateur (sauf pour des applications très spéciales) va tirer beaucoup d'avantages avec le X-T2 par rapport au X-T1.

Avec la différence de prix... là, c'est sûr que c'est... dans les choux. Se ruer sur les modèles 1 qui restent (mais il va y avoir vite pénurie) sera une bonne affaire. D'où le fil qui s'y rapporte.

bascodfr

Citation de: jbpfrance le Août 31, 2016, 15:53:23
Je ne suis pas sûr que, dans la vraie vie, un amateur (sauf pour des applications très spéciales) va tirer beaucoup d'avantages avec le X-T2 par rapport au X-T1.

Avec la différence de prix... là, c'est sûr que c'est... dans les choux. Se ruer sur les modèles 1 qui restent (mais il va y avoir vite pénurie) sera une bonne affaire. D'où le fil qui s'y rapporte.

Un amateur a bien le droit de se faire plaisir , non ? Faut pas charrier quand même  >:(

jbpfrance

J'ai pas dit çà.
Il y aura toujours de gens qui chercheront le plus technologique et je ne vois pas mal à çà non plus.

Pour un pro, là, le choix va au T2: il appréciera la réactivité de l'AF.

Mais en amateur, c'est pas gagné... dans cette période de choix possible, les gens seront plus tentés par le T1 (avis d'un vendeur de matériel également)

Pour autant, l'hésitation n'aura bientôt plus lieu d'être: "désolé, y en a plus..."

Powerdoc

Citation de: jbpfrance le Août 31, 2016, 15:53:23
Je ne suis pas sûr que, dans la vraie vie, un amateur (sauf pour des applications très spéciales) va tirer beaucoup d'avantages avec le X-T2 par rapport au X-T1.

Avec la différence de prix... là, c'est sûr que c'est... dans les choux. Se ruer sur les modèles 1 qui restent (mais il va y avoir vite pénurie) sera une bonne affaire. D'où le fil qui s'y rapporte.


je ne suis pas d'accord
Il suffit d'aller sur DPR pour se rendre compte , que les 6400 isos JPEG d'un XT2 sont meilleurs que les 3200 d'un XT1. Question détails, les 6400 isos d'un XT2 sont équivalents au 1600 d'un XT1, même si bien evidemment il y aura moins de bruit pour le XT1.
La différence est très sensible
En bas ISO, le nouveau a également une meilleure dynamique de 13 ev, alors que l'ancien c'était moins, et les 50 % de pixels en plus sont toujours bon à prendre.

jbpfrance

De nouveau, pour un pro, c'est absolument un "plus".

Mais, pour un amateur, dans le contexte d'aujourd'hui, où le T2 va coûter presque 3 fois plus cher que le T1.... ?????

paltoquet

#417
CitationTout dépend de tes besoins, perso l'écran ne me sert qu'à regarder les images, je l'utilise à l'ancienne, comme un appareil photo, pas comme un smartphone! :-)
Cette réponse revient souvent sous la plume de ceux qui n'aiment pas l'écran orientable, et excuse-moi, Rytchy, de la détourner un peu, mais c'est dû justement à une utilisation à l'ancienne, comme tu dis, liée à des habitudes (parfois mauvaises), et l'allusion au smartphone ajoute une certaine condescendance (pas dans ton intention j'imagine, mais j'ai déjà lu ça ailleurs) pour ce type d'écran. C'est pourtant une évolution très logique et très utile des APN, tout comme l'AF en son temps (par exemple), dont ceux qui ne veulent pas de cet écran auraient du mal à se passer, et qui pourtant n'équipait que des boîtiers onéreux et de haute technicité fin 70-début 80, tandis que certains dédaignaient ce progrès parce qu'ils travaillaient eux aussi "à l'ancienne"... à leur époque. Certains trouvaient que ceux utilisant l'AF n'avaient pas de mérite, parce que c'était trop facile, et qu'un vrai photographe règle tout lui-même. Bref, tout ce qui semble au départ un gadget met du temps à s'installer dans les mentalités, mais finit, justement quand ça n'est pas un gadget, par s'imposer au bon sens. C'est le cas de l'écran orientable.

Et on peut aussi goûter l'écran orientable sans du tout faire le rapprochement avec un smartphone, surtout si, comme moi, on ne fait jamais de photo avec un smartphone (pas par refus, mais parce que je n'ai qu'un vieux machin qui ne fait pas ça correctement). L'écran des APN je le prends comme une option d'APN, et pas un dérivé des smartphones. Or, en tant que tel, ça permet une visée bien plus confortable, dans de nombreuses circonstances, que le viseur fixe EVF ou OVF. Par exemple, quand je prenais des photos uniquement au viseur, si je ne pensais pas à me tasser un peu, je surplombais toujours les personnes, même si je ne fais qu'1,80m, donc toujours un peu trop haut par rapport au sujet. Maintenant, presque toujours, je prends les sujets humains, dans la rue ou ailleurs, en visée de poitrine, ce qui est plus humain, car plus aisément à hauteur de sujet. Et ça rappelle d'ailleurs une pratique encore plus ancienne (j'ai eu un Lubitel en mains il y a longtemps)... Et c'est très agréable à faire, sans compter que c'est beaucoup plus discret, moins intrusif, évitant le geste typique et plus ou moins vécu comme agressif du photographe qui met en joue... Je vois là un gros avantage à l'écran orientable, et c'est valable pour la photo de rue en général.

Quant aux situations où le cadrage un peu acrobatique rend l'écran orientable nécessaire, j'en rencontre pas mal, vu mon goût pour la photo de tableaux, qui ne sont pas tous, loin de là, à hauteur d'œil et de viseur...
Et sans faire de l'acrobatique, pouvoir mettre l'appareil près du sol donne souvent des résultats étonnants et très intéressants. A essayer avec un viseur "traditionnel" pour ramper un peu.
Et les photos dans les foules, au-dessus des têtes qui bouchent la vue ?
Ça peut être aussi très pratique en architecture. J'en passe et des meilleures.

Bref, oui, faire des APN haut de gamme non dotés d'un écran orientable est absurde, et relève d'un certain snobisme pour flatter une certaine clientèle, "à l'ancienne", ancienneté qui ne correspond en fait pas à grand chose, sinon une habitude ou, pire, une image qu'on se fait de ce qu'est la "vraie" photo, par rapport à un passé qui n'a pas plus de légitimité que le présent...

Je ne dis pas ça pour toi Rytchy, mais par rapport à des avis que j'ai rencontrés sur le forum, et qui n'arrivent d'ailleurs pas à justifier rationnellement leur refus de cette option si pratique... S'ils mettaient de côté leurs préjugés et les associations d'idées qu'ils greffent sur l'écran orientable, ils le trouveraient très utile. Bien sûr qu'on peut faire sans, mais on peut aussi faire pas mal de trucs avec, sans confondre son APN avec un smartphone...

Personnellement, j'aurais peut-être pris un X-E2 plutôt qu'un X-T 1 s'il avait cet écran dont je me sers tout le temps.

Et quand les rétifs à l'écran orientable se seront rendu compte que, avec un écran tactile  (sacrilège !), ils pourront faire une mise au point sur le collimateur de leur choix juste avec l'index, bien plus vite qu'en jouant avec une molette ou/et le trèfle, ils se rendront compte là encore que ça n'est pas qu'un gadget, mais une option très utile. Je n'ai pas d'APN qui propose ça, mais si mon prochain Fuji fait ça, je ne cracherai pas dessus.

Nikor2

je n'ai pas de compte à régler avec quoique ce soit sur le site Fuji-X .fr ;mais il est a constater que je m'en suis fait exclure ,pour une réflexion à une dame ,qui a pris mon propos pour elle ,alors qu'il était d'ordre de boutade et d'humour .Et pourtant il y a sur ce site sympa au demeurant ;des personnes qui se prennent pour des experts ;alors que je leurs leurs conseillerait de poursuivre les cours du soir ,et avoir un peu de modestie.
Voilà c'est dit ,je me sens soulage ,mais frustré .Pour les anciens 2013/2014 ;ce site crée par Paul ,était un des rares sites; ou régnait un sacré esprit d'échanges et de connaissances . Amen !!!

Powerdoc

Citation de: jbpfrance le Août 31, 2016, 23:08:25
De nouveau, pour un pro, c'est absolument un "plus".

Mais, pour un amateur, dans le contexte d'aujourd'hui, où le T2 va coûter presque 3 fois plus cher que le T1.... ?????

A chacun de voir , selon son budget, ce qu'il peux s'offrir ou non pour assouvir sa passion. Le XT2 n'est pas donné, mais quand je regarde le prix du dernier Canon 5dmk4 ...
Sinon l'augmentation de tarif entre XT1 et XT2 est de 30 %. Les 2 ou 3 fois plus chers, viennent du fait que les XT1 sont en train d'être bradés sur certains sites.

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2016, 07:03:36
Les 2 ou 3 fois plus chers, viennent du fait que les XT1 sont en train d'être bradés sur certains sites.

Tout le monde le sait aujourd'hui'hui : on attend un peu pour acheter du fuji car fuji brade son matériel assez rapidement. Si on veut acheter bradé plus rapidement, on achète d'occasion le boitier vite revendu car ne correspondant pas à l'image qu'on nous donne.

P.S : ce ne sont pas les sites qui bradent mais bien fuji qui brade son matériel, permettant ainsi aux revendeurs de vendre beaucoup moins cher.
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 01, 2016, 07:22:14
Tout le monde le sait aujourd'hui'hui : on attend un peu pour acheter du fuji car fuji brade son matériel assez rapidement. Si on veut acheter bradé plus rapidement, on achète d'occasion le boitier vite revendu car ne correspondant pas à l'image qu'on nous donne.

P.S : ce ne sont pas les sites qui bradent mais bien fuji qui brade son matériel, permettant ainsi aux revendeurs de vendre beaucoup moins cher.

Fuji ne doit brader que sur certains circuits, car par exemple sur un site comme la Fnac, la ristourne est minime.
Toujours est-il que ces braderies sont une erreur sur le moyen, long terme. (mais bon on ne va pas relancer le sujet)

jfrobs

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 01, 2016, 07:22:14
Tout le monde le sait aujourd'hui'hui : on attend un peu pour acheter du fuji car fuji brade son matériel assez rapidement. Si on veut acheter bradé plus rapidement, on achète d'occasion le boitier vite revendu car ne correspondant pas à l'image qu'on nous donne.

P.S : ce ne sont pas les sites qui bradent mais bien fuji qui brade son matériel, permettant ainsi aux revendeurs de vendre beaucoup moins cher.

Je trouve pas que le XT1 soit si bradé que ça...regarde aussi le prix du X100T, on peu pas dire que le prix soit bradé non plus.

Il y a une exception qui est le Xpro 1 , mais bon, il date ce boitier, c'était les prémisse et le renouveau chez FUJI....
Humanist Fuji X-Photographer

fski

Citation de: Nikor2 le Septembre 01, 2016, 03:28:31
... je leurs leurs conseillerait de poursuivre les cours du soir ,et avoir un peu de modestie.

On ira en prendre tous les 2 pour l'orthographe ok  ;)
;D

Verso92

#424
Citation de: Nikor2 le Septembre 01, 2016, 03:28:31
;alors que je leurs leurs conseillerait de poursuivre les cours du soir ,et avoir un peu de modestie.

Oui, les cours du soir seraient bien utiles...