La meilleure solution pour un Biogon !

Démarré par Berswiss, Juillet 01, 2016, 13:08:39

« précédent - suivant »

Berswiss

Bonjour à tous ! Je n'ai pas encore passé le cap du digital pour le MF au delà d'un test rapide avec un CFV39 qui m'avait déçu.

J'aime bien le rendu du Biogon et il se trouve que je l'ai sous deux formes du temps de l'argentique. Un intégré dans un Blad SWC
et l'autre attaché à un Alpa avec un dos Linhof, ce dernier semble rare puisque même l'assistante Phase One que j'ai eu au téléphone à Zurich
m'a dit que j'avais de la chance !!

J'aimerais passer au numérique avec l'une ou l'autre des solutions pour du reportage et du paysage !

J'essaie de suivre certains dialogues mais vous jonglez souvent avec les sigles que je ne connais pas...

Je pourrais équiper le SWC avec un dos CFV50 mais j'aurais probablement le même problème qu'avec le 39 ou je pourrais adapter un dos
Phase One en monture V

Ou alors acheter un dos pour l'Alpa 12 que j'ai. Là aussi va se poser la question de l'optimisation pour le Biogon. Phase One dit qu'il n'y a pas
de problèmes et Hasselblad est plus réservé.

Avant de faire le pas j'aimerais savoir quelle est la meilleure solution ! Je me demande aussi si ces deux solutions ne sont pas un peu trop
"bricolées" et peut être qu'une solution intégrée Blad ou Phase One d'occasion serait un meilleur choix.

Comme je ne sais pas encore si je vais accrocher à ce type de solution à cause de la portabilité je voudrais d'abord tester avant d'investir plus
loin ! Il se peut aussi que certaines nouvelles optiques - je pense aux liserés bleus chez Phase One - soient bien meilleures que mes Biogons
antédiluviens ..

Que pensez vous des deux solutions ? Un grand merci d'avance...

Simon Gay

J'ai personnellement revendu on 903 pour acheter un 40 CFE-Fi lors de mon passage au numérique : dos CFV39.je suis très satisfait du couple 503/40 mm mais je regrette de m'être séparé du 903 . Je pense que j'en reprendrai un si l'occasion se représenterai. Pour une utilisation Argentique d'une part , avec le dos CFV39 au format 4x4 en numérique.

esox_13

En fait tout dépend du budget. Evidemment sur le 903 ou sur un 40mm tu vas perdre une bonne part de l'intérêt du GA en y mettant des dos de trop petit format. J'utilise les optiques Zeiss Blad V sur un dos P65+ (donc plein format 4.5x6), un 50 CF, un sonnar 150 T* et un 500 T*. Tout ça fonctionne très bien, beau rendu doux mais précis (monté sur un boîtier 645DF+ P1 via une bague d'adaptation). A mon avis c'est une très bonne solution très ouverte puisqu'on peut y mettre aussi toute la gamme P1/SK qui apportera l'AF, on peut aussi y adapter toutes les optiques 645 Mamiya et on peut y trouver de très belles choses pas chères comme le 210 ULD. Mais aussi les 300 et 500 mm APO si tu veux de la longue focale (mais là attention au flou de bougé, la moindre petite vibration et c'est flou, mais ça marche sur pied bien lesté et sans vent en relevant le miroir). Pour le GA P1, Mamiya et SK ont un très bon 28mm, avec ou sans obtu central). Le boîtier Mam/P1 a l'avantage d'avoir un obtus plan focal qui monte au 1/4000 sec et un vérificateur de MAP pour optiques manuelles ou map manuelle.

A moins de vouloir te limiter au GA, je pense que la solution boîtier reflex avec adaptateur est bien plus souple (indicateur de map très pratique avec les optiques manuelles), tout ça monté sur un dos P45+ ou P65+ (ou plus récents bien entendu, mais ces deux là ont l'avantage des prix de l'occase et d'avoir un format soit plein soit légèrement cropé - 1.1 pour le P45+ qui en plus fait de belles poses longues jusqu'à une heure).

landscapephoto

Les optiques de type biogon sont des optiques symétriques ou quasi-symétriques. Elles sont peu adaptées aux capteurs numériques, parce que les rayons périphériques sont inclinés: on a des dérives chromatiques sur les bords. Certains les utilisent quand même sur des chambres techniques et corrigent les dérives chromatiques avec des images de référence et logiciel adéquat. C'est assez fastidieux et limite la dynamique.

Pour s'essayer au grand-angle en moyen format, la solution la moins chère et la plus simple est un appareil H3D ou H4D avec un HCD 28 ou un HC 35 (ce dernier étant un peu moins piqué). Le rendu va être différent du biogon. On a aussi de la distortion, mais le logiciel Hasselblad la corrige.

esox_13

Surtout pour les capteurs munis de micro lentilles non ?

landscapephoto

Plus qu'avec les autres capteurs, mais il y a des dérives même sans micro-lentilles avec les très courtes focales.

Gérard B.

Hasselblad a arrêté la fabrication du CFV50c en date du 30 juin. Le capteur n'est très grand pour du MF. On est limité vers les GA. Le 50 mm fait équivalent de 40 mm pour capteur 24-36, alors qu'en 6-6 il est a 28 mm.

Benaparis

Citation de: Gérard B. le Juillet 11, 2016, 16:57:00
Hasselblad a arrêté la fabrication du CFV50c en date du 30 juin

N'était-ce pas la promotion tarifaire (environ 8000 euros pour le dos) qui s'arrêtait au 30 juin? Je serai très étonné que ce soit la production de ce dos, mais peut être ai-je loupé un communiqué/newsletter à ce sujet.
Instagram : benjaminddb

Gérard B.

Citation de: Benaparis le Juillet 12, 2016, 10:26:41
N'était-ce pas la promotion tarifaire (environ 8000 euros pour le dos) qui s'arrêtait au 30 juin? Je serai très étonné que ce soit la production de ce dos, mais peut être ai-je loupé un communiqué/newsletter à ce sujet.
Production-Promotion, il n'est pas exclu que j'ai lu de travers ??? Quoi qu'il en soit, je me suis précipité pour en acheter un.
Le viens d'aller lire sur le site "Le moyen format" et ...ARRET OFFICIEL DE LA PRODUCTION DES DOS CFV-50C le 30 JUIN 2016 !
Il ne sera pas remplacé ! N'attendez pas qu'il soit trop tard !
J'avais bien lu.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Ils devaient manquer de capteurs pour le X1D  ;D

"Hey Roger ! Tu vois le tas de petites boites carrées là ? Tu prends un truc, je sais pas... tiens le couteau pointu là ! Et tu les ouvres toutes pour récupèrer la petite plaque noire dedans ! Y parait qu'on doit les basculer dans des plus ptites boites en alu."   ;)
"Hein ? Je sais pas... une histoire de tempête dans les usines Sony, du coup on improvise".

Mistral75