diptère ou guêpe qui creuse dans le sable

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2016, 13:43:02

« précédent - suivant »

Berzou

cet insecte s'est brusquement mis à creuser frénétiquement dans el sable entre deux pierres du mur

j'en ai une série,
il a déplacé des "cailloux" presque aussi gros que lui...

mais au bout de 30 secondes il a renoncé à son objectif (que je n'ai pu identifier)

je ne sais qui il est diptère me semble-t-il, ou guêpe ?, ni pourquoi il a creusé ainsi ?

Arthrobota

Bonjour Berzou,
C' est bien un Hyménoptère Famille des Pompilidae,
Episyron sp. peut-être ::)
 (E. rufipes ?)

Les Hyménoptères c' est vrai vraiment compliqués sur photo  :P

Sinon, le pourquoi du creusement :
faire une galerie, y mettre une araignée paralysée  et y pondre, l' araignée servant de garde mangé frais!
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Ajyx

André

Ajyx

André

marray

Citation de: Arthrobota le Juillet 21, 2016, 13:59:11
C' est bien un Hyménoptère Famille des Pompilidae, Episyron sp. peut-être ::)
 (E. rufipes ?)
Les Hyménoptères c' est vrai vraiment compliqués sur photo  :P
Sinon, le pourquoi du creusement :
faire une galerie, y mettre une araignée paralysée  et y pondre, l' araignée servant de garde mangé frais!
Et parfois l'histoire est à rebondissement ! Le garde-manger est pour quelqu'un d'autre, car une autre espèce de pompilidé, Evagetes pectinipes, qui a observé la manœuvre, vient manger l'œuf pondu et le remplacer par le sien, en jouant fin, juste avant la fermeture de la galerie.

Berzou

déjà, je suis content d'avoir intéressé le fleuron des experts de ce forum ;) ;)

évidemment, on tombe dans une aventure compliquée

Pauvres araignées je ne savais pas qu'elles avaient tant d'ennemis, mais dans le cas présent je n'en ai point observé
a t elle pu être stockée dans un coin ?

je vais quand même vous présenter la technique de cet hyménoptère, je reviendrai vous donner le lien... dès que j'aurai posté la série....

l'attitude est typique de celle présentée pour ref-61413.htm Episyron albonotatum
Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2016, 14:14:26
...Ressemblance également avec un autre Pompilidae : Cryptocheilus versicolor

http://www.galerie-insecte.org/galerie/cryptocheilus_versicolor.html
ce n'est pas rationnel, mais j'ai l'impression que c'est Episyron albonotatum

faut il donc que j'aille jeter un coup d'oeil au même endroit ? - un peu tard sans doute
mais j'ai du mal à croire qu'une galerie soit effectivement creusée à cet endroit...

une autre vue pour vois faire patienter

mais j'ai vu quelque part sur un de vos liens que ce sont des guêpes ?