Sensibilité réelle des capteurs

Démarré par cyrrus32, Juillet 27, 2016, 20:40:24

« précédent - suivant »

cyrrus32

Après avoir ouvert un NEF de D800E dans C1 pro 9, et avoir choisi le mode linéaire dans le profil, on peut constater que la sensibilité plus ou moins réelle du capteur n'est pas de 100 Iso mais tourne plutôt autour de 15 à 20 Iso  ::)
J'ai la berlue ?
En tous les cas, j'ai refait la photo avec un capteur pro ( mais ancien - photosites de 12 microns )
de sensibilité nominale de 12 iso, avec même objectif, même tirage, sans changer la puissance des flashs, et j'obtiens à peu près les mêmes valeurs de luminosité ( un peu moins fort ).

Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?
Je me dis que les fabriquants poussent l'électronique au mieux, créent une courbe gamma adéquate pour le profil des logiciels de dématriçage et annoncent la sensibilité en corellation du critère de qualité décidé.

Bon, celà ne me pose pas de soucis, mais m'interpelle quand même: comment définir avec précision le temps de pose correcte par rapport, non pas à la courbe gamma du fabriquant, mais à la sensibilité réelle du capteur en linéaire.
D'après cette expérience, j'aurais tendance à modifier à la baisse la valeur de sensibilité sur la cellule non plus de 1 + 1/3, mais de bien d'avantage. Tout dépendra des valeurs de luminosité dans les hautes lumières utiles de la scène.
Je me goure ?

Verso92

Citation de: cyrrus32 le Juillet 27, 2016, 20:40:24
Après avoir ouvert un NEF de D800E dans C1 pro 9, et avoir choisi le mode linéaire dans le profil, on peut constater que la sensibilité plus ou moins réelle du capteur n'est pas de 100 Iso mais tourne plutôt autour de 15 à 20 Iso  ::)
J'ai la berlue ?

?!!!

Citation de: cyrrus32 le Juillet 27, 2016, 20:40:24
Bon, celà ne me pose pas de soucis, mais m'interpelle quand même: comment définir avec précision le temps de pose correcte par rapport, non pas à la courbe gamma du fabriquant, mais à la sensibilité réelle du capteur en linéaire.
D'après cette expérience, j'aurais tendance à modifier à la baisse la valeur de sensibilité sur la cellule non plus de 1 + 1/3, mais de bien d'avantage. Tout dépendra des valeurs de luminosité dans les hautes lumières utiles de la scène.
Je me goure ?

Si tu souhaites bénéficier au maximum de la qualité du couple capteur/convertisseur A/N (exposer "à droite", donc, en RAW), tu as tout intérêt à compenser l'exposition de +1,3 à +1,7 IL par rapport à l'indication de la cellule.

Mais ça n'a pas de rapport direct avec la sensibilité du capteur... celle du D800E se situe aux alentours de 80 ISO réels pour 100 ISO, d'après les mesures de DxOMarks :