passage au MF avis sur modele hasselblad

Démarré par caffinyves, Juillet 19, 2016, 16:46:54

« précédent - suivant »

caffinyves

bonjour à tous,

Un avis qui peut vous paraître simpliste, je désire me mettre au MF, malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver des renseignements sur l'évolution en terme de fonctions et de qualité d'images entre le premier modèle H1 et les derniers  h3 d ou  H5  H6 ,deux questions:
L'évolution a t'elle été aussi importante que sur les plus petits capteurs au début du numérique?
L'achat d'un modèle H1 a un bon prix vaut il le coup ? ne vaut il pas mieux attendre pour des modelés supérieurs quand mes finances le permettront ?

Merci pour vos avis.

Yves

Kadolor

Salut,

Le problème quand on veut taper dans le numérique moyen format c'est que ça coute cher. Du coût c'est comme les gens qui veulent acheter une Ferrari mais qui sont relativement limités niveau finance. Alors l'assurance va être très chère, la consommation va être importante et donc les pleins très chers et ne parlons pas de l'entretien.

Pour l'Hasselblad c'est un peu la même chose. Le H1 est à priori abordable pour vous mais on est déjà à la 6ème génération. Et le H1 présenté en 2002, ça veut dire qu'il a déjà 14 ans. A voir s'il a été bcp utilisé ou pas et se renseigner pour le SAV.

De mon point de vue, vaut mieux privilégier le dos au boîtier. Le boîtier entre le H1 et le H6 aura forcément des différences, mais ces différences seront moindres par rapport à la différence entre un dos du H1 et le dernier dos du H6.

Ou alors, prendre un moit/moit, un H2 ou H3 et un dos de génération intermédiaire. Mais là, forcément le tarif va passablement augmenter.


caffinyves

merci pour votre réponse,

Le sav s'arrête au h 3 d2.
La construction des boitiers ressemble t'elle a celle des leica? une panne peut toujours survenir ,mais un boitier est fait pour durer une vie ...
Pour l'électronique c'est un autre problème, il y a un vieillissement certain...
Je pense qu'il faut tenir compte du sav et débuter les recherches a partir du h3d2.

Merci.

Yves


landscapephoto

Le SAV des appareils est toujours assuré, seuls certains vieux dos ne sont plus réparables:

Hasselblad Imacon Ixpress et dos H1D
CFH-22, CFH-39
CF-22, CF-22MS, CF-39, CF-39MS
H2D-22, H2D-39, H3D-22, H3D-39.

Ainsi, par exemple, le H3D-31 est encore réparable. Aussi, même pour les dos "non réparables", certains services sont encore assurés: remplacement du filtre IR, calibration, etc...

Autrement et pour répondre à la question: les appareils vraiment anciens sont peu pratiques: systèmes de stockage d'époque (image bank du Ixpress...), batteries indépendantes du boîtier, LCD minuscule, interface lente, etc... Parfois aussi résolution et taille du capteur ridicule (le Ixpress, c'est 36x36mm). Je pense qu'il ne faut pas acheter plus ancien que les H3D. Les différences entre les générations en résumé:
H3D: écran arrière minuscule
H3D2: meilleur écran
H4D: meilleur AF (true focus)

Olivier Chauvignat

Citation de: Kadolor le Juillet 19, 2016, 17:50:23
De mon point de vue, vaut mieux privilégier le dos au boîtier. Le boîtier entre le H1 et le H6 aura forcément des différences, mais ces différences seront moindres par rapport à la différence entre un dos du H1 et le dernier dos du H6.


Il n'y a pas de notion de "dos" dans la gamme H. C'est un ensemble Boitier / dos indissociable
On ne peut pas mettre un "dos" H6 sur un boitier H4 par exemple
Photo Workshops

landscapephoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 20, 2016, 20:26:40
Il n'y a pas de notion de "dos" dans la gamme H. C'est un ensemble Boitier / dos indissociable
On ne peut pas mettre un "dos" H6 sur un boitier H4 par exemple

On peut mettre un dos H3 sur un boîtier H4 et inversement. Pour les H5 et H6, je ne sais pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Juillet 20, 2016, 21:05:21
On peut mettre un dos H3 sur un boîtier H4 et inversement. Pour les H5 et H6, je ne sais pas.

On ne trouve pas à la vente, de dos séparés de leur boitier. Ni de dos seuls, ni de boitiers seuls.
Ca n'a donc aucun intérêt. C'est pas du Phase One
Photo Workshops

landscapephoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 20, 2016, 21:16:36
On ne trouve pas à la vente, de dos séparés de leur boitier. Ni de dos seuls, ni de boitiers seuls.

Pourtant ça arrive de temps en temps. Pas tous les jours, mais justement aujourd'hui:

http://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-H3D-Digital-SLR-Camera-Body-only-/162140209611

http://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-H3D-Digital-Back-Ruckteil-39-MP-Sehr-Gut-103041-/261778236222

(l'une et l'autre offre sont trop chères à mon avis, c'est juste pour montrer)

esox_13

Petite question par simple curiosité : si on intervertit dos et boîtier de deux ensembles identiques ça marchera ? Et si oui avec des bugs ou des limitations ?

jmk

Citation de: esox_13 le Juillet 21, 2016, 00:10:55
Petite question par simple curiosité : si on intervertit dos et boîtier de deux ensembles identiques ça marchera ? Et si oui avec des bugs ou des limitations ?

Je pense que ça marchera avec des limitations, perso je préfère ne pas tenter sachant que chaque ensemble (dos boîtier) est calé réglé en usine.

Comme le dit Olivier un HD est un ensemble complet (dos boîtier). On peut trouver en occase un boîtier ou un dos. Assembler un nouvel ensemble passe pour moi par un passage à l'usine pour un calage complet.

Olivier Chauvignat

Bonne chance pour trouver l'autre partie lorsque tu as acheté la première ;)
Photo Workshops

esox_13

Juste une question dans le cas du gars qui pour une raison ou une autre à bousillé l'une des parties de cet ensemble.

jmk

Citation de: esox_13 le Juillet 21, 2016, 13:28:38
Juste une question dans le cas du gars qui pour une raison ou une autre à bousillé l'une des parties de cet ensemble.

Je pense que tu peux acheter l'autre partie et renvoyer le tout à la maison mère pour calage ;)   

esox_13

Pas bête... ;D
DE toutes façons ça ne risque pas de m'arriver d'ici la semaine prochaine...

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Juillet 21, 2016, 00:10:55
Petite question par simple curiosité : si on intervertit dos et boîtier de deux ensembles identiques ça marchera ? Et si oui avec des bugs ou des limitations ?

C'est intéressant: si on demande à Hasselblad, officiellement ça ne marche pas. Si on essaye, ça marche sans problème apparent et même le calage de l'AF ne pose pas de problème. D'autres que moi ont essayé et publié sur Internet, j'ai eu la possibilité de tester avec trois dos et appareils et ça marchait sans problème. Donc je confirme, ayant fait un essai personnellement.

"Renvoyer en maison mère pour calage": je ne sais pas. D'abord, ça ne m'a pas paru nécessaire. Ensuite, vu que la maison mère dit officiellement que ça ne marche pas, je n'ai aucune idée de ce qu'ils vont faire si on leur envoie le lot.

"Bonne chance pour trouver l'autre partie lorsque tu as acheté la première". C'est pessimiste. On trouve en fait régulièrement l'une ou l'autre partie sur la baie (aujourd'hui, on trouve même les deux séparément, j'ai donné deux liens). Comme tout marche avec tout (entre H3D, H3DII et H4D), il est en fait assez facile de trouver.

Bref: c'est un fait assez méconnu (mais les forums sont faits pour ça...), mais chez Hasselblad les dos et les boîtiers sont échangeables.

Eugène

bonjour,

j'utilise un dos H3D 39 sur une chambre, le dos affiche erreur de calibrage,
qui a réussi a régler ce problème?

Olivier Chauvignat

Citation de: Eugène le Octobre 07, 2017, 09:58:04
bonjour,

j'utilise un dos H3D 39 sur une chambre, le dos affiche erreur de calibrage,
qui a réussi a régler ce problème?

Quel est le rapport avec le fil ?
Photo Workshops

Will95

C'est uniquement une question de budget .... Aujourd'hui vu la dégringolade des prix en occasion (et en neuf ...), un H4 devient très accessible. J'ai voulu faire reprendre le mien, au vu du prix qu'on m'en propose, je le garde  ;D

malice

Par curiosité, ils reprennent combien un H4D?

Will95


Edouard de Blay

AUx usa, un h4d50 est vendu 4900$+taxe. Condition 89%
Cordialement, Mister Pola


Will95

Citation de: malice le Octobre 09, 2017, 16:53:37
Avec quel dos/objectif?

H4D-40 .... Heureusement sans objectif, sinon bientôt faudra donner de l'argent à l'acquéreur ^^

malice

Que signifie un prix aussi bas et rédhibitoire? Que la boutique va faire une belle marge en revendant ou qu'il y a peu d'éventuels clients pour un achat d'occasion?

Will95

Je ne sais pas, mais mon annonce est depuis presque 1 an sur le bon coin et je n'ai AUCUNE touche, rien, pas même une offre. J'ai l'impression que les H3D trouvent plus facilement acquéreur, va savoir ...