Aide à l'identification de deux oiseaux !

Démarré par Isagil, Juillet 21, 2016, 09:10:57

« précédent - suivant »

Isagil

Bonjour,
Je livre à vos yeux experts deux de mes photos.
Pour le premier oiseau, je penche pour une rousserolle effarvatte mais sans en être certaine. - https://www.flickr.com/photos/isagilz/27348519300/in/album-72157669973548651/
Pour le deuxième c'est un peu flou, j'hésite grandement... - https://www.flickr.com/photos/isagilz/28240845071/in/album-72157669973548651/

Merci d'avance,
une bonne journée à vous

Ajyx

André

Ajyx

...Je suis allé un peu vite dans ma réponse  :)

...Pour le premier, cela fait penser à de l'Hypolaïs polyglotte mais on ne voit pas grand chose et il est difficile d'être affirmatif.

...Pour le second, j'y vois une Rousserolle verderolle qui est parfois assez jaune sur le ventre : http://www.oiseaux.net/photos/philippe.pulce/rousserolle.verderolle.3.html#monde

PS : Il serait bien de savoir quand et où on été prises ces photos et dans quel type de milieu  :)
André

Isagil

Merci pour tes réponses.
Les deux photos ont été prises au même endroit, au delta de la Dranse qui se jette dans le lac Léman.
Les deux oiseaux étaient dans des fourrés assez bas en bordure d'eau. Il y a des roseaux des arbustes des fourrés etc
J'ai pris la première au printemps et la deuxième ce mois-ci.
Je pensais vraiment que la première était une rousserolle. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a plusieurs photos du deuxième oiseau sur mon flickr.
Merci !

pedrocea

Allez,je me lance...j'y vois une rousserolle effarvatte. Dans la nature, les obs sont souvent furtives, mon mémo (strictement personnel, rien de scientifique) c'est que l'impression que donne la rousserolle c'est une teinte brune/beige et l'hypolaîs serais plus jaune/vert(selon le sexe, le mâle est plus jaune que la femelle). J'ai eu les deux espèces en main en même temps et morphologiquement, ce sont presque les mêmes mais les couleurs diffèrent. Je ne suis pas catégorique, c'est seulement l'impression que me donnent les photos.

Ajyx

Citation de: Isagil le Juillet 21, 2016, 15:08:16
...Je ne sais pas si tu as vu mais il y a plusieurs photos du deuxième oiseau sur mon flickr...

...Je n'avais pas vu et cela est très intéressant car un des clichés montre très bien un critère discriminant indiquant qu'il s'agit sans conteste d'une Rousserolle verderolle :
André

Ajyx

...Pour le premier oiseau, je suis perplexe car on ne voit pas grand chose. Je dirais :

- La gorge semble trop claire pour un Hypolaïs et tend à faire penser à une Rousserolle
- La couleur des flancs renforce l'impression d'une Rousserolle effarvate
- Mais le milieu ne correspond pas du tout à cette espèce de roselière, d'autant qu'on voit bien qu'elle nourrit, donc qu'elle est nicheuse
- La photo que tu présentes semble montrer un ongle clair (voir photo annotée) : il pourrait donc s'agir de la R. verderolle, d'autant que le milieu est bien le sien

...Pourrais-tu poster un crop de bonne qualité de la partie pointée sur cette photo ?
André

Isagil

Bonjour
Merci pour vos réponses. Voici un crop de l'oiseau 2 tout d'abord.

Isagil

Et le deuxième crop pour l'oiseau 1 celui qui est un peu caché par les feuilles. Ne nous mélangeons pas :)

Ajyx

Citation de: Isagil le Juillet 22, 2016, 08:21:25
Bonjour
Merci pour vos réponses. Voici un crop de l'oiseau 2 tout d'abord.

...Qui confirme bien la Rousserolle verderolle (ongles clairs)  :)
André

Ajyx

Citation de: Isagil le Juillet 22, 2016, 08:23:20
Et le deuxième crop pour l'oiseau 1 celui qui est un peu caché par les feuilles. Ne nous mélangeons pas :)

...Crop qui montre un ongle clair (attention à ceux placés à l'ombre qui paraissent sombres) et confirme également la Rousserolle verderolle :
André

Isagil

Donc ils seraient tout les deux de la même espèce ? Pourtant ils ne se ressemblent pas vraiment..

Isagil

Effectivement c'est frappant. La plus grosse différence entre les deux réside dans le sourcil blanc bien visible sur le deuxième et quasi inexistant sur l'autre. C'est intéressant !
Merci pour ton implication !
Un mystère de résolu :)