larves salamandre dans ornière

Démarré par heneauol, Juillet 19, 2016, 11:37:12

« précédent - suivant »

heneauol

vu larves de salamandre dans une ornière, donc sans aucun apport d'eau fraiche. Biotope normal ou bien elles sont arrivées là par accident (petit ruisseau qui a débordé?)
merci
les hommes, les anges, les v..

Ajyx

...Ou bien une ornière alimentée par percolation (avec une eau fraîche et claire) car je vois également un têtard au dernier stade.

...Peux-tu nous décrire l'ornière (qui semble oligotrophe) et nous donner plus de précision sur son environnement et sa localisation.
André

Ajyx

...J'ai omis de préciser, dans mon post précédent, que la Salamandre tachetée est connue pour se reproduire parfois dans les ornières, de même que les grenouilles brunes (le têtard semble être de ce groupe : Grenouille rousse ou Grenouille agile).

...Passage du chapitre biologie de l'excellent CDrom Reptiles et Batraciens de France (Geniez & Cheylan, 2005) :
"...La Salamandre tachetée est principalement un animal forestier. Elle affectionne surtout les formations mixtes et de feuillus. Elle a besoin, pour se reproduire, de petits ruisseaux, d'ornières remplies d'eau, de bassins en eau fraîche et limpide..."
André

heneauol

pas vu d'arrivée d'eau, une simple ornière sur un chemin mais plutôt à l'ombre. En compagnie de larves de tritons. d'habitude je les observe dans les parties calmes des ruisselets près des sources, c'est la première fois que j'en vois dans une simple flaque d'eau (eau pas très froide et pas très oxygénée)!
oui peut être alimenté par très légèrement par percolation et je ne l'ai pas remarqué...

ps: en chute libre en Hollande (et cela commence ici il parait),
http://www.natagora.be/fileadmin/Regionales/Entre-Sambre-et-Meuse/ClinOeil13/Salamandres.pdf

Ajyx

...Où a été prise cette photo ? Quelle altitude ? Taille de l'ornière ? Environnement ?

...As-tu des vues des larves de Tritons ?
André

heneauol

région de Givet, bien < à 600 mètres, il n'y a pas de montagne ici et c'était plutôt dans une vallée ;) ornière allongée disons +/- 4 mètres sur 1,5 m sur le chemin, à l'ombre et entouré de feuillus il me semble. Pas fait de photo des tritons.

Ajyx

...Je pense qu'il s'agit bien d'un point de reproduction dont l'eau doit être renouvelée par percolation ou suintement. La Salamandre peut se reproduire dans les ornière comme celle-ci. Le têtard visible sur la photo doit être de la Grenouille rousse car la Grenouille agile n'est pas présente dans le secteur de Givet. Et la Grenouille rousse se reproduit souvent dans les ornières.

...Pour les larves de Tritons, cela peut être du Triton alpestre ou du T. palmé, les deux espèces pouvant également se reproduire dans les ornières.
André