Idée : 1 pouce et ou APSC et quel compact expert ?

Démarré par Vregny, Juillet 20, 2016, 20:07:22

« précédent - suivant »

Vregny

En fait tout est dans le titre.
Quel choix pour un compact expert ?
1. si 1 pouce ?
2. Si APSC ?
Merci

stringway


Elcha

Citation de: Vregny le Juillet 20, 2016, 20:07:22
En fait tout est dans le titre.
Quel choix pour un compact expert ?
1. si 1 pouce ?
2. Si APSC ?
Merci

1. si 1 pouce -> Sony RX100
2. Si APSC -> Ricoh GR

pacmoab

J'ai lu que Canon aurait déposé un brevet pour un (gros) compact aps-c.
Peut être le successeur du G1X ?

suliaçais

pour moi,

  -un pouce : rx100 si petits doigts ou fz1000 si pogne de mec....
  -apsc : A 6000 (un vrai cadeau à ce prix) OU 6300 selon budget.....

pacmoab

Citation de: suliaçais le Juillet 21, 2016, 13:47:06
pour moi,

  -un pouce : rx100 si petits doigts ou fz1000 si pogne de mec....
  -apsc : A 6000 (un vrai cadeau à ce prix) OU 6300 selon budget.....

On est tous d'accord je pense pour reconnaître que le RX100 (1,2,3 ou 4) est LA référence en compact à capteur 1'
Je ne pense pas en revanche que des FZ1000 ou des A6xxx correspondent vraiment à la définition d'un appareil de poche  ;)

En alternative aux très rares compacts aps-c, tous GA et focale fixe, je regarderais aussi du côté du tout petit GM5 de Panasonic.

MMouse

Citation de: stringway le Juillet 20, 2016, 23:32:58
Focale fixe ou zoom ?

+1, c'est le principal critère pour départager à l'usage ces deux types d'appareils.
En gros le 1" avec zoom sera plus polyvalent et l'APS-C avec focale fixe sera plus à l'aise en faible lumière et pour les effets de profondeur de champ.

Il n'y en a probablement pas de mauvais, faut déterminer un budget et ensuite essayer ce qui y correspond jusqu'à trouver la perle rare.

Gilou75

En APS-C, j'ai le Canon EM10, dont je suis assez content. Pas trop gros, pas trop lourd avec son petit zoom ou en focale fixe. Un bon capteur avec une excellente dynamique et pas trop cher.
En 1", j'ai toujours un faible pour mon Canon G9X, j'avoue... Il me fait très souvent des photos surprenantes pour un petit truc qui tient vraiment dans une poche.

Seb03

Pour participer  :)

1. si 1 pouce ? RX100 I ou II (pour sa focale) ou NXmini avec le 9-27mm (franchement top ce compact !!!)
2. Si APSC ou proche ? GR / GM5

Ensuite faut savoir si zoom ou focale fixe... EOS M avec 22mm reste compact par rapport à un X100  :)

Phil03

Pour participer idem.

1", la gamme Rx100
APSC, en "compact" le choix est moins évident surtout pour du zoom...
Canon Gx1, ou Leica X vario (on n'a pas la notion du budget  ;D, et vrai que côté encombrement, on est au niveau des Mirroless)

En focale fixe compact APSC, choix plus large, même si à mes yeux le GR parait le plus séduisant. (Voire Fuji X70). Après, on peut regarder du côté dès sigma aussi, mais c'est une autre démarche.

bascodfr


dlvs

Citation de: pacmoab le Juillet 21, 2016, 13:59:38
On est tous d'accord je pense pour reconnaître que le RX100 (1,2,3 ou 4) est LA référence en compact à capteur 1"

Heu, non.. Moi je lui préfère le Canon G7X mk2  ;D ;)

dydom

Citation de: Vregny le Juillet 20, 2016, 20:07:22
En fait tout est dans le titre.
Quel choix pour un compact expert ?
1. si 1 pouce ?
2. Si APSC ?
Merci
Pour moi, si 1 pouce, le Canon G5X ! C'est le même capteur que le Sony RX100 mais avec un zoom plus puissant (24-100 contre 24-70).

MMouse

Pour trancher entre les deux, zoom ou focale fixe?

Zoom : 1" = RX100, G7X, futurs Nikon DL...

Focale fixe = reste à décider entre 35 et 28 mm
35 = RX1, X100
28 = Leica Q, Ricoh GR, X70, Coolpix A
Si tu aimes le 50 mm X100 + TCL
Si tu aimes le 21 mm Ricoh GR + complément optique

chapitre7

Citation de: MMouse le Août 21, 2016, 18:31:05
Pour trancher entre les deux, zoom ou focale fixe?

Zoom : 1" = RX100, G7X, futurs Nikon DL...

Focale fixe = reste à décider entre 35 et 28 mm
35 = RX1, X100
28 = Leica Q, Ricoh GR, X70, Coolpix A
Si tu aimes le 50 mm X100 + TCL
Si tu aimes le 21 mm Ricoh GR + complément optique

...et pour compléter le tableau, pense aussi aux poussières possibles avec les objectifs rétractables... ;)

MMouse

Citation de: chapitre7 le Août 22, 2016, 00:58:29
...et pour compléter le tableau, pense aussi aux poussières possibles avec les objectifs rétractables... ;)

Exact, mais il faut avoir conscience qu'aucun de ces appareils n'est démontable (sauf à ses risques et périls) et que même les focales fixes sont rétractables! Complètement dans le cas d'un appareil comme le GR, d'autres comme le X100 sortent pas du boitier, mais ils bougent quand même  la mise au point. Quel que soit l'engin, éviter de le poser sans protection dans une poche :)