sauterelle ?

Démarré par chabichou, Juillet 21, 2016, 21:11:23

« précédent - suivant »

chabichou

bonsoir , pouvez-vous identifier cet insecte - merci beaucoup pour les réponses

Ajyx

Citation de: chabichou le Juillet 21, 2016, 21:11:23
bonsoir , pouvez-vous identifier cet insecte - merci beaucoup pour les réponses

...Oui, je peux : c'est une Ephippigère (Sauterelle) mais pour pouvoir donner avec certitude l'espèce, j'ai besoin de connaître le lieu, la date et le milieu de prise de vue (qui devraient être systématiquement donnés pour toute demande)  :)
André

marray

Je pense à une Ephippigère des vignes... mais on me dit que quelqu'un est en train de poster. Et de toute façon il  faudrait des informations sur le lieu et le milieu. Voyons qui a répondu.
Edit : je viens de voir la réponse d'Ajyx.
Effectivement on ne peut pas dire que les renseignements abondent.

Cityhunter

Toujours aussi rapide Ajyx :D

j'allai également demander le lieu.
C'est bien une Ephippigère, peut-être "diurnus", mais sans infos complémentaire c'est compliqué
d'être certain.
En tout cas c'est une femelle, c'est certain.  ;D

Amicalement

Ajyx

...En fait il s'agit de l'Ephippigère terrestre (Ephippiger terrestris) dont deux critères discriminants sont visibles :

- le fastigium en forme de nez (excroissance placée entre la base des antennes, un peu au-dessus)

- la longueur relative de l'oviscapte (le sabre à l'arrière) qui est plus de 3 fois plus long que le pronotum

...Mais je voudrais vraiment que les demandeurs comprennent qu'il est très important, voire indispensable d'indiquer les dates, lieux et milieux de prise de vue  >:(
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2016, 22:08:09

...Mais je voudrais vraiment que les demandeurs comprennent qu'il est très important, voire indispensable d'indiquer les dates, lieux et milieux de prise de vue  >:(

oui, ça fait 10 fois qu'on demande à un administrateur d'épingler un post en tête de section pour rappeler ces "consignes"  ::) mais c'est peine perdue ...  :'(
Impossible photographe....

chabichou

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2016, 21:50:38
...Oui, je peux : c'est une Ephippigère (Sauterelle) mais pour pouvoir donner avec certitude l'espèce, j'ai besoin de connaître le lieu, la date et le milieu de prise de vue (qui devraient être systématiquement donnés pour toute demande)  :)

je m'excuse pour l'oubli , et je précise les circonstances de prise de vue :
cliché pris le 20/07/2016 à Brissac 34 en milieu semi boisé et de garrigue à proximité d'un ruisseau

Cityhunter

Pour la prochaine Chabichou, la méthodologie pour une bonne détermination  ;):

1. Une ou deux pdv de face et/ou de profil.
2. la date de prise de vue
3. le lieux (région et/ou département, le milieu)

Si tu veux t'essayer par toi même à la reconnaissance il y a de très bon sites sur le net  :D:

Toutes les p'tites bébêtes : http://aramel.free.fr/
Tous les végétaux : http://www.tela-botanica.org/
Tous les zozios : http://www.oiseaux.net/

Amicalement

Ajyx

Citation de: chabichou le Juillet 22, 2016, 07:26:46
je m'excuse pour l'oubli , et je précise les circonstances de prise de vue :
cliché pris le 20/07/2016 à Brissac 34 en milieu semi boisé et de garrigue à proximité d'un ruisseau

...Tu es tout excusé Chabichou  :)

...Je suis chagriné par le fait que E. terrestris n'est pas donnée du 34. C'est un élément du Sud-est qui ne dépasse pas vers l'Ouest les départements du 13 et 84.

...As-tu d'autres vues ? Et surtout, pourrais-tu poster un crop de la meilleure qualité possible de la tête de la bestiole pour vérifier la présence du fastigium proéminent comme je l'ai annoté sur cette photo de terrestris tirée de la page http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=EphippigerTerrestrisPhotos
André

chabichou

Citation de: Ajyx le Juillet 22, 2016, 10:14:01
...Tu es tout excusé Chabichou  :)

...Je suis chagriné par le fait que E. terrestris n'est pas donnée du 34. C'est un élément du Sud-est qui ne dépasse pas vers l'Ouest les départements du 13 et 84.

...As-tu d'autres vues ? Et surtout, pourrais-tu poster un crop de la meilleure qualité possible de la tête de la bestiole pour vérifier la présence du fastigium proéminent comme je l'ai annoté sur cette photo de terrestris tirée de la page http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=EphippigerTerrestrisPhotos

bonjour Ajyx , je précise encore: ce cliché a été pris le matin à 8:30 et l'insecte était encore engourdi ,
l'après midi il se trouvait toujours sous la meme ombrelle , à l'abri tout relatif d'un soleil brulant .
Je n'ai pas d'autre image à vous proposer et celle-ci n'est pas très nette pour avoir expérimenté
le boitier Nikon D500 combiné avec le 300mm f/4 PF VR + TC 20EIII  ; cad f/8 résultant : 900mm .
   Bien cordialement

Ajyx

...Même si elle n'est pas très nette, ça vaudrait le coup que tu postes un crop de la région de la tête à partir de l'original (pour avoir la meilleure qualité possible)  :)
André

chabichou

Citation de: Ajyx le Juillet 22, 2016, 10:53:57
...Même si elle n'est pas très nette, ça vaudrait le coup que tu postes un crop de la région de la tête à partir de l'original (pour avoir la meilleure qualité possible)  :)

Hélas j'ai effacé le NEF d'origine après post-traitement ; pour info ,
à quelques dizaines de mètres seulement , en sous-bois dense et humide
les agrions pullulent par centaines avec une forte proportion de femelles .
ci-joint un male

Ajyx

...Caloptéryx vierge méridional (Calopteryx virgo meridionalis:)
André