Mariage avec 2 objectifs?

Démarré par kikoo, Juillet 21, 2016, 21:19:31

« précédent - suivant »

kikoo

Précédemment, j'utilisais pour les mariages mon 5d2 avec 24L, 35 zeiss et 85L.

Je vais tenter cette configuration pour ce week end:
- Leica Q
- Summilux 75

Vous en pensez quoi? Le but est d'avoir 2 boitiers et éviter de changer d'objectif... (être plus léger). Cependant, je crains un gap entre ces 2 focales... Je dispose également d'un Summilux 35FLE et Noctilux 50 (f1).

Merci pour vos avis et conseils

ambre099

Un Leica Q et le deuxième boitier c'est un SL ou un M ?

kikoo

Oui, j'ai oublié de le préciser: c'est le sony a7r. Le summilux 75 passe parfaitement dessus...

JMS

Si tu peux bouger un peu c'est certainement jouable avec 28 et 75...si tu es assigné derrière un poteau dans l'église et que tu dois faire plan général et gros plan bague au doigt le zoom est préférable  ;)

tenmangu81

Pour le dernier que j'ai fait, c'était avec un M-P Leica au 50 mm......

GUY

#5
Hello kikoo,

Lorsque je faisais des mariages bénévolement pour des amis ou même pour un pro qui n'avait pas le don d'ubiquité.., je ne me servais quasiment que d'un zoom 35-70 f.2,8, ce qui permet d'éviter d'avoir deux boîtiers.
Je couvrais à peu près l'ensemble de la cérémonie avec cette seule optique.
Pour les photos des mariés seuls en extérieur (destinées à êtres offertes), il pouvait m'arriver d'utiliser une focale plus importante (j'avais aussi un zoom 80-200 f.2,8.)

C'est bien entendu jouable aussi avec tes deux boîtiers.

Ne pas oublier non plus l'éclairage qui est un élément très important, notamment dans les mairies, les églises et les salles pour les soirées qui sont le plus souvent peu ou mal éclairées.
Pour ces occasions, je me servais d'une puissance torche Metz 60 CT 4 et son grand réflecteur (avec le boîtier accus Dryfit à la ceinture). J'avais là une lumière d'appoint exceptionnelle !
De plus, cela permet de travailler à des ouvertures bien plus confortables pour ce type de manifestation. Sinon, il faut beaucoup monter avec les ISO...

Guy

GUY

Pardon kikoo, j'ai oublier de préciser ci-dessus que mes infos s'appliquent surtout si tu es chargé officiellement de couvrir le mariage.
Par contre, si tu photographies à titre personnel, tu peux tout te permettre...  ;)

Guy

kikoo

Merci à vous...
Je tenterai de toute façon de le réaliser avec ces 2 focales. Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions par après.
Sinon, je compte utiliser le flash leica sf40 avec le Q.
Le noctilux, je vais abandonner l'idée car il ne passe pas excessivement bien sur l'a7r (j'attends la relève du m240 en septembre, sinon, j'opterai pour le SL).

Il me reste un summicron 50r que je pourrais emporter, ainsi que le zeiss 100 mm makro planar au cas ou j'aurais besoin d'une plus longue focale...

Bonne journée

Franck_B

Bonsoir
Dans l'absolu oui avec les deux objectifs, tout dépend comment tu peux te placer...
Le week end dernier j'ai couvert un mariage (fête de mariage des 1an d'un mariage qui s'était déroulé au Brésil et cette annee en France) séance photos en plein air, église et soiree - (le tout en amateur pour aider les mariés)
Ayant un 50mm summilux depuis 3 semaines, j'ai décidé de faire uniquement avec. Résultats 400 photos
Très agréable !
Mais ne pas oublier qu'une focale 75 sera plus utile pour faire du portrait que du groupe... Alors que le 28 sera utile pour le groupe !
Franck

pacmoab

Couvrir un mariage avec un petit télé à map manuelle sous entend aussi j'espère que tu maitrises parfaitement cette technique.
Perso j'adore mes optiques manuelles, mais avec la pression d'un mariage j'aurais trop peur de louper des moments essentiels. Question d'habitude bien entendu, mais en dehors des photos posées, ou bien en extérieur où on peut fermer le diaph, je me sens plus confort de saisir des images à la volée avec une optique AF 😉

Sebas_

Tout depends de si tu es LE photographe (-> paye) ou si tu le fait pour rendre service.
En amateur, pour prendre qq cliches que le photograohe paye ne peut pas faire, tu peux prendre ce que tu veux, le but etant d'avoir une 10aine de photos sympa.
En etant paye, j'essayerai d'eviter un tele manuel perso. Sauf a etre tres tres a l áise (perso, mes yeux fatiguent apres 2-3 heures dans un viseur, je n'ai plus la meme vision, je dois me concentrer pour bien voir net..)

pacmoab

Citation de: Sebas_ le Août 03, 2016, 14:10:05
Tout depends de si tu es LE photographe (-> paye) ou si tu le fait pour rendre service.
En amateur, pour prendre qq cliches que le photograohe paye ne peut pas faire, tu peux prendre ce que tu veux, le but etant d'avoir une 10aine de photos sympa.
En etant paye, j'essayerai d'eviter un tele manuel perso. Sauf a etre tres tres a l áise (perso, mes yeux fatiguent apres 2-3 heures dans un viseur, je n'ai plus la meme vision, je dois me concentrer pour bien voir net..)

Tout à fait d'accord avec toi !
Je sors régulièrement de bonnes photos en map manuelle, mais je suis moins rapide et en loupe davantage qu'avec l'AF.
Sauf à un être un pro du Leica je ne laisserais jamais des mariés compter vraiment sur moi avec cette configuration.
Dans le rôle du photographe d'appoint, alors là oui sans problèmes !

rax

À ceci près, Pascal, que le viseur d'un M est beaucoup plus clair que celui d'un EVF. J'ai délaissé mon Q durant un mois pour m'obliger à m'habituer à la visée télémétrique de mon nouveau M9. Je peux t'assurer que cela m'a fait un drôle d'effet lorsque j'ai remis l'oeil dans L'EVF du Q (réputé bon) : j'ai eu une impression d'etroitesse, de manque de netteté et de clarté.
Leica M4 et SL2-S

jmk

Pour moi, le 28 est "trop" court et le 75 "trop" long pour un usage "courant" reportage.

J'utilise un 35 et un 50 chaque optique étant vissée sur un boitier (Canon). Je fais quelques photos au 100 (ça représente 2% sur un reportage)

pacmoab

Citation de: rax le Août 04, 2016, 20:55:51
À ceci près, Pascal, que le viseur d'un M est beaucoup plus clair que celui d'un EVF. J'ai délaissé mon Q durant un mois pour m'obliger à m'habituer à la visée télémétrique de mon nouveau M9. Je peux t'assurer que cela m'a fait un drôle d'effet lorsque j'ai remis l'oeil dans L'EVF du Q (réputé bon) : j'ai eu une impression d'etroitesse, de manque de netteté et de clarté.

Tout à fait Raynald, mais justement Kikoo indique qu'il utilise un A7R.
Configuration que je connais bien et dont je doute des capacités à faire des map ultra rapides et précises à la fois sur des portraits en action par exemple.
Un M est différent pour ça, même si j'aurais tendance à aussurer plus souvent à f/8 qu'à 1.4  ;)

blibli

J'espérais des réponses intéressantes.
Je n'ai toujours pas de réponse à la question: quels sont les objectifs du mariage?
oeil de berger,coeur d'agneau

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

pacmoab


GUY

#18
Hello blibli,

"J'espérais des réponses intéressantes.
Je n'ai toujours pas de réponse à la question: quels sont les objectifs du mariage ?"

Je pense que pour couvrir correctement ce type d'événement il te faudra 2 focales : un 35 (à la limite un 28) pour avoir des groupes sans avoir à prendre un recul que l'on n'a jamais dans ces occasions...
Plus une focale moyenne pour les plans plus serrés et toujours proches , genre 50 ou 75.
Et je persiste : un très bon flash pour les intérieurs (trop souvent sombres) qui permettra de travailler plus sereinement avec un diaph plus fermé pour une meilleure pofondeur de champ.

Ne surtout pas oublier non plus que dans les mariages il faut toujours anticiper les différents moments importants de la cérémonie afin d'être prêt et à la meilleure place à l'instant propice car tout va très vite...  ;)

Guy

Philippe Leroy

Citation de: GUY le Août 05, 2016, 17:56:07

Et je persiste : un très bon flash pour les intérieurs (trop souvent sombres) qui permettra de travailler plus sereinement avec un diaph plus fermé pour une meilleure pofondeur de champ.


L'avis contraire pour moi  ::)

Surtout pas de flash... Avec les boitiers actuels et une optique lumineuse c'est inutile et bien plus naturel sans.

Si non du même avis pour le choix des optiques = 35 + 50mm. Avec ça on fait 98% du mariage. Certains arrivent même à faire quasiment tout au 50mm.

pacmoab

Citation de: blibli le Août 05, 2016, 16:00:24
Je rajoute un :D au cas où

Je crois que même avec un  :D, il y en a qui n'ont pas compris quels pouvaient être les objectifs du mariage ! (De se marier  :P)

GUY

Citation de: Philippe Leroy le Août 05, 2016, 18:40:45
L'avis contraire pour moi  ::)

Surtout pas de flash... Avec les boitiers actuels et une optique lumineuse c'est inutile et bien plus naturel sans.


Je suis bien d'accord Philippe, mais dans ce type de cérémonie les mariés attendent absolument de très bonnes images et il faut donc assurer du premier coup, surtout si l'on est le photographe officiel, ce que notre ami blibli ne nous a d'ailleurs pas précisé.
Un gros flash avec diffuseur adapté reste excellent, s'avère assez discret si l'on sait l'utiliser à bon escient et sauvera la mise à coup sûr.

Dans un mariage, les photos sont prises à distance très proche avec beaucoup de personnes dans le cadre. Il est donc important d'avoir une profondeur de champ convenable afin de ne pas éliminer de l'image ou rendre trop flous les membres de la famille et les amis, sauf pour les photos des mariés seuls évidemment.
Un diaphragme très ouvert n'est pas, à mon humble avis, le plus indiqué dans ces cas-là sinon la zone de netteté va être trop réduite pour les photos à courte distance.
On peut effectivement gagner un peu avec des ISO élevés si toutefois l'appareil est performant dans ce domaine et n'affiche pas trop de bruit dans les zones sombres (et il y en aura malheureusement...)

Si l'on fait des images pour soi, on peut effectivement tout se permettre et personne ne s'en plaindra...

Guy


Philippe Leroy

Guy, je crois qu'on a pas du tout la même idée du reportage de mariage.

Ce n'est pas un reproche 😉 Juste une vision différente.

GUY

OK Philippe et fort heureusement qu'il existe plusieurs façons de voir les choses, sinon le monde serait bien fade...   :)

De toute façon, ce type de cérémonie ne laisse pas trop la place à l'improvisation car les différentes étapes s'enchaînent assez vite.
Si notre ami blibli doit couvrir ce mariage, il est essentiel pour lui qu'il fasse un point préalable avec les futurs mariés sur son reportage, ce qu'il va leur proposer et aussi ce qu'ils en attendent.

Guy

jmk

Citation de: GUY le Août 05, 2016, 23:15:52
De toute façon, ce type de cérémonie ne laisse pas trop la place à l'improvisation car les différentes étapes s'enchaînent assez vite.


On pourra être que d'accord avec ce point :)

Sinon je rejoins Philippe sur l'usage du non flash. Je ne l'ai pas encore supprimer de mon sac, mais de ma façon de faire :)

veto

  Bonjour ... Je viens justement de "faire" un mariage , pour lequel on m'a bombardé fotografe officiel ...! Il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ... Il est vrai que ça va parfois très vite , mais je m'en suis finalement pas si mal sorti et tout le monde est content du résultat , l'essentiel a été fait avec mon bon vieux 35/2 AIS ( Incontournable), parfois secondé par le 28/2,8 ( AIS aussi ) et le 85/1,8 ( AF première version ) sur un bon vieux D 700 toujours vaillant ... J'ai bien sûr proposé du M argentique en noir et blanc ( ou pas ) , mais que voulez vous , il parait que c'est plus la mode ...! Quant au flash ( celui du D 700 ! ) ...? Oui je m'en suis servi deux ou trois fois en synchro lente pour corriger vite fait quelques contre-jours incongrus, ça marche très bien !

GUY

#26
Citation de: veto le Août 07, 2016, 19:08:26
...Quant au flash ( celui du D 700 ! ) ...? Oui je m'en suis servi deux ou trois fois en synchro lente pour corriger vite fait quelques contre-jours incongrus, ça marche très bien !

Mais oui et ça peut sauver quelques images importantes !
A la condition toutefois de l'utiliser avec parcimonie et en dosant finement l'équilibre lumière du jour/flash.  ;)

Guy

veto

  Cépa moi , c'est le D 700 qui s'en est chargé , il se débrouille très bien en cas d'urgence ... :D!

GUY

Parfait, seul le résultat compte !  :D

Guy

veto

  Ceci dit , je suis désolé mais il m'a fallu 3 objectifs ...! difficile de se passer d'un 28 ( ou 24 ) pour les vues d'ensemble , et d'un 85 ( ou 75 ) pour quelques gros plans , le 35 faisant tout le reste ! Je m'appelle Guy aussi ... :D

GUY

Je suis bien d'accord avec ça.

Guy

Jean-tech

Citation de: jmk le Août 05, 2016, 13:45:22
Pour moi, le 28 est "trop" court et le 75 "trop" long pour un usage "courant" reportage.

J'utilise un 35 et un 50 chaque optique étant vissée sur un boitier (Canon). Je fais quelques photos au 100 (ça représente 2% sur un reportage)

Avec Leica M un 35mm asph couvrira aussi le 50mm, alors pas besoin de plus qu'un objectif et d'un seul appareil.  ;)
A la recherche de la qualité

veto

   On peut bien sûr faire l'impasse sur les vues d'ensemble et sur les gros plans ...J'apprécie moi aussi le fait d'avoir un seul M et son 35 asph ... ;)

jmk

Citation de: Jean-tech le Août 09, 2016, 10:00:31
Avec Leica M un 35mm asph couvrira aussi le 50mm, alors pas besoin de plus qu'un objectif et d'un seul appareil.  ;)

C'est bien d'avoir deux boîtiers (tout de même) dans pareil cas (mariage)  ;D

doublesalto

Et un petit flash au cas où ...

fiatlux

On m'a récemment demandé de donner un coup de main sur un mariage (je n'étais donc pas le photographer officiel), et j'ai presque tout fait au 28mm (souvent outilisé à f/2-2.8 pour un peu isoler le sujet) et au 105mm (à nouveau plutôt 2.8-4). C'était avec mon boîtier Nikon mais rétrospectivement j'aurais pu tenter en M. Je dois cependant avouer avoir sorti le 24-70 pour la sortie de la messe où je devais assurer.

Pas de flash pour moi mais de toute façon le seul endroit où c'eût été utile c'était l'église, et le prêtre avait explicitement interdit la chose.