Le Cervin se réveille .

Démarré par poyette, Juillet 23, 2016, 18:53:49

« précédent - suivant »

poyette

Lever du soleil sur le Cervin, à Zermatt, en Suisse, en la date du 17.07.2016.
Poyette

eiger1004

Joli.
Il faut être lève tôt pour voir ça en juillet....
Eric Michel

Runway


jac70

#3
Oui, un instant magique, mais un peu irréel quant au traitement de l'image, à mon avis.
Saturation sans doute excessive sur les tons orange....On dirait du métal proche de la fusion  ;D ;D ;D ;D

Ou bien une surexposition ? En assombrissant la photo, cela passe beaucoup mieux....

seba

Apparemment le Cervin serait géologiquement arraché au continent africain.

poyette

Citation de: jac70 le Juillet 23, 2016, 21:58:38
Oui, un instant magique, mais un peu irréel quant au traitement de l'image, à mon avis.
Saturation sans doute excessive sur les tons orange....On dirait du métal proche de la fusion  ;D ;D ;D ;D

Ou bien une surexposition ? En assombrissant la photo, cela passe beaucoup mieux....

Bonjour,
La photo est réelle sans aucune retouche faite par Photoshop. Je suis assez nulle en mode retouches ..

J'envoie une autre photo.. Elle a été prise juste à un autre endroit mais avec la cheminée cette fois.
Poyette

poyette

Citation de: seba le Juillet 24, 2016, 10:00:43
Apparemment le Cervin serait géologiquement arraché au continent africain.

Là-bas, c'est plutôt le continent Japonais et chinois  :D...
Poyette

poyette

Citation de: Runway le Juillet 23, 2016, 19:34:39
Ou se coucher tard.  ;D

Eh bien, le soir , je n'ai rien vu de ce beau chapeau orange ..
Poyette

poyette

Citation de: eiger1004 le Juillet 23, 2016, 19:06:20
Joli.
Il faut être lève tôt pour voir ça en juillet....

Oui, je pense que cette magie n'opère pas en toutes saisons .. A voir quand , ce serait sympa de le savoir .
Poyette

eiger1004

C'est fait avec quel genre d'appareil?
Eric Michel

poyette

Voilà avec quoi c'est fait .
Poyette

jac70

Pour étayer mes propos précédents, voilà une photo de Art Wolfe à laquelle ton Cervin m'a fait penser :
Dans cette image, l'exposition à sans doute été mesurée sur la partie ensoleillée, ce qui n'est pas le cas de la tienne, qui est fortement surexposée sur cette même partie. Dans ton cas, l'appareil a fait une moyenne qui se révèle ici pas adéquate du tout !

C'est pourquoi je te suggérais d'assombrir l'ensemble de l'image, afin de retrouver un aspect correct de la zone ensoleillée. J'ai essayé, ça marche !

Sois en tous cas flattée que je compare ta photo à celle d'un des maitres du paysage !!!!  ;D ;D ;D ;D

Runway

Citation de: poyette le Juillet 24, 2016, 12:52:48
Eh bien, le soir , je n'ai rien vu de ce beau chapeau orange ..


C'est parce que tu t'es couchée trop tôt.  :D

eiger1004

Citation de: jac70 le Juillet 24, 2016, 18:56:06
C'est pourquoi je te suggérais d'assombrir l'ensemble de l'image, afin de retrouver un aspect correct de la zone ensoleillée. J'ai essayé, ça marche !

J'ai essayé d'assombrir l'image de Poyette, c'est toujours incandescent.... et toujours aussi incroyable.
Tu peux nous montrer ton résultat?
Eric Michel

jac70

#14
Voilà mon "interprétation" de cette image....Un peu façon Art Wolfe  ;D ;D
En analysant celle-ci, on s'aperçoit qu'il y a du bleu dans le ciel : je l'ai un peu saturé tout en diminuant sa luminance, Et bien sur réduction de l'exposition globale pour améliorer l'orange du sommet.

Pas simple, ce genre de photo !

DOC 74

Quel massacre sur ces deux dernières... :(

jac70

Citation de: DOC 74 le Juillet 25, 2016, 07:36:54
Quel massacre sur ces deux dernières... :(

Sans doute, mais peux-tu développer et nous présenter comment tu aurais traité la photo originale ?
A moins que tu la juges bonne par elle-même....

eiger1004

Citation de: jac70 le Juillet 25, 2016, 07:51:38
Sans doute, mais peux-tu développer et nous présenter comment tu aurais traité la photo originale ?
A moins que tu la juges bonne par elle-même....

Je ne comprends pas pourquoi tu veux traiter l'image originale. Pour moi, il y a surexposition quand il y a des zones toutes pâles ou des zones cramées. Ce n'est pas le cas ici.
A voir les exifs des photos de Poyette, tout est en position "normal". Le "color mode " vivid, je ne sais pas ce que c'est. Un réglage personnel?
Eric Michel

jac70

Citation de: eiger1004 le Juillet 25, 2016, 09:40:15
Je ne comprends pas pourquoi tu veux traiter l'image originale. Pour moi, il y a surexposition quand il y a des zones toutes pâles ou des zones cramées. Ce n'est pas le cas ici.
A voir les exifs des photos de Poyette, tout est en position "normal". Le "color mode " vivid, je ne sais pas ce que c'est. Un réglage personnel?


Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que le sommet façon métal en fusion n'est pas du plus heureux effet !
Ce n'est pas parce que les automatismes ont décidé que l'exposition était correcte que la photo est bonne....
Le problème vient surtout des énormes écarts de luminosité qui rendent l'image très difficile à gérer, même si il n'y a pas surexposition, je suis d'accord.
Le cas est le même dans l'exemple de Art Wolfe que j'ai montré.....

seba

Citation de: eiger1004 le Juillet 25, 2016, 09:40:15
Je ne comprends pas pourquoi tu veux traiter l'image originale. Pour moi, il y a surexposition quand il y a des zones toutes pâles ou des zones cramées. Ce n'est pas le cas ici.
A voir les exifs des photos de Poyette, tout est en position "normal". Le "color mode " vivid, je ne sais pas ce que c'est. Un réglage personnel?

La photo est quand même un peu pâlotte, le voile atmosphérique a bien atténué les contrastes.

eiger1004

Citation de: jac70 le Juillet 25, 2016, 10:14:11
Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que le sommet façon métal en fusion n'est pas du plus heureux effet !

Je trouve au contraire que c'est ce qui rend la photo "extraordinaire" (je ne parle pas de la photo en générale). Si c'est ou était comme ça au naturel pourquoi vouloir changer quoique ce soit. Je ne peux pas dire comment c'était, je n'y étais pas.
J'espère pouvoir faire une photo du même genre (en mieux  ;) ), mais bon il faut se lever à 5h30, le temps d'aller à un point de vue qui peut être plus sympa. Et peut-être que cet effet n'arrive pas tous les jours non plus.
Eric Michel

poyette

#21
Citation de: jac70 le Juillet 24, 2016, 18:56:06
Pour étayer mes propos précédents, voilà une photo de Art Wolfe à laquelle ton Cervin m'a fait penser :
Dans cette image, l'exposition à sans doute été mesurée sur la partie ensoleillée, ce qui n'est pas le cas de la tienne, qui est fortement surexposée sur cette même partie. Dans ton cas, l'appareil a fait une moyenne qui se révèle ici pas adéquate du tout !

C'est pourquoi je te suggérais d'assombrir l'ensemble de l'image, afin de retrouver un aspect correct de la zone ensoleillée. J'ai essayé, ça marche !

Sois en tous cas flattée que je compare ta photo à celle d'un des maitres du paysage !!!!  ;D ;D ;D ;D
Merci Jack70 pour ton commentaire et les autres  ;D..

Je suis flattée ouahhhhhh  ..... il faut que je m'en remette  :o

;-)..
Poyette

poyette

Citation de: Runway le Juillet 24, 2016, 19:14:35
C'est parce que tu t'es couchée trop tôt.  :D

Ben non Runway.. Je l'ai espionné je ne te dis pas comment et il n'a pas voulu mettre son bonnet rouge..

Poyette

poyette

EH les gars!!!

C'est rigolo vos dialogues  :D...

Perso, j'aime la mienne en mode naturelle..
Je pense que cette magie n'opère en toutes saisons..
voici une photo prise avec l'iphone et je ne vous dis pas que là, c'est du crash horrible lol...

Poyette

poyette

Citation de: DOC 74 le Juillet 25, 2016, 07:36:54
Quel massacre sur ces deux dernières... :(

Oui, Doc74.. Mon Cervin se retourne dans ses entrailles  :(
Poyette

poyette

Citation de: eiger1004 le Juillet 25, 2016, 11:03:14
Je trouve au contraire que c'est ce qui rend la photo "extraordinaire" (je ne parle pas de la photo en générale). Si c'est ou était comme ça au naturel pourquoi vouloir changer quoique ce soit. Je ne peux pas dire comment c'était, je n'y étais pas.
J'espère pouvoir faire une photo du même genre (en mieux  ;) ), mais bon il faut se lever à 5h30, le temps d'aller à un point de vue qui peut être plus sympa. Et peut-être que cet effet n'arrive pas tous les jours non plus.

Il suffit de se dire que ces instants magiques ne sont pas si fréquents et que l'on ne vit qu'une fois.
Zermatt est un  lieu si loin que rien que le fait de penser de devoir y retourner (car on a raté le plus beau) nous fait nous lever tôt.
Poyette

seba

Citation de: poyette le Juillet 25, 2016, 12:46:39
EH les gars!!!

C'est rigolo vos dialogues  :D...

Perso, j'aime la mienne en mode naturelle..
Je pense que cette magie n'opère en toutes saisons..
voici une photo prise avec l'iphone et je ne vous dis pas que là, c'est du crash horrible lol...

Sans parler du cadrage, c'est franchement surex.

eiger1004

Citation de: seba le Juillet 25, 2016, 13:08:00
Sans parler du cadrage, c'est franchement surex.

Pour moi dire que c'est surex alors que rien n'est cramé, je ne comprends pas.

Citation de: poyette le Juillet 25, 2016, 13:01:18
Il suffit de se dire que ces instants magiques ne sont pas si fréquents et que l'on ne vit qu'une fois.
Zermatt est un  lieu si loin que rien que le fait de penser de devoir y retourner (car on a raté le plus beau) nous fait nous lever tôt.

Je suis allé 2 fois à Zermatt. Une première fois un après-midi, on ne peut pas vraiment prendre le Cervin dans ce cas. La seconde fois j'y étais le matin, mais je ne me suis levé qu'à 7h00, tout était fini.... :-\
Eric Michel

seba

Citation de: eiger1004 le Juillet 25, 2016, 13:12:00
Pour moi dire que c'est surex alors que rien n'est cramé, je ne comprends pas.

Le sommet, côté éclairé, est plus que cramé.
Il irradie.

eiger1004

Citation de: seba le Juillet 25, 2016, 13:21:50
Le sommet, côté éclairé, est plus que cramé.
Il irradie.

Aucun zone de cramée pour DPP....
Eric Michel

seba


eiger1004

Citation de: seba le Juillet 25, 2016, 14:34:30
Je parle de l'image prise à l'iphone.

Ah ok... En effet, c'est nul... lol
Quand je pense que de plus en plus de gens ne prennent des photos qu'avec ça....  ::)
Eric Michel

J-J

Pour ma part, même si le phénomène est naturel et la photo pas trafiquée, je partage l'avis de jac70 et je ne trouve pas ces 2 photos esthétiques.
j'aurais aimé voir le cervin en vrai comme cela, mais comme parfois, le rendu photo est décevant par rapport à l'émotion de la vision réelle
A ranger pour moi dans le tiroir des curiosités sans plus

pixoux

Citation de: eiger1004 le Juillet 25, 2016, 09:40:15
Je ne comprends pas pourquoi tu veux traiter l'image originale. Pour moi, il y a surexposition quand il y a des zones toutes pâles ou des zones cramées. Ce n'est pas le cas ici.
A voir les exifs des photos de Poyette, tout est en position "normal". Le "color mode " vivid, je ne sais pas ce que c'est. Un réglage personnel?

l'appareil de poyette est réglée sur le mode vivid qui sature un max les couleurs. Celà fait un effet bizarre,on dirait que le sommet a été détouré avec un ajout de saturation,je ne voit pas de transition entre le sombre et l'orangé comme sur l'image de Art Wolfe.

pixoux

#34
Citation de: pixoux le Juillet 26, 2016, 08:27:42
l'appareil de poyette est réglé sur le mode vivid qui sature un max les couleurs. Celà fait un effet bizarre,on dirait que le sommet a été détouré avec un ajout de saturation,je ne voit pas de transition entre le sombre et l'orangé comme sur l'image de Art Wolfe.
Oups! pardon

eiger1004

Citation de: pixoux le Juillet 26, 2016, 08:27:42
l'appareil de poyette est réglée sur le mode vivid qui sature un max les couleurs. Celà fait un effet bizarre,on dirait que le sommet a été détouré avec un ajout de saturation,je ne voit pas de transition entre le sombre et l'orangé comme sur l'image de Art Wolfe.

D'après ce que j'ai pu lire et comprendre le mode vivip ne sert qu'à l'impression sur une imprimante.

D'autres personnes ont déjà vu des images semblables faites en argentique.

J'ai du mal à comprendre que vous puissiez dire que les teintes sont fausses sans avoir été sur place ce jour.
Eric Michel

Berswiss

J'ai vu ce type de lumière des dizaines de fois en montagne ! Pourquoi vouloir changer ce que la nature nous donne et vouloir à tous prix transformer un rendu naturel !.. Pas besoin d'aller chercher des photos d'une autre personne pour faire des comparaisons ! Un poil de modification de l'exposition ramène un peu de densité dans la partie éclairée sans noircir le bas... et sans traitement local..
C'est vrai qu'il faut sortir de son lit bien confortable pour avoir cette lumière .. et ce qui compte est ce que l'on ressent à ce moment. Merci Poyette pour ce partage ...

jac70

Bon, j'arrête là, car, habitant à quelques dizaines de kms de la frontière, je redoute plus que d'autres un conflit armé Franco-Suisse.
Et avec des hommes de la trempe du Lieutenant-Colonel Karl-Heinz Inäbnit, ça fait vraiment peur !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

eiger1004

Citation de: jac70 le Juillet 26, 2016, 12:49:03
Et avec des hommes de la trempe du Lieutenant-Colonel Karl-Heinz Inäbnit, ça fait vraiment peur !

Tu as raison fait une pause....  ;D
Seul les initiés peuvent comprendre
Eric Michel

JPDIA

Bonsoir,

Je confirme aussi que les couleurs matinales ou au couchant sont parfois sur-naturelles mais bien réelles. L'atmosphère nous joue des tours sur les couleurs de la lumière filtrée du soleil et avec la pollution cela peut être très "space".

Dans les Pyrénées les couleurs matinales de ce genre sont assez courantes l'été et nous pourrions nous croire presque en Asie....

J'avoue aussi que les Canon ont un peu tendance a avoir des couleurs chaudes et quand au mode "vivid" il peut accentuer cet effet (il faut que je teste).

En tout belle image pour moi.

Cordialement.

40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

troll2000

CitationJ'ai vu ce type de lumière des dizaines de fois en montagne ! Pourquoi vouloir changer ce que la nature nous donne et vouloir à tous prix transformer un rendu naturel !.. Pas besoin d'aller chercher des photos d'une autre personne pour faire des comparaisons ! Un poil de modification de l'exposition ramène un peu de densité dans la partie éclairée sans noircir le bas... et sans traitement local..
C'est vrai qu'il faut sortir de son lit bien confortable pour avoir cette lumière .. et ce qui compte est ce que l'on ressent à ce moment. Merci Poyette pour ce partage ...

idem en ce qui me concerne , j'en ai quelques exemples sur mon DD

rjte

Citation de: jac70 le Juillet 26, 2016, 12:49:03
Bon, j'arrête là, car, habitant à quelques dizaines de kms de la frontière, je redoute plus que d'autres un conflit armé Franco-Suisse.
Et avec des hommes de la trempe du Lieutenant-Colonel Karl-Heinz Inäbnit, ça fait vraiment peur !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Oui , ils l'ont fait ....  ::) ;D ;D

eiger1004

Pour ceux qui voudrait faire la même photo (en mieux bien sûr) il faut vous dépêcher...
https://www.youtube.com/watch?v=lSdMX-wCzzY
Eric Michel

sebs

Citation de: eiger1004 le Juillet 27, 2016, 13:54:43
Pour ceux qui voudrait faire la même photo (en mieux bien sûr) il faut vous dépêcher...
https://www.youtube.com/watch?v=lSdMX-wCzzY

Arf, cet épisode-ci je ne l'avais pas vu  ;D
Faut bien ça, un espace raclette, dans toutes les cabanes valaisannes!

poyette

Citation de: Berswiss le Juillet 26, 2016, 10:19:01
J'ai vu ce type de lumière des dizaines de fois en montagne ! Pourquoi vouloir changer ce que la nature nous donne et vouloir à tous prix transformer un rendu naturel !.. Pas besoin d'aller chercher des photos d'une autre personne pour faire des comparaisons ! Un poil de modification de l'exposition ramène un peu de densité dans la partie éclairée sans noircir le bas... et sans traitement local..
C'est vrai qu'il faut sortir de son lit bien confortable pour avoir cette lumière .. et ce qui compte est ce que l'on ressent à ce moment. Merci Poyette pour ce partage ...
Merci Berswiss.

Voilà, c'est dit..
L'oeil humain est un oeil à part entière sans possibilité de retouches et l'appareil photo est manipulé .. donc.. j'ai choisi aussi de regarder ce magnifique spectacle avec l'appareil autour du cou.

Mes photos sont celles qui resteront gravées à jamais dans mon cerveau ...

;D
Poyette

lilipop

On touche la les limites de la production de photos sur un forum: l'auteur était là, ce qu'il a vu et qu'il transmet lui a touché le cœur et surtout les pupilles; trop saturé?, pas assez?, métal en fusion? sur ex? sous ex ? ces réserves ont elles vraiment de la pertinence? il n'a pas dit qu'il concourrait pour la meilleure photo  de sommet au soleil levant à la FFP;je me suis trouvée dans de m^mes conditions avec le même effet surréaliste au soleil levant sur un sommet montagneux, et oui , ça ressemble à du métal en fusion , et ça ne dure pas..on est scotché et on essaie de congeler le moment avec son appareil photo ( ou son I phone :D :D :D)
merci Poyette d'avoir "osé "partagé ce moment .
Lilipop