" La Plage "

Démarré par Adams-adams, Juillet 24, 2016, 09:51:45

« précédent - suivant »

maboullette

#25
Je viens de vérifier l'inclinaison d'origine, on est quasiment horizontal (....0,77°)

y'en a vraiment qui chipotent  ;D

Pour la deuxième source, j'aimerai la version de celui qui a posté la photo...  parce qu'avec un soleil au zénith et des coques toute blanche ...

Nicolas Meunier

Citation de: maboullette le Juillet 26, 2016, 02:54:24
Pour la deuxième source, j'aimerai la version de celui qui a posté la photo...  parce qu'avec un soleil au zénith et des coques toute blanche ...

La question n'est pas de savoir si c'est arriver naturellement ou par erreur... c'est définitivement à éviter, donc même si ca arrive naturellement il faut deboucher, éclairer, etc... mais pas la garder.
Les seules fois où la lumière la plus forte qui éclaire un visage vient de bas en haut ... c'est quand c'est fait exprès, avec une intention claire... et crois moi c'est rare.

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 26, 2016, 10:06:45
Les seules fois où la lumière la plus forte qui éclaire un visage vient de bas en haut ... c'est quand c'est fait exprès, avec une intention claire... et crois moi c'est rare.

En effet, c'est plutôt très rare d'éclairer de bas en haut avec une keylight ... Ca arrive hélas (souvent) avec l'emploi maladroit d'un réflecteur :) 

rail77

Citation de: Crinquet80 le Juillet 24, 2016, 09:59:15
J'aime bien la pose et l'utilisation du grand angle qui donne un aspect dynamique  mais pour ce qui est de la réalisation , j'ai un peu de mal avec la main coupée , la mer qui a tendance à se vider par la droite et le flotteur un peu zarbi !  :)
Bonjour
A mon avis ce n'est pas la mer mais le Lac Léman.
Bonne journée
Pierre

Crinquet80

Excellent ! Va pour l'eau douce !  :D ;)

maboullette

tout s'expliquerait ...  ça serait  normal que ça penche et que ça se vide ...   ;D

jmk

Citation de: maboullette le Juillet 26, 2016, 19:11:54
tout s'expliquerait ...  ça serait  normal que ça penche et que ça se vide ...   ;D

Je confirme, j'habite au bord du Léman, ça penche pourqu'il puisse se vider, sinon au bout d'un moment ça déborde  ;D :D

Adams-adams

Bonjour à vous tous.

Merci de votre avis si nombreux et variés :)

ça fait plaisir  :-*

Crinquet80 Merci. Je retiens vos avis. Sinon, oui, C'est le lac Léman  :)

jaric Merci. La lumière dure, j'aime bcp. Mais je comprends bien vos avis.

hetocy Merci. Oui, le studio extérieur est assez spécial  :)

Fab35 Merci. J'utilise le flash et j'envoie 1000 joules en plein jour comme ça.
Un réflecteur est un peu compliqué à utiliser dans cette situation car ça vole avec le vent  facilement.

jlsee Merci. Les ombres du visage, je n'ai rien touché. Sinon, je peux effacer cette ombre qui remonte sans problème.  ;D

francoise_77 Merci. Au niveau perspective, as tu une suggestion ?

tanguy29 Merci. La barre sombre c'est le maillot de bain noir. Sinon oui, j'aime quand il y a une  une bonne dose de légèreté et d'humour   :)

remym Merci. Je te comprends bien. Il suffit de contempler  :)

zakzok Merci. Effectivement, c'était une souffrance de faire des photos sur un bateau, ça tangue sans arrêt et j'ai failli vomir  :)

Franciscus Corvinus Merci. Mais tu sais bien que j'aime quand c'est très contrasté. Et c'est le lac Léman, il est un peu vert  ;D

francoise_77 Merci. J'aime quand c'est plein de couleurs  :)

Tomzé  Merci. Oui, je comprends vos avis.  :)

onaivalf2 Merci. Oui, je peux essayer de modifier la couleur de l'eau  :)

Negens Merci. Tes avis sont tjs très complet, varié et informatifs. J'apprécie encore plus  :)

Nicolas Meunier Merci. Tes avis sont juste. Mais je ne fais pas confiance au soleil. et Je fais tout pour que mon flash soit plus fort que le soleil.
C'est un gout personnelle et ça me rassure question exposition  :)

maboullette Merci. La main coupée, comme c'est un grand angle. La main est devenue énorme. Du coup, je coupe  ;D

onclpicsou merci pour la référence  :)

Negens " Regarde l'ombre du nez.
On voit une ombre qui remonte un peu plus dense que celle qui vient du soleil; "
C'est tout à fait juste. Après comme je disais l'ombre du visage, je n'ai rien touché. Je peux effacer cette ombre qui remonte  ;D  ;)

Negens Il y auras une vidéo de shoot où elle " manipule " les voiles. Mais je n'ai pas fini le montage. Patience  :)

tetim Merci. Oui, il y a une impression de montage à cause du flash. Mais ce n'est pas un montage. Il y aura la vidéo de making of bientôt  ;)
Sinon, bien vu pour les dents   :)

jmk Merci. C'est tout à fait juste. Je n'utilise presque jamais un réflecteur. C'est un flash  :)

rail77 Merci Pierre. Tu connais les trains et les lacs. C'est super ! Tu as vu tout juste. C'est un lac Léman  :) :-*

Crinquet80 A l'eau douce on peut boire du pastis  ;D

maboullette, jmk Oui, le lac se remplis depuis Villeneuve et se vide à Genève  ;D

Pierock J'attends tes photos Pierock  :)

La photo, c'est le partage ...

Nicolas Meunier

Citation de: Adams-adams le Juillet 27, 2016, 09:49:51
Bonjour à vous tous.
Nicolas Meunier Merci. Tes avis sont juste. Mais je ne fais pas confiance au soleil. et Je fais tout pour que mon flash soit plus fort que le soleil.
C'est un gout personnelle et ça me rassure question exposition  :)


Je suis le premier à te comprendre... mais gaffe au placement dans ce cas. J'avais fait un article dans CI sur ce cas précis d'ailleurs.
Par contre pour que ca fasse naturel (même si le flash est plus fort que le soleil) il faut le mettre très haut... d'où le fait que je me ballade avec un pied qui monte a 3m80.

Pour les ombres dures ca ne me posent pas de probléme, par contre ca necessite d'être TRES soigneux sur le positionnement, les pauses, maquillages, etc...

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Juillet 28, 2016, 18:10:17
Pour être franc avec toi et je ne sais pas si cela t'es déjà arrivé mais j'ai l'impression de faire de la m...e, de stagner. Bref motivation à zéro et je ne sais pas dans quel sens aller et surtout je ne veux plus aller pas dans le sens apprentissage des post-traitements qui m'ennuient à mourir.
Donc voila, je cherche l'inspiration pour un projet avec bien sûr de la lumière studio chiadée à la prise de vue  :-\ et même si le dernier réalisé était au mois de juin, je ne suis jamais satisfait de travail et j'ai du mal à montrer.
Bref Adam-Adam .. pas glop en ce moment ;)


Si ca peut t'inspirer : j'ai fait ca ce week-end dans les sables de Fontainebleau.





Techniquement c'est fait au ProB4 avec une seule tête équipé d'un bol zoom relativement defocalisé.
Le bol est à environ 3m / 3m50 de haut soit 1 à 2m au dessus du modèle et à environ 2m-2m50 d'elle.
On est plutot à l'ombre à chaque fois donc la quasi totalité de la lumière sur le modèle est non naturelle.

Voilou

Bonne journée

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Août 01, 2016, 18:55:22
Merci Nicolas de venir à me secours  ;D

Oui, c'est inspirant. La première est cohérente avec les ombres des rochers.  La deuxième est presque en nuit américaine et je ne comprends pas avec le bol l'éclairage sur toute la longueur de la jambe ?


pourquoi? Un bol zoom defocalisé ca éclaire MEGA large, même le rocher c'est le flash qui l'éclaire

JmarcS

Tu as fais un traitement croisé Nico ? la chromie ne semble pas naturelle... ?

Nicolas Meunier

Citation de: JmarcS le Août 01, 2016, 19:59:30
Tu as fais un traitement croisé Nico ? la chromie ne semble pas naturelle... ?

une coubre RVB toute simple, un peu remonté les bleus dans les ombres et baissé dans les hautes... croisé c'est beaucoup plus que ca

Fab35

Juste une question en passant, Nicolas, stp : il te faut quelle puissance de flash pour simuler le soleil plein jour comme cela, et à cette distance du modèle (je suppose au moins 2-3m) ?
(Adams-Adams a parlé de 1000 J pour sa photo)

Fab35

Citation de: Pierock le Août 01, 2016, 22:54:31
La question s'adresse à Nicolas, mais il corrigera si je dis des bêtises.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Par exemple, la puissance nécessaire est différente si tu veux juste éclairer plus fort que la lumière ambiante ou contrer un soleil qui serait dos au modèle.
J'ai un 600 Ws et 500 Ws et je n'ai pas de problème à surpasser l'ambiante. Pour à contrer le soleil d'hiver ou après avant 11h et après 16h l'été, c'est bon aussi.

Ensuite, cela dépend du modeleur, plus il est grand plus la surface à éclairer est importante, plus il faut de la puissance.

1000 Ws à midi, dans le sud de la France, sur la mer et du plastique blanc d'un bateau comme dans la photo d'adams-adams .. cela ne me paraît pas anormal.

Si tu veux éclairer un camion ou un avion, il te faudra plus de 1000Ws.

La distance, n'est pas faite vraiment pour jouer avec la puissance d'éclairement mais pour adapter la caractéristique de la lumière (dureté des contrastes), de la taille des modeleurs et en fonction de la taille du sujet à éclairer.
Oui, tout à fait, je comprends bien. En fait, comme la lumière du flash de Nico est très dure, je suppose qu'il y a un modeleur "dur" comme un bol ou pourquoi pas en direct. C'est plus pour avoir un ordre de grandeur de puissance, pour mieux me rendre compte de ce qu'il faut pour shooter de la sorte dans des cas aussi lumineux.

JmarcS

Citation de: Nicolas Meunier le Août 01, 2016, 20:09:40
une coubre RVB toute simple, un peu remonté les bleus dans les ombres et baissé dans les hautes... croisé c'est beaucoup plus que ca

ok :)

Nicolas Meunier

Citation de: Fab35 le Août 01, 2016, 21:51:31
Juste une question en passant, Nicolas, stp : il te faut quelle puissance de flash pour simuler le soleil plein jour comme cela, et à cette distance du modèle (je suppose au moins 2-3m) ?
(Adams-Adams a parlé de 1000 J pour sa photo)

Alors en fait ca dépend des modeleurs qu'on utilise et de l'intention qu'on veut donner.

Si on veut simuler un soleil qui tape très fort, le bol magnum est merveilleux... et il a un rendement de fou... MAIS il a un angle assez petit donc on peut éclairer un buste, parfois une personne en entier en jouant avec le falloff mais guère plus... avec ca par contre on contre le plus méchant des soleils d'été sous les tropiques avec 500J voir 250J.

Si on veut simuler un beau soleil et qu'il faut contrer un temps très beau... on peut prendre un bol plus classiue comme la zoom... là il faudra entre 500 et 1000J pour bien le reculer et arroser large. On peut dimminuer un peu le besoin en approchant... à voir si le rendu reste bon.

Si on veut éclairer de manière douce contre un beau soleil un beau parapluie parabolique argenté fait le job... et avec 500J on peut déjà faire qq chose de bien sympa... attention le rendu n'est pas très réaliste (lumière beaucoup plus douce et enrobante qu'un soleil dur)

On peut aussi mettre des boites pour avoir qq chose de doux et modelé... là il faudra également entre 500 et 1000J

Dans tous les cas avec un géné qui fait 1000J on fait tout, avec un 500J on fait quasi tout... avec moins ca bloque

Adams-adams

Nicolas Meunier

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 27, 2016, 10:59:14
Je suis le premier à te comprendre... mais gaffe au placement dans ce cas. J'avais fait un article dans CI sur ce cas précis d'ailleurs.
Par contre pour que ca fasse naturel (même si le flash est plus fort que le soleil) il faut le mettre très haut... d'où le fait que je me ballade avec un pied qui monte a 3m80.

Pour les ombres dures ca ne me posent pas de probléme, par contre ca necessite d'être TRES soigneux sur le positionnement, les pauses, maquillages, etc...

Merci. ça marche  :)

Pierock

Citation de: Pierock le Juillet 28, 2016, 18:10:17
Pour être franc avec toi et je ne sais pas si cela t'es déjà arrivé mais j'ai l'impression de faire de la m...e, de stagner. Bref motivation à zéro et je ne sais pas dans quel sens aller et surtout je ne veux plus aller pas dans le sens apprentissage des post-traitements qui m'ennuient à mourir.
Donc voila, je cherche l'inspiration pour un projet avec bien sûr de la lumière studio chiadée à la prise de vue  :-\ et même si le dernier réalisé était au mois de juin, je ne suis jamais satisfait de travail et j'ai du mal à montrer.
Bref Adam-Adam .. pas glop en ce moment ;)


Cela arrive à tout le monde. Rassure-toi. Moi aussi. Et le forum est là pour partager et nous aider.

" des post-traitements qui m'ennuient à mourir ".
Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela il faudrait faire des photos qui ok à 80 - 90 %. Et on ne passera pas pendant des heures à traiter une photo.

Concernant, la lumière, j'utilise que des bols dur haut rendement ( magnum, maxilite, petit bol dur etc. ) mais rarement bol de beauté.

En plein jour, c'est assez facile. J'utilise souvent Iso 100, 1/125 - 1/200 et F.16 - F. 22.
Ensuite, j'utilise le flashmètre pour régler le/les flashs jusqu'à obtenir la même valeur ou un peu plus ou un peu moins.

Sinon, ce lien est assez utile http://laurentdufour.eu/blog/argentique/la-regle-du-f16/#sthash.Ix9ow4U2.dpbs

Bonne photo à vous tous  :)
La photo, c'est le partage ...

Fab35

Citation de: Nicolas Meunier le Août 02, 2016, 11:20:13
Alors en fait ca dépend des modeleurs qu'on utilise et de l'intention qu'on veut donner.

Si on veut simuler un soleil qui tape très fort, le bol magnum est merveilleux... et il a un rendement de fou... MAIS il a un angle assez petit donc on peut éclairer un buste, parfois une personne en entier en jouant avec le falloff mais guère plus... avec ca par contre on contre le plus méchant des soleils d'été sous les tropiques avec 500J voir 250J.

Si on veut simuler un beau soleil et qu'il faut contrer un temps très beau... on peut prendre un bol plus classiue comme la zoom... là il faudra entre 500 et 1000J pour bien le reculer et arroser large. On peut dimminuer un peu le besoin en approchant... à voir si le rendu reste bon.

Si on veut éclairer de manière douce contre un beau soleil un beau parapluie parabolique argenté fait le job... et avec 500J on peut déjà faire qq chose de bien sympa... attention le rendu n'est pas très réaliste (lumière beaucoup plus douce et enrobante qu'un soleil dur)

On peut aussi mettre des boites pour avoir qq chose de doux et modelé... là il faudra également entre 500 et 1000J

Dans tous les cas avec un géné qui fait 1000J on fait tout, avec un 500J on fait quasi tout... avec moins ca bloque
Merci pour ces explications très intéressantes ! :)