" La Plage "

Démarré par Adams-adams, Juillet 24, 2016, 09:51:45

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello les amis.  :)

Voici une nouvelle image à partager avec vous.

En même temps, j'ai un gros doute sur cette image.  :'(

Merci de vos avis  ;)

La photo, c'est le partage ...

Crinquet80

J'aime bien la pose et l'utilisation du grand angle qui donne un aspect dynamique  mais pour ce qui est de la réalisation , j'ai un peu de mal avec la main coupée , la mer qui a tendance à se vider par la droite et le flotteur un peu zarbi !  :)

jaric

Pas fan de l'effet grand angle trop apparent, mais ce qui m'a frappé en premier lieu, c'est la dureté de la lumière qui ne met pas en valeur le modèle.

hetocy

J'aime bien , exception faite des petits détails relevés par mes prédécesseurs .
J'ajouterai aussi que l'éclairage très studio apporte une note un peu bizarre à l'image .

Fab35

Hormis les petits détails déjà relevés plus haut, je trouve la lumière additionnelle latérale trop forte et donc qui donne un peu une sensation d'incohérence avec le soleil fort qui se trouve au zénith.
C'est un réflecteur ou un flash ? J'opterais pour le réflecteur argent, mais qu'as-tu utilisé réellement ?

Si on avait eu une grand surface blanche à gauche de l'image, on pourrait mieux accepter ce fort renvoi de lumière blanche très latérale, mais là y'a un truc qui me gêne, sans trop savoir l'expliquer. Peut-être qu'une réflexion avec une matière imitant les reflets de l'eau ("caustics" pour qui a l'habitude des softs d'image de synthèse) sur le modèle aiderait à "comprendre" cette ajout de lumière, mais au détriment du rendu sur le modèle, qui ne serait pas éclairé de façon parfaitement uniforme...

jlsee

Je partage tes doutes. C'est un peu le chantier (?) avec les ombres dans le visage.

tanguy29

Titre mensonger  :D
Citation de: jlsee le Juillet 24, 2016, 13:00:06
Je partage tes doutes. C'est un peu le chantier (?) avec les ombres dans le visage.
+1
Autre détail peu agréable : une barre sombre sous la poitrine.

En tous cas tes images font toujours plaisir à voir, on y sent une bonne dose de légèreté et d'humour  ;)

remym

une photo  qui  "vous  saute  en  pleine  face  " ... alors  je  n'ai  pas   envie  de rechercher  "des  petits défauts"

zakzok

Ouais pareil que Remyn.. ca le fait bien je trouve..
(Et ici le penchage n'est pas rédhibitoire pour moi... après tout on est pas sur la terre ferme, mais sur un bateau, du coup c'est normal si ça tangue.. ;D )

Franciscus Corvinus

J'aime bien le grand-angle et la perspective, mais si tu as moyen de diminuer un peu les contrastes ca serait pas mal. La mer, tu peux peut-etre l'horizontaliser et la bleuir.

Tomzé

à mon goût personnel, le flash ou l'utilisation du réflecteur donne une image artificielle. Le format carré cache une composition non aboutie.
Tout a été fait, sauf par moi.

onaivalf2

Mon avis différent de la majorité d'entre vous, j'aime justement les points que vous reprochez à cette photo, à savoir l'utilisation du grand angle qui dynamise l'image, le contraste qui par son côté artificiel reproduit et interprète ce que nous avons du mal à voir en bord de mer et plein soleil. Et comme le remarque Franciscus peut être revoir la couleur de la mer et la penchitude a redresser ou à emplifier.

Negens

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 24, 2016, 19:49:31
J'aime bien le grand-angle et la perspective, mais si tu as moyen de diminuer un peu les contrastes ça serait pas mal. La mer, tu peux peut-etre l'horizontaliser et la bleuir.

Juste une question, d'où vient cette manie depuis quelques années de vouloir absolument tout horizontaliser? Steve Hiett était  un maniaque du débullage, et ça ne l'a pas empêché de publier dans Vogue (Us, Italie), Marie-Claire, Nova...

Actuellement, on veut tout horizontaliser, déboucher toutes les ombres, etc, et toutes les photos commencent à converger vers une uniformité assez ennuyeuse. La pression est tellement forte que l'on ne cherche même plus à expérimenter pour voir où et quand ça fonctionne ou pas.

PS.: Ma question ne s'applique pas à cette photo, vu que la pose allongée du modèle n'est pas dans un dynamisme approprié au débullage selon moi.

Nicolas Meunier

Bonjour

côté lumière (Reflecteur ou flash), la lumière additionnelle à celle du soleil est trop basse... ce qui n'est pas du tout cohérent avec l'ensemble (le soir à la rigueur mais pas en pleine journée).

Si le soleil est haut, les autres sources doivent être hautes.

une erreur frequente est de tenir un reflecteur assez bas pour faire rebondir la lumière du soleil. C'est pas bête si c'est pour adoucir des ombres dures du soleil, donc pour rééclairer une zone déjà éclairer par le soleil... mais c'est une très mauvaise idée pour éclairer une zone dans l'ombre.

zakzok

#14
Citation de: Negens le Juillet 25, 2016, 03:55:23
Juste une question, d'où vient cette manie depuis quelques années de vouloir absolument tout horizontaliser? Steve Hiett était  un maniaque du débullage, et ça ne l'a pas empêché de publier dans Vogue (Us, Italie), Marie-Claire, Nova...

Actuellement, on veut tout horizontaliser, déboucher toutes les ombres, etc, et toutes les photos commencent à converger vers une uniformité assez ennuyeuse. La pression est tellement forte que l'on ne cherche même plus à expérimenter pour voir où et quand ça fonctionne ou pas.
Bien vu pour Hiett, c'est vrai qu'il y a un peu de lui dans cette image, des contrastes forts et une propension a vouloir toujours vider l'océan d'un côté 8)

maboullette

#15
Pour moi c'est une très jolie photo !

j'ai un peu de mal à voir la deuxième  source lumineuse dont parle certains (hormis celle que j'imagine être  la réflexion sur la coque du cata et éventuellement celle sur l'eau qui évite à l'image d'être trop dure) compte tenu de  l'heure de la prise de vue  avec un soleil assez haut...
l'horizon qui penche ne me traumatise pas non plus ...  car la perspective de la coque  justifie l'angle.

j'aime bien également la focale
comme disait TETIM dans un autre poste  :D  ...  la main coupée au premier plan me gêne un peu  plus.


zakzok

Citation de: maboullette le Juillet 25, 2016, 11:53:24comme disait TETIM dans un autre poste  :D  ...  la main coupée au premier plan me gêne un peu  plus.
Haaa ces fichues mains ! Quand on les voit elles sont de trop et quand on les coupent.. elles manquent.. quelle plaie à mettre en boîte  :D :D :D

onclpicsou

Pas toujours elles sont souvent un élément incontounable de la photo
voir John French
http://www.cutterandtailor.com/forum/index.php?showtopic=905
cdt

zakzok

Citation de: onclpicsou le Juillet 25, 2016, 13:27:16
Pas toujours elles sont souvent un élément incontounable de la photo
voir John French
http://www.cutterandtailor.com/forum/index.php?showtopic=905
cdt
Ha mais oui suis bien d'accord... ;)
[Dsl onclpicsou, c'était juste une petite plaisanterie interne à la vie du forum le coup des "mains", j'aurais du préciser "private joke inside", n'ayant pas percuté que tu étais un nouvel arrivant :D..
Pour t'éclairer un peu plus malgré tout, je te dois bien ça du coup ;D, il se trouve que "Tetim et les Mains" (ou Tetim est un membre éminent de la rubrique, a juste titre amha) est en passe de devenir une sorte de gimmick du forum ;D Mais tout cela reste bon enfant naturellement  ;) ]

++

Negens

Citation de: maboullette le Juillet 25, 2016, 11:53:24
Pour moi c'est une très jolie photo !

j'ai un peu de mal à voir la deuxième  source lumineuse dont parle certains (hormis celle que j'imagine être  la réflexion sur la coque du cata et éventuellement celle sur l'eau qui évite à l'image d'être trop dure) compte tenu de  l'heure de la prise de vue  avec un soleil assez haut...

Regarde l'ombre du nez.
On voit une ombre qui remonte un peu plus dense que celle qui vient du soleil;
Pour identifier les sources lumineuses, il faut se concentrer sur les ombres.

Nicolas Meunier

Citation de: Negens le Juillet 25, 2016, 03:55:23
Juste une question, d'où vient cette manie depuis quelques années de vouloir absolument tout horizontaliser? Steve Hiett était  un maniaque du débullage, et ça ne l'a pas empêché de publier dans Vogue (Us, Italie), Marie-Claire, Nova...

Actuellement, on veut tout horizontaliser, déboucher toutes les ombres, etc, et toutes les photos commencent à converger vers une uniformité assez ennuyeuse. La pression est tellement forte que l'on ne cherche même plus à expérimenter pour voir où et quand ça fonctionne ou pas.

PS.: Ma question ne s'applique pas à cette photo, vu que la pose allongée du modèle n'est pas dans un dynamisme approprié au débullage selon moi.


Tu as mis la réponse toi même : on peut s'écarter de la norme SI il y a une raison valable. Pencher pour pencher, ca ne sert à rien, pour suggérer un mouvement, un desequilibre, forcer une perspective oui.

zakzok

Justement, vu qu'on est sur un bateau, la suggestion "d'un mouvement, d'un déséquilibre" (la houle en l'occurrence) parait tout à fait valable ici..  ;)

Inversement, y a t il une plus-value à avoir la même image avec un horizon bien droit..? Rien n'est moins sûr en ce qui me concerne..
Pour comparo, avec une horizon redressé.. (chacun s'en fera sa propre opinion)



;)

Negens

Citation de: zakzok le Juillet 25, 2016, 16:38:09
Justement, vu qu'on est sur un bateau, la suggestion "d'un mouvement, d'un déséquilibre" (la houle en l'occurrence) parait tout à fait valable ici..  ;)

Et bien, je ne trouve pas. Elle serait en train de manipuler les voiles, en train de rider de grosses vagues, le débullage aurait apporter de la dynamique, de la force. mais là non, elle se prélasse, elle est juste posée et profite d'un bain de soleil, et la mer est d'un calme olympien. L'horizon droit me parait plus adapté.

Imagine, elle est en train de bronzer pénardet tu mets l'horizon complètement de travers, on va se dire qu'elle va finir à la baille ! :D

zakzok


tetim

Moi j'ai l'impression de voir un montage...L'impression également qu'il lui manque une dent...

Cordialement