Pellicules en soute...ça passe!

Démarré par tejo, Juillet 17, 2016, 21:25:11

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tejo

Je crée ce fil car cela peut intéresser pas mal de gens qui font de l'argentique et qui voyagent:
J'étais à Barcelone il y'a peu avec mon FA et quelques films, 10 environ, que de la couleur, je les expose tous, reprend l'avion avec tout les films ds mon bagage en soute.... En revenant je m'aperçois de cette erreur que beaucoup de gens sur le net disent fatale...j'étais dégoûté , les rayons X....
J'envoie tout au labo ...et laissant traîner me disant que tout est voilé, je les reprend au bout d'un mois à peu près et la je scanne tout chez moi et bonne surprise tout est parfait, rien d'abimé!!!
Voilà c'était pour faire un retour sur cette expérience ....bel et mystérieux été à tous....

gimly

c'est les hautes sensibilités qui peuvent avoir du mal delta 3200 etc...

tejo

Moi j'avais des portra 160 et 400 et des Fuji 200

Gér@rd


Ça dépend aussi des pays et des douanes et c'est beaucoup moins vrai maintenant que ça ne l'était dans les décennies passées.  Les pays européens sont suffisamment riches pour se payer des détecteurs sensibles  modernes et avoir des douaniers qui ont pour consignes de mènager les bagages des touristes (pas pousser le curseur à fond... :D). Mais dans d'autres pays moins riches ils vont pas s'embarasser de ces subtilités... ::)

Je me rappelle (dans les années '80) avoir eu tout un lot de diapos complètement bousillé au retour d'un passage à la douane à Alger...  >:(


titisteph

En effet, les expériences sont très aléatoires.
Pour ma part, aucun voile sur des nombreux films 100 et 400 ISO, dont un film TMAX 3200 pour un voyage en pérou et bolivie (au moins 10 passages aux rayons X, sur des vieilles machines en 2004)

Jean-Claude

Attention tous les formats de films ne sont pas logés à la même enseigne

par ex. films 135 dans une cassette métallique qui freine un peu certains rayons et films 120 sans aucune protection.

Personnellement j'ai déjà eu un paquet d'Ekta 100 format 120 exposés, totalement détruits en bagages à main.

La cause à été une douzaine de passages en quelques mois des films non exposés. Ceux du même voyage qui n'ont eu que 4 passages cumulés étaient OK.

Jamais eu de problème en film 135, mais en bagages à main, jamais je n'oserais passer des films en soute.

kochka

Sans compter le jour de pad'chance, où le bagage reste coincé dans l'appareil pendant que le douanier traite autre chose. J'ai vu une valise bloquée pendant 1/2h à cause d'une autre valise coincée.
Coup de bol, le douanier, très occupé à débloquer les système n'avait pas vu la machette souvenir dans la valise, sous son nez.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Ce ne sont pas des douaniers mais du personnel de sécurité spécialisé, entraîné

L'autre jour j'ai vu justement un Check d'une des personnes du scanner, dans le fluxx des passagers un gars est venu déposer un coffret marqué IATA et le contrôleur à du cocher et signer sur une liste ce qu'il a vu.

psbez

Salut à tous,
J'avais à passer, l'année dernière, à Roissy, un important lot de pellicules NB et couleur format 120 avec beaucoup de Portra 400. J'étais inquiet et à l'entrée du contrôle j'ai pu discuter avec le "chef" des douaniers : il m'avait assuré que les fréquences des scanners actuels de tous les aéroports ( bagages soute et bagages passagers ) sont HORS des plages de sensibilité des films. J'ai pu le vérifier au retour. Aucun de mes films n'avait le plus petit voile alors qu'ils sont tous passés sous les machines, même les vieilles de Madagascar......   

Fabian_R

Ce ne sont plus effectivement des douaniers mais du personnel de société de Securité (comme Veritas par exemple).
D'autre part, il n'y a plus de bouton forçant la puissance des rayons, il n'y a plus qu'un zoom de la caméra vidéo pour augmenter la résolution de l'image à l'écran.

Enfin, j'ai pu lire - et cela n'a été aussi dit par un opérateur - les films de sensibilité inférieur à 3200 asa ont peu de risque d'être voilés et peuvent subir entre 8 et 13 passages aux rayons sans altérations.

C'est d'ailleurs ce que l'on trouve àussi en page 8 du document d'étude de l'aviation civile - des gars sérieux tout de même ;-)
http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/documents/effet_rx_sup_photo.pdf
Je vous tiens au courant - j'espère avant Noël - dès que j'aurais developper ma 20taine de rouleaux de 120 N&B et diapo ;-)

PouetPouet c'est moi