Une photo-mystère (23) ...

Démarré par Atriplex, Octobre 15, 2016, 14:18:08

« précédent - suivant »

Atriplex

Eh oui, ça faisait un moment!...
La voilà:
Gérard

Roland Ripoll

De la glace sur un plan d'eau, une rivière au vu des galets ?
Etre simple pour être vrai

JPM84

...Une coulée de plomb fondu, ou de lave volcanique ???... ???
Boooooon, je sens qu'il va nous faire encore languir, je reviendrai ...plus tard pour la réponse !...
Bon week-end Gérard, à bientôt ! ;)
JPM

mslicht

Comme Roland, de l'eau gelé avec les galets en transparence.

Bon WE

mslicht

pierre G

c'est tout de même osé mais : c'est ça qu'il fallait voir?    :D :D :D

yves68

À la limite, on se fiche un peu de la réalité, là... Quand je verrai les choses comme elles sont réellement, il sera temps de plier boutique !
J'aime cette modestie du fragment...
Yves

michel77

Daccord pour de l'eau gelée, mais ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui a provoqué cette onde et ces petits points (oxygène ?) à droite et cette couleur plomb.

Ca semble s'échapper du bidule qui ressemble vaguement par la forme à un rat en bas de l'image.

Michel Didier

Des galets, de l'eau , liquide - avec un petit clapot -, et gelée en strates, des bulles (<= clapot) et reflet de ciel pour la couleur ?
Le sot sait, le sage cherche.

Mex (alias Jmc)

Le reste d'un iceberg en train de fondre :-\ peut être bien?
Jean mi

yves68

Bon, alors ? il a gagné son gland, Squirrel ?
Yves

vulpes

Citation de: yves68 le Octobre 18, 2016, 21:42:31
Bon, alors ? il a gagné son gland, Squirrel ?

Yves est en grande forme ! :)

L'Âge de glace 6 avec Michel dans le rôle de Scrat ...
Impossible photographe....

Atriplex

Reste à savoir si Scrat est bien un écureuil! Vous avez vu ses canines?...
Gérard

Atriplex

Bon, même s'il y avait un problème d'échelle, vous avez vu, Roland le premier, de quoi il s'agissait.
Pour préciser les choses. La photo fait 50 cm de large. Un petit ruisseau coule (dans une ancienne vallée glaciaire: nous sommes au Groenland). Plus précisément, on est à un confluent: une branche coule du bas à gauche vers le haut à droite, l'autre arrive de droite. La glace a commencé à se former en surface, au contact de l'air, mais l'eau coule toujours en dessous et  entraîne par friction la fine pellicule de glace, en faisant des bourrelets.
Finalement, ça n'est pas très différent de ce qui se passe lorsqu'une coulée volcanique s'écoule sur le sol, une couche solide commençant à se former à sa surface et faisant des plis par le même mécanisme. JPM84 n'était pas si loin... Cf photo ci-dessous.

C'est bien sûr l'aspect graphique de cette glace qui m'a intéressé, et j'ai fait une photo vite-fait car on crapahutait dans la toundra car on avait vu au loin un lièvre arctique). A la prise de vue, je n'ai pas vu ces "bulles" à droite, pour lesquelles je n'ai pas d'interprétation...

Lave cordée (= lave pahoehoe), Santiago, Galapagos.
Gérard

JPM84

Merci pour la réponse Gérard !..
Il y a la même pahoehoe sur les volcans d'Hawaï, c'est pour cela qu'en temps que "client assidu des volcans d'un peu partout" ça m'a fait tout de suite penser à ça ... ;)
Pour les bulles, un petit dégagement de gaz sous l'eau au moment du refroidissement ?...
Allez, bonne journée à tous et amitiés,
JPM

yves68

Citation de: Atriplex le Octobre 19, 2016, 10:13:05
j'ai fait une photo vite-fait car on crapahutait dans la toundra car on avait vu au loin un lièvre arctique

J'aimerais bien pouvoir un jour écrire des trucs pareils ...!
        Merci Gérard - sympas tes petites énigmes...  ;)
Yves

Atriplex

Salut à tous deux, et à tous les intervenants!

Citation de: JPM84 le Octobre 20, 2016, 07:35:51
Il y a la même pahoehoe sur les volcans d'Hawaï
Normal, c'est un nom d'origine hawaïenne... ;)

G.
Gérard

buzoqueur

Bonsoir,
Pardonnez moi la modif de l'image ;)
:)
Section identification nature, j'y vois un rapace
:)
Cordialement.
RAW - Traité ;)

JPM84

..Y'en a qui voient des nains partout, d'autres des...oiseaux et j'en fais partie ! mais c'est bien vu ...
JPM