AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2016, 20:34:56
[...] Minolta avec la bombe du D7000 a obligé Nikon à changer le fusil d'épaule en reprnant le même système.

Le D7000, c'est Nikon...  ;-)

Jean-Claude

Verso, je me souviens bien des polémiques sans fin ici même, il y a une quinzaine d'années ou certains voulaient faire croire que le système Nikon ne permettra jamais de conjuguer AFS et VR  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2016, 20:52:25
Verso, je me souviens bien des polémiques sans fin ici même, il y a une quinzaine d'années ou certains voulaient faire croire que le système Nikon ne permettra jamais de conjuguer AFS et VR  :)

Je me demande bien pourquoi certains avaient émis cette hypothèse... quoiqu'il en soit, dès 2003, les choses étaient claires.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2016, 20:52:13
Le D7000, c'est Nikon...  ;-)

D comme déformation de l'esprit, oui Minolta 7000, la bombe,
j'avais fait 200 km un soir de semaine sur les routes de montagne avec ma Golf 1  D de 50 Ch, pour aller voir la présentation officielle Minolta à Epinal,
Laurant Biancani shootait sur scène avec du film diapo Polaroid, après un petit entracte pour laminer les films les monter, les diapos ont été projetée, cela nous rajeunit pas  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2016, 20:58:43
D comme déformation de l'esprit, oui Minolta 7000, la bombe,
j'avais fait 200 km un soir de semaine sur les routes de montagne avec ma Golf 1  D de 50 Ch, pour aller voir la présentation officielle Minolta à Epinal,
Laurant Biancani shootait sur scène avec du film diapo Polaroid, après un petit entracte pour laminer les films les monter, les diapos ont été projetée, cela nous rajeunit pas  :)

Ça nous rajeunit pas, en effet...  ;-)

j'ai toujours gardé un bon souvenir de mon premier stage "portrait" avec ce Monsieur, qui nous a quitté depuis.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2016, 20:58:06
Je me demande bien pourquoi certains avaient émis cette hypothèse... quoiqu'il en soit, dès 2003, les choses étaient claires.

L'hypothèse est simple à comprendre, Nikon faisait déjà de l'AFS sur les super télés quand ils ont sorti le premier VR sur un AFD, c'est ce qui a déclenché les rumeurs et les polémiques.

Ils ont surement pas du vouloir de suite implémenter le bus de données entre boitier et objectif.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2016, 21:02:08
Ça nous rajeunit pas, en effet...  ;-)

j'ai toujours gardé un bon souvenir de mon premier stage "portrait" avec ce Monsieur, qui nous a quitté depuis.

Hehe j'ai fait le même à l'époque avec des ampoules photoflood de 500W dans des bols beauté il venait avec une caravane accrochée derrière sa voiture ou sa femme développait nos films diapos pour les visionner le soir même :)

EboO

Quand je dis logistique je pense à la recherche à mettre en oeuvre pour développer un tel objectif avec toutes contraintes inhérentes à une telle ouverture et la baïonnette F.
Wait and see

Jean-Claude

J'ai bien l'impression que pour ce 105 1,4 les bokeh avant et arrière sont très beaux, ce qui est assez rare.

Image source Nikon

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2016, 17:43:57
On entend  nouveau un peu partout cette légende urbaine de la baionette NIkon incompatible avec un AF d'ouverture 1,2

j'avais pourtant pris la précaution d'écrire que ça pose des problèmes
ça monte dans les tours et ça flingue toujours aussi vite par ici  ::)

Jean-Claude

Citation de: GAA le Août 01, 2016, 00:35:59
j'avais pourtant pris la précaution d'écrire que ça pose des problèmes
ça monte dans les tours et ça flingue toujours aussi vite par ici  ::)
Je n'attaque personne ici, si  j'ai dit partout c'est par rapport au Web et aux reprises par des amateurs que je croise ou qui passent par ici et pour qui le plus difficile devient vite impossible.

On voit bien que déjà pour ce 105 1,4 une baionette plus grande en aurait simplifié la coupe.

EboO

Le mirrorless pourrait-il servir d'excuse pour changer la taille de la baïonnette ?
Wait and see

Jean-Claude

Sur le système NIkon 1 qui date quand même déjà de pas mal d'années, ils ne se sont pas privé pour prendre une baïonnette énorme par rapport au format, de placer les contacts plus judicieusement, de démarrer le système exclusivement en diaphragme électrique etc...
Tous les manques liés à l' historique de la baionette F ont disparu, ils savent bien ce qu'il faut !

jml2

Pour ceux nombreux, et dont je fais partie, qui attendent toujours avec impatience un nouveau 135, n'oublions pas que le brevet japonais 201048125 a été déposé mi-2012 pour un f/1.8 VR ( et brevet américain équivalent 20120050872):
132,9mm f/1.8 IF VR  18.3° d'angle de vue 15 éléments dont 2 ED en 9 groupes
D'autre part également des rumeurs ont circulé en avril: Tamron présenterait un SP135 f/1.8 VC cette année à la Photokina.

55micro

Citation de: jml2 le Août 01, 2016, 12:15:18
D'autre part également des rumeurs ont circulé en avril: Tamron présenterait un SP135 f/1.8 VC cette année à la Photokina.

Ca poserait encore des pb d'usage des TC-E pour sûr, mais tant pis trop longtemps que j'attends, et le V2 passera à la trappe pour en financer un bout, Nikkor ou pas.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Je n'ai pas de problème pour les incompatibilités de TC-E en dessous de 200mm, j'ai toujours ce qu'il faut de plus long.
Par contre à partir de 200mm cela devient vraiment indispensable en voyage quand je ne peut pas emmener les gros télés pros.

EboO

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2016, 09:30:31
Sur le système NIkon 1 qui date quand même déjà de pas mal d'années, ils ne se sont pas privé pour prendre une baïonnette énorme par rapport au format, de placer les contacts plus judicieusement, de démarrer le système exclusivement en diaphragme électrique etc...
Tous les manques liés à l' historique de la baionette F ont disparu, ils savent bien ce qu'il faut !

En Fx ça condamnerait la compatibilité avec les optiques reflex je suppose ?
Wait and see

seba

Citation de: EboO le Août 01, 2016, 14:18:35
En Fx ça condamnerait la compatibilité avec les optiques reflex je suppose ?

De faire une nouvelle baïonnette ?

vincent62

Pour info le prix officiel en Belgique  sera de 2415 euros.

Jean-Claude

Citation de: EboO le Août 01, 2016, 14:18:35
En Fx ça condamnerait la compatibilité avec les optiques reflex je suppose ?
Pas du tout, les mirrorless ont toujours un tirage beaucoup plus court, et il sortira à coups sur une bague d'adaptation
NIkon nous a montré avec la FT1 sur NIkon 1 qu'ils étaient capables d'assurer une compatibilité identique aux FX et DX (AFS, VR, EXIF,...)

Un mirrorless NIkon ne serait aucun gros NIkon One

EboO

Citation de: seba le Août 01, 2016, 14:35:26
De faire une nouvelle baïonnette ?

Oui. Sortir une bague pour compenser le tirage c'est facile mais là je ne sais pas s'il serait possible de profiter du mirrorless 24x36 pour changer la taille de la baïonnette.
Wait and see

Pictures4events


rascal

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2016, 16:53:45
Pas du tout, les mirrorless ont toujours un tirage beaucoup plus court,

Toujours ?
Non...

cf Pentax et Sigma par exemple....

l'absence de mirroir permet de raccourcir le tirage, mais ce n'est en rien obligé...

Verso92

Citation de: rascal le Août 02, 2016, 18:56:58
l'absence de mirroir permet de raccourcir le tirage, mais ce n'est en rien obligé...

Et encore... quand on regarde les Alpha 7, par exemple, le tirage gagné côté monture se retrouve dans l'objectif.

Jean-Claude

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un mirrorless aussi épais qu'un reflex.

La bague FT1 marche super bien et transmet tout sur les One, Celà ne me gênerait nullement d'avoir quelque chose de semblable en 24x36