AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

77mm

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2016, 20:14:02
Pour le f/2 (ou f/1,8) 135 AF-S, on en a jamais été aussi près, je pense...  ;-)

C'est ce que je me suis dit aussi  ;)

Pour ma part, je serais vachement preneur d'un 28mm 1.4, j'aime bien cette focale. Comme apparemment ils refont la gamme entière (??) ...

Après, suivant le niveau du 105mm 1.4 et l'existence d'un nouveau 135, je verrai car j'ai un 105 f2 DC tout neuf !

Sinon, ta mise à l'échelle est éloquente : il sera grassouillet le 105  ;D

Verso92

#51
Citation de: 77mm le Juillet 25, 2016, 20:56:30
Sinon, ta mise à l'échelle est éloquente : il sera grassouillet le 105  ;D

En même temps, il n'y a pas de miracle (sauf techno particulière, comme le 300 PF, par exemple) : à ouverture égale, tout allongement de focale se paie comme il se doit !

Et puis, l'époque est à la démesure, aussi... o tempora, o mores, comme dirait JMS !

;-)

77mm

C'est clair  ;)

J'ai quand même le sentiment qu'ils vont finir leur gamme de fixes pro avec notamment le 28 et le 135... Curieux de voir la suite des opérations !  8)

vincent62

#53
Le 105 1.4 est tentant sur le papier, mais l'ouverture à 1.4 n'est pas indispensable et sera pénalisante au niveau de la discrétion.
On est de plus en plus intrusif avec le nouveau 24 70 2.8 et ce 105 1.4 aura ce même côté intrusif.
Cest clair que le filtre sera de 82 aussi.
J'aurais préféré un 105 1.8 avec le rendu 3d plus discret et  avec la moitié du poids

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2016, 19:21:50
Je viens de faire un petit comparo en mettant à l'échelle (à la grosse louche, hein !) la photo du 105 par rapport à celle du f/1.4 85 AF-S.

Pour le filtre, je dirais 82mm...
Effectivement bien vu ;)

luistappa

Citation de: seba le Juillet 25, 2016, 18:33:39
Un exemple était celui du Leica Noctilux 50/1,2, qui comportait deux surfaces asphériques.
Je ne sais pas exactement comment elles étaient produites mais le processus était le polissage.
Au passage au banc, une grosse partie de la production (la moitié ai-je lu) devait être mise au rebut. Cela concerne les objectifs montés.
Les difficultés de fabrication ont conduit Leica à abandonner les lentilles asphériques pour le Noctilux 50/1,0.
En ce qui concerne Nikon, pour le Noct-Nikkor 58/1,2 , la surface asphérique était obtenue par polissage sur une machine spéciale, à l'unité (les lentilles sphériques sont polies par lots assez importants). D'où le prix de l'objectif, très élevé.
A présent les fabricants ont mis au point une méthode de production par moulage (une lentille sphérique est chauffée puis pressée contre un moule asphérique) qui permet une production plus importante et du coup on en voit dans de nombreux objectifs.

C'est clair que cela a généralisé la possibilité d'utiliser les lentilles asphériques, il y en avait déjà une sur le 18-70 du kit D70 ;)
Une autre chose qui permet à Nikon de sortir ce renouvellement de gamme ces dernières années, c'est probablement le fait qu'ils disposent maintenant, d'un simulateur numérique d'optique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2016, 00:05:09
Une autre chose qui permet à Nikon de sortir ce renouvellement de gamme ces dernières années, c'est probablement le fait qu'ils disposent maintenant, d'un simulateur numérique d'optique.

Un simulateur numérique d'optique !! Waouhh !
Les objectifs ne seraient donc plus calculés à la main aujourd'hui ? Incroyable !

seba

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2016, 00:05:09
C'est clair que cela a généralisé la possibilité d'utiliser les lentilles asphériques, il y en avait déjà une sur le 18-70 du kit D70 ;)
Une autre chose qui permet à Nikon de sortir ce renouvellement de gamme ces dernières années, c'est probablement le fait qu'ils disposent maintenant, d'un simulateur numérique d'optique.

Ouh là ça fait longtemps que les objectifs sont calculés avec des ordinateurs (ça a commencé en 1953 chez Nikon).

Jean-Claude

Des ordinateurs humains, avec plusieurs bureaux organisés comme une salle de classe et dans chacun une vingtaine de jeunes femmes avec des tables de log qui recevait chacune le matin la liste des points image à calculer dans la journée.
(Référence Nikon)

Même à la fin des années 60 nous calculions encore principalement avec les tables de log quand il fallait être très précis et les règles à calcul pour le travail courant.

Au mieux, Quand je voulais faire un calcul à l'ordinateur à l'époque je devais d'abord me mettre sur une perforatrice pour préparer les séries de cartes perforées comportant les commandes de l'ordi et les données (ou faire un ruban perforé de quelques mètres de long, ou noircir des cases au crayon sur des cartes pour les premiers calculateurs HP en Europe).
Après faisait lire les cartes en fin d'après midi, et le lendemain matin on allait récupérer quelques mètres de papier imprimé dans lequel il fallait retrouver quelque part les résultats de ses calculs.
Au pire, fallait écrire un programme en Fortran.

Tout ceci pour un travail qui aujourd'hui , peut se faire en quelques minutes sur Excel par tout un chacun


seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2016, 07:22:04
Des ordinateurs humains, avec plusieurs bureaux organisés comme une salle de classe et dans chacun une vingtaine de jeunes femmes avec des tables de log qui recevait chacune le matin la liste des points image à calculer dans la journée.

Part of this process involved solving higher-order equations. At the time it was customary to perform calculations by hand—for example, using logarithmic tables. However, in this instance, manual calculation would have taken a colossal amount of time and would never have yielded the optimal solutions to these equations. Nikon first started using electronic calculators in 1953. Then, in October 1957, it began using the West German-made Zuse II computer, which had been adopted by U.S. and European manufacturers of optical devices

Référence Nikon aussi.

55micro

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2016, 00:05:09
C'est clair que cela a généralisé la possibilité d'utiliser les lentilles asphériques, il y en avait déjà une sur le 18-70 du kit D70 ;)
Une autre chose qui permet à Nikon de sortir ce renouvellement de gamme ces dernières années, c'est probablement le fait qu'ils disposent maintenant, d'un simulateur numérique d'optique.

Et le 28-80 G, quelques années avant, comprenait déjà un élément asphérique moulé en matériau de synthèse.

C'est une chose de calculer les points image par ordinateur, une autre d'avoir un logiciel permettant de visualiser rapidement et sous forme synthétique l'ensemble des résultats d'une formule optique, c'est ce que voulait dire Luis je suppose.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: seba le Juillet 25, 2016, 18:33:39
A présent les fabricants ont mis au point une méthode de production par moulage (une lentille sphérique est chauffée puis pressée contre un moule asphérique) qui permet une production plus importante et du coup on en voit dans de nombreux objectifs.

une page qui explique les différentes techniques
https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/14792/~/technologie-des-lentilles-asph%C3%A9riques

GAA

Citation de: zenria le Juillet 25, 2016, 14:42:08
il va être lourd ce 1.4 !

Citation de: 77mm le Juillet 25, 2016, 14:51:21
Je le verrais bien entre 700 et 800 gr maximum

je pense plutôt qu'il ferait sans problème un bon Kg

NotDeadYet

Citation de: GAA le Juillet 26, 2016, 18:06:52
je pense plutôt qu'il ferait sans problème un bon Kg

Pô sur... Le 2/135 APO ZF2 pèse 970 gr... Et c'est pas du plastoc !  :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

PHOTOGOGUE

Le SIGMA 50/100 MM 1.8 est relativement moyen gros.

Le 105 Nikon F/1.4 devrait donc être relativement moyen en volume.

2500 euros avec la TVA ?

Espérons que les éléments de langage comme Effet 3D ne masquent pas une perte de qualité (comme le 58 mm 1.4, trop cher, trop bobo).

Si la qualité est réellement présente, si l'excellence est bien là, alors une optique qui pourrait être un outil indispensable.

Sur un D500 un équivalent 160 mm 1.4.

Le 105 mm IS 2.8 Nikon pompe trop.

DXO servira de juge de paix. JMS aussi, son expérience de serial testeur sera utilisée au profit des Nikonautes.

Pierred2x

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 26, 2016, 20:48:46
Le SIGMA 50/100 MM 1.8 est relativement moyen gros.

Le 105 Nikon F/1.4 devrait donc être relativement moyen en volume.

2500 euros avec la TVA ?

Espérons que les éléments de langage comme Effet 3D ne masquent pas une perte de qualité (comme le 58 mm 1.4, trop cher, trop bobo).

Si la qualité est réellement présente, si l'excellence est bien là, alors une optique qui pourrait être un outil indispensable.

Sur un D500 un équivalent 160 mm 1.4.

Le 105 mm IS 2.8 Nikon pompe trop.

DXO servira de juge de paix. JMS aussi, son expérience de serial testeur sera utilisée au profit des Nikonautes.

Pas FF, APS, le Sigma.

Aria

Citation de: GAA le Juillet 26, 2016, 18:06:52
je pense plutôt qu'il ferait sans problème un bon Kg

105 x 1,4 x 6 (6 groupes de lentilles on va dire  ;D) = 882g  :D


55micro

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 26, 2016, 20:48:46
Le 105 Nikon F/1.4 devrait donc être relativement moyen en volume.


Sur la photo de Nikon Rumors monté sur un D810, on voit que c'est plutôt un gros objet.
Choisir c'est renoncer.

petur

Belle bête en effet... Incompatible ou compatible avec les Nikon F5 et compagnie ?

pezzatti

Oui belle bête de 985 grammes tout de même  ;)

danielk

bravo à tous ceux qui avaient prédit un diamètre de 82mm pour les filtres !

Verso92

Citation de: petur le Juillet 27, 2016, 08:35:48
Belle bête en effet... Incompatible ou compatible avec les Nikon F5 et compagnie ?

En principe non (diaph à commande électromagnétique).

GAA

Citation de: pezzatti le Juillet 27, 2016, 08:39:24
Oui belle bête de 985 grammes tout de même  ;)

hé hé on n'est pas au bon Kg mais on n'en est pas loin  ;)

petur

Ah... Donc si pas compatible j'attendrai un Sigma...

Merci

Pierre