Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2017, 17:40:11

Après ces constats et en comparant aux autres PC-E Le prix du nouveau me semble justifié, ce 19 est vraiment de très haut de gamme.
Près de 4 000€!
Finalement le Vpoint de DxO n'est pas cher :D

55micro

Citation de: parkmar le Janvier 03, 2017, 20:08:44
Près de 4 000€!
Finalement le Vpoint de DxO n'est pas cher :D

Faire une bascule avec Viewpoint, faut être balaise  ;)
Choisir c'est renoncer.

parkmar

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2017, 20:21:27
Faire une bascule avec Viewpoint, faut être balaise  ;)

Un contrôle de la perspective,c'est faisable!
La bascule c'est bien sûr autre chose!

Jean-Claude

Le problème du redressement des fuyantes en logiciel et du même ordre que le defishage logiciel : on ne sait pas parfaitement ce qui va rester dans l'image au moment de la prise de vue et il faut prévoir très large, quitte à recadrer après redressement. Du coups on perd beaucoup de pixels dans l'opération.

A défaut de tilt shift je préfère faire une prise de vue FF verticale à  l'UGA recadrée en APS horizontal, ainsi avec en 16mm FF on sort un 24mm APS redressé

55micro

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2017, 21:46:07
A défaut de tilt shift je préfère faire une prise de vue FF verticale à  l'UGA recadrée en APS horizontal, ainsi avec en 16mm FF on sort un 24mm APS redressé

Hein? Ca revient à partir d'un 16 vertical FX pour aboutir au champ équivalent à un 35 horizontal FX? Je ne vois pas le gain, tu peux poster un exemple?
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

J'avais fait des essais comparatifs très précis pour mon propre usage il y 3 ans, je ne sais pas où je les ai mis et Celà serait hors sujet dans le fil du 19

Sur mon D800E j'ai comparé pour un même sujet d'architecture, 16-35 VR à 16mm à meilleur diaph et 24 PC-E à son meilleur diaph.
.
Le zoom recadrée ne montrait aucune faiblesse jusqu'à un décentrement de 4-5 MM. Les différences démarraient au delà en croissant avec la valeur de décentrement.

Pour le 19mm le donne est autre, on n'a pas forcément un UGA qui descend assez bas en focale pour le concurrencer, et puis ce 19 est tellement qualitatif  toutes les ouvertures qu'un 24x36 UGA extrême ne devrait pas y arriver.
Faudra que je fasse un jour quelques essais quand les disponibilités seront là.

Jean-Claude

Le nouveau système mécanique du 19 à rattrapage de jeu automatique

Jean-Claude

Un frein de mouvement, les calages et réglages immobilisés à la colle, là ou une nappe électrique poourrait renvoyer de la lumière parasite, elle est peint en noir mat

Jean-Claude

Là ou il n'y a pas de danger de lumière parasite, les nappes sont nues

Jean-Claude

Une petite dernière, de cette promenade à l'intérieur d'un 19 PC-E non démonté

Verso92

Beau boulot, JC !

Merci pour les photos !

;-)

MBe

Merci Jean Claude pour ces vues internes du 19 mm, elles sont en effet riches d'enseignements et montrent le haut niveau technologique mis en œuvre par le bureau d' étude Nikon.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2017, 20:59:46
Beau boulot, JC !

Merci pour les photos !

;-)
aucun mérite, Celà se fait tout seul, faut juste disposer du matos sophistiqué  dernier cri à côté duquel un reflex MF paraît être une simple boîte à  savon  :)

Une collection d'objectifs tient dans une boîte  d' allumettes ( diamètre 5mm longueur 6 mm) et si cela ne passe pas  et moyennant une baisse de qualité d'image je peux utiliser du 3 mm  de diamètre ! Il existent en différentes focales y compris un fish eye !
Un Comble, l'éclairage très puissant du sujet passe par l'objectif !

Jean-Claude

Il est réjouissant de trouver sur le 19 l'ensemble des points faibles et négatifs du 24 corrigés

Sur cette image on voit

Le verrous de rotation sont sur le bon côté

Enfin une énorme réserve de map au delà de l'infini, permettant toutes sortes de bascules pour des points de vues les plus tordus

Une échelle de pdc utilisable.

On voit aussi le rayon de bascule énormément plus grand, signification ?

bingo

Vivement que Nikon sorte un nouveau 24 PC-E avec les améliorations du 19 PC-E
Merci à Jean Claude pour ses analyses.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2017, 14:57:39
On voit aussi le rayon de bascule énormément plus grand, signification ?

A déplacement curviligne égal, l'angle est plus faible si le rayon est plus grand : réglage plus fin de la bascule car la focale est plus courte, si j'ai bien suivi tes explications sur l'effet de bascule à 24 du 24-70 VR.

J'ai bon, m'sieur?
Choisir c'est renoncer.

Mitou6913

Citation de: bingo le Janvier 07, 2017, 20:12:09
Vivement que Nikon sorte un nouveau 24 PC-E avec les améliorations du 19 PC-E
Merci à Jean Claude pour ses analyses.
Vivement que Nikon "calcul" aussi un 28 PC-E avec les améliorations du 19 PC-E. ;)

seba

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2017, 20:23:05
A déplacement curviligne égal, l'angle est plus faible si le rayon est plus grand : réglage plus fin de la bascule car la focale est plus courte, si j'ai bien suivi tes explications sur l'effet de bascule à 24 du 24-70 VR.

A mon avis la raison est différente.

Jean-Claude

Citation de: Mitou6913 le Janvier 07, 2017, 21:27:04
Vivement que Nikon "calcul" aussi un 28 PC-E avec les améliorations du 19 PC-E. ;)
Ne sert à rien le 24 PC-E en crop x1,2 est parfait

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2017, 20:23:05
A déplacement curviligne égal, l'angle est plus faible si le rayon est plus grand : réglage plus fin de la bascule car la focale est plus courte, si j'ai bien suivi tes explications sur l'effet de bascule à 24 du 24-70 VR.

J'ai bon, m'sieur?
Le réglage plus fin de la bascule est obligatoire quand la focale  baisse à ce point.

Un sujet d'architecture d'une certaine taille demande des bascule plus faibles que 0,5 degré, pas évident régler en 24x36

Mais ce n'est pas la raison, du rayon plus grand. Il sont obligés de tourner autour de la pupille arrière pour ne pas avoir de problème, et cette pupille est plus près du boîtier, c'est tout

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2017, 18:30:14
Mais ce n'est pas la raison, du rayon plus grand. Il sont obligés de tourner autour de la pupille arrière pour ne pas avoir de problème, et cette pupille est plus près du boîtier, c'est tout

Pourquoi la pupille arrière ?
L'axe de rotation se situe à peu près là (point rouge).
Je doute fort que la pupille de sortie se trouve par là.

dioptre

Un intéressant article d'E. Bigler
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html#ref18

Pour les bascules en petit format voir le paragraphe II 2 et 4

On y lit notamment :
CitationLes utilisateurs des objectifs à bascule en petit et moyen format reflex ont sans doute remarqué que la plupart du temps la bascule s'effectue sur un berceau (figure 11).

La raison en est que ce type de montage permet de faire rentrer l'axe de rotation de la bascule à l'intérieur de la chambre reflex. De ce fait, on peut rapprocher et même idéalement faire coïncider utilement l'axe de rotation de la bascule avec le point nodal image N' (ou point principal H') situé à une fois la distance focale en avant du foyer. Lorsqu'on bascule l'objectif autour du point N', les images des objets lointains se déplacent très peu dans le plan du détecteur [18], cette façon de procéder facilite le cadrage et la mise au point.

seba

Citation de: dioptre le Janvier 13, 2017, 11:55:43
Un intéressant article d'E. Bigler
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html#ref18

Pour les bascules en petit format voir le paragraphe II 2 et 4

Pour les axes de rotation je trouve à peu près ça.

seba

Citation de: seba le Janvier 13, 2017, 06:49:40
Pourquoi la pupille arrière ?
L'axe de rotation se situe à peu près là (point rouge).
Je doute fort que la pupille de sortie se trouve par là.

La tendance est de rejeter la pupille de sortie assez loin du capteur.
Par exemple sur ce zoom 12-24mm réglé à 19mm elle est dans ce plan (trait rouge).
Elle est où pour le 19/4 PC ?

Jean-Claude

Tout  fait d'accord avec ces images montrant le point de rotation, pas du tout d'accord avec l'analogie avec un objectif zoom non PC-E qui répond à des contraintes totalement différentes.

Pour pouvoir permettre sur un PC-E les mouvements et notament le décentrement sans que les lentilles gênent ce moivement le groupe arrière doit être placé très loin en avant.

Ce n'est pas un problème avec le 85, mais cela devient une contrainte de conception de plus en plus forte au fur et à mesure que la focale baisse.

Pour les constructeurs, il s'agit de concevoir un UGA extrême ( le 19 PC-E à un cercle image équivalent d'un 12mm) rétro focus comme aucun autre objectif (pour permettre les mouvements)