objectif vivitar 300 1:5.6

Démarré par Pant, Juillet 27, 2016, 14:26:47

« précédent - suivant »

Pant

Bonjour

j'ai retrouvé dans mes placards un objectif vivitar 300mm 1:5.6 bien lourd, état neuf, mais monture olympus semble.

y a t'il quelque chose à faire avec ? j'ai un k3II






Pant

... j'avais tenté mais ça marchait pas, et donc j'étais pas sur... sorry

j'ai forcé et ça a fini par venir.

est ce que cet objectif vaut le coup déjà ?

et une bague m42 en bon rapport qualité prix , une recommandation ?

icono

il ne faut pas t'attendre à des miracles sur le plan qualité optique

icono

non mais j'ai bien connu la production Vivitar des années 80,
en terme de qualité, globalement c'était moyen à part certains objectifs "Série 1" qui étaient bons
et les plus longues focales étaient encore plus moyens

Pant

selon le numéro de série il est fait par Tokina

j'ai un 70-210 macro tokina, un vieux à pompe et j'aime assez l'usage bien que je sois pas très zoom

icono

oui Tokina ou Cosina, ça se vaut

remico

En l'attachant solidement à un support de façon à pouvoir présenter le boitier il doit être possible de le tester. La butée de l'objectif est à bonne distance si l'objectif est plaqué sur la monture.

remico

Citation de: icono le Juillet 27, 2016, 20:36:56
il ne faut pas t'attendre à des miracles sur le plan qualité optique

Citation de: NeoBeo le Juillet 27, 2016, 20:49:08
Tu l'as utilisé, tu as des exemples... ? :)

Manque de traitement anti-reflet = manque de contraste
Manque de correction des aberrations optiques = manque de piqué sur les bords
Pour les formats argentique en tirage standard ou légèrement agrandis pour lesquels il a été conçu, ça doit passer sans être difficile, taille écran faut voir.

La formule optique pour certaines versions serait 4 lentilles en 4 groupes :
http://www.pentaxforums.com/userreviews/vivitar-tx-300mm-f55-and-f56.html

Pour info il y a aussi des 4 lentilles en 4 groupes en m42 Pentax mais plus lumineux f4 et le Pentax 300mm Ultra-Achromatic-Takumar 300mm F5.6 en a 5 lentilles en quatz fluorite, il devait se vendre beaucoup plus cher aussi :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/Ultra-Achromatic-Takumar-300mm-F5.6.html

Il y a une optique télé encore en vente de nos jours avec presque cette formule 5 lentilles/ 4 groupes mais au moins avec un traitement anti-reflet MC c'est le Samyang 500 mm / F 8,0 IF MC /PRESET un peu plus d'une centaine d'euros. Ce ne doit pas être le meilleur objectif Samyang ...
http://samyang.fr/teleobjectifs-monture-t/13-500mm-f8-preset-8809298880200.html

K20D

Si tu n'a pas vraiment besoin d'un 300 mais que ayant celui là tu veux voir ce que ça donne, ok.

Par contre si tu as vraiment besoin d'un 300 avec une bonne qualité d'image, ça ne sera pas comparable avec le 300 f4 actuel qui est un des joyaux de la gamme Pentax, sans parler des automatismes en plus.
Mais c'est plus de 1000 € ...

yoda

dans cette gamme d'objectif pas cher et tout manuel, il y a le Tair 300mm f4,5 dont les performances sont plutôt honnêtes!(voir bonnes!) ;)

Mistral75

Citation de: remico le Juillet 29, 2016, 10:14:37
(...)

Il y a une optique télé encore en vente de nos jours avec presque cette formule 5 lentilles/ 4 groupes mais au moins avec un traitement anti-reflet MC c'est le Samyang 500 mm / F 8,0 IF MC /PRESET un peu plus d'une centaine d'euros. Ce ne doit pas être le meilleur objectif Samyang ...
http://samyang.fr/teleobjectifs-monture-t/13-500mm-f8-preset-8809298880200.html

Aucun rapport : le Samyang est un téléobjectif à miroir.

remico

Pourtant le lien est valide  ???

Il y a trois télé Samyang en monture T, un a mirroir effectivement et deux "classiques" à lentille (de gauche à droite sur les images) respectivement :
http://samyang.fr/15-teleobjectifs-monture-t
le 500mm F8 MC Mirror
le 500mm F8 preset à 5 lentilles en 4 groupes
le 650-1300 MC IF F8-F16


icono

Citation de: remico le Juillet 29, 2016, 10:14:37
Manque de traitement anti-reflet = manque de contraste
Manque de correction des aberrations optiques = manque de piqué sur les bords
en fait avec ces télés dépourvus de verres spéciaux c'est tout le champ qui manque de pouvoir séparateur
et le contraste n'est pas non plus leur point fort même ceux ayant un traitement MC

remico

Oui voilà il y a tout qui joue, la qualité des verres aussi et la faible ouverture diminue aussi le pouvoir séparateur et en plus le capteur aps est plus petit.

Ces télés anciens n'étaient pas vendus trop chers je pense, autant les 28, 35, 50, 85, 100, et 135mm en M42 de ctte époque peuvent donner de bons résultats, les focales en dessous et au dessus sont à la peine.

Pant

j'ai été assez fan des m42 il y a 7/8 ans, depuis guère, et j'ai donc retrouvé ça.

Comme je suis passé du k20 au k3II je me questionne, je tente ou le le revends quelque part sur ebay ? pas de besoin particulier sur les grandes focales comme le 300mm. j'ai le 35 limited je l'utilisais pas trop avec le k20 je lui préférais le 50 1.7 manuel, là avec le K3II j'ai du mal à quitter le 35 limited...

Michel

Les capteurs actuels ne valorisent pas les optiques anciennes même celles dites de légende. Colorimétrie, flare, netteté, même quelques optiques de pointes sont contestables. Déjà que dans la famille des 300 mm il n'y avait pas que des perles.....

icono

Citation de: Michel le Octobre 05, 2016, 09:14:15
Les capteurs actuels ne valorisent pas les optiques anciennes même celles dites de légende. Colorimétrie, flare, netteté, même quelques optiques de pointes sont contestables. Déjà que dans la famille des 300 mm il n'y avait pas que des perles.....
en fait, sortis des grandes marques de fabricants de boîtiers et encore, il y avait surtout des nanars