Eclairage d'un stream

Démarré par Alexfront, Février 25, 2017, 23:22:44

« précédent - suivant »

Alexfront

Bonsoir,

Je dessine et j'ai eu envie de partager en stream certains dessins..

J'ai donc acheté une webcam.. Après m'être renseigné, j'ai acheté celle ci :Logitech HD Pro C920
Apparemment c'est une bonne webcam.

Et j'ai donc commencé a faire des réglage et à streamer. Je me suis aperçus très vite à quel point mon rendu était médiocre et loin de ce que d'autre arrive à faire..

Je suis donc retourné sur youtube et j'ai cherché des vidéo sur comment réussir ses stream.. et tous ont mis en avant l'importance de l'éclairage.
Pour éclairé j'utilise 2 lampes de bureau. Une avec une lumière froide et l'autre avec une lumière chaude.. l'image est grise.. sale.. flou..
Ca donne ca:
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/08/mpds.jpg

Un streamer que je suis, lui, arrive a avoir cette image avec de la lumière naturelle:
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/08/colo.jpg

Je suppose que l'idée est de reconstruire une lumière assez forte et assez réguliers pour bien éclairer le dessin sans le noyer de lumière..  soit j'éclaire trop mon dessin et on voit rien.. soit il est gris.

Je n'ai pas de luminosité la ou je me trouve.
A partir de là j'ai essayé de glaner des infos sur le matériel dont j'aurais besoin pour faire un bon éclairage des séances de dessin.. et j'ai trouvé par exemple des projecteurs Softbox.. pour pas trop cher. Ainsi que des espèce de tentes qui servent à éviter les lumières trop forte et à bien répartir l'éclairage.. je ne sais même pas comment ca s'appel.

Je m'arrete ici en espérant recevoir des conseils afin de trouver un équipement d'éclairage avec un bon rapport qualité prix.
Je fais ce que je peux, mais ca reste quelque chose de complexe pour moi.
J'aimerais éviter d'acheter du matériel pour rien. Sans aide je pense que c'est ce qui va se passer.
Merci pour avoir pris le temps de me lire.

dioptre

ça veut dire quoi " un stream ", streamer ?

Parce que cela reste obscur pour moi.
Un manque d'éclairage sûrement !

CitationLe streaming (terme anglais, de stream : « courant », « flux », « flot »), flux direct, flux1, lecture en continu, lecture en transit2 ou diffusion en mode continu3, désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). On peut également songer à la locution lecture seule, déjà utilisée en informatique. Très utilisée sur Internet et sur les réseaux de téléphonie mobile, elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu'il est diffusé

stratojs

Citation de: dioptre le Février 26, 2017, 04:16:25
ça veut dire quoi " un stream ", streamer ?
Parce que cela reste obscur pour moi.
Un manque d'éclairage sûrement !

Oui, stream?
Et mélanger deux sources, froide et chaude est loin d'être la meilleure des choses!

jmd2

Citation de: stratojs le Février 26, 2017, 08:40:55
    loin d'être la meilleure des choses!

la pire !

l'image grise fait penser à une sous-ex.
essaye 2 lampes identiques à 45° du dessin et qui éclairent fort, comme si tu étais en plein jour.

dioptre

Citation de: jmd2 le Février 26, 2017, 09:01:34
la pire !

essaye 2 lampes identiques à 45° du dessin et qui éclairent fort, comme si tu étais en plein jour.

Ce n'est pas l'intensité de l'éclairage qui fait la bonne exposition.
Tu peux être en plein soleil ou avec un éclairage de plusieurs kw !... si tu ne sais pas exposer ... !

Une page quasiment blanche pour être blanche sur une photo doit être sur ex de 1 à 2 diaph ( sans épiloguer sur la méthode de mesure)

tanguy29

Citation de: jmd2 le Février 26, 2017, 09:01:34
la pire !

C'est un bon conseil, et ça peut se faire avec deux lampes de bureau si la surface à éclairer n'est pas trop importante (A3 max je pense).
Tu peux mettre du calque ou du papier sulfurisé devant tes lampes si tu es gêné par la dureté des ombres.

Alexfront

Bonjour, merci pour vos réponses

Je pense que je vais investire 100 euros à peu près dans l'éclairage pour faire ce qui m'a été consillé.
C'est à dire deux lampes et éclairer mon plan de travail.

Je vais commander ca:

DynaSun Kit 2x PS01 400W Kit d'éclairage Professionnel Illuminateur Lumière Jour avec 2x Trépied de Studio et Lampes DayLight pour Studio Photo et Vidéo
https://www.amazon.fr/gp/product/B01JZ81TDE/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1THKMI0J4N7PM
Neewer 9" x 9" / 23cm x 23cm Professionel Portable Pliable Softbox Boîte À Lumière pour Hors-caméra Flash Photographie en Studio, avec Support L-type& Anneau pour Flash, Diffuseur Extérieur et Sac de Transport
https://www.amazon.fr/gp/product/B00KT5ETNA/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A3H1KL2PTEXAP1
Je repasserais donner le résultat.

dioptre -
Streamer c'est streamer.. je pense pas qu'il y ai un équivalent en français.. ou dans n'importe quel autre langage. Cela devient un terme que tout le monde emploi quand on parle du .. ben streaming :)  Ca reste de la vidéo.. j'aurais pu dire, faire de la video en direct je suppose. c'est pour ca que je me suis arrêté ici pour demander conseil

jmd2

Neewer 9" x 9" / 23cm x 23cm Professionel Portable Pliable Softbox
c'est pour un flash
méfiance si tu penses le monter sur une ampoule puissante pour éclairage continu

Alexfront

jmd2 - Tu pense que cela peux bruler?

gemphoto

Dans des temps très lointains, on aurait utilisé un statif de reproduction: je me trompe?

jmd2

Alexfront

gemphoto -
Je connaissais pas. Un statif de reproduction.
Ca a l'air genial pour photographier des dessins..  temps tres lointain, ca ne se fait plus ou y a bien mieux?
Je vais me renseigner sur les températures des lampes et sur la résistance des Softbox à la chaleur

Merci

dioptre

Citation de: Alexfront le Février 26, 2017, 16:58:13
gemphoto -
Je connaissais pas. Un statif de reproduction.
Ca a l'air genial pour photographier des dessins..  temps tres lointain, ca ne se fait plus ou y a bien mieux?
Je vais me renseigner sur les températures des lampes et sur la résistance des Softbox à la chaleur

Merci

On peu aussi acheter ou trouver dans les poubelles des agrandisseurs obsolètes et on bidouille la fixation de l'appareil photo

gemphoto

jesus

Ton image est sous exposée (trop sombre) et il faut que aille dans les paramètres de la webcam pour monter le niveau d'exposition (la feuille blanche induit une sous exposition).
Tu peux aussi ajuster le contraste à ton goût.
Pense aussi à régler la balance des couleur ou équilibre chaud/ froid et magenta/vert.

Pour éclairer, deux lampes de bureau à 45 °, avec deux ampoule identiques, la LED peut être une bonne solution pour éviter d'avoir trop chaud.
Si tu fais de la couleur, il faut veiller aux respects des couleurs CRI > à 85.

Lavare

Hello étant moi-même streamer je me permets de te conseiller en te proposant d'opter pour deux softbox si tu veux donner un éclairage plutôt pro à ton stream.
T'en as plein en vente sur Amazon. Je te laisse checker tout ça ! :)