Canon 7D Problème Firmware

Démarré par Jenova56, Juillet 31, 2016, 13:43:09

« précédent - suivant »

Jenova56

Bonjour à tous tout d'abord,

D'une part, si certains ont besoin d'aide pour réparer leurs reflex Canon, qu'ils n'hésitent pas, étant informaticien-éléctronnicien, ce serait avec plaisir que je pourrai vous donner les informations nécessaires et la démarche à suivre pour vos réparations !
D'autre part,  dès lors que j'aurai le temps, j'ouvrirai quelques tutos pour résoudre les erreurs les plus courante (70, 80 ,01 etc..), même si j'imagine qu'il y en à déjà.

Cependant, à ce jour, c'est moi qui ouvre un Topic pour laisser part à vos idées quant à mon problème actuel
Commençons par le début, j'ai récupéré un Canon 7D en très bon état, mais qui d'origine ne démarrait plus, les rares fois ou celui-ci démarrait,  c'était pour me sortir une erreur 70 ou 80.
Cependant, c'est évidemment résolu, mais le casse-tête commence alors.

Une fois réparé, celui-ci se retrouve en fait bloqué en mode Portrait-Nuit, seulement, de mémoire le Canon 7D n'a pas de mode Portrait-Nuit sur la molette de modes. (??) (Cf image)
Et donc, voilà le début du casse-tête, tout fonctionne mais l'appareil est bloqué en mode Auto Portrait-Nuit et l'action de la molette n'y change évidemment rien, puisque ce mode n'existe pas.
Tout le problème est alors de réinitialiser le Firmware de celui-ci , l'ancien propriétaire a dù installer un firmware du mauvais modèle quand son appareil avait planté (un câble interne était débranché surement du à une petite chute et un bon coup de poisse).  Enfin, la raison, la cause ou l'explication de tout ça est assez complexe je plussoie.

Je suis donc ouvert à toute proposition ( ;) ) pour remettre en place le firmware de celui-ci avant de passer par l'ultime méthode de la reprogrammation Eprom.
Il n'était pas sous Magic Lantern dans la mesure ou la version firmware est 2.0.0
N'ayant jamais eu de 7D dans les mains je ne sais pas vraiment si il possède ce mode, mais de toutes mes recherches, je n'ai rien trouvé à ce sujet, et donc je ne pense pas que ce soit le cas.

Voilà les pistes que j'ai d'ores et déjà pu tester :
Eos Utility (Inutile puisque l'appareil est en Auto)
Démontage complet de la roulette des modes avec appui en dehors de la zone de celle-ci , ou devrait se trouver ce mode (Afin de voir si cela pourrait aider cet ultime plantage)
Multiples essais par les menu, au démarrage en tournant la molette, en mode vidéo etc..
Inspection et nettoyage complet en interne.

En vous remerciant d'avance pour votre aide et vos idées.

VAR

Bonjour, tout d'abord je ne crois pas qu'il soit possible de se tromper de version du firmware, il y a une vérif automatique lorsqu'on lance une mise à jour et à ma connaissance ça doit bloquer la maj si le firmware n'est pas destiné au boitier et même si on veut mettre un firmware plus ancien que celui déjà installé. Il est normalement impossible de mettre un firmware de 80D ou de 700D (par exemple) sur un 7D.

Pour ton problème de blocage sur mode nuit, je ne connais pas assez le 7D pour savoir si ce mode existe sur cet appareil, je te conseille donc si ce n'est déjà fait de te procurer le mode d'emploi du 7D et de bien le lire.

En attendant tu peux aussi essayer de réinitialiser les réglages de l'appareil.

Jenova56

Bonjour à toi VAR,
ça m'étonne tout autant également, cependant même en cherchant dans le manuel ou sur le net, j'ai rien trouvé à ce sujet concernant le Canon 7D, je ne vois pas comment il aurait autrement pu acquérir un mode qu'il ne semble pas posséder.
Le problème étant également qu'il est impossible de réinitialiser les paramètres dans la mesure ou il est en Mode Auto, là ou les menu de Firmware et de réinitialisation sont dans les modes Manuels.
N'ayant également jamais eu de 7D auparavant je n'ai que très peu de recul sur ce modèle, cependant l'ayant inspecté électroniquement et mécaniquement parlant , le problème est forcément un problème système.
Tout fonctionne, sauf la molette des Modes ( et ce n'est pas la molette qui est en cause, déjà testée), le système est juste bloqué en Auto Portrait Nuit
Je pense que je vais finir par faire une Reprogrammation Eprom, je ne vois pas vraiment d'autres alternatives.
https://www.dpreview.com/forums/post/55902622

Tel qu'annoncé ici, le 7D ne semble pas avoir de mode Portrait nuit.

VAR

Bizarre quand même, tu peux toujours essayer de te procurer le dernier firmware du 7D et faire la mise à jour, en espérant pour toi que ça marche.

Tiens nous au courant.