Futurs objectifs Pentax

Démarré par Ptitboul2, Juillet 29, 2016, 19:18:23

« précédent - suivant »

Ptitboul2

J'ai reçu, probablement comme pas mal d'autres, un questionnaire en anglais/français/allemand de la part de Pentax, qui entre autre demande quels objectifs j'aimerais acheter à l'avenir, et liste les besoins éventuels.
Cette liste est très intéressante je trouve, donc je la recopie ici.

Objectifs format APS.
Grande ouverture (type f/1,4), super-grand-angle (16mm), focale fixe
Grande ouverture (type f/1,4), grand-angle (18mm), focale fixe
Grande ouverture (type f/1,4), grand-angle (23mm), focale fixe
Grande ouverture (type f/1,4), standard (35mm), focale fixe
Grande ouverture (type f/1,4), téléobjectif moyen (55mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), super-grand-angle (13mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), super-grand-angle (16mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), grand-angle (18mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), grand-angle (23mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), standard (35mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), téléobjectif moyen (50mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), téléobjectif moyen (85mm), focale fixe
Ouverture (type f/2,8), téléobjectif (200mm) Un objectif focale normale
Ouverture (type f/2,8), téléobjectif (300mm) Un objectif focale normale
Ouverture (type f/4), téléobjectif (300mm), focale fixe
Ouverture (type f/2,8), téléobjectif (400mm), focale fixe
Ouverture (type f/4), téléobjectif (400mm), focale fixe
Overture (type f/2,8), standard (50mm), Macro
Ouverture (type f/2,8) standard (100mm), Macro
Objectif "fish-eye", focale fixe
Grande ouverture (type f/1,8), zoom grand-angle
Grande ouverture (type f/1,8), zoom standard
Grande ouverture (type f/1,8), télézoom
Grande ouverture (type f/2,8), zoom grand-angle
Grande ouverture (type f/2,8), zoom standard
Grande ouverture (type f/2,8), télézoom
Ouverture (type f/4), zoom grand-angle
Ouverture (type f/4), zoom standard
Ouverture (type f/4), télézoom
Objectif "fish-eye", zoom
Valeur ouverture variable, zoom grand-angle
Valeur ouverture variable, zoom standard
Valeur ouverture variable, télézoom
Valeur ouverture variable, super-télézoom, (longuer focale maximale de l'objectif 400mm)
Valeur ouverture variable, zoom à forte amplification
Optique à décentrement
Optique à bascules

Plein format
Grande ouverture (type f/1,4), super grand-angle (24mm), focale fixe
Grande ouverture (type f/1,4), grand-angle (28mm), focale fixe
Grande ouverture (type f/1,4), grand-angle (35mm), focale fixe
Grande ouverture (type f/1,4), standard (50mm), focale fixe
Grande ouverture (type f/1,4), téléobjectif moyen (85mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), super-grand-angle (20mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), super-grand-angle (24mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), grand-angle (28mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), grand-angle (35mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), standard (50mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), téléobjectif moyen (85mm), focale fixe
Ouverture (type f/1,8), téléobjectif moyen (135mm), focale fixe
Ouverture (type f/2,8), téléobjectif (200mm), focale fixe
Ouverture (type f/2,8), téléobjectif (300mm), focale fixe
Ouverture (type f/4), téléobjectif (300mm), focale fixe
Ouverture (type f/2,8), téléobjectif (400mm), focale fixe
Ouverture (type f/4), téléobjectif (400mm), focale fixe
Ouverture (type f/2,8), standard (50mm), Macro
Ouverture (type f/2,8), standard (100mm), Macro
Objectif "fish-eye", focale fixe
Grande ouverture (type f/2,8), zoom grand-angle
Grande ouverture (type f/2,8), zoom standard
Grande ouverture (type f/2,8), télézoom
Ouverture (type f/4), zoom grand-angle
Ouverture (type f/4), zoom standard
Ouverture (type f/4), télézoom
Objectif "fish eye", zoom
Valeur ouverture variable, zoom grand-angle
Valeur ouverture variable, zoom standard
Valeur ouverture variable, télézoom
Valeur ouverture variable, super-télézoom, (longuer focale maximale de l'objectif 400mm)
Valeur ouverture variable, zoom à forte amplification
Optique à décentrement
Optique à bascules
Optique à flou artistique

yoda

oui, c'est très intéressant et ça présage de bonnes choses pour l'avenir ;)

lebrodeur

Citation de: yoda le Juillet 29, 2016, 21:02:57
oui, c'est très intéressant et ça présage de bonnes choses pour l'avenir ;)

+1

Mais j'aurais aimé un tout petit 28 mm f/2.8 , diamètre du filtre 49mm, dans la lignée de mon smc-Pentax F 1:2.8 28 mm, remis au goût du jour (traité pour le numérique), avec la qualité optique et les performances du «Plastic Wonder». Avec ou sans bague des diaphs, fenêtre avec indications des distances et baïonnette en métal. Du traditionnel solide (réactualisé) et abordable...

Cela ne devrait pas être si difficile que ça à pondre ;D ;D ;D
A+  Denis B.

petur

Oui à tout en fixes 24*36 du grand angle au 300 F4.

A+

Pierre

Grosbill01

Pas d'emballement. Ce n'est qu'un questionnaire/sondage pour évaluer les attentes des Pentaxistes.
Toutes les possibilités sont proposées.

Ce qui est réjouissant, c'est que l'APS-C est mis au même niveau que le FF. Cela est de bon augure.

Dans le même genre, en fin de ce questionnaire, Ricoh fait le même type de sondage tout-azimut pour le prochain boîtier FF. Doit-il être gros, léger, à cadence rapide, etc.

Le K-1 a clairement réveillé le marché Pentax. Ce sondage montre que Ricoh veut surfer sur cette vague naissante.

petur

Je serais curieux d'y répondre mais n'ai rien reçu... Pas grave.

A+

Pierre

Ptitboul2

Citation de: petur le Août 01, 2016, 19:12:02
Je serais curieux d'y répondre mais n'ai rien reçu... Pas grave.
Je pense que l'ont reçu ceux qui se sont inscrits sur mypentax

Grosbill01

Citation de: petur le Août 01, 2016, 19:12:02
Je serais curieux d'y répondre mais n'ai rien reçu... Pas grave.

Il suffit de s'inscrire sur http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/

icono

Citation de: lebrodeur le Juillet 29, 2016, 23:09:27

Mais j'aurais aimé un tout petit 28 mm f/2.8 , diamètre du filtre 49mm, dans la lignée de mon smc-Pentax F 1:2.8 28 mm, remis au goût du jour (traité pour le numérique), avec la qualité optique et les performances du «Plastic Wonder». Avec ou sans bague des diaphs, fenêtre avec indications des distances et baïonnette en métal. Du traditionnel solide (réactualisé) et abordable...

Cela ne devrait pas être si difficile que ça à pondre ;D ;D ;D

manifestement ce n'est pas dans l'air du temps
désormais focale fixe semble rimer avec grande ouverture

roussinix

Citation de: icono le Août 02, 2016, 12:05:42...désormais focale fixe semble rimer avec grande ouverture...

Ce qui est parfaitement logique, vu que les meilleurs zooms ouvrent à f/2.8, le fixes, pour se démarquer doivent ouvrir plus ... sauf qu'il y a toujours des preneurs pour des objectifs de taille "mini", et les zooms, surtout à grande ouverture sont tout sauf "mini". Donc, si Pentax tient à garder sa spécificité, les Ltd ont toujours leur place.

lebrodeur

Citation de: icono le Août 02, 2016, 12:05:42
manifestement ce n'est pas dans l'air du temps
désormais focale fixe semble rimer avec grande ouverture
Citation de: roussinix le Août 02, 2016, 13:28:48
Ce qui est parfaitement logique, vu que les meilleurs zooms ouvrent à f/2.8, le fixes, pour se démarquer doivent ouvrir plus ... sauf qu'il y a toujours des preneurs pour des objectifs de taille "mini", et les zooms, surtout à grande ouverture sont tout sauf "mini". Donc, si Pentax tient à garder sa spécificité, les Ltd ont toujours leur place.

Je sais bien et vous avez raison tous les deux. Mais dans ma pratique, j'utilise un grand-angulaire aux ouvertures f/5.6 - f/8 ;D

Par ailleurs, plus ils sont lumineux, plus ils seront à des prix, disons, moins abordables.

Je sais, je suis un vieux nostalgique des «petits» objectifs Pentax qui se glissent bien dans une poche ::) ::) ::)
A+  Denis B.

icono

mais je le regrette, je trouve effectivement dommage de ne pas avoir à notre dispo des grand angle ouverts à 2,8
beaucoup moins chers, plus légers et moins encombrants
avec la montée en sensibilité des boîtiers cela me semble suffisant même en intérieur

Mattihou

Citation de: Grosbill01 le Juillet 30, 2016, 01:11:33
Ricoh fait le même type de sondage tout-azimut pour le prochain boîtier FF. Doit-il être gros, léger, à cadence rapide, etc.

Merci de tous demandé du léger !
Pour une marque qui revendique son côté baroudeur, il faut du léger ! pas 2,5Kg le couple boitier/objectif !!!!!
:)

Mattihou

Citation de: icono le Août 02, 2016, 18:40:54
mais je le regrette, je trouve effectivement dommage de ne pas avoir à notre dispo des grand angle ouverts à 2,8
beaucoup moins chers, plus légers et moins encombrants
avec la montée en sensibilité des boîtiers cela me semble suffisant même en intérieur
ou pour les paysages nocturnes, aurores boréales, etc etc  :)

lebrodeur

Je me sens moins seul dans mes desiderata :D :D :D
A+  Denis B.

lebrodeur

D'un autre côté, je conçois fort bien que la visée optique est plus agréable avec un objectif lumineux (f/1.8 - f/1.4), dans le cas de faible éclairage.

À chacun sa façon de faire selon la lumière disponible et en fonction des résultats souhaités.
A+  Denis B.

langagil

Citation de: lebrodeur le Août 02, 2016, 22:42:56
D'un autre côté, je conçois fort bien que la visée optique est plus agréable avec un objectif lumineux (f/1.8 - f/1.4), dans le cas de faible éclairage.
À chacun sa façon de faire selon la lumière disponible et en fonction des résultats souhaités.

Pentax, comme les autres, adoptera d'ici peu la visée électronique ..............  ;)
LabelImage

remico

Citation de: icono le Août 02, 2016, 18:40:54
mais je le regrette, je trouve effectivement dommage de ne pas avoir à notre dispo des grand angle ouverts à 2,8
beaucoup moins chers, plus légers et moins encombrants
avec la montée en sensibilité des boîtiers cela me semble suffisant même en intérieur

Effectivement, il n'y a aucun grand angle fixe, 20mm, 24mm, 28mm, mais est-ce utile de le préciser ?
C'est la mode pour les fabricants des grand-angles f1.4, est-ce que les acheteurs se bousculent ? Un pancake f2.8 WR serait sympa aussi

Il y aura aussi probablement un zoom standard à ouverture glissante ou f4 constant ou les deux autrement dit moins cher, même chose pour le zoom grand angle ou 70-200.

Ce procédé de marketing qui consiste à demander aux clients ce qu'ils veulent alors qu'on le sait déjà ...

langagil

Citation de: remico le Août 03, 2016, 07:39:25
..............
Ce procédé de marketing qui consiste à demander aux clients ce qu'ils veulent alors qu'on le sait déjà ...

Hum pas certain, les attentes ne sont pas toujours les mêmes selon les lieux et mentalités. La demande asiatique n'est probablement pas identique à l'européenne etc etc
LabelImage

Ptitboul2

Dans le sondage il y a des champs libres où on met ce qu'on veut.
En gros, j'ai précisé que pour le format APS je privilégiais les objectifs légers et compacts et pour le 24x36 les objectifs à grande ouverture. Vu le poids du K-1, et même si actuellement je m'en sers pas mal avec le 35/2.4, y mettre un objectif léger n'est pas très cohérent.

remico

Un questionaire à remplir en ligne assez complet (trop ?) :

Ricoh launched a new survey where the company asks about K-lenses and camera's capabilities/needs. The survey can be access here.
http://pentaxrumors.com/2016/08/01/ricoh-survey-your-interest-on-pentax-k-mount-lenses/

clover

Citation de: Ptitboul2 le Août 03, 2016, 09:11:23
Dans le sondage il y a des champs libres où on met ce qu'on veut.
En gros, j'ai précisé que pour le format APS je privilégiais les objectifs légers et compacts et pour le 24x36 les objectifs à grande ouverture. Vu le poids du K-1, et même si actuellement je m'en sers pas mal avec le 35/2.4, y mettre un objectif léger n'est pas très cohérent.

C'est aussi là que le soucis se pose pour moi : si un autre boitier 24x36 sort avec une philosophie plus "compact" un 35mm f/:1.4 sera t il cohérent ?

fsge

Je ne vois pas d'objectif macro 200mm :(
Il y a pas mal d'objos / focales dans cette liste que l'on peut trouver chez Tamron ou sigma, Pentax devrait ne pas oublier ces autres objectifs qui ont fait sa celebrite dans le passé et les remettre au gout du jour...

Ptitboul2

Il y a aussi dans la liste des objectifs qu'on peut trouver chez Pentax, en particulier le 100/2.8 macro auquel je ne vois pas de défaut dans sa version actuelle.
Et en plus du mythique 200/4 macro, il y a d'autres objectifs ayant existé et qui ne sont pas dans la liste.
Mais le questionnaire ne porte pas vraiment sur les objectifs qui manquent, mais plutôt sur ceux qu'on achèterais s'ils existaient.
C'est pour ça que personnellement j'ai demandé un 150-600 similaire à ceux de Sigma et Tamron : si Pentax nous sort du Tamron rebadgé cela m'irait bien. Le 150-450 est aussi lourd, plus cher, et donc ne me tente pas.

Si tu penses acheter un futur 200/4 macro, tu peux le préciser dans le champ idoine du questionnaire !

icono

Citation de: Ptitboul2 le Août 03, 2016, 09:11:23
Dans le sondage il y a des champs libres où on met ce qu'on veut.
En gros, j'ai précisé que pour le format APS je privilégiais les objectifs légers et compacts et pour le 24x36 les objectifs à grande ouverture. Vu le poids du K-1, et même si actuellement je m'en sers pas mal avec le 35/2.4, y mettre un objectif léger n'est pas très cohérent.

si je comprend bien, avec un boîtier FF il faut des objectifs très ouverts et du coup très chers, simplement pour qu'ils soient
bien équilibrés avec le boîtier  ::)

langagil

Citation de: icono le Août 03, 2016, 18:53:23
si je comprend bien, avec un boîtier FF il faut des objectifs très ouverts et du coup très chers, simplement pour qu'ils soient
bien équilibrés avec le boîtier  ::)

Pas forcément mais c'est un peu comme si t'achetais une Aston Martin et que tu achètes tes pneus chez Autocenter  ;)
Bon chacun vit sa vie comme il l'entend et selon ses moyens mais si tu désires tirer la quintessence d'un produit haut de gamme il faut lui adjoindre les accessoires qu'il mérite.
Ça me rappelle  un peu (beaucoup) la remarque de THG qui s'adressait aux propriétaires de matos de "ouf" qui rechignaient à dépenser quelques centaines d'euros pour des logiciels de traitements ou un écran de qualité mais qui n'hésitaient pas à claquer 6000 € dès que le nouveau jouet sortait ;)
LabelImage

Ptitboul2

Citation de: icono le Août 03, 2016, 18:53:23
si je comprend bien, avec un boîtier FF il faut des objectifs très ouverts et du coup très chers, simplement pour qu'ils soient
bien équilibrés avec le boîtier  ::)
D'une part, si je veux être léger, j'ai intérêt à prendre autre chose que le K-1, et donc si je prends le K-1 c'est que le critère du poids n'est pas très important.
D'autre part, si je veux utiliser un boîtier FF, c'est pour faire des photos que je ne pourrais pas faire avec un boîtier APS, et dans la plupart des cas cela veut dire utiliser un objectif sans équivalent APS, donc à grande ouverture.

remico

Citation de: langagil le Août 03, 2016, 21:33:56
Pas forcément mais c'est un peu comme si t'achetais une Aston Martin et que tu achètes tes pneus chez Autocenter  ;)
Bon chacun vit sa vie comme il l'entend et selon ses moyens mais si tu désires tirer la quintessence d'un produit haut de gamme il faut lui adjoindre les accessoires qu'il mérite.
Ça me rappelle  un peu (beaucoup) la remarque de THG qui s'adressait aux propriétaires de matos de "ouf" qui rechignaient à dépenser quelques centaines d'euros pour des logiciels de traitements ou un écran de qualité mais qui n'hésitaient pas à claquer 6000 € dès que le nouveau jouet sortait ;)

Et alors où est le problème ?

Vaut-il mieux une Aston Martin avec des pneus  Autocenter ou pas d'Aston Martin du tout ?

Je comprends très bien celui qui casse sa tirelire pour s'acheter un K1 ou autre FF, qui va attendre que le prix de celui-ci se tasse, et qui n'aura plus un kopek pour les zooms 2.8 et qui se contentera bon gré mal gré d'une optique beaucoup moins coûteuse, d'un écran basique, de logiciels gratuits.


Polak

Pas d'accord du tout avec cette exigence de luminosité avec le FF.
On peut choisir le FF pour la qualité du rendu et cela n'a rien à voir avec la luminosité des optiques.
A titre personnel je n'ai pas  besoin d'optiques lumineuses avec les GA UGA.
J'aime pouvoir utiliser le bokeh sur des standards ou des télés. On constate en FF qu' on peut obtenir des résultats très satisafaisants à des ouvertures raisonnables et que même dans certains cas l'étroitesse de la pdc est difficile à maîtriser et ça devient un  handicap. Donc le potentiel créatif est bien là avec des ouvertures raisonables.

Sur les fixes il y a une course à la luminosité qui a quand même une connotation marketing pour les justifier par rapport aux zooms dont la qualité s'est améliorée mais qui sont limités sur ce point. J'ai remarqué dans la presse et dans les forums qu'il est difficile de justifier un prix élevé pour un objectif moyennement lumineux, même si la qualité est là.  Il y a aussi un aspect fuite en avant , toujours plus.

Pour contredire les affirmations précédentes, c'est l'APS-C plus que le FF qui a besoin d'ouvertures plus grandes pour pouvoir augmenter son potentiel créatif ( bokeh) et non l'inverse.

roussinix

Citation de: Polak le Août 04, 2016, 08:57:12...Pour contredire les affirmations précédentes, c'est l'APS-C plus que le FF qui a besoin d'ouvertures plus grandes pour pouvoir augmenter son potentiel créatif ( bokeh) et non l'inverse.
Dans la mesure où tous les objectifs FF sont utilisables sur APS-C, ça relativise un peu les choses  ;)

Maintenant, j'avoue que j'utilise peu mon Zeiss Distagon 28mm à f/2, mais du coup, il est excellent à f/2.8.

remico

Citation de: Polak le Août 04, 2016, 08:57:12
Pas d'accord du tout avec cette exigence de luminosité avec le FF.
On peut choisir le FF pour la qualité du rendu et cela n'a rien à voir avec la luminosité des optiques.
A titre personnel je n'ai pas  besoin d'optiques lumineuses avec les GA UGA.
J'aime pouvoir utiliser le bokeh sur des standards ou des télés. On constate en FF qu' on peut obtenir des résultats très satisafaisants à des ouvertures raisonnables et que même dans certains cas l'étroitesse de la pdc est difficile à maîtriser et ça devient un  handicap. Donc le potentiel créatif est bien là avec des ouvertures raisonables.

Sur les fixes il y a une course à la luminosité qui a quand même une connotation marketing pour les justifier par rapport aux zooms dont la qualité s'est améliorée mais qui sont limités sur ce point. J'ai remarqué dans la presse et dans les forums qu'il est difficile de justifier un prix élevé pour un objectif moyennement lumineux, même si la qualité est là.  Il y a aussi un aspect fuite en avant , toujours plus.

Pour contredire les affirmations précédentes, c'est l'APS-C plus que le FF qui a besoin d'ouvertures plus grandes pour pouvoir augmenter son potentiel créatif ( bokeh) et non l'inverse.


Tout à fait d'accord.

Citationc'est l'APS-C plus que le FF qui a besoin d'ouvertures plus grandes pour pouvoir augmenter son potentiel créatif ( bokeh) et non l'inverse.

Et d'objectifs ayant plus de piqué pour l'apsc et plus encore pour le micro 4/3 qu'avec un 24x36 pour obtenir un résultat équivalent.

Par exemple un objectif qui fait 10 paires de lignes par millimètre, (je sais ce n'est pas beaucoup mais c'est plus facile à calculer), sera capable de faire 180 paires de lignes en longueur, en micro 4/3, 240 en apsc et 360 en FF.
Je le vois bien avec mes objectif M42 la différence Pentax K10D / Canon 5D

langagil

Le problème est là mais la situation est tout autre.
Plus que d'ouverture on parle de qualité dans la complémentarité du couple appareil + objectif. Comme pour mon analogie on ne va pas "monter" du matériel 1ier prix sur une bête de course (bien on peut, on peut toujours faire ce qu'on veut mais ...) ................ or il se trouve qu'actuellement les fabricants proposent de grandes ouvertures (en apsc également d'ailleurs)
LabelImage

Polak

Citation de: langagil le Août 04, 2016, 09:35:53
Le problème est là mais la situation est tout autre.
Plus que d'ouverture on parle de qualité dans la complémentarité du couple appareil + objectif. Comme pour mon analogie on ne va pas "monter" du matériel 1ier prix sur une bête de course (bien on peut, on peut toujours faire ce qu'on veut mais ...) ................ or il se trouve qu'actuellement les fabricants proposent de grandes ouvertures (en apsc également d'ailleurs)
Encore faut-il que luminosité et qualité soit synonymes . Ce n'est pas systématiquement  le cas.
La gamme Loxia de Zeiss est un bon exemple, même si c'est du manuel, d'objectifs à luminosité raisonnable.

fsge

Citation de: Ptitboul2 le Août 03, 2016, 18:49:31

Si tu penses acheter un futur 200/4 macro, tu peux le préciser dans le champ idoine du questionnaire !

Je l'ai fait en esperant que cela serve a quelque chose meme si j'en doute.
Peut etre que sigma se decidera un jour a proposer son 180 macro en monture K ce qui serait deja une excellente nouvelle.

clover

Citation de: fsge le Août 04, 2016, 12:15:31
Je l'ai fait en esperant que cela serve a quelque chose meme si j'en doute.
Peut etre que sigma se decidera un jour a proposer son 180 macro en monture K ce qui serait deja une excellente nouvelle.

à "RE" proposer le 180mm, il a existé en monture KAF dans la version EX... J'en ai eu un...

fsge

Citation de: clover le Août 04, 2016, 16:08:50
à "RE" proposer le 180mm, il a existé en monture KAF dans la version EX... J'en ai eu un...
Certes Clover mais ce f3.5 n'est plus en production depuis un certain temps et la version f2.8 est plus lourde mais meilleure. Ceci etant dit je me contenterais volontiers du 150. Je n'ai pas les moyens de sauter sur un A* ou FA* 200 qui sont de plus en plus chers...

Glorfindelrb

Citation de: fsge le Août 04, 2016, 12:15:31
Je l'ai fait en esperant que cela serve a quelque chose meme si j'en doute.
Peut etre que sigma se decidera un jour a proposer son 180 macro en monture K ce qui serait deja une excellente nouvelle.

Je n'avais pas encore lu ce fil mais j'ai mis aussi le 200 macro dans mes attentes. Ils ont sorti l'autre au pire moment, il ne faut pas que ça les empêche d'en sortir un maintenant.

Mattihou

Citation de: Ptitboul2 le Août 03, 2016, 23:12:59
D'une part, si je veux être léger, j'ai intérêt à prendre autre chose que le K-1, et donc si je prends le K-1 c'est que le critère du poids n'est pas très important.
D'autre part, si je veux utiliser un boîtier FF, c'est pour faire des photos que je ne pourrais pas faire avec un boîtier APS, et dans la plupart des cas cela veut dire utiliser un objectif sans équivalent APS, donc à grande ouverture.
C'est une vision à court terme ça...
Si leur prochaine gamme se veut légère, on sera bien avec des objectif à 2Kg à côté ! Enfin les actuels quoi ...

K20D

Je pense ne pas être le seul, il y a un "écart" entre les objectifs que je souhaiterais avoir et ceux que je peux ou que j'accepte d'acheter.

J'aimerai bien un 300 f2.8 ou mieux un 400 f4, mais ces engins là sont généralement hors de prix.
En plus la clientèle potentielle de ces tromblons n'est pas majoritairement chez Pentax car ils ont généralement besoin en plus d'un AF de course.
Donc je ne m'attends pas trop à la sortie de ce type de produit dans notre marque.

Toutefois je me pose une question.
On sait que la conception de certains objectifs a changé avec le numérique.
La distorsion, les aberrations chromatiques et le vignetage se corrigent bien par traitement informatique.
Donc les marques se concentrent d'avantage sur d'autres caractéristiques comme la netteté.

Sur les gros télé, il faut habituellement des verres couteux pour éviter les aberrations chromatiques.
Serait il possible de faire des tromblons valables avec des verres abordables en utilisant des corrections logicielles ?
Ou les verres spéciaux sont ils nécessaires pour d'autre raisons ?

Evidemment les vieux boîtiers dont le firmware n'est plus mis à jour ne pourraient pas utiliser ces objectifs sans post traitement.

yoda

Citation de: K20D le Août 08, 2016, 22:36:25
Je pense ne pas être le seul, il y a un "écart" entre les objectifs que je souhaiterais avoir et ceux que je peux ou que j'accepte d'acheter.

J'aimerai bien un 300 f2.8 ou mieux un 400 f4, mais ces engins là sont généralement hors de prix.
En plus la clientèle potentielle de ces tromblons n'est pas majoritairement chez Pentax car ils ont généralement besoin en plus d'un AF de course.
Donc je ne m'attends pas trop à la sortie de ce type de produit dans notre marque.

Toutefois je me pose une question.
On sait que la conception de certains objectifs a changé avec le numérique.
La distorsion, les aberrations chromatiques et le vignetage se corrigent bien par traitement informatique.
Donc les marques se concentrent d'avantage sur d'autres caractéristiques comme la netteté.

Sur les gros télé, il faut habituellement des verres couteux pour éviter les aberrations chromatiques.
Serait il possible de faire des tromblons valables avec des verres abordables en utilisant des corrections logicielles ?
Ou les verres spéciaux sont ils nécessaires pour d'autre raisons ?


Evidemment les vieux boîtiers dont le firmware n'est plus mis à jour ne pourraient pas utiliser ces objectifs sans post traitement.

oui, pourquoi pas...
mais si Pentax fait ça,il y en aura toujours qui trouveront que Pentax fait des culs de bouteille nécessitant un post traitement pour avoir une image potable !
(à commencer par les testeurs bien connus) :(
je ne suis pas sûr que ce soit bien bon pour l'image de marque! ::)

K20D

Citation de: yoda le Août 08, 2016, 23:10:22
je ne suis pas sûr que ce soit bien bon pour l'image de marque! ::)

Il est clair que si cela devait se faire, le prix devrait être en conséquence avec explication de la démarche par la marque.
Et aussi une qualité d'image finale satisfaisante.

roussinix

Pour baisser les prix, c'est facile, il suffit de faire comme Samyang : des objectifs manuels. A mon avis, c'est pas le traitement des verres qui fait le plus monter les prix des objectifs.

yoda

Citation de: roussinix le Août 09, 2016, 05:32:27
Pour baisser les prix, c'est facile, il suffit de faire comme Samyang : des objectifs manuels. A mon avis, c'est pas le traitement des verres qui fait le plus monter les prix des objectifs.
ou l'inverse! (Zeiss)  :D

icono

Citation de: roussinix le Août 09, 2016, 05:32:27
Pour baisser les prix, c'est facile, il suffit de faire comme Samyang : des objectifs manuels. A mon avis, c'est pas le traitement des verres qui fait le plus monter les prix des objectifs.
bien sur que si, sur les longs télés très ouverts, car ce n'est pas un simple traitement, les verres apo ou ED ce sont
des verres spéciaux qui coûtent beaucoup plus cher et je ne parle pas des verres à la fluorine de Canon
et si le fabricant utilise des verres classiques moins chers et bien on aura la qualité des télés d'avant les années 80
et je vois mal comment un logiciel pourrait recréer les micro détails "oubliés" par l'objectif

K20D

Citation de: icono le Août 09, 2016, 10:27:34
....
et je vois mal comment un logiciel pourrait recréer les micro détails "oubliés" par l'objectif

Si effectivement ces verres spéciaux sont indispensables pour le piquet, alors l'idée n'est plus valable.

remico

Citation de: icono le Août 09, 2016, 10:27:34
bien sur que si, sur les longs télés très ouverts, car ce n'est pas un simple traitement, les verres apo ou ED ce sont
des verres spéciaux qui coûtent beaucoup plus cher et je ne parle pas des verres à la fluorine de Canon
et si le fabricant utilise des verres classiques moins chers et bien on aura la qualité des télés d'avant les années 80
et je vois mal comment un logiciel pourrait recréer les micro détails "oubliés" par l'objectif

1/ Il n'y a pas de verres APO, un doublet achromatique corrige les aberrations chromatiques, un triplet (ou formule optique à plus de lentilles) apochromatique les corrige mieux et est donc plus piqué.
Il y a un passage au sujet des objectifs APO sur Wikipedia english traduction auto : https://en.wikipedia.org/wiki/Apochromat

Utilisation dans la photographie

Des tests indépendants peuvent être utilisés pour démontrer que la désignation «APO» est utilisé de façon assez imprécise par certains fabricants d'objectifs photographiques pour décrire la précision des couleurs de leurs objectifs, des objectifs comparables ont montré une précision des couleurs supérieure, même si ils ne portent pas la désignation "APO" (Ils comparent le 300mm f2.8 Canon qui n'a pas la mention APO et le Sigma 300mm f2.8 APO).

2/ Les verres fluorines aussi sont de deux sortes celle de Canon, fluorine cristalline et ou bien celle non cristalline d'autres fabricants, verre à la fluorine à faible dispersion, il y a diverses formules on parle de matériau amorphe cela peut être du verre ou du "verre organique" beaucoup plus faciles à produire et donc moins coûteux.  J'avais posté un extrait plus complet d'une page web sur le sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245498.msg5720234.html#msg5720234

ligriv

bon , je vais vous faire une réponse de chimiste.

1 le verre

Le verre est un liquide , trés visqueux , certe , mais c est un liquide.par exemple le vitrail dune cathedrale  coule , la base s epaissit tandis que le haut du vitrail s affine .c est mesurable , mais même aprés 800 ans , les vitraux sont toujours là.
comme tout liquide , on peut dissoudre dans le verre des solutés qui vont modifier les caractéristiques du verre , sa réfraction par exemple, ou sa réponse en transmission pour une longueur d'onde , comprendre couleur ,ou sa dureté mecanique

Il existe donc une multitude de "verre" ,une base silice et variation quasi infini de soluté.
2 les verres cristallins : ce sont des cristaux , et donc des solides .La moindre impureté diminue ou détruit leur qualité.
Ils existe une infinité de cristaux , mais seul certain sont transparent : le quartz est trés utilisé en transmission uv.

la difficulté est de contrôler leur cristallisation de maniére a obtenir un gros cristal uniforme sans rupture de croissance.une rupture de croissance , et le matériaux n est plus continu , et la lumiére est devié ou absorbé au niveau du plan de joint de la rupture.
And Also The Trees

icono

Citation de: remico le Août 09, 2016, 13:52:54
1/ Il n'y a pas de verres APO, un doublet achromatique corrige les aberrations chromatiques, un triplet (ou formule optique à plus de lentilles) apochromatique les corrige mieux et est donc plus piqué.
tu joues sur les mots, appelons ça alors verre "à faible dispersion", mais les lentilles composées de verre à faible dispersion
peuvent être qualifiées d' apochromatiques

Citation de: remico le Août 09, 2016, 13:52:54
Des tests indépendants peuvent être utilisés pour démontrer que la désignation «APO» est utilisé de façon assez imprécise par certains fabricants d'objectifs photographiques pour décrire la précision des couleurs de leurs objectifs, des objectifs comparables ont montré une précision des couleurs supérieure, même si ils ne portent pas la désignation "APO" (Ils comparent le 300mm f2.8 Canon qui n'a pas la mention APO et le Sigma 300mm f2.8 APO).
la désignation "APO" est une simple désignation commerciale pour indiquer que l'objectif est doté de lentilles à faible
dispersion, Canon n'utilise pas de sigle pour ses objectifs équipés de ces lentilles, il n'empêche que son 300 2,8 est doté d'une lentille à la fluorine et de 2 lentilles UD (ultra haute dispersion), excusez du peu
en plus la comparaison est un peu fallacieuse le Canon coûtant presque le double à son lancement
et donc, rien à voir avec mon propos précédent

NB : Sigma nous a habitué à proposer des objectifs dits "APO" qui n'en avaient que le nom (sans doute question de
qualité de fabrication et de pureté des éléments composants le verre)
cela a commencé au milieu des années 80 avec le 5,6 400 mm, Tokina avait fait de même avec son ATX 5,6 400 SD
et aujourd'hui il y a encore en vente le Sigma 70/300 4/5,6 dg apo dont on peut se demander s'il a vraiment des
verres spéciaux


remico

Apochromatique c'est une amélioration du doublet achromatique qui corrige en partie l'aberration chromatique d'une simple lentille.

Au départ il s'agissait d'un triplet, il y a eu un premier objectif apochromatique, le premier objectif "Apochromate" à trois lentilles fabriqué par Vincent Chevalier pour Nicéphore Niépce.

http://www.niepce-daguerre.com/triplet%20de%20Chevalier.html

Il était apochromatique dans le sens où il était mieux corrigé ou supposé tel que les objectifs de l'époque, pareil pour les objectif des années 80 et antérieur ou le 70/300 Apo Sigma qui est quand même meilleur que le non-apo. La correction n'est jamais totale.
C'est l'ensemble de l'objectif ou de la formule optique qui donne un résultat qui peut être qualifié d'Apochromatique ... ou pas.
Je suis sûr que Pentax et toutes les autres marques tiennent à fabriquer des objectifs qui ont le moins d'aberration chromatique possible tout en restant dans des prix qu'ils jugent corrects. Je n'ai jamais vu d'objectif testés sur photozone qui n'en ai pas du tout.

Pour les verres à faible dispersion, là aussi on nous balade un peu, mes connaissances étant très superficielles dans ce domaine je préfère citer un extrait d'une page web : http://www.pierretoscani.com/echo_cristal.html

Aujourd'hui, pour réduire les effets de l'aberration chromatique, les grands fabricants d'instruments optiques (lunettes d'observation terrestre ou astronomique, objectifs photographiques, microscopes, etc.) ont recours à des lentilles de verres "à faible dispersion" et, parfois, à des lentilles de fluorine. Les sigles ED (pour Extreme low Dispersion), UD (pour Ultra low Dispersion) ou LD (pour Low Dispersion) souvent employés pour désigner ces verres spéciaux ne correspondent en rien aux désignations d'origine de ces verres. Ils ne donnent donc aucune indication sur leurs caractéristiques réelles, et ne permettent pas non plus d'identifier leur producteur d'origine. Car l'immense majorité des fabricants d'instruments optiques ne produisent pas la fluorine ou le verre qu'ils utilisent ; ils l'achètent chez de gros producteurs spécialisés. Ainsi, dans les caractéristiques des instruments, deux appellations différentes (par exemple UD et LD) peuvent parfaitement désigner le même verre à faible dispersion, ou le même sigle (par exemple ED) peut parfaitement désigner deux verres à faible dispersion différents. Dans ces conditions il est bien difficile de savoir de quoi on parle...

La fluorine (cristalline) :

Les procédés de fabrication de la fluorine synthétique permettant la réalisation de lentilles de grande taille sont assez particuliers et varient peu d'un producteur à l'autre. Ils sont toujours très coûteux en énergie car la cristallisation est un processus très lent. À titre d'exemple, le procédé Corning : fusion à 1500 °C des matériaux d'apport durant 40 heures, sous vide poussé, en présence d'une "graine" (fragment de fluorine sur lequel la cristallisation de tout le mélange vient s'initier), puis cristallisation au cours d'un lent refroidissement contrôlé pendant 18 jours environ, selon six gradients de température différents et précisément établis.

(...)
Les verres ED y compris ceux contenant de la fluorine non-cristalline :

Les verres à faible dispersion doivent leurs caractéristiques particulières, non pas à un traitement, mais à leur composition (souvent plus d'une douzaine de constituants, mais pas de silice). Leurs procédés de fabrication traditionnels sont moins coûteux que ceux de la fluorine : les matériaux d'apport sont fondus à une température comprise entre 1100 et 1400 °C dans un creuset de platine, malaxés selon un processus précis durant quelques heures afin d'assurer une bonne homogénéité et l'élimination des bulles d'air,  puis le mélange est refroidi à environ 500 °C avant d'être coulé dans des moules. Leur prix relativement élevé est dû au nombre de constituants entrant dans leur composition et à leur pureté, ainsi qu'à la durée du recuit qu'il doit subir avant d'être utilisé pour la fabrication d'éléments optiques. Le recuit permet d'éliminer les contraintes internes et d'assurer l'homogénéité des caractéristiques physiques du verre. De plus en plus de verres à faible dispersion sont maintenant produits en coulée continue, ce qui tend à diminuer leur prix de revient.

Certains verres à faible dispersion sont parfois désignés comme "verre à la fluorine". Ces verres contiennent effectivement de nombreux fluorures (MgF2, SrF2, BaF2, CaF2, ZnF2, etc), et parmi ceux-ci, le fluorure de calcium (ou fluorine, CaF2) entre dans la composition du matériau final amorphe (il n'est pas question ici de cristal).

icono

non mais faut arrêter, tu es là à t'accrocher à une dénomination qui remonte à la préhistoire
de la photographie et qui n'a rien à voir avec mon propos initial  ???
alors je te met ci dessous une définition du mot "APO", sortie de Wikipedia, donc forcément
ça ne peut être que vrai :  :D

"APO" est un sigle utilisé par les fabricants d'optique pour indiquer la présence de lentilles apochromatiques dans leurs optiques.

non, "apochromatique", ne se dit pas forcément d'un objectif doublet auquel on a rajouté une 3ème lentille
on est au 21 siècle !
pour le reste, c'est sans doute vrai, je n'ai pas tout lu
mais je ne vois pas du tout où tu veux en venir

remico

Là encore wikipedia english est plus juste que wikipedia français :

fr : APO est un sigle utilisé par les fabricants d'optique pour indiquer la présence de lentilles apochromatiques dans leurs optiques.
en : Apochromat, a type of photographic or other lens

Et la suite sur wikipedia(en) :

An apochromat, or apochromatic lens (apo), is a photographic or other lens that has better correction of chromatic and spherical aberration than the much more common achromat lenses.

Un objectif apochromatique (apo), est un objectif photographique ou autre qui a une meilleure correction de l'aberration chromatique et sphérique que les objectifs  achromatiques beaucoup plus communs.
Cela risque d'être difficile à trouver un objectif photo achromatique de nos jours.

Mais peu importe pour répondre à K20D :

CitationSur les gros télé, il faut habituellement des verres couteux pour éviter les aberrations chromatiques.
Serait il possible de faire des tromblons valables avec des verres abordables en utilisant des corrections logicielles ?
Ou les verres spéciaux sont ils nécessaires pour d'autre raisons ?

La correction logicielle par le boitier pour un objectif dont le fabricant à laissé filer la distorsion existe avec par exemple le fujinon 18mm qui a 5,28% de distorsion ce qui est beaucoup même pour un 18mm, il a surement des qualités, ce serait plus génant en reflex avec un effet loupe prononcé dans le viseur.
http://www.lenstip.com/349.6-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_18_mm_f_2_R_Distortion.html

Mais les télé n'ont pas beaucoup de distorsion, ce qui coûte c'est l'ouverture et donc des lentilles de grand diamètre, le télé 500mm à petit prix de samyang  n'est ouvert qu'à f8.


remico

J'ai répondu au formulaire et comme le grand angle proposé le 23mm f1.4 ou f1.8 serait à la fois trop lourd et trop cher j'ai mis autre 24mm ou 28mm f2.8 :

http://pentaxrumors.com/2016/08/01/ricoh-survey-your-interest-on-pentax-k-mount-lenses/


icono

Citation de: remico le Août 10, 2016, 11:09:44
Là encore wikipedia english est plus juste que wikipedia français :

fr : APO est un sigle utilisé par les fabricants d'optique pour indiquer la présence de lentilles apochromatiques dans leurs optiques.
en : Apochromat, a type of photographic or other lens

Et la suite sur wikipedia(en) :

An apochromat, or apochromatic lens (apo), is a photographic or other lens that has better correction of chromatic and spherical aberration than the much more common achromat lenses.

Un objectif apochromatique (apo), est un objectif photographique ou autre qui a une meilleure correction de l'aberration chromatique et sphérique que les objectifs  achromatiques beaucoup plus communs.

tu as traduit le mot "lens" par objectif
je te signale que ce mot signifie également "lentille"  :D :D :D

Citation de: remico le Août 10, 2016, 11:09:44
Mais les télé n'ont pas beaucoup de distorsion, ce qui coûte c'est l'ouverture et donc des lentilles de grand diamètre, le télé 500mm à petit prix de samyang  n'est ouvert qu'à f8.

le Samyang coûte 130€, le Nikon 500mm f4 coûte 11000€
je ne suis pas sur que la seule différence d'ouverture et donc de dimension des lentilles explique, à elle seule, la différence de prix

remico

Lens se traduit par objectif ou lentille mais an apochromatic lens ne peut se traduire que par un objectif apochromatique, une (seule) lentille apochromatique n'existant pas.

Citation de: icono le Août 10, 2016, 14:34:33

le Samyang coûte 130€, le Nikon 500mm f4 coûte 11000€
je ne suis pas sur que la seule différence d'ouverture et donc de dimension des lentilles explique, à elle seule, la différence de prix
Non bien sûr pas seulement la différence d'ouverture,  pour l'amateur il y a en intermédiaire les zoom 50 ou 150 - 500 ou 600 dans les mille euros, les f8 du Samyang ça fait vraiment peu mais un "petit" télé 400mm, petit par l'ouverture aux alentours de 5,6,  et AF aurait du sens, il y en a un chez Canon non stabilisé qui ne doit pas démériter face aux Super Télé Zooms.

Le Canon 400mm f/5.6 L USM coûte 1359 euros
Le Canon EF 500mm f/4L IS II USM lentilles en fluorite et en verre UD coûte 9.999 euros.
Le Nikon 500mm f/4 E FL ED VR deux lentilles en fluorine coûte 10.990 euros
Le Sigma 500mm F4,5 APO DG EX HSM coûte 4.779 euros

Prix et description de digit photo

Le formulaire de Ricoh ne propose pas de 500mm, mais au choix deux 400mm un f4 ou un f2,8 et pas de 5,6

icono

Citation de: remico le Août 10, 2016, 16:02:26
Lens se traduit par objectif ou lentille mais an apochromatic lens ne peut se traduire que par un objectif apochromatique, une (seule) lentille apochromatique n'existant pas.

si tu le dit, allez on en reste là