Une astue pour améliorer vos portraits facilement.

Démarré par PascalDespeaux, Août 13, 2016, 16:17:11

« précédent - suivant »

PascalDespeaux

Je vois rarement cet accessoire chez mes confrères photographes et pourtant c'est tellement utile pour améliorer ses portraits. Je l'utilise souvent en corporate ou pour mes interviews vidéo. C'est tellement peu utilisé que j'en ai fait une astuce pour mon blog.

Évidemment, si vous êtes photographe de mode ou portraitiste, cela n'a aucun intérêt pour vous. Normalement vous employez un maquilleur ou une maquilleuse qui vous apporte un vrai complément créatif en plus de solutionner ce problème de reflet. Cela n'a rien à voir, soyons clairs. Le maquillage est une affaire de pro, et il n'y a qu'à se rentre compte de la différence de création entre un maquilleur débutant et un maquilleur expérimenté pour s'en rendre compte. Houla, ça peut-être aussi une maquilleuse, je vais me faire engueulé...

Toujours est-il que même pour un simple portrait pour un réseau social ou un maquilleur semble superflu, appliquer ce traitement ne l'est pas pour moi.

Si vous désirez lire l'article ou voir la vidéo, c'est ici. Et si vous avez l'expérience de poudre que je ne connais pas, n'hésitez pas à partager cette expérience c'est toujours intéressant. ;-)

http://leblogdelimage.com/ameliorer-qualite-de-vos-portraits-interviews/
mon blog : leblogdelimage.com

Franciscus Corvinus

Edouard de Blay

Ayant  eu une formation d'un an chez make up for ever de maquilleur, il faut que tu saches qu'une poudre libre, seul, ne tient pas sur le visage. Il te faut un fond de teint qui servira de " colle"

Sinon, l'autre solution consiste a acheter de la poudre compacte qui est un mélange de fond de teint et de poudre. Tu peux en acheter , genre 3-4  teintes differentes et ca le fait
Ps, je suis payé pour maquiller les gens lors des séances corpos.

( une facette que l'on ne connait pas de moi dans le forum)
Cordialement, Mister Pola

PascalDespeaux

Je ne compare pas cette astuce avec un maquillage, d'ailleurs c'est un métier le maquillage et ce n'est pas le mien.  ;)

Mais j'utilise cette technique depuis plus de 30 ans pour mes prises de vues si je n'ai pas de maquilleur et aussi pour l'ensemble de mes propres vidéos pour mon blog où, tu l'imagines bien, je n'ai pas, là non plus, un professionnel pour me maquiller. Et le bénéfice est clair, mais ce n'est pas là pour unifier la peau pas plus qu'un maquillage comme on l'entend. On ne l'utilise que pour matifier la peau et ça marche.

Il est clair que d'appliquer un fond de teint va changer la donne, mais on change aussi de registre. Appliquer la poudre Caron marche tout de même sans fond de teint. Perso, n'étant pas maquilleur, je m'étais fait conseiller par des personnes de chez Caron pour savoir comment faire tout simplement. par contre l'un des avantages qui peut être vu comme une faiblesse pour un vrai maquilleur, c'est que ce voile donne un visage très naturel car il n'y a pas de fond de teint justement. Lorsque ce n'est pas ton métier, commencer par appliquer un fond de teint sans savoir ce que l'on fait donne parfois des résultats épouvantables, ici on a pas besoin de ce type de connaissance.  ;)

Après, rien à voir avec un maquillage, j'espère que je n'ai laissé aucun doute là dessus. Je crois que tu as deux positions. Soit tu peux utiliser un maquilleur et il ne faut pas hésiter, soit tu utilises cette astuce ce qui améliorera le résultat, question reflet, sans pour autant être un maquillage et apporter tout ce qu'apporte un maquillage.

C'est sur que si tu es maquilleur, cela peut te paraitre trop léger comme action à mettre en place pour sublimer un visage, forcément c'est le professionnel en toi qui parle, je comprends.

Après tu pourrais nous faire la liste du mini kit de produit pour les personnes qui veulent aller plus loin sans pour autant se monter une trousse digne d'un pro.

Je ne suis pas sûr que j'irai vers ça, pour moi, ou je reste sur un voile qui matifie ou alors je vais vers un maquilleur qui connait son métier et qui a sa valoche de produits.

Cependant je suis certain que pour un amateur qui aimerait faire un peu de portrait et qui ne va pas avoir accès à un maquilleur pro, passer juste l'étape au-dessus soit quelques fonds de teinte, une base de maquillage, crayons à sourcils, crayon à lèvres, mascara ... Enfin tu connais mieux que moi si c'est une de tes facettes d'activités, je suis certain que cela pourrait faire un chouette papier pour mon blog.

Si ça t'intéresse et que tu as le temps, ça sera avec plaisir de faire ce papier ensemble, mais il faut rester sur quelque chose de simple, et raisonnable pour un particulier, sinon autant lui dire de faire appel à un pro directement. Moi je ne connais pas assez ce sujet pour écrire un tel papier.  ;)

PascalDespeaux

Un petit exemple de prise de vue d'un portrait en corporate que j'ai fait ici pour la Société Générale, ou tu n'as même pas assez de temps pour poser la poudre correctement ( autour des 0:18), mais cela apporte tout de même sur le résultat final...  On est loin d'une séance de photo de mode. ;D

https://www.youtube.com/watch?v=IhDgG8y6SzI

J'avais placé un boitier avec un Intervallomètre pour faire un petit timelapse, mais bon lorsque tu n'as pas le temps déjà pour faire la photo tu n'en as pas non plus pour faire ton timelapse et ce n'est pas très bon comme résultat final.  :(

Edouard de Blay

Je connais très bien la poudre libre transparente ,peut que la poudre caron est une poudre compacte
Ps, la video est dans une definition tellement basse, qu'on ne voit rien

Edouard de Blay

je me suis renseigné

cette poudre libre est mélangée avec du teint minéral. Elle ne tient que peu de temps mais pour une photo corpo, pourquoi pas.

mais attention ,cette poudre est très volatile et bien proteger le client sinon sa veste par au pressing

madrunner

Citation de: PascalDespeaux le Août 13, 2016, 16:17:11
Je vois rarement cet accessoire chez mes confrères photographes et pourtant c'est tellement utile pour améliorer ses portraits. Je l'utilise souvent en corporate ou pour mes interviews vidéo. C'est tellement peu utilisé que j'en ai fait une astuce pour mon blog.

Merci pour le filon !

J-L Vertut

c'est un gag ?
parce que s'appeler "Despeaux" lorsque l'on parle maquillage, ça interpelle