Quel Fish Eye pour un D750?

Démarré par darcy, Juillet 31, 2016, 17:00:55

« précédent - suivant »

seba

Citation de: darcy le Août 01, 2016, 14:42:03
Oui alors celui là je l'ai vu. j'en parle dans mon post initial car j'ai vu qu'il existait 2 versions (1 DX et 1FX) mais qu'à priori même sur la version FX tu aurais des bords noirs en dessous de 14-15mm.
ça me parait bizarre qd même mais c'est ce que j'ai lu sur des forums???!!! ( http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77587.0 )

Oui mais à 17mm c'est bon.

akkarin

Merci ;)
Attention Darcy, les bandes noires ont été rajouté en post traitement, aucune bandes noires sur la photo d'origine :)

darcy

Citation de: seba le Août 01, 2016, 15:00:41
Oui mais à 17mm c'est bon.
ok ok.
et ce Tokina version FX (sans pare soleil apparemment c'est la seule différence) s'utilise t'il aussi sur DX?

Citation de: akkarin le Août 01, 2016, 15:05:38
Merci ;)
Attention Darcy, les bandes noires ont été rajouté en post traitement, aucune bandes noires sur la photo d'origine :)
Ok ça me rassure merci

seba

Citation de: darcy le Août 01, 2016, 15:24:33
ok ok.
et ce Tokina version FX (sans pare soleil apparemment c'est la seule différence) s'utilise t'il aussi sur DX?
Ok ça me rassure merci

Le mieux c'est de prendre la version sans parasoleil.
C'est très polyvalent.
A 17mm ça fait un fisheye 180° plein format FF, à 10mm ça fait un fisheye 180° plein format DX ou un fisheye à image presque ronde sur format FF.

darcy

Citation de: seba le Août 01, 2016, 15:52:57
Le mieux c'est de prendre la version sans parasoleil.
C'est très polyvalent.
A 17mm ça fait un fisheye 180° plein format FF, à 10mm ça fait un fisheye 180° plein format DX ou un fisheye à image presque ronde sur format FF.
Ah voilà une bonne nouvelle. Par rapport à un Samyang 12mm ou un   Sigma 15mm on peut donc l'utiliser en mode FE 180 sur les 2 types de format. C'est plutôt intéressant ça
Merci pour ces précisions.
Reste à trouver d'occaz la version sans par soleil et ça a l'air compliqué d'en trouver

seba

Et oui j'ai un pote qui l'avait (sans pare-soleil) et il était très bien.
Ca doit être un fisheye à projection équidistante, donc pas comme le Samyang 12mm.
Canon fait un zoom fisheye aussi.

darcy

Citation de: seba le Août 01, 2016, 16:15:45
Et oui j'ai un pote qui l'avait (sans pare-soleil) et il était très bien.
Ca doit être un fisheye à projection équidistante, donc pas comme le Samyang 12mm.
Canon fait un zoom fisheye aussi.
C'est à dire??
C'est ce dont parle jacq70 en page 1 par rapport aux proportions conservées en bord d'image?

seba

Citation de: darcy le Août 01, 2016, 16:30:31
C'est à dire??
C'est ce dont parle jacq70 en page 1 par rapport aux proportions conservées en bord d'image?

Oui c'est ça, il existe plusieurs types de projection possible pour un fisheye.
La plupart sont à projection équidistante, le Samyang à projection stéréographique, il y en a aussi (c'est rare) à projection orthographique et à projection équisolide.
Enfin bref il faut regarder à quoi ça correspond, la page Wikipedia "Fisheye lens" présente un comparatif.

darcy

Citation de: seba le Août 01, 2016, 17:15:06
Oui c'est ça, il existe plusieurs types de projection possible pour un fisheye.
La plupart sont à projection équidistante, le Samyang à projection stéréographique, il y en a aussi (c'est rare) à projection orthographique et à projection équisolide.
Enfin bref il faut regarder à quoi ça correspond, la page Wikipedia "Fisheye lens" présente un comparatif.
Ok je vais potasser ça de ce pas
Merci

darcy

Bon j'ai lu tout ce qui était possible de lire en une journée sur les FE pour FX!!!

Je pense que le zoom Tokina en version FF est le meilleur compromis:
- 350g donc poids très correct
- utilisable aussi bien sur mon D750 quesur mon D7100
- moins cher que le nikon ou sigma et même prix que le  samyang
- map auto
- a priori utilisable en UGA sur DX sur la plage 15-17 qui aurait le même champ qu'un UGA à 10-12mm (à confirmer mais je pourrais vendre mon 10-20 si vraiment l'angle est équivalent)

Seul "problème", la version FF sans pare soleil n'a pas l'air de se trouver en occaz donc il faut partir sur du neuf au plein tarif!!!

Merci à tous de m'avoir aidé dans mes choix.

jac70

Je me demande si ce choix du Tokina 10-17 est vraiment bon...
Il n'y a pas de version FX de cet objectif, mais une version DX avec pare-soleil amovible !
C'est avant tout un objectif DX utilisable à 17mm à la rigueur en FX, mais avec sans doute une forte dégradation de la périphérie,
Les exemples qu'on peut voir ici (sur D700), ne sont pas très encourageants...

https://www.dpreview.com/forums/thread/2800241

Rien à voir avec ce que tu obtiendrais avec un FE prévu pour ce format FX !

jac70

Citation de: darcy le Août 01, 2016, 19:21:22
Digit photo a pourtant bien 2 objectifs distincts:

- FX: https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TOKINA-10-17mm-Fisheye-f-3-5-4-5-AT-X-24x36-Nikon-rTOKINA033800.html
- DX: https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TOKINA-10-17mm-Fisheye-f-3-5-4-5-AT-X-pour-Capteur-APS-C-Nikon-rTOKINA1190238.html

Oui, mais quand on regarde la photo de la version FX, il est estampillé DX quand même !
Je serais à ta place, je prendrais le Samyang 12mm. J'ai la version 8mm et il est tellement bon que c'est le seul objectif DX que j'ai gardé lors de mon passage en FX : je l'utilise de temps en temps sur mon D600, recadré en DX.

D'autres exemples en FX : https://www.flickr.com/photos/11699866 [at] N04/5176957691/sizes/o/
Quand tu regardes en particulier la vue de New-York, ce n'est pas terrible

F100

seba

J'ai un pote qui avait ce Tokina et c'était tout à fait bien (en FX).
Maintenant comme la projection est équidistante ce n'est pas comme les Samyang mais Nikon ou Sigma c'est équidistant aussi.
Le Samyang est certainement très bon mais si on a deux formats (FX et DX) le Tokina est intéressant.

seba

Citation de: seba le Août 02, 2016, 06:31:15
J'ai un pote qui avait ce Tokina et c'était tout à fait bien (en FX).
Maintenant comme la projection est équidistante ce n'est pas comme les Samyang mais Nikon ou Sigma c'est équidistant aussi.
Le Samyang est certainement très bon mais si on a deux formats (FX et DX) le Tokina est intéressant.

Il est quand même moins ouvert que les autres, ce qui peut être un inconvénient, pour les ciels nocturnes par exemple.

titisteph

Ci-dessous le résultat du zenitar 16mm sur D750.
On est ici à F11.
Ne pas s'inquiéter du rendu, c'est pris sous une lumière dégueulasse.

Le zenitar fonctionne en MAP manuelle, mais vous aurez compris que ce n'est pas un problème!
Sur Nikon, le diaph est automatique (visée à pleine ouverture, comme un AIS), et une fois l'objectif rentré dans la base des données du D750, il est reconnu dans les exifs (focale et diaph sont notés).

Le diaph se règle via la bague de diaph, comme au bon vieux temps (la molette du boitier ne fonctionnent pas).

titisteph

Ici, un crop du coin extrême en haut à gauche.
Le résultat est bien sûr optimisé : fichier raw traité dans Capture One, en activant les corrections d'AC.

titisteph

Voici le centre de l'image.

titisteph

A noter que mon exemplaire souffre d'un décentrement des lentilles (ou d'une courbure de champ), qui affecte la partie en haut à droite des images.

Je résoud la chose en me calant à une distance de MAP plus rapprochée (1,2m au lieu de l'infini en paysage).
Grâce à la PDC à F11, le centre n'est pas affecté, et l'angle en question regagne en piqué. Du coup, l'image redevient bien homogène.

Ici le coin une fois la correction effectuée.

Le problème du zenitar, c'est la dispersion de fabrication : certains exemplaires sont parfaits, d'autres sont mal réglés... Il peut aussi y avoir un souci avec la bague de MAP : le calage sur l'infini n'est pas toujours parfait. Mais ça se règle.

Pour le prix et l'usage que j'en fais, franchement, ces concessions ne pèsent pas lourd! Et le résultat est vraiment bon. J'ai vendu pas mal de photos sorties de ce caillou. Des posters ont été imprimés, et c'était parfait.

On peut toujours tergiverser sur la fait qu'il est mauvais aux grandes ouvertures (c'est vrai), et qu'il n'a pas d'AF (aucune importance, vue la PDC), mais sur un boitier moderne, ça n'empêche pas de faire des photos. Sauf, bien sûr, si vous comptez vous en servir la nuit (photos de la voûte étoilée). Là, bien sûr, passez votre chemin.

A noter qu'en reportage, il reste utilisable à 5,6, car il pique bien au centre. Mais bien sûr, les angles "filent".

jac70

Effectivement, cela semble pas mal, mieux en tous cas que ce que j'ai pu voir sur le Tokina en FF !

darcy

Citation de: jac70 le Août 02, 2016, 14:35:52
Effectivement, cela semble pas mal, mieux en tous cas que ce que j'ai pu voir sur le Tokina en FF !
Merci titisteph pour tes exemples.

jac70 les 3 photos que tu montres en exemple de nuit (avec le taureau) ne me paraissent pas mauvaises, surtout pour des pdv de nuit. L'autre lien que tu as mis ne fonctionne pas!!!
Et puis vu l'utilisation occasionnelle je me dis que je peux tjs les faire au 7100 si vraiment je m'aperçois que le Tokina ne passe pas bien avec le 750...
Je continue à gamberger car tu m'as quand même mis le doute  :-\

seba

J'ai demandé à mon pote une photo au Tokina, on verra bien...

darcy

Bon je continue à lire...
Il est clair que le Samyang a l'air de faire l'unanimité pour sa qualité de fabrication et la qualité d'image notamment dans les bords.
Les possesseurs de cet objo peuvent ils m'expliquer brièvement comment on fait la map sans trop se prendre la tête avec ce type d'objo. Oui bon certains vont peut être trouver ça con mais je n'ai jamais utilisé un objectif à map manuel donc ça me rebute un peu. Mais finalement ça n'a pas l'air d'être si chiant que ça donc je voudrais avoir les info.
Merci d'avance

seba

Et bien tu peux utiliser la led de confirmation de l'AF.