Accentuation lors du traitement ?

Démarré par jojobabar, Juillet 31, 2016, 01:39:37

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonjour.

Est-ce possible d'appliquer une valeur d'accentuation lors du traitement de sortie des images ?

D'avance merci

joël
On y croit...

ambre099

ambre099

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Juillet 31, 2016, 01:39:37
Bonjour.

Est-ce possible d'appliquer une valeur d'accentuation lors du traitement de sortie des images ?

D'avance merci

joël

Je me suis posé la même question pas plus tard qu'hier  :D
Je trouve dommage d'être obligé d'appliquer l'accentuation au niveau des ajustements, et ceci donc pour toutes les recettes de sortie, alors que je n'en aurais besoin que lors des sorties pour certains forums qui ne tolèrent que 800 pixels ou 225 ko, par exemple, et où l'accentuation permettrait de compenser (un peu seulement) la perte due à la compression jpeg ou à la réduction de la définition.
J'ai pensé au traitement que tu suggères Ambre, mais l'accentuation est alors appliquée au niveau des ajustements généraux et non seulement lors de l'export.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Juillet 31, 2016, 10:33:41
Je me suis posé la même question pas plus tard qu'hier  :D
Je trouve dommage d'être obligé d'appliquer l'accentuation au niveau des ajustements, et ceci donc pour toutes les recettes de sortie, alors que je n'en aurais besoin que lors des sorties pour certains forums qui ne tolèrent que 800 pixels ou 225 ko, par exemple, et où l'accentuation permettrait de compenser (un peu seulement) la perte due à la compression jpeg ou à la réduction de la définition.
J'ai pensé au traitement que tu suggères Ambre, mais l'accentuation est alors appliquée au niveau des ajustements généraux et non seulement lors de l'export.

Oui, c'est un des points faibles de CO.
Personnellement j'envoie un TIFF dans LR et ensuite je convertis en jpeg selon mes besoins.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 31, 2016, 11:50:24
Personnellement j'envoie un TIFF dans LR et ensuite je convertis en jpeg selon mes besoins.

Ah non, alors  ;D ;)
Je ne vais pas réexhumer LR juste pour ça  ;)

jojobabar

Merci Ambre mais ça je connaissais...

Oui, bien dommage (et même vraiment étonnant!?) que cela ne soit pas possible !

:(
On y croit...

Franciscus Corvinus

La réponse officielle est que les algo de recadrage rendent l'accentuation qu'on aura mise sur l'image plein format sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter apres.

Ca peut etre vrai pour l'écran. C'est moins vrai pour l'impression. Typiquement la ou j'aimerais une accentuation de 80-100% a l'écran, il en faut 150% pour le papier.

Cela dit il ne faut pas se leurrer et croire qu'on peut faire une accentuation type pour chaque configuration de sortie. En ce sens, C1 n'a pas completement tord de ne pas en proposer. Mais il devrait rendre les ajustements ad-hoc plus faciles.

jojobabar

Tout à fait d'accord...cela dit, nous laisser le choix de l'appliquer ou non en sortie ne me déplairait pas (évidemment on l'aura compris) !

;)
On y croit...

ambre099

Et concernant l'accentuation à l'impression, est-ce que vous avez fait des essais ?
Qu'en est-il ?

ambre099

Citation de: jojobabar le Juillet 31, 2016, 20:28:56
Tout à fait d'accord...cela dit, nous laisser le choix de l'appliquer ou non en sortie ne me déplairait pas (évidemment on l'aura compris) !

;)

En fait tu as le choix, il te suffit de cocher ou décocher la case "Désactiver Accentuation" dans les paramètres de traitement.

jojobabar

Oui c'est vrai tu as raison mais il faut "anticiper" chaque accentuations pour chaque image...

Ce que je trouve étonnant c'est que sachant que tu exportes pour un sous-redimensionnement donné (enfin quand tu veux partager de manière "légère"), tu réduis le nombre de pixels et donc il faut impérativement accentuer pour garder un peu de peps...et là, il faut le faire individuellement...c'est un peu perturbant lorsque tu traites des lots de quelques centaines de photos...

Après cela reste faisable mais c'est pas très pratique je trouve...
On y croit...

coval95

Pour moi, c'est le reproche majeur que je fais à C1 depuis des années que je l'utilise ! Et je ne fais pas d'impression papier.

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 31, 2016, 20:21:01
La réponse officielle est que les algo de recadrage rendent l'accentuation qu'on aura mise sur l'image plein format sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter apres.

Ca peut etre vrai pour l'écran. C'est moins vrai pour l'impression. Typiquement la ou j'aimerais une accentuation de 80-100% a l'écran, il en faut 150% pour le papier.

Cela dit il ne faut pas se leurrer et croire qu'on peut faire une accentuation type pour chaque configuration de sortie. En ce sens, C1 n'a pas completement tord de ne pas en proposer. Mais il devrait rendre les ajustements ad-hoc plus faciles.
Perso, je trouve ça parfaitement vrai pour la sortie écran, dès lors qu'on réduit l'image. Et c'est généralement le cas, même avec des photos de 8 Mpix, alors avec 24...

Je trouve ça vraiment nul que C1 ne propose pas un rééchantillonnage avec accentuation.  :(

Citation de: tenmangu81 le Juillet 31, 2016, 12:54:32
Ah non, alors  ;D ;)
Je ne vais pas réexhumer LR juste pour ça  ;)
Je n'ai ni LR ni PS et je n'ai pas envie d'utiliser un autre logiciel que C1...  :-\

jojobabar

Citation de: ambre099 le Juillet 31, 2016, 20:55:24
Et concernant l'accentuation à l'impression, est-ce que vous avez fait des essais ?
Qu'en est-il ?

Non, pas encore testé...
On y croit...