Lycose mais laquelle?

Démarré par ekta4x5, Août 03, 2016, 11:29:09

« précédent - suivant »

ekta4x5

Bonjour.
merci de votre aide pour essayer de mettre un nom sur ces lycoses trouvées en sol herbeux humide au bord d'un torrent à 1800m d'altitude dans les Alpes maritimes. Je sais que les photos ne sont pas terribles mais j'ai mis un accès en pleine def (enfin ,peu compressée)
La femelle :
Mme araignée loup avec ses oeufs à l'affût by N08/]jean pierre riviere, sur Flickr
et ce que je pense être un mâle
tandis que Mr bronze by N08/]jean pierre riviere, sur Flickr

pour les deux taille corps légèrement plus de 10mm

marray

Là au moins il n'y a pas de problème sur la famille. C'est bien une espèce de Lycosidae. Mais bien que beaucoup aient été décrites dans le genre Lycosa, ce genre est aujourd'hui réservé à des animaux terricoles. En fait il s'agit ici d'une Pardosa.
Raisonnablement, on devrait s'arrêter là car, outre que l'examen des genitalia est indispensable pour la plupart des Pardoses, on ne distingue même pas bien le dessin dorsal du céphalothorax. Si d'autres demandeurs d'identification d'araignée lisent ce post qu'il veuillent bien retenir qu'outre les informations de date, de milieu, de strate et d'altitude il faudrait au minimum 3 pdv (1 latérale, 1 dorsale et une frontale) pour aider ceux qui s'efforcent de répondre à leurs questions.
Bon, cela étant dit et s'il faut absolument proposer une possibilité, compte tenu de l'altitude, de la taille indiquée et de la proximité d'un cours d'eau, on pourrait suggérer Pardosa morosa (laquelle excède pourtant rarement 8,5 mm et après avoir écarté P. torrentum qui est bien plus petite). Mais encore une fois il s'agit d'une possibilité et non d'une détermination.

Richard du nord

Je ne vous serai pas d'un grand secours... Je ne connais pas les Pardosa d'altitude mais ça m'intéresse !
On parle d'une P. morosa ici : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=135903 mais ??
Pas d'autres clichés ?

ekta4x5

merci à vous deux .je sais que mes photos n'aident pas à l'identification.Je n'ai hélas pu faire qu'une prise ,les deux s'étant mis à l'abri -hors de vue - dès que j'ai rapproché l'objectif.