Remontage lentilles objectif Petri

Démarré par Bphoto, Août 27, 2016, 17:14:51

« précédent - suivant »

Bphoto

Bonjour ,
On m'a donné un objectif Petri Auto 28mm f 2.8
Il était rempli de poussières donc je l'ai démonté et j'ai un doute sur le positionnement des lentilles ....
Si j'arrive à faire la mise au point cela veut il dire que toutes les lentilles sont montées dans le bon sens ou rien avoir ?
A tout hasard quelqu'un aurai un schéma ou des photos ou un sites ou des liens ?
Je vous remercie .

yoda

je ne connais pas le Petri, mais il m'est arrivé d'inverser une lentille sur un Pentax SMC Takumar 35mm f3,5.
résultat: une image certes assez nette, mais avec les contours nimbés, comme si j'avais fait la photo par un temps de brouillard!
en tout cas, manifestement très loin de ce que peut donner ce type d'objectif...
il faudrait savoir si une ou plusieurs lentilles sont mal montées.
si la ou les lentilles sont juste inversées, ou pire, si elles ne sont pas à leur place , (peu probable, ne serait-ce que pour une question de diamètre)...

normalement, si c'est bien monté, l'image sera nette et contrastée, et l'infini ok

Bphoto

Citation de: yoda le Août 27, 2016, 19:18:09
je ne connais pas le Petri, mais il m'est arrivé d'inverser une lentille sur un Pentax SMC Takumar 35mm f3,5.
résultat: une image certes assez nette, mais avec les contours nimbés, comme si j'avais fait la photo par un temps de brouillard!
en tout cas, manifestement très loin de ce que peut donner ce type d'objectif...
il faudrait savoir si une ou plusieurs lentilles sont mal montées.
si la ou les lentilles sont juste inversées, ou pire, si elles ne sont pas à leur place , (peu probable, ne serait-ce que pour une question de diamètre)...

normalement, si c'est bien monté, l'image sera nette et contrastée, et l'infini ok

Merci de ta réponse .....
Par contre j'ai l'objectif depuis peu et je ne peux pas comparer avec l'avant démontage ....
Par contre l'infini semble ok ....l'ideal serait de trouver un schéma sur le net mais cette marque Petri c'est niet niet .
En tout cas merci à toi  ;)

titisteph

Petit conseil pour la prochaine fois : prendre des photos de toutes les étapes du démontage. Inscrire sur chaque lentille (sur un scotch) l'ordre et le sens de chacune. Ca évite des surprises au remontage! ;)

icono

Citation de: Bphoto le Août 27, 2016, 19:38:38
Merci de ta réponse .....
Par contre j'ai l'objectif depuis peu et je ne peux pas comparer avec l'avant démontage ....
Par contre l'infini semble ok ....l'ideal serait de trouver un schéma sur le net mais cette marque Petri c'est niet niet .
En tout cas merci à toi  ;)
probablement fabriqué par Cosina si ça peut aider