Fixation en "L" MPU-100

Démarré par Yves PRA, Juillet 14, 2016, 14:49:27

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Je cherche ce type de fixation pour différents appareils Nikon (D700/D800/D7000), pour un usage très ponctuel (panoramique a grande distance, sans premier plan, donc sans recherche indispensable du point nodal).
Je trouve des "L_Bracket" dédiés (un par appareil !) qui flirtent avec les 275 / 300 euros, et des "Génériques" (un seul pour 3 appareils) dont ce fameux MPU-100 : là le prix commence à 7,3 euros (eBay) pour atteindre des sommets : 19,90 euros (Amazon).
j'ai comparé les matières : alliages d'aluminium pour tous, peinture noire
j'ai comparé les longueurs de la base : 111 à 120 mm
j'ai comparé la largeur de la base : 37 à 40 mm
j'ai comparé le poids annoncé : 98 à 112 g
La différence de prix est conséquente (X 27 à X 30 !!)
Dans les commentaires sur le MPU-100 je n'ai jamais lu que la plaque aurait cassé ou que rien ne tenait. Seulement que les trappes de connecteurs étaient peu accessibles.
J'ai vu des vidéos avec un D750 monté, et un cable relié dans un connecteur latéral. Commentaires en Coréen donc pas tout compris mais le client avait l'air content !
Mes questions :
Ce MPU-100 est il bien compatible avec un D800 ?
Y-a-t-il un explication à un écart de prix aussi délirant ?
Sachant que si je monte un D800 + 70-200 sur une plaque à 10 euros, je garde la courroie autour du cou ou bien serrée dans la main, la confiance a des limites quand même ! (et même sur une plaque à 275 euros...)

aldau

Bonjour, je pense qu'un gros Nikon alourdi de son zoom 70-200 ne se monte pas par le boîtier mais par le collier de pied de l'objectif ;)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jamix2

Etant donné la longueur de la glissière dans laquelle coulisse la vis de fixation je ne vois pas ce qui pourrait rendre ce L-bracket incompatible avec un D800.
Pour ce qui est d'une éventuelle recherche de point nodal, le L-bracket est hors jeu. Il faudrait le monter sur un rail permettant de l'éloigner plus ou moins de l'axe de rotation.

Yves PRA

Oui bien sur, mon 70-200 est un Tamron mais il est monté par le collier d'objectif ! Donc, de toute façon, une plaque en L dédiée ne sert pas a grand chose, et peut être est-elle génante par rapport à une plaque complètement plate : la fixation du collier est plate aussi, et ne ressemble en rien au "fond" d'un D800.

JP31

Je serais toi, au lieu de prendre un L Plate universel, j'en prendrais un dédié au D800 mais chinois, il fera tout aussi bien l'affaire qu'un de marque prestigieuse, il sera prévu pour ton boitier donc il sera bien fixe (pas de jeu ou autre glissements)  T'en trouves entre 20 et 50€ sur ebay.

Krg

Tu as peut être déjà sous la main la solution la plus économique: toutes les (bonnes) rotules permettent aussi de placer le boîtier en cadrage vertical.
Pentax & Werra

jmlevent

Bonjour,

J'utilise la MPU 105 de Benro depuis au moins 5 ans sur D80, D7000 et D750 et je ne pourrais plus m'en passer. Elle reste à demeure pour le paysage, macro, etc.
mais évidemment inutile dès qu'un objectif avec collier est monté. Dans ce cas tu utilises le collier pour passer en vertical.

Citation de: Krg le Juillet 15, 2016, 07:35:52
Tu as peut être déjà sous la main la solution la plus économique: toutes les (bonnes) rotules permettent aussi de placer le boîtier en cadrage vertical.

Non! Même avec une bonne rotule Arca, en pose longue, pour une cascade par exemple, il y aura du bougé.

Pour de ce qui est de la connexion d'une télécommande, du câble pour transférer les images sur PC oui c'est gênant. Je place le L légèrement de bied pour que ça passe si besoin.
Je me souviens qu'avec mon D80 ça pouvait aussi bloquer la trappe de l'accu selon la position. Je place mon L à env 1 cm du boitier, ce qui me fait une meilleure prise en main quand je n'utilise pas le trépied.

J'en ai offerte une no name à mon fils, pas de soucis avec sur D5300 et D7100. Pas acheté sur la baie mais env. CHF 15.-

Pour un meilleur grip j'ai collé une fine plaque de caoutchouc sur la base du L (coté boitier), je l'ai fait sur toutes mes plaques.

Alors n'hésite pas  ;)

Amicalement
jmlevent

jamix2

Citation de: Krg le Juillet 15, 2016, 07:35:52
Oui mais pour le pano ça va pas être fameux !

JP31

lenono38

Bonjour mon cher Yves.

Vas faire un tour sur le site "fatuarte". C'est en Espagne, ils proposent des L-brakets, des rails " nodaux" de bonne qualité à prix raisonnable. Entre autres du bon matériel Chinois. C'est de là que vient le L-braket dédié de mon D800 : parfait.
Amitiés,
Bruno.

Yves PRA

Merci à tous pour les réponses.
Effectivement site "fatutarte" mérite le détour, beaucoup de plaques droites ou en L.
La rotule, j'ai essayé, mais :
ca coince souvent entre les pattes du pied, une partie bloque
et surtout malgré un blocage puissant l'ensemble boitier/optique "tourne" vers le bas. Pourtant ma rotule ball tient les 9 kgs !

Jean-Claude

J'utilise depuis bientôt 10 ans les "L" Novoflex au standard Arca, c'est cher mais Celà m'aurait couté infiniment plus avec des "L" dédiés pour mes appareils successifs F6, D2x, D3x, D700, D800E, Df

la branche verticale est ajourée pour laisser passer d'éventuels câbles et ils font partie du système Novoflex de rotules pano