Exposition DDiarte ......

Démarré par Autka, Août 02, 2016, 12:40:17

« précédent - suivant »

Autka

(déjà posté ailleurs)

Cet après midi, je suis allé voir une expo de DDiarte à Bourbon Lancy
Ce sont deux artistes portugais de Madère, Ze Diogo et Diamant ino jesus
Les sujets des photos ne sont pas trop ma tasse de thé, beaucoup de mythologie, de références bibliques et autres.

Mais je suis scotché par la technique de manipulation de l'image.
Je pratique photoshop avec beaucoup de vigueur, mais là, je reste la bouche ouverte.

Si quelqu'un a une idée de la technique employée, je suis preneur.

Bon, les calques, les masques, les détourages je connais ...... est ce suffisant?
A plus


Autka

Voui, Google est l'ami de toujours, mais ça ne répond pas trop à la question: Comment font ils?

parce que la prise de vue de l'image avec la cinquantaine de corps empilés sur un ressort ne doit pas être facile à réaliser.
Ceux de dessous doivent souffrir  ;D ;D

Bien entendu, il s'agit de manipulation d'images. Je sais faire des montages avec photoshop avec détourage et masques
mais là, un tel niveau me semble invraisemblable. Emploient ils d'autres techniques, c'est ça que j'aimerai savoir.

A plus


remico

Ce sont des peintres au départ selon ce site :

http://www.larep.fr/2016/07/22/cliches-kitsch-et-baroques-a-bourbon-lancy_12010855.html

Extraits :

(...) Ils ont laissé derrière eux la peinture pour la photographie. Diamantino Jesus et Zé Diogo, alias DDiArte, exposent à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) leurs clichés sophistiqués empreints d'art baroque et inspirés d'un Michel-Ange passé à Photoshop®. (...)

(...) Le résultat, ce sont des grandes fresques de corps dénudés mis en scène, longuement travaillées sur ordinateur : « On cherche la perfection », explique Diamantino Jesus. « On peut passer des mois, voire deux ou trois ans sur la même photo. La plus longue nous a pris huit ans. Après la prise de vue, la postproduction prend du temps. On n'aime pas l'à-peu-près. Chaque détail est important dans nos photographies qui sont très réalistes ». (...)

Si c'est des peintres et qu'ils passent des mois en post-traitement sur une photo, ils doivent utiliser aussi le pinceau de photoshop, possiblement au niveau du pixel.

Leur site : http://www.ddiarte.photography/

Autka

Citation de: remico le Août 02, 2016, 20:28:58
.....On peut passer des mois, voire deux ou trois ans sur la même photo. La plus longue nous a pris huit ans.

C'est vrai que ça laisse entrevoir des possibilités de post traitement ;D ;D ;D

Et puis Madère, c'est déjà, un peu l'Afrique. Nous avons les montres et eux, le temps.

a plus

asak

Doit y avoir des centenaires dans l équipe  :D

carpat

Citation de: Autka le Août 02, 2016, 19:35:11
Voui, Google est l'ami de toujours, mais ça ne répond pas trop à la question

L'objectif était de montrer de quoi tu parlais, car tu lançais une question non contextualisée.

La réponse est donnée : beaucoup de temps et de savoir faire.

Autka

Citation de: carpat le Août 03, 2016, 23:41:21
...... La réponse est donnée : beaucoup de temps et de savoir faire.

Une réponse supposée est donnée, mais bon, je me doutais quand même qu'ils ne réalisaient pas ça en 10minutes
et que leur savoir faire ne devait pas se résumer à 10min de vidéos chez le Oui Oui.

B_M

B_M

Autka

Citation de: B_M le Août 04, 2016, 12:13:46
" C'est du lourd "   :P

B_M

Le tableau: La chute de Paris fait 180m2 et orne le plafond du Petit Palais de Lisbonne.

La liste des différents prix obtenus donne le vertige.

C'est du très très lourd

olivier_gb

(ma réponse sur votre autre fil ouvert sur ce sujet)

Bonjour,
J'étais à Bourbon Lancy ce weekend et ai découvert DDiArte et leur exposition "Capharnaüm". J'ai pris une grande claque ! Et j'ai adoré (mais j'ai vu deux "mamies" rentrer et ressortir aussitôt).
On ne peut effectivement pas parler de photo mais quel talent et quelle créativité.
Ce qu'ils font sont de véritables œuvres d'art, ce que sont rarement les photos.

J'ai un regret c'est de ne pas être allé au vernissage de l'expo (le 10 juillet de mémoire) ce qui m'aurait permis de les rencontrer et de discuter (peut-être) avec eux.

Ce sont effectivement des as de la manipulation photographique (c'est ainsi qu'ils se définissent d'ailleurs).

Des calques, des masques, des détourages et tous les outils de création graphique de Photoshop.

Sur Youtube, ils "offrent" le making of d'une de leur création. Cela dure un peu plus de 4'30 et les manipulations s'enchainent à la vitesse grand V. La création objet de cette démo est très éloignée de ce qui était proposé à Bourbon Lancy mais cela vous montrera la technique de ces deux artistes et leur maitrise de Photoshop.

Je vais essayer de coller le lien dans ce message. Si le forum n'accepte pas, tapez "ddiarte making of" dans Google et vous trouverez très vite.

https://www.youtube.com/watch?v=UXigWA0p1Og

Maintenant que vous savez comment ils font, à vous de jouer

Autka

Merci de vos explications, le "making of" de youtube va un peu vite pour mes yeux.

Je trouve que cette année, cette expo, réservée aux professionnels a fait de grands progrès "créatifs",
en particulier pour les photos exposées vers le lac.

Cela nous change, grandement, des séries de ventres rebondis de dames qui attendent un heureux événement
ou de Papa, baraqués comme des armoires normandes, tenant dans les bras, le vermisseau qui vient de naitre.

A plus

olivier_gb

Citation de: Autka le Août 11, 2016, 10:13:28

Cela nous change, grandement, des séries de ventres rebondis de dames qui attendent un heureux événement
ou de Papa, baraqués comme des armoires normandes, tenant dans les bras, le vermisseau qui vient de naitre.


Entièrement d'accord. Ce type d'images, je n'en peux plus...

Mais il faut reconnaitre que les professionnels qui exposent sont là pour "se vendre" et défendre leur bifteck. Ils montrent donc ce qui doit être une grosse partie de leur fond de commerce.