Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

un d5500, un d810, un d5 etc cela fait partie de la gamme Nikon et on peut previsionner, voir avec les chiffres, stats etc de vente.

Le DF est sur une niche à part, y a pas d'historique sur cette gamme.
On lance le produit et on voit:
-c'est un bide, on le sort du catalogue au bout de 6 mois.
-ça marche, on continue à le produire en fonctions des volumes de ventes.

Aujourd'hui, on est presque à 3 ans sur ce boitier, ce qui est pas mal pour un soi-disant fiasco.
ça fait presque 3 ans que régulièrement des fils se creent pour causer de lui et de son succés...
et pourtant les choses sont simples: on a envie de lui, on l'achéte. On en veut pas, on passe son chemin...
Mais comme Nikon est une marque très affective et le DF un boitier passion, on a l'alchimie des fils!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

markk

Quel est le rapport entre la satisfaction (voire forum DF) de ceux qui l'utilisent, le nombre de ventes, voire le prix
(Expliquė en partie par Jean Claude)  ? Un Leica M est très cher ,n'a pas d'auto focus, n'a pas de longues focales...etc .Plein de dėfauts donc. C'est pourtant un excellent appareil! Fiasco??
Bonne journėe.

fski

Citation de: markk le Août 05, 2016, 16:03:39
Quel est le rapport entre la satisfaction (voire forum DF) de ceux qui l'utilisent, le nombre de ventes, voire le prix
(Expliquė en partie par Jean Claude)  ? Un Leica M est très cher ,n'a pas d'auto focus, n'a pas de longues focales...etc .Plein de dėfauts donc. C'est pourtant un excellent appareil! Fiasco??
Bonne journėe.

+1
et en plus il ne fait que du noir et blanc  ;D ;D ;D
disons ici il y a ceux qui font de la photo...et ceux qui discutent de la photos...

Et moi je suis dans la catégories des gens qui aimeraient bien un Q  ;D ;D ;D

RobertDf

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 05, 2016, 15:45:59
... Le DF est sur une niche à part, y a pas d'historique sur cette gamme.
On lance le produit et on voit:
-c'est un bide, on le sort du catalogue au bout de 6 mois.
-ça marche, on continue à le produire en fonctions des volumes de ventes...

Et il est de plus en plus difficile à trouver.

Robert

fski

Citation de: salamander le Août 05, 2016, 16:38:59
Pour ça t'es pas obligé de taper dans du leica....

quel snob tu fais....

;D

Beh je sais j'ai prix un Fuji X100t en "leica" du pauvre  ;D

je voudrais devenir hipster, mais la barbe pousse pas...me faut 1 semaine pour avoir quelque chose a raser  ;D ;D ;D

jmd2

le vrai problème n'est pas le Df en soi (très bon appareil pour ceux qui l'ont acheté en connaissance de ses particularités)

le vrai problème c'est la lisibilité de la gamme des appareils Nikon durant qq années
on attendait le D400 mais pas le Df

maintenant il semble que Nikon a compris et ait clarifié sa gamme. Pourvu que ça dure.
(malgré la survie des D3x00 et D5x00 anciens, et la persistance du Df)

votre avis ?

jmd2

Citation de: salamander le Août 05, 2016, 18:38:48
Mon avis, c'est que jusque là, gamme clarifiée ou pas, je trouve toujours chaussure à mon pied...

Le jour où ce ne sera plus le cas, je change de crèmerie, et je vais chez celui qui me propose le matos qui me convient...

c'est arrivé !
de nombreux photographes qui n'ont pas trouvé "chaussure à leur pied" : les D300istes las d'attendre le D400  :'(

p.jammes

Moi, ce que je crains, c'est que Nikon sortent des boîtiers hors normes et des objectifs de plus en plus chers.
Si vous regardez les comptes au 31/3/2016 et le 1er trimestre du nouvel exercice, les ventes chutent en valeurs de 20% mais le résultat net double. ;D

Ravi du DF, et prêt à passer à un Df2 avec le nouvel AF, et si capteur du D5, pour les 100 ans de Nikon. A moins que ce soit un SP numérique?

Verso92

Citation de: p.jammes le Août 05, 2016, 19:35:00
Moi, ce que je crains, c'est que Nikon sortent des boîtiers hors normes et des objectifs de plus en plus chers.
Si vous regardez les comptes au 31/3/2016 et le 1er trimestre du nouvel exercice, les ventes chutent en valeurs de 20% mais le résultat net double. ;D

Oui mais toi, Patrick, qu'est-ce que tu y connais en chiffres & comptabilité ?

;-)

Citation de: p.jammes le Août 05, 2016, 19:35:00
Ravi du DF, et prêt à passer à un Df2 avec le nouvel AF, et si capteur du D5, pour les 100 ans de Nikon. A moins que ce soit un SP numérique?

Je ne comprends pas trop (cette fois, je suis sérieux) cette obsession de voir le capteur du D5 sur un Df2 (j'ai expliqué mon point de vue plus haut)...

jdm

 Enfin une analyse sensée... Merci, P Jammes :)

Ce n'est pas rassurant effectivement pour l'amateur, mais bon il faut peut-être tabler sur un renouvellement plus lent.

D'un sens si l'on prend le nombre d'années entre le D300 et le D500, ça laisse le temps d'économiser!  ;D ;D
dX-Man

Bernard2

Citation de: p.jammes le Août 05, 2016, 19:35:00
Moi, ce que je crains, c'est que Nikon sortent des boîtiers hors normes et des objectifs de plus en plus chers.
Si vous regardez les comptes au 31/3/2016 et le 1er trimestre du nouvel exercice, les ventes chutent en valeurs de 20% mais le résultat net double. ;D

Ravi du DF, et prêt à passer à un Df2 avec le nouvel AF, et si capteur du D5, pour les 100 ans de Nikon. A moins que ce soit un SP numérique?
C'est un risque pour les objectifs, car d'une part les capteurs n'arrêtent pas de monter en résolution, et d'autre part la gamme d'objectifs souhaitables pour un usage le plus large est maintenant à peu près disponible, restent les niches forcément beaucoup plus chères (à la fois par leur coût d'étude /fabrication et leur faible niveau de vente prévisible).

Pour les appareils je suis moins inquiet car ils ont atteint un niveau limite commercialement parlant à mon sens, en dehors des variations des monnaies et de l'inflation bien sûr..

p.jammes

Un capteur de D4s serait tout aussi satisfaisant à mon sens aussi. Mais le risque est aussi que le marché des amateurs "fortunés" se tarissent aussi vu l'état de l'économie. Et d'ici à repasser à l'argentique (je suis paré), il n'y a pas loin car il faut aussi avoir les moyens de bouger. ;D

Bernard2

S'il fallait d'ailleurs un argument de plus pour valider le fait que les quantités vendues de Df sont sans doute en adéquation avec les attentes de Nikon au départ, c'est le prix assez élevé de cet appareil qui par principe ne le destinait pas à une vente de masse.

jdm

Citation de: p.jammes le Août 05, 2016, 20:04:22
Un capteur de D4s serait tout aussi satisfaisant à mon sens aussi. Mais le risque est aussi que le marché des amateurs "fortunés" se tarissent aussi vu l'état de l'économie. Et d'ici à repasser à l'argentique (je suis paré), il n'y a pas loin car il faut aussi avoir les moyens de bouger. ;D

Il ne faut peut-être pas exagérer quand même, l'argentique n'a rien d'économique   :)
dX-Man

Verso92

Citation de: p.jammes le Août 05, 2016, 20:04:22
Un capteur de D4s serait tout aussi satisfaisant à mon sens aussi. Mais le risque est aussi que le marché des amateurs "fortunés" se tarissent aussi vu l'état de l'économie.

Pas compris de quoi tu parles... il n'y a jamais eu autant de "riches" dans notre société, et Leica se porte très bien, merci pour eux !

p.jammes

Le capteur ou le boitier sont devenus du consommable, donc coût à priori équivalent à l'argentique, non?
Le numérique a surtout l'avantage de la sensibilité comme on veut, et les essais ne coûtent rien si l'on veut s'essayer à des prises de vues à risques de déchets nombreux. C'est vraiment magique.

Ps: vrai que Leica ne s'est jamais aussi bien porté, mais vrai aussi que la classe moyenne supérieure a bien trinqué depuis 2008. Et aussi que le baby boom est devenu un papy boom.....

jdm

#141
Citation de: p.jammes le Août 05, 2016, 20:44:38
Le capteur ou le boitier sont devenus du consommable, donc coût à priori équivalent à l'argentique, non?
Le numérique a surtout l'avantage de la sensibilité comme on veut, et les essais ne coûtent rien si l'on veut s'essayer à des prises de vues à risques de déchets nombreux. C'est vraiment magique.

Ps: vrai que Leica ne s'est jamais aussi bien porté, mais vrai aussi que la classe moyenne supérieure a bien trinqué depuis 2008.


Hum! De moins en moins j'ai l'impression...  La "loi de Moore" est un peu grippée ces derniers temps   :)
dX-Man

Verso92

Citation de: p.jammes le Août 05, 2016, 20:44:38
Le capteur ou le boitier sont devenus du consommable, donc coût à priori équivalent à l'argentique, non?

Tout le monde n'achète pas tout ce qui sort, Patrick...  ;-)

Gus


Verso92

Citation de: Gus le Août 05, 2016, 21:30:00
Et pendant ce temps là, certains font des photos...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199048.0/topicseen.html

:D

C'est dingue... on pourrait presque croire, à te lire, que ceux qui n'ont pas de Df ne font pas de photos !

yorys

Citation de: p.jammes le Août 05, 2016, 19:35:00
Moi, ce que je crains, c'est que Nikon sortent des boîtiers hors normes et des objectifs de plus en plus chers.
Si vous regardez les comptes au 31/3/2016 et le 1er trimestre du nouvel exercice, les ventes chutent en valeurs de 20% mais le résultat net double. ;D

Ça c'est un avis que je partage assez, j'ai un neveu qui est parti aux US récemment et qui me disais que dans son bled la marque Nikon c'est Cadillac et Canon c'est Chevrolet et la communication de la firme va dans ce sens...

Quand au DF, d'abord intéressé, après l'avoir (brièvement) essayé à l'époque, je n'ai pas aimé ni le feeling, ni le concept (notamment l'amie molette  ;D), ni "l'esthétique" et effectivement je ne l'ai pas acheté (non je ne suis pas maso), par contre 2 ans plus tard j'ai acheté le D500 10mn après l'avoir pris en main, il couvre, pour moi, le même usage envisagé (et même un peu plus) et j'en suis pour l'instant enchanté.

ChatOuille

Citation de: yorys le Août 05, 2016, 23:47:47
Ça c'est un avis que je partage assez, j'ai un neveu qui est parti aux US récemment et qui me disais que dans son bled la marque Nikon c'est Cadillac et Canon c'est Chevrolet et la communication de la firme va dans ce sens...

Quand au DF, d'abord intéressé, après l'avoir (brièvement) essayé à l'époque, je n'ai pas aimé ni le feeling, ni le concept (notamment l'amie molette  ;D), ni "l'esthétique" et effectivement je ne l'ai pas acheté (non je ne suis pas maso), par contre 2 ans plus tard j'ai acheté le D500 10mn après l'avoir pris en main, il couvre, pour moi, le même usage envisagé (et même un peu plus) et j'en suis pour l'instant enchanté.
Cela prouve une fois de plus ce que je dis : que l'ergonomie est relative et dépend de chaque individu. Je ne peux pas le crier trop fort car on m'a demandé si j'avais 6 doigts... mais c'est sûr qu'un siège peut être très confortable pour moi et être un instrument de torture pour d'autres. Perso, la molette ne m'a jamais dérangé. Je suis heureux d'être possesseur de deux Cadillac.

Gus

Citation de: Verso92 le Août 05, 2016, 21:48:05
C'est dingue... on pourrait presque croire, à te lire, que ceux qui n'ont pas de Df ne font pas de photos !

C'est une interprétation tout à fait personnelle ...

Jean-Claude

Ces profils "opportunistes" on les connaît au bout d'un certain temps, certains se trahissent vite par leur style d'écriture et leur vocabulaire.
La ou je ne comprends plus c'est que la pratique soit passivement encouragée ici, surtout quand ces gens tiennent des propos diffamatoires graves, comme on le voit de temps à autre.

VOLAPUK

De toutes façons, un gars intéressé par un DF qui lirait ce fil ne retiendra qu'une chose : les avis de ceux qui l'utilisent. Et il aura raison.
Et comme le "fiasco" à l'air de ravir ses utilisateurs.

C'est marrant de voir que les trolls qui lancent ce genre de fils aboutissent à l'effet inverse😄

Moi qui ne suis pas intéressé par le DF car j'ai ce qu'il faut je le trouve du coup vachement plus sympathique encore. Merci aux trolls donc:)