Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 17:23:43
j'avais pas vu le bouton sur la 1ère photo
kitch ! et pas discret

Ce genre de bouton déclencheur existe depuis toujours (également sur le F et F2) et il a une fonction précise, il sert à déclencher avec la phalange à la place du bout du doigt Le Df est mon boîtier de reportage.

Celà me fait toujours bien marrer quand j'entends des gens qui recherchent la discrétion pour faire des photos

C'est en essayant de se cacher ou de ne pas se faire voir que l'on passe mal,
plein d'images sont possibles avec l'approbation tacite de deux que l'on prend en image, on obtient cette approbation en ce faisant voir ouvertement et en montrant un visage positif et bienveillant.

fski

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2016, 11:16:09
Celà me fait toujours bien marrer quand j'entends des gens qui recherchent la discrétion pour faire des photos

beh lui tu sais lui il photographie avec un D600 et un SB900 alors évidement, compare a ca, ton bouton ne fait pas discret  ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2016, 11:16:09
Celà me fait toujours bien marrer quand j'entends des gens qui recherchent la discrétion pour faire des photos

C'est en essayant de se cacher ou de ne pas se faire voir que l'on passe mal,
plein d'images sont possibles avec l'approbation tacite de deux que l'on prend en image, on obtient cette approbation en ce faisant voir ouvertement et en montrant un visage positif et bienveillant.

En ce qui me concerne, c'est comme ça que j'opère. La plupart du temps, ça se passe bien.

(dans le cas contraire, je n'insiste pas, bien sûr)

Lechauve

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2016, 11:16:09
Ce genre de bouton déclencheur existe depuis toujours (également sur le F et F2) et il a une fonction précise, il sert à déclencher avec la phalange à la place du bout du doigt Le Df est mon boîtier de reportage.

Celà me fait toujours bien marrer quand j'entends des gens qui recherchent la discrétion pour faire des photos

C'est en essayant de se cacher ou de ne pas se faire voir que l'on passe mal,
plein d'images sont possibles avec l'approbation tacite de deux que l'on prend en image, on obtient cette approbation en ce faisant voir ouvertement et en montrant un visage positif et bienveillant.


oui,oui et re oui oui! c'est tout à fait exact. y a qu'a voir comment fait not' Bernard34 national!
La photo: que de la lumière...

Didier_Driessens

D'accord avec vous mais on perd toujours un peu de spontanéité dans le cliché car, après avoir sollicité  le permis de photographier, les personnes regardent systématiquement l,objectif et parfois, cela manque de naturel ...

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2016, 11:16:09
Ce genre de bouton déclencheur existe depuis toujours (également sur le F et F2) et il a une fonction précise, il sert à déclencher avec la phalange à la place du bout du doigt Le Df est mon boîtier de reportage.

Celà me fait toujours bien marrer quand j'entends des gens qui recherchent la discrétion pour faire des photos

C'est en essayant de se cacher ou de ne pas se faire voir que l'on passe mal,
plein d'images sont possibles avec l'approbation tacite de deux que l'on prend en image, on obtient cette approbation en ce faisant voir ouvertement et en montrant un visage positif et bienveillant.

par "pas discret" je voulais dire carrément "tape-à-l'oeil". N'y vois aucune allusion à une quelconque pratique "discrète" de la photo. Avec un D600+24-85+pare-soleil c'est impossible  :D

mais j'ai viré la courroie de cou Nikon pour 2 raisons :
- elle scie le cou  >:( c'est une honte de la part d'un fabricant de reflex aussi pointu !
- elle tape à l'oeil. Bon là c'est pour leur pub. Mais à cause de l'effet scie, on la jette et c'est loupé pour la pub.

mais ton opinion se tient

le Minox 35 GT tout noir n'avait-il pas un mignon déclencheur orange ?


jmd2

Citation de: Didinou le Août 15, 2016, 19:28:51
D'accord avec vous mais on perd toujours un peu de spontanéité dans le cliché car, après avoir sollicité  le permis de photographier, les personnes regardent systématiquement l,objectif et parfois, cela manque de naturel ...


1/ tu montres que tu veux photographier
2/ tu obtiens un accord
3/ tu shootes quelques vues pas très naturelles car on te regarde, comme tu l'as constaté
4/ tu restes qq instants de plus, le temps que le sujet reprenne ses activités
4 + 0,00001 secondes  ;) tu shootes

GAA

#282
Citation de: Didinou le Août 15, 2016, 19:28:51
parfois, cela manque de naturel ...

pas seulement parfois, juste toujours  :D
on a systématiquement une expression 1 million de fois moins expressive que sans prendre cette désastreuse position posée

c'est de la photo bâclée, consentie mais vite fait mal fait

j'ai beaucoup appris de la lecture de D. Duchemin : aucune technique dans son approche mais une compréhension humaniste de l'échange (le vrai dialogue, mais vu l'autisme ambiant sur ce forum j'ai des craintes comme d'hab pour la suite) qui ne peut en aucun cas s'établir en une fraction de seconde qui dit "OK tu peux cliquer", clic clac et vite au suivant
c'est un investissement personnel dans la relation humaine qui donnera les plus belles des expressions

rappelez-vous la photo du réveillon d'Hyago  ;)  avec les SDF, ya pas photo avec les exemples de portraits consentis/posés aux expressions figées
belle démonstration je trouve du lien dirent entre capacité au dialogue et à l'échange humain avec la qualité de la production photographique

Aria

Citation de: GAA le Août 15, 2016, 23:35:31

on a systématiquement une expression 1 million de fois moins expressive que sans prendre cette désastreuse position posée

c'est de la photo bâclée, consentie mais vite fait mal fait

;D Oui il y a de ça...avec le faux sourire qui sous-entend "dépêche toi j'ai pas que ça à f... moi" !! Difficile de faire une bonne photo "posée".

stratojs

... on va finir par découvrir que la photo peut être aussi un métier... ;) :D

Patton

Citation de: stratojs le Août 16, 2016, 15:55:44
... on va finir par découvrir que la photo peut être aussi un métier... ;) :D

Un art de  vivre en société  ? 
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: Patton le Août 16, 2016, 15:59:24
Un art de  vivre en société  ? 

pas souvent, tant il est vrai qu'on est seul pour faire une photo (sauf pro avec son équipe de studio)

Aria

Citation de: Patton le Août 16, 2016, 15:59:24
Un art de  vivre en société  ? 

Ou l'art de se prendre un "nom d'oiseau" sur un forum...ou dans la rue parce-que tu as fait une photo et qu'une des personnes prise dans le champ se sent lésée  :) ;)

La vie en société, tout à fait !!

Patton

Citation de: Aria le Août 16, 2016, 16:07:04
Ou l'art de se prendre un "nom d'oiseau" sur un forum...ou dans la rue parce-que tu as fait une photo et qu'une des personnes prise dans le champ se sent lésée  :) ;)

La vie en société, tout à fait !!

... You  got  it  !  Thank's   Aria ;  :)
Cuistre à point/Turlupin sec

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Août 15, 2016, 20:19:44
par "pas discret" je voulais dire carrément "tape-à-l'oeil". N'y vois aucune allusion à une quelconque pratique "discrète" de la photo. Avec un D600+24-85+pare-soleil c'est impossible  :D

mais j'ai viré la courroie de cou Nikon pour 2 raisons :
- elle scie le cou  >:( c'est une honte de la part d'un fabricant de reflex aussi pointu !
- elle tape à l'oeil. Bon là c'est pour leur pub. Mais à cause de l'effet scie, on la jette et c'est loupé pour la pub.

mais ton opinion se tient

le Minox 35 GT tout noir n'avait-il pas un mignon déclencheur orange ?
La courroie de  cou d'origine du Df à des inscriptions gris foncé sur noir, presque pas visible et elle est toute souple, comme quoi le préjugés.....

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2016, 17:19:14
La courroie de  cou d'origine du Df à des inscriptions gris foncé sur noir, presque pas visible et elle est toute souple, comme quoi le préjugés.....

vouhaaaa !
incroyable !

comment sont les courroies des récents D5 et D500, et du D750 ?
Nikon a-t-il compris qu'on porte souvent ses appareil autour du cou ?

Aria

Celle du D800 est dans un tiroir...moche, bas de gamme, voyante à 1000 lieues  :P

luistappa

C'est vrai qu'ils pourraient livrer la courroie cuir AN-SPL001 de série sur le haut de gamme ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mimi_droopy

Citation de: jmd2 le Août 16, 2016, 17:57:11
vouhaaaa !
incroyable !

comment sont les courroies des récents D5 et D500, et du D750 ?
Nikon a-t-il compris qu'on porte souvent ses appareil autour du cou ?

Nikon s'est enfin décidé à donner des courroies avec leurs boitiers, ce qui n'était pas le cas avant. Qu'elle soit mal foutue fait partie de son charme ;D ;D ;D le principal c'est qu'on voit la marque en gros, comme pour tout produit manufacturé.

luistappa

Par obligatoire que le logo ou le modèle soit ostentatoire.
Sur un pick-up Nissan les lettres font 20cm de haut, Mercedes Benz c'est écrit en lettres de 5mm...
Question de gamme ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: Aria le Août 16, 2016, 17:59:24
Celle du D800 est dans un tiroir...moche, bas de gamme, voyante à 1000 lieues  :P

Celle du D500, pour moi idem, le future propriétaire de mon boitier (si je le vend un jour) sera content d'avoir une courroie parfaitement neuve  ;D

Il en est de même pour mon D800... première chose que je fais avec un nouveau boitier : changer de courroies et protections sur les écrans !

(Avec le D500 il a aussi fallut, en plus, acheter un petit flash d'appoint  ;) ;D !)

yorys

Citation de: luistappa le Août 16, 2016, 20:26:30
Sur un pick-up Nissan les lettres font 20cm de haut, Mercedes Benz c'est écrit en lettres de 5mm...
Question de gamme ;)

Avec une étoile de calendre qui est maintenant grosse comme un frisbee... bonjour la discrétion !
;D

Aria

Citation de: yorys le Août 16, 2016, 22:41:05
Celle du D500, pour moi idem, le future propriétaire de mon boitier (si je le vend un jour) sera content d'avoir une courroie parfaitement neuve  ;D

Il en est de même pour mon D800... première chose que je fais avec un nouveau boitier : changer de courroies et protections sur les écrans !

(Avec le D500 il a aussi fallut, en plus, acheter un petit flash d'appoint  ;) ;D !)

Idem, protections ecrans (les 2).
Pour le flash...bien obligé  :) ;)

luistappa

Citation de: yorys le Août 16, 2016, 22:43:14
Avec une étoile de calendre qui est maintenant grosse comme un frisbee... bonjour la discrétion !
;D
On ne doit pas jouer avec les mêmes frisbees...
C'est surtout une reprise de la calandre des mythiques 300SL, choix plutôt logique vu le message plus sportif que veut faire passer Benz.
C'est aussi une tendance des marques qui n'ont pas un tic stylistique historique, le logo plus gros couplé à l'omition de la marque.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jmd2

Nikon n'a donc rien compris aux besoins "terrain" de ses clients

à croire que les patrons de nikon ne font pas de photo  ???