Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: salamander le Juin 15, 2018, 10:59:11
Viseur électronique, mode vidéo, capteur apsc, connexion wifi, écran orientable....etc...

Même philosophie que le Df..... ::)

T'es sur ?

design "retro", accès des fonctions essentielles par boutons et molettes sans entrer dans les menus, utilisation non sportive, bonne qualité d'image sans postraitement même à haut iso (moins haut que le df, mais parmi les apsc...), compacité (vs les gros FF)...

peut être pas si éloigné que ça du Df...

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juin 15, 2018, 12:45:41
Après, oui, pour le design et l'ergonomie, il y a effectivement quelques points communs, mais on ne peut pas vraiment parler de "même philosophie"...enfin, amha...
Je ne sais pas jusqu'où on peut pousser la comparaison, mais ce sont 2 appareils qui s'adressent à une clientèle qui ne recherche pas du tout l'appareil presse-bouton qui fait les choix essentiels à votre place.

"Pure photography" c'était peut-être exagéré, mais "retour aux sources pour aller à l'essentiel" me paraît assez juste.

kochka

Citation de: remi56 le Juin 14, 2018, 23:48:48
Si un jour je peux m'offrir un d850, ce sera surtout parce qu'on peut cadrer en carré de façon native. Je ne suis pas un opposant féroce du recadrage au post-traitement, mais je préfère à la prise de vue; c'est pour ça que j'utilise pas mal les Hasselblad et autres Rolleiflex.
En plus, après recadrage, on a encore 30Mp, ce qu'aucun autre capteur n'offre.
Bon, il faut trouver 3500€ et la vente de mon d810, dont je suis très satisfait ne couvrirait qu'une partie de ce montant.
J'ai toujours du mal à comprendre comment on eut espérer cadrer précis, avec toutes les déformation que subit l'image du fait des logiciels de correction des défaut optiques.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: salamander le Juin 15, 2018, 12:45:41
Disons que le postulat était quand même de doter l'appareil non seulement d'un capteur 24x36, mais en plus, le "meilleur" et le moins pixellisé dispo à l'époque.

Sans compter la compatibilité avec les objos très anciens...

Après, oui, pour le design et l'ergonomie, il y a effectivement quelques points communs, mais on ne peut pas vraiment parler de "même philosophie"...enfin, amha...

pour la compatibilité avec les objos anciens : comme tous les nikon FF du marché ?
Je m'avance un peu mais la visée à diaph réelle sur les AIS peut être assez efficace grâce à l'evf du fuji, parfois plus que sur OVF (mais je ne connais pas le viseur du Df)

pour la "philosophie" on est d'accord :

-Nikon Df : retour à l'essentiel, sans rien de plus, pour plus cher
-Xt1 : accès direct à l'essentiel, avec du superflu en cas d'envie.

pour beaucoup, le Df reste le cul entre 2 chaises vis à vis de sa "philosophie", son plus gros défaut restant son prix .

yorys

Citation de: kochka le Juin 15, 2018, 13:11:44
J'ai toujours du mal à comprendre comment on eut espérer cadrer précis, avec toutes les déformation que subit l'image du fait des logiciels de correction des défaut optiques.

En utilisant des objectifs qui ne déforment pas, ou très peu ?

8)

rascal

Citation de: fredkelder le Juin 15, 2018, 13:20:03
Description qui pourrait convenir à quantité d'appareils du moment: on a tous un peu en nous de Df? ;D

oui, amha, à part en très très haut iso, je ne vois pas où le Df fait vraiment la différence en terme d'image produite. Pour l'ergo, là, rien à redire, c'est propre à chacun (je préfère l'ergo du d750 par exemple).

Fred_G

Citation de: rascal le Juin 15, 2018, 13:31:56
pour la compatibilité avec les objos anciens : comme tous les nikon FF du marché ?
Je m'avance un peu mais la visée à diaph réelle sur les AIS peut être assez efficace grâce à l'evf du fuji, parfois plus que sur OVF (mais je ne connais pas le viseur du Df)
De quoi parles-tu ?

Seul le Df peut utiliser des optiques non-Ai.
Et qu'est-ce que c'est que cette visée à diaph réel ? La visée se fait bien sûr à pleine ouverture sur les boitiers Nikon !
The lunatic is on the grass.

luistappa

DX retour à la philosophie Nikon parce que ça ressemble pas au vintage Canon.

Les commandes boutons plus molettes datent déjà de la mi-années 80 avec le T90 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mimi_droopy

Citation de: AlainNx le Juin 15, 2018, 10:12:53
Oui, quand il m'a mis deux barres sur trois à 400 photos, et zéro barres-arrêt complet à 450 !

Quand un D70 ou un D200 me disait clairement qu'il me restait 10% ou 5% de charge.

La batterie dans la poche, je connais, on m'a déjà fait le coup du "bon conseil"  ;D

Pas de chance, en faisant un time lapse à l'aide de l'intervallomètre incorporé, ma batterie a tenu 683 photos sur une durée de 5 heures.

rascal

Citation de: Fred_G le Juin 15, 2018, 13:39:22

Seul le Df peut utiliser des optiques non-Ai.
Et qu'est-ce que c'est que cette visée à diaph réel ? La visée se fait bien sûr à pleine ouverture sur les boitiers Nikon !

non, le fuji xt1 (et autre mirrorless) peuvent utiliser les Ais, non ai & compagnie. Et la visée à diaph réel rend leur emploi plus efficace parfois, qu'avec un OVF.

donc l'emploi facilité des vieux objos, n'est pas l'apanage de la "philosophie" Df. D'où la convergence des philosophies Df/xt

Sebmansoros

Citation de: salamander le Juin 15, 2018, 12:29:00
..et les grands esprits pour le faire remarquer...deux ans plus tard...

Seulement deux fautes dans la phrase, il y a de l'amélioration ;D

Excusez moi professeur, je ne savais pas que j'étais à l'école et je n'ai pas de compte à te rendre. Mais si tu n'as que ce genre de con.....à débiter garde les pour toi.
Simplement pour info, je suis sous un traitement qui une forte tendance à jouer sur mon attention et ma mémoire.

Fred_G

Citation de: rascal le Juin 15, 2018, 15:20:33
Citation de: Fred_G le Juin 15, 2018, 13:39:22
De quoi parles-tu ?

Seul le Df peut utiliser des optiques non-Ai.
Et qu'est-ce que c'est que cette visée à diaph réel ? La visée se fait bien sûr à pleine ouverture sur les boitiers Nikon !
non, le fuji xt1 (et autre mirrorless) peuvent utiliser les Ais, non ai & compagnie. Et la visée à diaph réel rend leur emploi plus efficace parfois, qu'avec un OVF.

donc l'emploi facilité des vieux objos, n'est pas l'apanage de la "philosophie" Df. D'où la convergence des philosophies Df/xt
Sauf que je viens de relire ton intervention à laquelle je répondais, et que tu parlais bien de boitiers Nikon  ;)

Pour rappel:

Citation de: rascal le Juin 15, 2018, 13:31:56
pour la compatibilité avec les objos anciens : comme tous les nikon FF du marché ?

Donc non: tous les Nikon FF ne peuvent pas utiliser les objectifs non-Ai. Seul le Df le peut.
Pour ce qui est des mirrorless, j'avoue ne pas savoir s'il existe des bagues pour non-Ai.

Après, et de façon plus générale, je pense que tu t'avances beaucoup en affirmant que la visée est plus confortable à ouverture réelle dans un EVF qu'à pleine ouverture dans un OVF ! Je ne conteste pas que ça puisse être le cas pour toi, mais ne va pas t'imaginer que ton cas est une généralité  ;D
The lunatic is on the grass.

rascal

Citation de: Fred_G le Juin 15, 2018, 17:05:22
non, le fuji xt1 (et autre mirrorless) peuvent utiliser les Ais, non ai & compagnie. Et la visée à diaph réel rend leur emploi plus efficace parfois, qu'avec un OVF.

donc l'emploi facilité des vieux objos, n'est pas l'apanage de la "philosophie" Df. D'où la convergence des philosophies Df/xt

Sauf que je viens de relire ton intervention à laquelle je répondais, et que tu parlais bien de boitiers Nikon  ;)

Pour rappel:

Donc non: tous les Nikon FF ne peuvent pas utiliser les objectifs non-Ai. Seul le Df le peut.
Pour ce qui est des mirrorless, j'avoue ne pas savoir s'il existe des bagues pour non-Ai.

Après, et de façon plus générale, je pense que tu t'avances beaucoup en affirmant que la visée est plus confortable à ouverture réelle dans un EVF qu'à pleine ouverture dans un OVF ! Je ne conteste pas que ça puisse être le cas pour toi, mais ne va pas t'imaginer que ton cas est une généralité  ;D

j'avais bien reparlé du fuji dans mon post...

et si tu me relis, je n'ai pas parlé de confort, mais d'efficacité du viseur evf pour utiliser les anciens objos.

et si la différence du Df c'est d'utiliser les Pré-Ai plutôt que "seulement " les AI-AIS sur tous les autres boitiers nikon FF, je me demande combien l'utilise ainsi et je trouve que c'est cher payé

Fred_G

Citation de: rascal le Juin 15, 2018, 18:19:50
et si la différence du Df c'est d'utiliser les Pré-Ai plutôt que "seulement " les AI-AIS sur tous les autres boitiers nikon FF, je me demande combien l'utilise ainsi et je trouve que c'est cher payé
De ce point de vue, on est d'accord !
The lunatic is on the grass.

eric__38

bonsoir,

En déterrant ce fil, je ne pensais pas que j'allais opposer à ce point les points de vues des différents participants ; même si c'est toujours constructif.
En fait, vu mon âge, je suis un nostalgique des boîtiers des années 80-90. J'ai eu la chance de posséder un canon eos-1 (après plusieurs nikon semi-pros : fa, fe-2) et j'ai cherché à passer au numérique au début de ce siècle.
L'offre de l'époque (d2 d2-hs d2-xs) ne me satisfait pas (prix hors de ma portée, ratio de 1.5, etc...), j'ai donc patienté afin de trouver mon Graal.
Je ne l'ai pas trouvé et c'est la naissance de ma fille (2003) qui m'a poussé à choisir un boîtier numérique 'standard' et (hyper) simple. J'ai choisi le D40 qui, même s'il possède de nombreuses limitations (optiques DX, AF, interface) m'a satisfait.
J'aimerais maintenant passer à quelque chose de plus sérieux et voulant allier le côté 'trad' (avec un T ;)) et les performances, je me suis intéressé au DF ; qui a quand même 4 ans d'existence.
J'ai du zapper un peu l'évolution tarifaire de ce boîtier car je l'avais repéré à sa naissance (2014) et son prix n'a presque pas baissé depuis :(
Il m'intéresse du coup beaucoup moins et l'écart avec le D850 me parait beaucoup plus faible : même si le D850 est très onéreux.
Donc le D850 me fait de l'oeil même si son interface ressemble beaucoup à celle du D40 et du canon eos-1 ; donc très loin de mes FA, FE-2...

J'attends encore (la photo c'est comme l'informatique : on n'arrête pas d'attendre le prochain modèle + performant & au même prix) l'arrivée d'un hybride FX high end qui ferait (peut-être) baisser le prix des D850 & DF

A+
Eric
youtube /watch?v=FVa37f67Hnc

Verso92

Citation de: eric__38 le Juin 15, 2018, 19:46:56
J'ai du zapper un peu l'évolution tarifaire de ce boîtier car je l'avais repéré à sa naissance (2014) et son prix n'a presque pas baissé depuis :(
Il m'intéresse du coup beaucoup moins et l'écart avec le D850 me parait beaucoup plus faible : même si le D850 est très onéreux.

Le différentiel de prix entre le Df et le D850 est quand même conséquent (genre 2 550€ vs 3 800€)...

Citation de: eric__38 le Juin 15, 2018, 19:46:56
Donc le D850 me fait de l'oeil même si son interface ressemble beaucoup à celle du D40 et du canon eos-1 ; donc très loin de mes FA, FE-2...

Heu... de très loin, alors !

;-)

eric__38

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2018, 20:00:33
Le différentiel de prix entre le Df et le D850 est quand même conséquent (genre 2 550€ vs 3 800€)...

Heu... de très loin, alors !

;-)

concernant les prix (publics), faudrait que je surfe sur les tarifs officiels de nikon.fr

quant à l'interface (l'ergonomie) j'avoue que j'ai trop tendance à assimiler les D40-D50-D70 aux nouveaux D750-D800-810-850 ;  par opposition aux derniers argentiques (F3..F6)

A+
Eric
youtube /watch?v=FVa37f67Hnc

jeandemi

bon, moi j'ai un Df, mais je manque de comparaison avec d'autres numériques, vu que c'est mon premier!
j'ai juste eu l'occasion d'utiliser un peu un D90, un Fuji S5Pro et un D200

j'ai pris le Df pour son ergonomie "classique" ou du moins que j'espérais comme telle, le nombre pas trop élevé de pixels, la qualité du capteur, le FX (je voulais réutiliser mes optiques "argentiques" dont mon PC 28/3,5 et mon AF-D 180/2,8 à leur cadrage "normal" )
J'ai acheté un kit qui était un modèle de démo sur un salon, révisé, avec un millier de déclenchement environ pour 1900 euros

ce qui me gêne le plus, c'est:
- l'absence de stigmomètre pour la mise au point manuelle (et l'impossibilité d'en mettre un d'origine Nikon)
- le capteur AF et de mesure de lumière très inférieurs au capteur d'image. l'AF et la mesure de lumière décrochent en basse lumière, alors que le capteur est encore capable de faire de bonnes images
- l'exposition qui se plante parfois complètement et de manière aléatoire (2 photos qui se suivent, une mauvaise et une bonne alors que les conditions de prise de vue n'ont pas changé). Je suis en train d'essayer en pondérée centrale pour voir si ça change quelque chose, mais ça ne m'a pas l'air concluant. Parfois je refais 4x la photo, en faisant varier l'exposition avec le correcteur, sans vraiment voir de changement  ??? je n'avais pas de souci de ce genre avec la sélective de mon M6 en diapo
- quelques défauts ergonomiques, comme l'absence de position Auto sur la couronne de sensibilité, ou un barre-graphe d'exposition que j'aurais souhaité latéral (comme sur les vieux argentiques, ou le D3)
- l'absence de vidéo, ça serait pratique de temps en temps

Ce que j'apprécie:
- le nombre pas trop élevé de pixels, ce qui ne stresse pas trop mes optiques AF/AF-D ou mon PC28/3,5 ni n'est trop lourd pour mon ordi
- la qualité d'image en général, y compris en haute sensibilité, en JPEG sortis du boitier. J'aimerais un profil qui me sorte un rendu "Kodachrome" ou "Ektachrome E100VS" directement. Je n'ai commencé à faire du RAW qu'aux dernières vacances, et je vais essayer de les traiter avec Capture One (je suis une quiche en post-traitement)
- son look rétro qui fait croire aux gens que c'est un argentique
- une bonne partie de son ergonomie quand-même

un regret, c'est de ne pas avoir d'optique donnant un rendu "Leica" ou "Zeiss" (je pourrais essayer des ZF, mais sans stigmomètre, je crains un peu)

Bref, un Leica M arrivera bientôt, c'est sûr, mais je ne sais pas encore lequel (Monochrom typ. 246 ou M-P typ. 240 qui complèterait le Df, ou M10 qui le remplacerait)

CrazyDoc

Ben j'y vais de mon témoignage : comme beaucoup ici qui ne sont plus très jeunes, j'ai eu beaucoup de matériel depuis mon premier Icarex, en passant par un F1, puis des F2 et autre Rollei 66, Minox 35 et D 800E, sans parler des OM1 et 2...
J'ai mis beaucoup de temps, de passion  et souvent d'argent dans ce loisir. Je veux juste remercier ici Nikon qui a fabriqué cet appareil en parallèle à la gamme commerciale concurrentielle pour permettre à un vieux crouton comme moi de monter sur le Df, ses optiques Ais et de lui procurer un plaisir inégalé à la prise de vue, en mise au point manuelle (donc), en mesure de lumière manuelle. Mes images sont ce qu'elles sont mais me suffisent et mon plaisir à pratiquer ce vieux loisir est de nouveau très intense avec ce boitier et ses vieux cailloux... Voilà donc, merci NIkon, il existe de meilleurs appareils, de meilleurs objectifs mais mon bonheur est total lorsque je pratique la photographie avec ce matériel. L'Af un peu lent, en Ais ... la molette avant un peu dure, en Ais... La mesure de la lumière est bonne, le poids assez léger, la visée 100%, j'ai plus de confort qu'avec mes FM2 fétiches, je peux basculer de mesure matricielle en centrale instantanément, je peux monter la sensibilité facilement, la touche de test de profondeur de champs est bien placée et  la molette arrière me permet de faire mes sous ex par 1/3 de diaph pour avoir de belle densité, avec tellement de facilité ... Une batterie de rechange et rouler vieillesse...
A tous, belle soirée...

Alphatik

Bravo... et bien résumé
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Verso92

Citation de: CrazyDoc le Juin 15, 2018, 22:18:04
Je veux juste remercier ici Nikon qui a fabriqué cet appareil en parallèle à la gamme commerciale concurrentielle pour permettre à un vieux crouton comme moi de monter sur le Df, ses optiques Ais et de lui procurer un plaisir inégalé à la prise de vue, en mise au point manuelle (donc), en mesure de lumière manuelle.

Pas compris ton post... je n'ai pas de Df, mais je monte mes optiques Ai(s) sur mes boitiers Nikon de la même façon que sur un Df.

Quels sont les avantages du Df dans cette configuration ?


(c'est quoi, une mesure de lumière manuelle ?)

Citation de: Alphatik le Juin 15, 2018, 22:21:25
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Moi, c'est de mon PC avec Firefox.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: eric__38 le Juin 15, 2018, 20:37:42
concernant les prix (publics), faudrait que je surfe sur les tarifs officiels de nikon.fr
Le tarif conseillé par Nikon n'a pas changé depuis sa sortie et son offre s'est élargie.
Au debut, le Df était vendu avec le 50 rétro ( mais dékitté dans quelques enseignes ) puis boitier nu.
Par la suite, le Df avec le 50 rétro a été retiré du cataloque. Reste que le boitier nu en Chromé ou Noir.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coniglio

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2018, 22:23:26
Pas compris ton post... je n'ai pas de Df, mais je monte mes optiques Ai(s) sur mes boitiers Nikon de la même façon que sur un Df.

Quels sont les avantages du Df dans cette configuration ?
(c'est quoi, une mesure de lumière manuelle ?)

Moi, c'est de mon PC avec Firefox.
Fiou fiou fiou mon Lulu !!!

eric__38

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 15, 2018, 22:47:39
Le tarif conseillé par Nikon n'a pas changé depuis sa sortie et son offre s'est élargie.
Au debut, le Df était vendu avec le 50 rétro ( mais dékitté dans quelques enseignes ) puis boitier nu.
Par la suite, le Df avec le 50 rétro a été retiré du cataloque. Reste que le boitier nu en Chromé ou Noir.

le df est encore dispo en version 'kité' avec le 501,8 G pour 2700€ à la fn*c ; ça fait cher pour un boitier qui a 4 ans.
de + en + difficile de trouver un tarif officiel, vu que store.nikon.fr ne propose que des kits ; et pas pour tous les modèles, loin s'en faut

A+
Eric
youtube /watch?v=FVa37f67Hnc

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: eric__38 le Juin 15, 2018, 23:08:56
le df est encore dispo en version 'kité' avec le 501,8 G pour 2700€ à la fn*c ; ça fait cher pour un boitier qui a 4 ans.
de + en + difficile de trouver un tarif officiel, vu que store.nikon.fr ne propose que des kits ; et pas pour tous les modèles, loin s'en faut

A+
Eric
Certains kits peuvent encore dispo chez certains revendeurs.
Le terme prix officiel n'est plus, il est préférable de dire prix conseillé!

Sur certains sites de revendeurs, tu peux trouver les prix conseillés barrés par un prix actuel ( soit par alignement, promo, prix de la rue.... )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ