Hespérie

Démarré par Michel Didier, Août 04, 2016, 20:02:26

« précédent - suivant »

Michel Didier

Là-dessus, je miserais bien un petit billet.

Après, j'arrive à Carcharodus floccifera bien usagée, après avoir éliminé un tas d'autres espèces ± exotiques car, bien que le visuel soit très proche, théoriquement non présentes dans l'allier. Hespérie du marrube donc, ou encore de la bétoine (Lépinet + Delachaux). Me tromp'je ?

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

michel77

D'accord avec toi pour Carcharodus flocciferus, un mâle il me semble.   :)

Michel Didier

Merci Michel. C. floccifera est l'orthographe retenue par Lépi Net. C'est p'têt' effectivement un accord latinement impropre ...

Cdt
Michel

Ajyx

...Et si je vous disais Carcharodus alceae (l'Hespérie de l'alcée) qui est bien présente dans l'Allier (Lafranchis, 2015)  :) :
André

Ajyx

...Alors que l'Hespérie du marrube (C. flocciferus) n'y est pas donnée (Lafranchis, 2015) :
André

Gil 54

D'accord avec André pour Carcharodus alceae, mais ce n'est pas un mâle, mais une femelle. (Du moins d'après l'abdomen très rond alors que celui du mâle est beaucoup plus fin.)

Michel Didier

Citation de: Ajyx le Août 04, 2016, 21:12:44
...Et si je vous disais Carcharodus alceae (l'Hespérie de l'alcée) qui est bien présente dans l'Allier (Lafranchis, 2015)  :) :

Je te croirais. Faut toujours croire les sachants quand on est apprenant débutant  :D. Encore un genre pas facile ...

Merci André et Gil

Ajyx

André

Michel Didier

Impardonnable je suis : il est en photo, pattern strictement identique, p. 14 du Delachaux & Niestlé  :-[ !

Encore merci !