petite fleur rose

Démarré par tipule, Juillet 27, 2016, 07:56:48

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
La photo a été prise le 23 juillet 2016, vers 16 h, avec un D7100, sigma 150 mm, f/5,6, 500 iso, au bord d'un étang du loiret. Cette fleur se referme pour la nuit.
Quel est son nom ?
merci d'avance,
Cdlt,

Atriplex

Bien qu'on ne voie pas la plante en entier, ni les feuilles, et qu'on n'aie pas d'indication de la taille de la plante ni des fleurs, je pense voir ici une Centaurée (genre Centaurium), de la famille des Gentianacées. Je ne sais pas pour l'espèce.
Cordialement,
Gérard
Gérard

jamix2

Centaurium, oui.
Mais pas "Centaurée" (= Centaurea fam. astéracées). Plutôt "Petite-centaurée". Et dire que certains préfèrent les noms vernaculaires "parce que c'est plus simple"...

Atriplex

Citation de: jamix2 le Juillet 27, 2016, 09:15:13
Centaurium, oui.
Mais pas "Centaurée" (= Centaurea fam. astéracées). Plutôt "Petite-centaurée".
"Petite-Centaurée", c'est seulement, me semble-t-il, pour Centaurium erythraea. Comment appeler les autres Centaurium?
(Mon bouquin "La flore de France et d'Europe occidentale" (Grey-Wilson, Blamey) parle de Centaurée pour les Centaurium. Mais l'auteur n'est pas francophone, et le livre est une traduction.)
Vive la systématique!
Tu as une idée pour l'espèce?

Gérard
Gérard

tipule

Bonjour,
Je vais revoir cette plante ce we. Je rapporterai les informations manquantes : taille de la plante, taille des fleurs, les feuilles.
A bientôt,
Cdlt,

jamix2

Citation de: Atriplex le Juillet 27, 2016, 09:29:09
...
Tu as une idée pour l'espèce?

Gérard
Non avec cette vue ça ne me semble pas possible.

marray

Citation de: Atriplex le Juillet 27, 2016, 08:22:52
Bien qu'on ne voie pas la plante en entier, ni les feuilles, et qu'on n'aie pas d'indication de la taille de la plante ni des fleurs, je pense voir ici une Centaurée (genre Centaurium), de la famille des Gentianacées. Je ne sais pas pour l'espèce.
Cordialement,
Gérard
Je viens juste d'ouvrir ce fil. Tout à fait d'accord avec Atriplex pour ce qui concerne la famille et le genre.
Pas davantage de certitude pour ce qui est de l'espèce sauf que la région et le fait que la plante proposée accepte une certaine humidité, l'alternative me paraît se réduire à C. erythreae ou C. pulchellum.
Si on pouvait savoir si le milieu est acide ou non ainsi que la taille et le port cela aiderait.

tipule

Bonjour,
Voici une autre vue de cette fleur rose. La hauteur de cette plante avoisine les 25/30 cm. La taille de la fleur est d'1 cm environ. Elle vit au bord d'un étang du loiret, près de la sologne. Il n'existe que 4 spots de ladite fleur sur 1 m². Je ne sais pas si le sol est acide, mais je peux y voir du lotier, des cirses, la petite fleur bleue, cf un autre fil.
Cdlt,

tipule

Re bjr,
Voici une vue des feuilles de ma fleur rose,
Cdlt,

marray

En ce moment, la plante est encore en fleurs. Si tu as l'occasion de repasser au bord de cet étang, vérifie si la plante a une rosette basale. Dans ce cas ce serait Centaurium erythraea. Si tu n'as pas cette possibilité il te faudra attendre juillet 2017 et espérer que certaines graines auront germé, car c'est une plante annuelle.
NB: C'était une "simple" très prisée autrefois à cause de ses vertus fébrifuges et, dans les campagnes, rares étaient les maisons où on n'en voyait pas de petites bottes suspendues à sécher.

tipule

Bonjour,
Merci Marray. Ce we, je vais voir si une "rosette basale" existe pour confirmer ton expertise.
Cdlt,