Arnaque le bon coin

Démarré par bretillien, Août 05, 2016, 15:51:04

« précédent - suivant »

cam1

Une de hier
40°45'2"N 73°53'18"W

GUY


Verso92


GUY

Ça me paraît pour le moins douteux : 55 % de moins pour un Leica Q d'à peine deux mois.
De toute façon, inutile d'y penser davantage, l'annonce vient d'être désactivée...  ;D

Guy

geargies

T'aurais du faire un screen sinon on ne les voit jamais les annonces !!

Verso92

Citation de: GUY le Août 06, 2016, 13:56:18
Ça me paraît pour le moins douteux : 55 % de moins pour un Leica Q d'à peine deux mois.
De toute façon, inutile d'y penser davantage, l'annonce vient d'être désactivée...  ;D

Guy

L'annonce était déjà désactivée quand j'ai posté au-dessus... d'où mon commentaire.

bretillien

J'ai vu l'annonce rédigée certainement avec un traducteur avec des tournures de phrases bizarres on pouvait avoir de sérieux doutes mêmes sans considérations de prix avec ce type d'annonce on reste sur ses gardes.

bretillien

#32
Citation de: jmd2 le Août 06, 2016, 10:13:48
c'est tout le contraire : pour conserver ses lecteurs et par conséquent son chiffre avec les pubs, LBC doit absolument fiabiliser les transactions.
:)

j'ai contacté le bon coin et fournis toutes les explications du début de ce post, expliqué qu'il vendait 2 fois l'appareil à 2 personnes différentes en demandant le virement sur 2 comptes, la facture sans nom, les  coordonnées bancaires fournies  dont une ne correspond pas à l'identité avec l'explication que cette erreur est due au gestionnaire du compte!!!!, le refus de fournir son adresse et un tel fixe , le portable qui n'est pas joignable car il dit toujours être en conférence bref une liste de faits accablants  mais ce n'est pas suffisant et....

Réponse bateau du bon coin:
Au vu des seuls éléments fournis, nous ne sommes pas en mesure d'apprécier le caractère manifestement illicite du contenu signalé. Conformément à notre statut d'hébergeur, nous ne pouvons donc supprimer ce contenu. nous vous prions de contacter directement l'annonceur.

En bref il faut d'abord se faire pigeonner, porter plainte à la police une fois délesté du montant de la transaction déclencher une action en justice et là la demande est "peut être" recevable après quelques mois mais l'annonce aura sans doute disparu depuis longtemps.
Ils sont vraiment peinards les escrocs et peuvent laisser les annonces très longtemps et trouver ainsi plein de personnes à escroquer donc pour fiabiliser les transactions il ne faut pas compter sur LBC qui botte en touche et ne veut pas ou ne peut pas faire le ménage, ils auraient au moins pu contacter à l'annonceur suite à ces problèmes  et lui demander de décliner, identité, adresse et tel fixe ou le joindre ou numéro de tel fixe d'une personne pouvant se porter garant pour lui.

Les contenus illicites dont parle LBC ce sont sans doute, drogues, armes,  etc bon un D600 ce n'est pas illicite même si c'est une grosse arnaque à 600€.

Bref ne comptez pas sur le bon coin pour supprimer les annonces émanant d'escrocs

Avec son numéro de tel portable sur google on tombe aussi sur des offres de financement de prêts en Belgique de ce mr à priori d'albi encore sans doute une autre embrouille
"www.ardenneweb.eu › Petites annonces › ServiceOffre de financement de prêts d'argent entre particuliers serieux. ven, 20/05/2016 - 12:15 — Anonyme. Numéro de téléphone: 07568092.."


jmd2

bon, c'est vrai que tes remarques évoquent certainement une arnaque
mais il n'y a pas de preuve réelle, hélas. Donc pas possible de supprimer l'annonce.

dès lors, LBC perd de sa crédibilité.

parkmar

Citation de: bretillien le Août 07, 2016, 00:17:07
j'ai contacté le bon coin et fournis toutes les explications du début de ce post, expliqué qu'il vendait 2 fois l'appareil à 2 personnes différentes en demandant le virement sur 2 comptes, la facture sans nom, les  coordonnées bancaires fournies  dont une ne correspond pas à l'identité avec l'explication que cette erreur est due au gestionnaire du compte!!!!, le refus de fournir son adresse et un tel fixe , le portable qui n'est pas joignable car il dit toujours être en conférence bref une liste de faits accablants  mais ce n'est pas suffisant et....

Réponse bateau du bon coin:
Au vu des seuls éléments fournis, nous ne sommes pas en mesure d'apprécier le caractère manifestement illicite du contenu signalé. Conformément à notre statut d'hébergeur, nous ne pouvons donc supprimer ce contenu. nous vous prions de contacter directement l'annonceur.

En bref il faut d'abord se faire pigeonner, porter plainte à la police une fois délesté du montant de la transaction déclencher une action en justice et là la demande est "peut être" recevable après quelques mois mais l'annonce aura sans doute disparu depuis longtemps.
Ils sont vraiment peinards les escrocs et peuvent laisser les annonces très longtemps et trouver ainsi plein de personnes à escroquer donc pour fiabiliser les transactions il ne faut pas compter sur LBC qui botte en touche et ne veut pas ou ne peut pas faire le ménage, ils auraient au moins pu contacter à l'annonceur suite à ces problèmes  et lui demander de décliner, identité, adresse et tel fixe ou le joindre ou numéro de tel fixe d'une personne pouvant se porter garant pour lui.

Les contenus illicites dont parle LBC ce sont sans doute, drogues, armes,  etc bon un D600 ce n'est pas illicite même si c'est une grosse arnaque à 600€.

Bref ne comptez pas sur le bon coin pour supprimer les annonces émanant d'escrocs

Avec son numéro de tel portable sur google on tombe aussi sur des offres de financement de prêts en Belgique de ce mr à priori d'albi encore sans doute une autre embrouille
"www.ardenneweb.eu › Petites annonces › ServiceOffre de financement de prêts d'argent entre particuliers serieux. ven, 20/05/2016 - 12:15 — Anonyme. Numéro de téléphone: 07568092.."

C'est comme les terroristes! tu les arrêtes qu'un fois qu'ils ont fait des morts.......... ???
C'est ce que l'on appelle l'état de droit!


bretillien

#35
Citation de: jmd2 le Août 08, 2016, 14:00:39
bon, c'est vrai que tes remarques évoquent certainement une arnaque
mais il n'y a pas de preuve réelle, hélas. Donc pas possible de supprimer l'annonce.

dès lors, LBC perd de sa crédibilité.
La preuve comme le dit justement pakmar c'est quand il y a des "morts" et là il est trop tard depuis longtemps, les escrocs auraient tord de ne pas en profiter!

J'ai tout de même répondu ceci à Lbc mais sans espoir de réponse :
Bonjour,
Merci, quelle est votre définition du "caractère manifestement illicite du contenu d'une annonce" qui pourrait justifier son retrait et pouvez-vous me donner un exemple?
Cdt

Dans leur réponse ils ne parlaient d'ailleurs que du "contenu" d'une annonce donc pas de l'arnaque qui peut se trouver derrière, juste la façade compte!

De toutes façons le "contenu manifestement illicite" invoqué signifie hors la loi et là ils agissent pour ne pas aller devant le tribunal car en publiant des annonces "hors la loi" ils engagent leur responsabilité légale c'est donc juste une façon pour eux de se protéger.

Quant à la protection des acheteurs ce n'est pas leur problème.

En tant qu' hébergeurs je peux comprendre mais inutile d'attendre quoi que ce soit de LBC pour agir dans ces conditions, ce qui induit en erreur c'est qu'en bas de chaque annonce on peut la signaler pour fraude mais cela ne sert donc à rien !!

Redoublez donc de prudence et ne vous fiez qu'à vous même !!

Gibus3133

Citation de: bretillien le Août 08, 2016, 14:56:07
Redoublez donc de prudence et ne vous fiez qu'à vous même !!

Une base qui devrait être la règle en bien des circonstances et en dehors de toute autre considération !

daniel63

j'ai trouvé cette annonce concernant un 7DMarkII à vendre,arnaque ou vraie annonce?,c'est du copié collé traduction Google




bretillien

#38
Effectivement c'est bourré de fautes et de tournures de phrases ???par moments on a même du mal à comprendre la description, méfiance!!

Le Problème c'est quant le personnage maîtrise bien le français sur l'annonce.

Dans ce cas soit on achète sur place soit l'on recoupe adresse postale, annuaire tel fixe et CNI voir preuve de domicile, facture EDF etc, dans ce cas on téléphone à la personne en lui demandant un écrit par mail avec une adresse mail correspondant à son nom ou il doit s'engager à décrire précisément le matériel et à le reprendre sans discution en cas de problème manifeste (il faut aussi savoir que le vendeur dans ce cas a juridiquement une obligation de résultat).

Dans tous les cas faire une copie d'écran du matériel vendu.

groogy

je l'ai vue aussi ce matin cette annonce pour le 7d2, un cas typique d'arnaque.

Pour moi le bon coin c'est remise en main propre sinon rien.

bretillien

#40
Autre précaution oubliée! demander si ce matériel est récent une copie de la facture ou le nom est apparent, cela permet aussi de vérifier si le matériel a été importé sans taxes et donc assujetti à la TVA et aux taxes de douane dont vous devriez vous acquitter pour être en règles aux passages de frontières.
On peut aussi demander au vendeur si les photo présentées sont originales après avoir fait des copies d'écran de chaque image et vérifié qu'elles n'apparaissent pas sur une autre annonce sans rapport avec celle présentée. vérifier avec ce lien
http://cyrilbruneau.com/2013/01/comment-savoir-si-on-vole-vos-photos-sur-internet/

GUY


Verso92

Citation de: GUY le Août 10, 2016, 20:20:31
Une très bonne affaire ?  :o
Gaffe quand-même...

https://www.leboncoin.fr/image_son/1003683042.htm?ca=16_s

Guy

Pas la peine : une annonce en France écrite dans une langue étrangère, c'est chelou !

;-)

GUY

Annonce à fuir, bien évidemment !
C'était pour l'exemple : tarif alléchant non approprié au matériel et rédaction très particulière qui doivent inciter à passer très vite son chemin...  ;)

Guy

gebulon

Bizarre ce post.

Il y a de tout, comme partout, comme ici...

J'ai vendu tout mon matos nikon par le bon coin, que ce soit à coté ou partout en françe.
Il suffit de quelques échanges par mail et tel pour savoir si on a affaire à un fantôme ou une vraie personne qui connait son matériel et qui a les factures et autres pièces en main.



GUY

Citation de: gebulon le Août 12, 2016, 19:50:15

...Il suffit de quelques échanges par mail et tel pour savoir si on a affaire à un fantôme ou une vraie personne qui connait son matériel et qui a les factures et autres pièces en main.




C'est effectivement la démarche logique et sensée à adopter !  :)
Mieux encore : aller voir le matériel sur place si le vendeur habite dans les environs.

Guy

daniel63

je viens de trouver cette annonce,un Canon 7DII à ce prix là,c'est soit une arnaque soit du matériel volé


vernhet

rendez vous pour la transaction en main propre à côté d'un commissariat +photocopie de la CI du vendeur avec lettre de cession. S'il n'accepte pas ce process, on est fixé...

jm_gw

Citation de: vernhet le Août 13, 2016, 20:11:39
rendez vous pour la transaction en main propre à côté d'un commissariat +photocopie de la CI du vendeur avec lettre de cession. S'il n'accepte pas ce process, on est fixé...
mais où commence le 'recel' ? avec ou sans certif de cession si tu ne peux pas prouver par facture l' origine et les tva par ex je pense que tu ne serais pas 'blanc' : passes ton chemin  ;)

tiens je vois que l' Iguane alias Iggy passe par chez nous demain alors que je suis encore sur le cul après avoir écouté Tommy Emmanuel hier soir ! un autre gendre mais un Monstre des antipodes

daniel63