fleur des vosges du nord

Démarré par mslicht, Août 03, 2016, 08:29:23

« précédent - suivant »

jamix2

Etant donné que je n'ai ps la doc à portée de main pour trois jours, que je ne pense pas pouvoir vérifier sur le bout d'image soumis que la face inférieure des feuilles est ou n'est pas tomenteuse et qu'il est évident que toutes les flores ne donnent pas la même description de cette espèce, je vais m'abstenir de relancer la discussion qui, pour le coup, ne sert plus à grand chose. Je vais aussi revenir à un prinicipe que j'avais transgressé pour cette Inule : ne proposer une identification que pour les plantes que je connais du terrain.

marray

Voici donc, mslicht, ce qui semble être le terme de nos échanges sur ce fil.
Quand tu nous a soumis ces deux images tu ne t'attendais sans doute pas à ce qu'il faille tant discuter pour finalement s'en tenir à la première proposition que t'avait faite Atriplex : Inula sp.
Avant que de m'en éloigner, moi aussi, et comme j'avais promis de consulter des flores et des sites étrangers (en allemand, en anglais, en néerlandais et même en latin), sur lesquels j'ai partout retrouvé la mention des feuilles tomenteuses, pubescentes, cotonneuses, feutrées selon les versions, je vais seulement poster ci-après une image (où j'ai isolé la tige la plus nette) qui représente une Inula helenium où il est facile de voir les "feuilles caulinaires amplexicaules" de cette espèce.
Bien cordialement