C9 - Amélioration de la gestion des mots clés

Démarré par LSCC, Août 02, 2016, 15:39:17

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Étant encore sur la V8 et ayant vu les biens apportés par la v9 sur le traitement,  quelqu'un qui a basculé sur cette v9 pourrait-il faire un développpé (images à l'appui) des bienfaits de la gestion des mots clés ?

Ce progrès est-il notable et appréciable ?
Le rachat d'IVMP/EM/MP est-il probant ?

La vidéo du site de Phase One n'est pas assez explicite à mon goût (désolé). Pas trouvé autre chose sur YouTube.
Et si je teste la démo de la V9, il me faudrait la tester sur un clone afin de ne pas rencontrer de pb si je retourne sur ma v8.

D'avance merci

coval95

Je suppose que LSCC voulait parler de cloner son catalogue pour ne pas risquer de le rendre inutilisable par C1 V8 ?

Je ne travaille qu'en mode Session et je vois bien que très souvent, lors d'une mise à jour, C1 crée de nouveaux répertoires Settings parce que la structure des fichiers side-car .cos a changé.

Du coup, je me pose la question (et je la pose à ceux qui utilisent le mode Catalogue) : est-ce que C1 ne duplique pas de lui-même le catalogue quand on installe une nouvelle version (lors d'une mise à jour majeure) ?

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

LSCC

En fait, je parlais de booter sur un clone afin d'éviter de me retrouver avec un catalogue mis à jour (v8=>v9) et donc devenant inutilisable sous la v8 ap test.
De mémoire, ce fut déjà le cas lors du passage de la v7 à la v8 et jadis lorsque j'étais avec Aperture (v2 => v3).
Et impossible de faire marche arrière.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si sous cette nouvelle version c'est plus souple afin d'affecter des mots clé à la volé (glisser/déposer sur un groupe) et correction du champ, ainsi que des affectations. Bref, comme exposé initialement, si Phase One tire enfin profit du rachat d'IVMP/EM/MP et gagne en souplesse de ce côté là.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Août 03, 2016, 16:15:05
Du coup, je me pose la question (et je la pose à ceux qui utilisent le mode Catalogue) : est-ce que C1 ne duplique pas de lui-même le catalogue quand on installe une nouvelle version (lors d'une mise à jour majeure) ?

Non, comme le dit soizic, C1 fait une mise à niveau du catalogue à chaque nouvelle version. Il est donc préférable, lorsqu'on change de version, de faire une copie du catalogue précédent afin de pouvoir faire un retour en arrière si nécessaire : le catalogue de la nouvelle version risque de ne plus être lisible par la précédente, comme le dit LSCC.

tenmangu81

Citation de: LSCC le Août 03, 2016, 16:46:03
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si sous cette nouvelle version c'est plus souple afin d'affecter des mots clé à la volé (glisser/déposer sur un groupe) et correction du champ, ainsi que des affectations. Bref, comme exposé initialement, si Phase One tire enfin profit du rachat d'IVMP/EM/MP et gagne en souplesse de ce côté là.

Oui, il y a eu un net progrès de ce côté là, et ce que dit Phase One de la version 9 à ce sujet est confirmé.
Un seul souci, qui existait aussi dans la version 8 : j'ai des mots-clefs issus de mon ancien catalogue LR (importé) dont je n'arrive pas à me débarrasser. Donc, plein de mots-clefs orphelins, i.e. qui ne correspondent plus à aucune photo. Le bug a été signalé et "ils y travaillent".....

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Août 03, 2016, 19:33:46
Oui, il y a eu un net progrès de ce côté là, et ce que dit Phase One de la version 9 à ce sujet est confirmé.
Un seul souci, qui existait aussi dans la version 8 : j'ai des mots-clefs issus de mon ancien catalogue LR (importé) dont je n'arrive pas à me débarrasser. Donc, plein de mots-clefs orphelins, i.e. qui ne correspondent plus à aucune photo. Le bug a été signalé et "ils y travaillent".....
Merci pour l'info.