Intégrer DxO Optics Pro dans le flux de travail Capture One

Démarré par polohc, Août 06, 2016, 11:56:24

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

J'apprécie beaucoup les résultats globaux obtenus avec C1, mais pour les photos bruitées, DOP fait mieux avec "Prime", de même pour l'accentuation avec ses modules plus aboutis.

Je suis tombé sur cet article : http://www.jeffarnold.net/integrating-dxo-optics-pro-into-your-capture-one-workflow/

Je me suis dit "bingo" et j'ai essayé... et, déception; cette méthode rend un TIFF conforme aux réglages DOP et ne prend pas en compte ceux déjà réalisés dans C1 :(

Aurais-je loupé une manip. ou cette méthode n'est pas bonne ?
Il est plus tard que tu ne penses

Franciscus Corvinus

Il faut que tu décides quel logiciel va derawtiser: C1 ou DxO. Dans la méthode que tu donnes en lien, c'est cliarement DxO: "In Optics Pro, select the RAW file.  You are going to apply your edits to the RAW image".

Tu ne peux pas derawtiser avec les deux. Si tu veux les corrections de DxO, alors c'est lui qu'il faut utiliser en premier, et ensuite tu commences ton travail dans C1.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 06, 2016, 12:22:10
Il faut que tu décides quel logiciel va derawtiser: C1 ou DxO. Dans la méthode que tu donnes en lien, c'est cliarement DxO: "In Optics Pro, select the RAW file.  You are going to apply your edits to the RAW image".

Tu ne peux pas derawtiser avec les deux. Si tu veux les corrections de DxO, alors c'est lui qu'il faut utiliser en premier, et ensuite tu commences ton travail dans C1.

J'avoue ne pas bien comprendre la manip... cela revient, au bout du compte, à traiter le TIFF généré par DxO dans C1, non ?

(quel intérêt ?)

polohc

La méthode dit bien qu'il faut d'abord traiter le RAW dans C1 :
Citation1.Effectuez votre flux de travail standard pour obtenir vos images dans CaptureOne.
.
2.Dans CaptureOne, Sélectionnez l'image que vous voulez à traiter dans OpticsPro puis cliquez avec le bouton droit dessus. Dans le menu contextuel, sélectionnez Modifier avec ...
.
3.Sur le OPTIONS D'EDITION  dialogue, définir le format TIFF; à l'exception de l' Open With option, le reste des paramètres ne sont pas pertinents parce que vous n'êtes pas en train d' aller à modifier cette image exportée de toute façon.
.
4.Dans le Ouvrir avec le dialogue, accédez à votre Pro exécutable Optique; sous Windows, il est probablement dans C: \ Program Files \ DxO Labs \ DxO Optics Pro 10 \ DXOOpticsPro.exe. Une fois que vous avez l'exécutable sélectionné, cliquez sur Ouvrir . Vous devriez être renvoyé à l' OPTIONS D'EDITION dialogue.
.
5.Cliquez sur le Modifier bouton. Optics Pro devrait ouvrir avec le nouveau TIFF sélectionné.
.
6.Dans Optics Pro, sélectionnez le RAW fichier. Vous allez appliquer vos modifications à l'image RAW, puis écraser le TIFF CaptureOne juste généré.
.
7.Appliquer les modifications souhaitées dans Optics Pro. Je recommande que vous limitez vos modifications à l' exposition (avec la connaissance que son impact sur ​​la réduction du bruit), réduction du bruit, et d' objectif / de correction de capteur (aberration chromatique, de la poussière, la distorsion, et si vous avez Point de vue, la perspective et la déformation du volume). CaptureOne, en particulier pour les tons de peau, fait le détail, la saturation, et les ajustements de la balance des couleurs mieux que Optics Pro.
.
8.Utilisez l' un des presque demi-douzaine de méthodes disponibles pour vous diriger Optics Pro pour exporter sur le disque .
.
9.Réglez la sortie au format TIFF, puis définissez Procédé TIFF.
.
10.Définir la qualité que vous désirez; vous seriez bien avisé de sélectionner 16 bits.
.
11.Set Destination au dossier d'image d' origine , puis effacer toute valeur dans le Suffixe domaine.
.
12.Réglez votre résolution et profil ICC comme bon vous semble. FWIW, 240 ppi est généralement considérée comme étant la résolution minimale pour la qualité d' impression. Le profil ICC devrait probablement être réglé d' origine ou AdobeRGB ; vous voulez probablement pour préserver autant de couleurs que possible à ce stade.
.
13.Cliquez sur Exporter .   Lorsque vous êtes invité, remplacer le TIFF existant!
.
14.Revenez à CaptureOne.
.
15.Cliquez sur Fichier puis  Régénérer Previews . Voila! Vous avez maintenant un Optics Pro corrigé TIFF dans votre bibliothèque CaptureOne!
.
16.Modifier la

Verso92

Citation de: polohc le Août 06, 2016, 13:08:54
La méthode dit bien qu'il faut d'abord traiter le RAW dans C1 :

Ce n'est pas ce que je lis...

polohc

Citation de: Verso92 le Août 06, 2016, 13:12:29
Ce n'est pas ce que je lis...

C1 génère bien un TIFF (cf. 5.), donc c'est bien lui qui l'a dématricé,
mais alors, je me demande effectivement pourquoi travailler sur le RAW dans DOP (cf. 6.)

Cependant, si on travaille sur le TIFF dans DOP, le module n'est pas reconnu et "Prime" est grisé (puisque ce n'est pas du RAW) >:(

Verso92

Si j'ai bien compris, il s'agit d'envoyer dans le flux de travail de C1 un TIFF 16 bits traité à partir du RAW par DxO...

polohc

Oui Verso, je me suis rendu aussi à cette évidence :(
Cette manip. a peut-être un intérêt pour les photos très bruitées...

Franciscus Corvinus

Le seul interet d'importer le RAW dans C1 puis de le faire traiter par DxO et revenir en TIFF dans C1 est de pouvoir utiliser C1 comme outil de bout en bout y compris catalogage.

Autrement autant de pas se prendre la tete, traiter le RAW directement dans DXO et importer le TIF dans C1.

Personnellement les différences de traitement de bruit ne me semblent pas suffisamment importantes pour sortir de C1. Cela dit je ne monte quasiment jamais au dessus de 1600 ISO, et meme ca c'est plutot dans les cas désespérés.

polohc

Sur mes photos, je constate qu'à plus de ~3200 ISO, DOP est meilleur.
De même pour l'accentuation RAW, je trouve que DOP est plus précis.
Mais pour tout le reste, j'obtiens mieux ce que je souhaite avec C1 :)

Alors, je vais oublier la méthode de Jeff Arnold... ;)

soizic07

J'utilise rarement DXO sauf pour des photos trop bruitées. La seule méthode valable est de dématricer dans DXO et de finir le traitement du tif dans C1.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

polohc

Citation de: soizic07 le Août 07, 2016, 08:43:03
J'utilise rarement DXO sauf pour des photos trop bruitées. La seule méthode valable est de dématricer dans DXO et de finir le traitement du tif dans C1.

C'est la méthode exposée sur ce fil 8)