Lightroom 5 photos non reconnues

Démarré par jl17, Août 12, 2016, 00:05:38

« précédent - suivant »

jl17

Bonsoir à tous,

Grosse galère dans LR5 !
Dans mes images, j'ai un dossier contenant 254 photos NEF (RAW Nikon)
Le dossier apparaît bien dans LR mais vide.
Impossible de le synchroniser ou de l'importer dans LR.
Lorsque je synchronise le dossier, les images apparaissent bien, puis s'effacent et puis plus rien !
Avec mes autres dossiers (plus de 100 000 images !) tout se passe bien, sauf avec celui la.

Les fichiers sont pourtant bien sur le disque et ne sont pas endommagées (je les ouvre sans problème dans PS6

Merci de votre aide et bonne soirée

ChatOuille

Je ne peux te donner une réponse concrète car je ne connais ni ton boîtier, ni ton système ni, ni... mais je peux te guider sur quelques pistes:

1) LR ne reconnaît pas tes NEF sortis du boîtier. Les NEF d'il y a 4 ans (par ex. ceux d'un D800) ne sont plus les mêmes que les actuels (Df, D720...) même s'ils ont la même extension. Si tu as fait acquisition d'un nouveau boîtier c'est probable qu'ils ne seront pas reconnus. Tu dois faire une MàJ de LR, ou si tu disposes d'une version plus récente de PS voir si Camera Raw les reconnaît (si nécessaire faire une MàJ de Camera Raw). Tu peux vérifier sur le site d'adobe quels boîtiers sont reconnus par ta version de LR.
2) S'il s'agit des Raw d'un boîtier reconnu par LR, vérifie l'état du disque. Il est déjà arrivé que le disque soit défectueux sans le savoir. Si tu es sur Win, aller aux propriétés et là tu as un onglet qui te permet de vérifier et réparer le disque ou partition.

jl17

LR est à jour et cela ne vient pas du boitier
C'est un bon vieux D700 reconnu depuis des années
Le disque n'est pas endommagé puisque j'accède sans problèmes à mes photos depuis l'explorateur

Je suis sous W10 64

jl17

Le problème n'est pas là, elles n'apparaissent pas dans le catalogue et pas moyen de les faire apparaitre
Elles sont stockées sur un DD externe 3,5 de 3 To qui ne sert que de sauvegarde et qui fonctionne parfaitement (j'ai même fait une vérifi disque)

ChatOuille

Citation de: jl17 le Août 12, 2016, 00:35:38
Le disque n'est pas endommagé puisque j'accède sans problèmes à mes photos depuis l'explorateur
Ce n'est pas une raison suffisante pour croire que c'est en ordre. Je ne parle pas d'une panne mécanique, mais Win peut avoir inscrit le tableau des fichiers d'une façon erronée. C'est probablement pas la cause, mais lorsque j'ai un problème de ce genre c'est la première chose que je fais. C'est impératif de tester le disque. Il y a longtemps il y a eu un fil d'une jeune femme peu expérimentée qui avait exactement le même problème. On a essayé de la guider dans le labyrinthe de LR sans succès. Elle suivait un cours de LR et elle a demandé à son prof. Il s'est heurté au même problème. C'etait le disque !!!

jl17

J'ai vérifie le disque, pas de prb (outile, vérifier le disque)
je ferai un chk demain
je vais me coucher, crevé

Merci et bonne nuit à toi

jesus

Problème de droit ?
C'est classique avec les DD amovibles.

Pourquoi ne pas déplacer les images ailleurs ?

Samoreen

Citation de: jesus le Août 12, 2016, 13:57:27
Problème de droit ?
C'est classique avec les DD amovibles.

+1

Soit vérifier les permissions, soit copier les fichiers sur un autre partition non amovible et refaire l'import.
Patrick

ChatOuille

Citation de: jesus le Août 12, 2016, 13:57:27
Oui, essayer les images ailleurs. Réfléchis si depuis la dernière importation tu as changé quelque chose quelque part... Et pourquoi pas essayer d'ouvrir une image avec un autre derawtiseur, comme Camera Raw ou DxO (si tu disposes d'un autre logiciel que LR). Si ça fonctionne, le pb pourrait se trouver dans LR (catalogue...)