Mini studio pour photo macro

Démarré par oderf, Avril 23, 2016, 18:17:06

« précédent - suivant »

oderf

Je réfléchissais, et j'ai donc voulu me créer un mini studio pour la photo macro.
Je désirais un fond plutôt floue.

Et avec une photo. Je me suis donc dit qu'il fallait que je bricole. D'après un stéréscope, + loupe pour me faire un rétroprojecteur. Je peux donc vérifier la luminosité sur mon gros smartphone.

Pour le fond, tout reste ensageable.
Meme jusqu'à insérer de la mousse au sol ..
Aprés test ca fonctionne parfaitement.
J'ai donc voulu voir ce que ça donne en insérant un objet

Et le résultat m'a fait penser que j'avais déjà pensé à cette éventualité
C'est ce qui me freine, là au moins j'ai la preuve. Et je ne sais pas qu'elle pourrait être la solution, écran de tablette? Je ne pense pas ...
Il faudrait peut être alors inverser les images, et les projeter par l'arrière sur un papier spéciale..

Toute idée est la bienvenue

Je joins mon premier test
www.boubouphotographie.fr

Laure-Anh

Bonjour et bienvenue à toi sur Chassimages,

L'idée d'une image floue qui serait projetée derrière le sujet depuis le devant dudit sujet n'est pas top car elle impose des contraintes qui vont limiter ta création : d'une part, cela va créer en arrière du sujet une ombre portée sur l'écran de projection ; d'autre part, la détermination de l'exposition de tes prises de vue macro devra tenir compte de l'intensité et de la colorimétrie de la lumière issue du projecteur...Mieux vaut, amha, éviter de te mettre à dos ce type de contraintes sans nécessité.

Il y a tout plein de solutions en dehors d'image floue projetée derrière le sujet.
Les deux solutions les plus communes dépendent du grandissement et de la PdC mis en oeuvre par le macroteur pour les besoins de son projet photo.
Si tu planifies de travailler avec une PdC réduite, il suffit de positionner le sujet à distance suffisante de l'arrière-plan : cela te donnera naturellement un fond flou.
Si une PdC importante est nécessaire et impérative, tu disposes en arrière du sujet une image ou bien une couverture de livre, unies ou bien avec des motifs flous/abstraits.

En ce qui concerne l'éclairage, soit tu travailles avec la lumière naturelle en provenance d'une fenêtre, soit tu simules la lumière naturelle au moyen de flash(es), soit tu fais un mix des deux.
Bien à toi,
PS : Si tu as besoin d'exemples en images, tu n'hésites pas à demander. Il y a tout plein de macroteurs experts sur le forum.

brebmika

jaric

Plutôt que de projeter une image sur un fond avec les problèmes de parallaxe, ou de miroir semi-transparent, ou d'ombres portées (suivant la méthode adoptée), pourquoi ne pas faire comme les pros du cinéma et photographier l'objet devant un fond vert (ou autre couleur non présente par ailleurs) puis ajouter l'image du fond en post traitement après détourage du sujet ?

Il suffit simplement de s'assurer de la cohérence des éclairages (direction de la lumière, intensité, Tc, ombres,...)

oderf

Cette idée jaric, je ne la retiens pas, elle est complexe et fastidieuse

Aprés renseignement prit auprés d'un ami pro
Je vais avoir besoin de polistyrène laiteux 1mm qui me servira d'écran

J'inverserai mon image
Je pourrai me servir d'un projecteur par derrière comme ca mon fond sera réel
Et il ne pourra pas y avoir d'ombres
Je vous tiendrai au courant d'ici peu lorsque j'aurai testé
J'ajouterai une photo du système

Laure-Anh

Citation de: oderf le Avril 24, 2016, 12:27:19
Cette idée jaric, je ne la retiens pas, elle est complexe et fastidieuse

Aprés renseignement prit auprés d'un ami pro

J'inverserai mon image
Je pourrai me servir d'un projecteur par derrière comme ca mon fond sera réel
Et il ne pourra pas y avoir d'ombres
La solution que tu te proposes d'explorer n'est pas comme tu le verras par toi-même une solution simple, de tout repos et immédiate.

1 - Le projecteur constitue une source placée derrière le sujet principal, autrement dit une source positionnée à contre-jour qui produit à ce titre une lumière donnée et une ombre projetée orientée d'arrière en avant. Deux paramètres qui viennent compliquer la donne.

2 - Pour que l'image projetée servant de fond à ta macro ne soit pas cramée du fait de la lumière ambiante disponible ou bien du fait de l'apport du flash ou bien encore du fait de l'utilisation d'une lumière mixte "ambiante disponible + flash", il va falloir que tu ajustes l'exposition de ta prise de vue en prenant en compte cette image.

heneauol

vu aussi ceci http://blog.photo24.fr/light-blaster-un-projecteur-qui-modifie-la-realite-test/ le soucis, c'est le manque de puissance, mais peut-être pour la macro, c'est suffisant vu la faible surface du fond...
cela existe aussi pour flash de studio (nom = poursuite il me semble), mais même le walimex est parait-il un "gadget", il faut taper dans le tout haut de gamme!
les hommes, les anges, les v..

jesus

Citation de: oderf le Avril 24, 2016, 12:27:19

Tu devrais essayer avec du papier calque, cela se trouve en rouleau, ou du tissu (par exemple : un diffuseur rond), l'opaline donnera une image bien trop diffuse.

Jean-Claude

Il faut évidemment une plaque dépolie et non une plaque diffusante, blanche dans la masse.

Celà marche très bien mais demande un certain savoir faire

aucune lumiére ambiante parasite dans le studio
lumière du sujet dirigée qui ne frappe pas du tout l'écran
équilibrage de la TC de l'éclairage sur celle de l'écran

titisteph

Oui, ça se fait, mais JC et Laure-Ahn sont dans le bon :
- papier calque ou verre dépoli et non blanc diffusant (à moins que tu veuilles un truc très vaporeux, pourquoi pas)
- il y aura difficulté à harmoniser l'expo entre le fond et le sujet, de même que la TC si les sources sont de nature différente.
- fond placé assez loin pour qu'il n'interfère pas avec l'éclairage du sujet. Et pour éviter que l'éclairage du sujet tape sur le fond.

On est assez loin d'un truc simple à mettre en œuvre, mais si on se cale une bonne fois pour toutes, on peut faire des séries.

S'agissant du fond, tu peux aussi bien utiliser un écran d'ordi, ou bien ta télé (branchée sur l'ordi via un câble HDMI). Tu peux ainsi régler à volonté la luminosité, la TC, et aussi le flou (en affichant ton image dans photoshop plein écran, et en usant du filtre flou gaussien en direct à l'affichage!)

jesus

Une tablette pourrait être l'écran idéal, il faut que je fasse un essais.

Jean-Claude

oderf

gemphoto

Dans un ancien Compétence Photo il y a un "bricolage" qui ressemble au blaster.