Inverser un négatif couleur

Démarré par seba, Août 07, 2016, 10:55:23

« précédent - suivant »

seba

J'ai photographié un négatif couleur (que voici) et je n'arrive pas du tout à avoir un positif correct.
Comment faire ?

Arnaud17

Demander au logiciel de traitement d'image d'afficher l'image en négatif ?

Irfanview permet de faire ça très simplement (afficher en négatif puis auto ajustement des couleurs) :
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Août 07, 2016, 11:01:47
Demander au logiciel de traitement d'image d'afficher l'image en négatif ?

Irfanview permet de faire ça très simplement (afficher en négatif puis auto ajustement des couleurs) :

Ah c'est déjà mieux que ce que j'ai essayé avec Photoshop.
C'est un peu trop violet.

patrice

si tu as fait un raw fait la balance des blancs (point gris) sur la marge du négatif, puis inverse l'image.

Arnaud17

Citation de: seba le Août 07, 2016, 11:38:26

Le résultat c'est du brut de fonderie comme on dit, à toi d'ajuster à ta sauce avec ton logiciel préféré.
veni, vidi, vomi

jaric

Citation de: seba le Août 07, 2016, 11:38:26

En faisant la même chose que Arnaud avec photoshop (inversion + couleur auto, pas de masque particulier), j'arrive au même résultat qu'il a présenté.
Pour peaufiner, un coup de pipette BdB avec ACR sur une rayure blanche du vêtement, et voilà.
Après, les ajustement aux goûts de chacun sont vraiment du troisième ordre !

jac70

Ah, la suppression du masque orange sur les négatifs couleur !

On en parle ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=174796.0

Dans l'intervention de jpsagaire, tu trouveras la méthode "officielle" de Photoshop, telle qu'on la trouve un peu partout.

Pour ma part, j'ai essayé, et cela n'a pas été très convaincant !

seba

Ouais c'est pas mal, je n'arrive pas du tout à ce résultat.
Je dois m'y prendre comme un manche.

Edouard de Blay

Citationsi tu as fait un raw fait la balance des blancs (point gris) sur la marge du négatif, puis inverse l'image.

Amusant

C'est un negatif transformé dans photoshop, a la rigueur un dng mais autant continuer la transformation dans photoshop
Si je me suis trompé, je ne savais pas que dans camera raw (c.c ou lightroom) il y avait la fonction " negatif"
Cordialement, Mister Pola

patrice

Citation de: mister pola le Août 07, 2016, 19:35:11
Amusant

C'est un negatif transformé dans photoshop, a la rigueur un dng mais autant continuer la transformation dans photoshop
Si je me suis trompé, je ne savais pas que dans camera raw (c.c ou lightroom) il y avait la fonction " negatif"
C'est toi qui est amusant , il s' agit d'un négatif photographié donc on peut supposer qu'il existe un RAW alors rien de plus facile que de prendre le point gris sur la marge pour enlever le masque rouge
tous les dématriceurs le font dans le module balance des blancs..

quand à l'inversion n'importe quelle application qui joue avec les courbes va permettre l'inversion

(j'utilise CNX2 qui n'a pas de fonction négatif spécifique)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226001.msg5369053.html#msg5369053

seba

Franciscus Corvinus

Citation de: patrice le Août 07, 2016, 20:23:39
C'est toi qui est amusant , il s' agit d'un négatif photographié donc on peut supposer qu'il existe un RAW alors rien de plus facile que de prendre le point gris sur la marge pour enlever le masque rouge
tous les dématriceurs le font dans le module balance des blancs..

On peut faire la BdB sur le cadre sans avoir un RAW. C'est un question de cadrage au scan plutot que de format de sortie du scanner.

Edouard de Blay

Citationquand à l'inversion n'importe quelle application qui joue avec les courbes va permettre l'inversion

Merci mais ce n'est pas de ça dont je parle. Si tu es dans photoshop, par ex, tu n'es déja plus en raw ( sauf dans camera raw mais ca c'est avant .
Donc ma question est : y a t il une fonction "inversé" dans camera raw?, je ne parle pas de faire des recherches pour trouver les bons parametres, juste: y a t il une fonction "inversé" et uniquement inversé dans camera raw?

Julian

patrice

voilà ce que j'ai obtenu par

1) inversion de la courbe
2) niveau auto
3) luminosité -20
4) réchauffement des couleurs (60%)

Edouard de Blay

Beaucoup de vert
Et je pense que la réponse a ma question est : non

patrice

Citation de: mister pola le Août 08, 2016, 16:00:50
Beaucoup de vert
Et je pense que la réponse a ma question est : non

On est bien  d'accord,  mais ce n'est pas si mal vu les moyens mis en œuvre.

Je ne connais pas camera raw, mais l'inversion des courbes se fait en deux clics sur CNX2 et je suppose que c'est pareil sur toute application permet d'ajuster les courbes, pas besoin d'une commande spécifique.

Edouard de Blay

Camera raw, c'est le logiciel qui s' ouvre dans photoshop en premier quand tu es en raw.
Lightroom est du camera raw

THX

Pour info lorsqu'on scanne le néga couleur il faut utiliser un profil type film inversible couleur pour rétablir les couleurs au mieux des couleurs d'un film argentique. De plus les couleurs sur un film argentique ne sont pas fidèles à la réalité, il y a de multiples dérives de couleurs. Le numérique est bien plus rigoureux sur ce point.

OuiOuiPhoto

Citation de: mister pola le Août 08, 2016, 02:34:43
Donc ma question est : y a t il une fonction "inversé" dans camera raw?, je ne parle pas de faire des recherches pour trouver les bons parametres, juste: y a t il une fonction "inversé" et uniquement inversé dans camera raw?

Dans LR en tout cas non pas dans une menu sous la forme "inverser". Il faut inverser les courbes, jouer sur le BDB  et ensuite faire un preset puis tu auras ta fonction inverser

THX

CitationPour info lorsqu'on scanne le néga couleur il faut utiliser un profil type film inversible couleur

Zut, c'est pas Inversible !!! mais profil pour film Négatif ...

Arnaud17

Manifestement, LR n'est pas l'alpha et oméga en traitement d'images.
veni, vidi, vomi

JacqDjo

Mettre le point blanc en bas et le point noir en haut, enregistrer en le nommant négatif ou inverser :

remico

Citation de: jac70 le Août 07, 2016, 19:08:01
Ah, la suppression du masque orange sur les négatifs couleur !

On en parle ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=174796.0

Dans l'intervention de jpsagaire, tu trouveras la méthode "officielle" de Photoshop, telle qu'on la trouve un peu partout.

Pour ma part, j'ai essayé, et cela n'a pas été très convaincant !

C'est pareil avec Gimp, tout simple :

Sélectionner avec la pipette une zone non-exposée (orangée le plus clair possible),
Cette couleur devient la couleur de premier plan
Créer un nouveau calque : type de remplissage couleur de premier plan
Mode de fusion de ce calque différence
Et voilà c'est presque fini (voir message suivant) :

remico

Il reste des dérives couleurs bleutées et orangées dans les hautes lumières mais si on utilise l'outil niveau, point noir 24, point blanc 150, point gris 1,30 c'est mieux :

remico

seba

Citation de: remico le Août 17, 2016, 12:29:11
Il reste des dérives couleurs bleutées et orangées dans les hautes lumières mais si on utilise l'outil niveau, point noir 24, point blanc 150, point gris 1,30 c'est mieux :

Pour le moment c'est la mieux mais le tirage argentique est encore mieux.
Je publierai un scan d'icelui.

remico

C'est plus facile quand on a l'original de trouver les bonnes valeurs pour l'outil niveau, j'ai fait à la louche.
Normalement l'outil pipette pour créer le calque est à utiliser sur une partie non exposée du négatif.
On peut enregistrer le calque et s'en re-servir pour tout le(s) film.

remico

On peut aussi utiliser Vuescan (il faut la version Pro à 80$), c'est un logiciel de scanner mais qui peut utiliser les raw, tif ou jpg comme source et y appliquer la correction, il y a des réglages pour plusieurs types de films, il peut "enregistrer" (numériser) en jpg ou tiff 16 bits.

Il y a aussi des plugins Photoshop, j'ai essayé ColorNeg de ColorPerfect,
L'avantage de Vuescan sur les plugins photoshop c'est qu' il peut faire la conversion par lot.

Faut vérifier si le réglage par type de film est efficace, il y a une version demo :

https://www.hamrick.com/

Les raws supportés : http://www.hamrick.com/vuescan/vuescan.htm#rawfiles

Exemple avec la photo publiée les $ sont dus à la version demo, réglages trouvés sur le site instructable et comme type de film generic (non adapté) :
http://www.instructables.com/id/How-to-Convert-Digitized-Film-Negatives-into-Quali/step2/Open-VueScan-adjust-presets/

remico

Il y a un petit script negfix8 qui utilise imagemagick et qui convertit automatiquement par exemple tous les tiff d'un dossier .
Il vaut mieux des tiffs 16bits développé en linéaire qu'un jpg de 90ko.

https://sites.google.com/site/negfix/howto

Descriptif :

This is the next version of negfix script, which can be used to automate the process of negative film
scanning. The script works with traditional B&W negatives as well as with color C-41 negatives (in that
case the orange mask is automatically removed). The script is using log curve, so the outcome resembles
the traditional print.

Exemple avec l'option -cs :

Fab35

Ma proposition, en vérifiant en fur et à mesure la correction de la dérive colorée sur les HL et les BL, plus les tons moyens. Outil Balance des couleurs de toshop.
Il reste un peu de "marron" dans les BL, faudra affiner sur un raw je crois.