Encore un Asilidae ...

Démarré par michel77, Août 09, 2016, 21:27:09

« précédent - suivant »

michel77

Oui mais le mien.  :D

Bon, cette année juste une courte semaine de vacances dans le Cantal où j'ai retrouvé probablement pour la dernière fois mon pré préféré.

Bref j'ai essayé d'en profiter au maximum, et parmi les découvertes du séjour celle ci pour laquelle je crois reconnaître sans aucune certitude tant cette famille me semble difficile,
un mâle Neoitamus cyanurus.

Si l'un d'entre vous pouvait confirmer ou infirmer ne serait ce que le genre, j'en serais très heureux.

Par avance, merci à vous.  :)

PDV: 05//08/2016 - Pré dans le Cantal - Altitude environ 600 mètres

LRE

Bonjour à tous, ha ils sont remarquables ces asilidae et combien difficile pour y mettre un nom.
Neoitamus sp c'est déjà bien et on a éludé beaucoup trop de points déjà  pour cyanurus ::), mais, si on ce réfère aux pattes et tarses sa collerais bien  ;), la clé démarre par les cellules alaires difficilement interprétable avec cette excellente photo ;D pour avoir d'autres points de concordances avec la clé, visible sur ce cliché il eut fallut que les tergites VI et VII soit légèrement bleuté ce qui n'est pas le cas avec ce cliché. Mais il faut ce méfier de l'interprétation des couleurs sur forum...
L'idéal restant pour une véritable diagnose l'insecte en main et là on peut dérouler la clé. Sur photo et sur le web, je reste parfois dubitatif des diagnoses sauf si beaucoup de points de concordances sans aucunes ambiguïté sont visible.
Le reste de la clé est difficilement interprétable, si on en fait donc abstraction, dans le doute s'impose  Neoitamus sp

Je vous renvoie à la page 110 pour asilidae et 123 pour les spécificités de cyaranus sur le vénérable et néanmoins excellent livre de E.SEGUY traitant Asilidae et Diptères en libre accès et donc téléchargement sur internet. Il est  toujours d'actualité même si quelques taxons ont changés. http://www.faunedefrance.org/bibliotheque/docs/E.SEGUY(FdeFr17)Dipt.Asilidae.pdf
[at] +

Eric

michel77

Un grand merci à toi Eric pour t'être penché sur ce cas difficile.

Pas de soucis en ce qui me concerne pour s'arrêter au genre et donc Neoitamus sp.

Merci pour le rappel de la référence livresque. Un sacré pavé. ;)

J'ai bien d'autres vues, mais l'angle est si peu différent que cela n'apporterait pas grand chose pour aller plus loin dans l'identification de cette mouche à toison.  :D