Réglage af

Démarré par Gordito, Août 11, 2016, 10:42:04

« précédent - suivant »

Gordito

Bonjour pouvez vous me dire si pour faire des réglages fin de l af sur un 5d mark3 avec 4 focales fixes ( 35l 50l 85l 135l) entre 100 et 150 € est un prix correct ?
Je précise que je vais quand même essayer de faire des test sur trépied pour voir si y en as qui sont à l ouest , à mon usage j ai pas constaté de décalage et quand y en as qui sont flous je le met souvent sur mon compte 85 à 1,2 ca tient à pas grand chose pour etre flou ...
Enfin je me renseigne merci d avance

Berswiss

Citation de: Gordito le Août 11, 2016, 10:42:04
Enfin je me renseigne merci d avance
Si tu n'as pas constaté de décalage, la sagesse est de ne rien faire ! Avec ces 4 fixes, je n'ai pas de problème sur un MkIII et pas non plus sur un 5DSr. On passe tous par cette phase et il faut avouer que plus vite on la quitte, mieux on se porte !  :o :o

gibus

Pas de raisons de payer pour ça. Avec les boitiers actuels (équipés du live view) c'est très facile. Sur trépied :
ouvrir à fond, faire la map, basculer en live view et zoomer à fond. C'est net, c'est bon, sinon corriger les MR.
A tester sur plusieurs distances, sur une zone bien contrastée, avec le collimateur central.

Gordito

Ok merci de vos réponses , en fait je m était renseigner pour le prix mais comme j expliquer plus haut sa se trouve y en as pas besoin ç est juste que quand je vois certaine photo ici avec un super piqué je me dis que ç est pas idiot de le vérifier , je vais quand même regarder avec le trépied et imprimer une mire pour vérifier ça coûte rien

madrunner

Le test de base est rudimentaire :
- placer une règle d'écolier (graduée !) sur une table, se placer à 2 mètres de la table, dans l'alignement de la règle, avec un angle vertical d'environ 45 degrés,  et viser avec le collimateur central (en mode spot), et à pleine ouverture,  une graduation précise.  (on peut aussi lever l'arrière de la règle pour obtenir le bon angle).
- visualiser l'image et vérifier si c'est le chiffre visé qui est net, ou un chiffre en avant ou en arrière. Changer les micro-réglages en fonction.
Personnellement, pas besoin de trépied si la vitesse est suffisante.

Ceci dit, j'avais dû faire des MR pour plusieurs de mes optiques lumineuses. Entretemps, retour en SAV du 5D3 pour un autre problème, et j'ai demandé un ajustement de l'AF (supplément environ 100€). (et sans fournir les optiques)
(conseil de James Bond (c) )
Au retour, plus de problème de réglage avec les optiques en question....

Le prix qui est demandé chez toi, ce n'est pas juste quelqu'un qui va faire les MR pour chaque optique ?
Dans ce cas, ce serait un peu de l'arnaque ?

Gordito

Merci madrunner pour l explication , le prix ç est chez une enseigne qui répare les appareils photo j avais regarder leur site et il fesait aussi des calages af du coup j ai appeler pour avoir une idée du prix , on m as annoncé entre 100 et 150 € pour le calage des 4 objectifs plus le nettoyage du reflex

madrunner

Oui, c'est bien ce qui me pose question :
"calage des 4 objectifs"
Soit on étalonne le boîtier, et 150 € est correct, et le réglage pour les optiques ne devrait plus être nécessaire,
soit on réalise les mesures de décalage pour les optiques et on rentre les micro-réglages, et c'est peut-être exagéré.
Bizarre....

Gordito

Maintenant tu me met le doute mais ils m on demander combien j avais d objectif à faire caller donc ç est les mr pour chaque objo je pense ...
Ok ça fait cher je n avais aucune idée de combien cela pouvait coûter , après je pense que si sa doit être fait "dans les règles de l art " peut être qu il y a un peu de temps à facturer d ou le prix mais si sa doit être fait à la vas vite autant que je ne fasse rien ou moi meme si il y en as vraiment besoin je vais vérifier tout ça

lilipop

Pour les ajustements d'AF, il y a un petit outil bien pratique , simple à mettre en œuvre et précis, le
SPYDERlenscal chez datacolor; 58€ et qq poussières je crois.
Lilipop

bruno-v

Salut,
La 1ere étape, la plus importante, est de vérifier que le point est stable !
L'examen des raw avec la visualisation du capteur de map (sur des images non-recadrées) permet de le voir.
Si il y a une tendance générale constante quelque soit l'optique, c'est probablement le boitier qui est à vérifier,
si on observe un décalage constant mais différents sur certaines optiques, les optiques sont à vérifier.
si c'est instable, pas de règle ou raison évidente, faire un dossier avec les cas les + évidents et envoyer le boitier seul au sav Canon Agrée.

Comparer avec des vues faites avec le live-view + loupe sur pied est un "+" mais seuls les essais croisés avec un 2eme groupe boitier/optique permettent  d'y voir clair à condition de bien noter les couples de tests  ;) (gros gros "+", car on s'embrouille vite dans la lecture des exif  :P)

Si le décalage est réellement minime & stable: les MR sont très pratiques.

A savoir: les optiques peuvent être réglée individuellement (elle ne sont pas obligatoirement à leur optimum, surtout les anciennes argentiques), mais c'est du ressort du sav agrée Canon.

Quand au sav, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et un vrai soucis de map est rarement résolu du 1er coup  ::)
Ne jamais envoyer un équipement sans photos de tests montrant clairement qu'il y a un soucis.
Si vous ne faites pas l'effort de justifier votre demande, le technicien appliquera le test standard (mettez-vous à sa place...  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

Gordito

Merci brunov pour les précisions .merci lilipop  la mire je l avait déjà vu je pense la commandé ça sera sûrement mieux et plus précis que ce que je pensais bricoler...

narval

Il existe un fichier PDF à imprimer aussi efficace que cet accessoire, je le recherche et vous donne le lien dés que possible. ;)

gebulon

Avant de s'embarquer dans les MR, il vaut mieux vérifier son af comme indiqué plus haut, assez simplement:

Il faut:

-Un trépied
- Un plan fixe bien contrasté
- Pour plus de finesse une échelle graduée, quelle qu'elle soit pour voir la zone de netteté complète (de l'avant à l'arrière plan) de manière à déterminer ou se situe la zone de netteté autour du point.

Des gros livres ou tout autre boite rectangulaire placées en escalier peut très bien faire l'affaire pour commencer (rien à acheter)

Donc, comme dit plus haut, une fois que tout est prêt, une tof en one shot puis une autre en LV en pensant à défocaliser entre chaque shoot.
Le tout sous une bonne lumière...

Gordito

Merci narval pour la mire et merci gebulon pour la méthode